UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, de l’eau potable.
Suite à l’adoption par les Nations Unies, des nouveaux objectifs de développement (Objectifs de Développement Durable- ODD 2016-2030) et en réponse à l’ampleur de la contamination de l’eau à la source, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en collaboration avec l’UNICEF, l’ONU Eau, a développé l’approche du Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire de l’Eau (PGSSE). Cela en vue d’assurer l’effectivité et le suivi de l’indicateur « Proportion de la population utilisant un service d’eau potable gérée en toute sécurité » de la cible 6.1 « D’ici 2030, assurer un accès universel et équitable à une eau potable salubre et abordable pour tous » et de l’ODD N°6 « Assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau ».
Dans le cadre de la vulgarisation du PGSSE, le Bureau régional de l’OMS en collaboration avec celui de l’UNICEF avait organisé un l’atelier de formation des cadres du secteur de la santé et de l’hydraulique et assainissement sur le PGSSE du 23 au 27 octobre 2017 à Dakar au Sénégal. Suite à cette formation, un comité interministériel de gestion de la sécurité sanitaire a créé par arrêté ministériel conjoint (Ministère de la Santé Publique/P/AS et Ministère de l’Hydraulique et de l’assainissement), comité qui s’est doté d’une feuille de route en vue de l’introduction, l’élargissement et la pérennisation des Plans de Gestion de la Sécurité Sanitaire de l’Eau au Niger.
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Programme de Coopération Niger-Unicef, l’UNICEF a entrepris la mise en place de plans communaux de Gestion de la Sureté Sanitaire de l’Eau dans les régions de Maradi, Zinder et Tahoua. Une mission de suivi de la mise en œuvre de ces plans a été conduite dans lesdites régions en 2022. Suite à la restitution de la mission par les membres du comité interministériel PGSSE, plusieurs recommandations ont été formulées dont entre autres, l’élaboration d’un guide simplifié d’élaboration d’un plan type de gestion de la sécurité sanitaire de l’eau adapté au contexte du Niger. Par ailleurs, avec les défis émergents tels que les changements climatiques, il s’avère aussi nécessaire de prendre en compte les changements climatiques dans l’élaboration des guides PGSSE du pays.
Les présents termes de référence sont élaborés par le comité National PGSSE, en vue du recrutement d’un consultant/cabinet de consultation qui l’appuiera dans l’élaboration du guide suscité.
Objectif
L’objectif général de ce recrutement est pour l’élaboration d’un guide national simplifié sur la gestion et la sécurité sanitaire de l’eau assorti de plans types selon le contexte et d’outils pratiques de mise en œuvre .
De manière spécifique il s’agira de :
Activités /Tâches
Les activités spécifiques de cette consultance sont les suivants :
Work Assignments Overview | Deliverables/Outputs | Calendrier d’exécution | Delivery deadline |
Revue documentaire, discussions avec les acteurs, méthodologie détaillée et planification | Note de démarrage | 5 Jours | 30 Juillet 2024 |
Un rapport validé de l’état des lieux des interventions, approches/ métrologies et outils existants ; Analyse des guides et outils PGSSE existants pour adaptation, simplification et exploitation | Rapport d’analyse diagnostique | 20 Jours | 30 Août 2024 |
Un draft du guide national simplifié de gestion et de sécurité sanitaire de l’eau au Niger, les plans types et les outils | Version provisoire du guide
Fiches Synthétiques |
20 Jours | 30 Septembre 2024 |
Appui à la préparation et tenue d’un atelier de validation | Rapport de l’atelier | 5 Jours | 20 Octobre 2024 |
Document de Guide simplifié, y compris l’ensemble des outils d’élaboration et de mise en œuvre des PGSSE suivant les typologies et contextes locaux | Version Finale du Rapport du guide | 5 Jours | 25 Octobre 2024 |
55 Jours |
Durée et calendrier d’exécution
La mission se déroulera au Niger à Niamey et dans les régions de Maradi-Tahoua-Zinder (Niger). Le prestataire devra être disponible durant 4 mois calendaires pour une mobilisation effective de 55 jours reparti comme ci dessus.
Méthodologie
Avant le début de sa mission, le consultant élaborera une méthodologie appropriée pour adresser tous les objectifs spécifiques. La méthodologie sera approuvée par le comité en charge du suivi de sa mission.
Le/la consultant/e travaillera à distance et mènera à bien ses tâches au travers de la revue documentaire, des interviews au sein des ministères aux niveaux central et régional et des ateliers. Un groupe technique pourra être mis en place pour assurer le suivi de la consultation.
Supervision
Le consultant sera supervisé par le Chef de la Section WASH de l’UNICEF et travaillera en collaboration avec le comité national de suivi du PGSSE (Plan de gestion sanitaire et sécuritaire de l’eau), les Ministères de l’Hydraulique et de l’Assainissement, de la Santé Publique et des Affaires Sociales (niveaux central et régional), ainsi qu’avec les principaux partenaires.
En tant que défenseur pour chaque enfant, vous devrez avoir…
Les candidats intéressés doivent postuler en ligne et joindre les documents suivants :
Pour chaque enfant, vous démontrez…
Les valeurs de l’UNICEF : Attention, Respect, Intégrité, Confiance, Responsabilité et Durabilité (CRITAS).
L’UNICEF s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur religion et leur origine ethnique, y compris les personnes vivant avec un handicap, à postuler pour faire partie de l’organisation.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être amenés à fournir des informations supplémentaires afin de procéder à une vérification des antécédents.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Remarques :
Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des “membres du personnel” au sens du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les droits à congé et la couverture d’assurance médicale). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services des consultants et des contractants individuels. Les consultants et les contractants individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tout impôt et/ou taxe, conformément aux lois locales ou autres lois applicables.
Le candidat sélectionné est seul responsable de la validité du visa (le cas échéant) et de l’assurance maladie nécessaires à l’exécution des tâches prévues par le contrat, et ce pour toute la durée du contrat. Les candidats sélectionnés sont soumis à la confirmation d’une vaccination complète contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui doit être satisfaite avant l’entrée en fonction. Elle ne s’applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou visiter les locaux de l’UNICEF, les lieux d’exécution des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni voyager pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leur contrat de consultant.