Analyste aux Ressources Humaines Job at UNDP-United Nations Development Programme, Bangui , Central African Republic

  • Salary:
    $15,909 - $24,657 / YEAR
  • Job type:
    FULL_TIME
  • Posted:
    4 months ago
  • Category:
    Human Resources
  • Deadline:
    11/06/2024

JOB DESCRIPTION

Background

La diversité, l’équité et l’inclusion sont des principes fondamentaux du PNUD : nous valorisons la diversité en tant qu’expression de la multiplicité des nations et des cultures dans lesquelles nous opérons, nous encourageons l’inclusion en tant que moyen de garantir que l’ensemble du personnel est en mesure de contribuer à notre mission, et nous garantissons l’équité et la justice dans toutes nos actions. Adopter une approche “ne laisser personne de côté” dans nos efforts de diversité signifie augmenter la représentation des populations mal desservies. Les personnes qui s’identifient comme appartenant à des populations marginalisées ou exclues sont vivement encouragées à poser leur candidature. En savoir plus sur le travail au PNUD, y compris sur nos valeurs et nos histoires inspirantes. Les NPSA sont recrutés localement.

Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et les abus sexuels, ni aucun type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, ni la discrimination. Tous les candidats sélectionnés feront donc l’objet d’une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents

Le PNUD soutient les progrès de la République Centrafricaine en matière de développement depuis 1966 et aide le pays à tracer des voies futures vers une plus grande prospérité, une plus grande résilience et une plus grande cohésion sociale. En tant que conseiller politique impartial et intégrateur, le PNUD travaille au sein du système des Nations Unies et avec toutes les parties prenantes du gouvernement, de la société civile et du secteur privé pour faire avancer des solutions et des réformes de développement inclusives et fondamentalement saines dans des contextes complexes. Notre identité onusienne garantit la neutralité et le respect des choix des personnes. La transparence et la responsabilité des opérations font de nous un partenaire de confiance pour les parties prenantes nationales et internationales du développement.

Le PNUD encourage et permet l’intelligence collective, la collaboration, l’intégration, la pensée critique et le leadership éclairé. Nous intégrons l’innovation, les possibilités de numérisation, l’équité entre les sexes et les principes de diversité et d’inclusion dans tous les aspects de notre travail. Notre personnel s’efforce constamment d’atteindre l’excellence, l’efficacité, l’efficience et l’inclusion dans tous les domaines de travail.

En étroite collaboration avec les équipes de programme du PNUD et d’autres unités du Bureau de Pays, l’équipe des opérations soutient le Bureau de Pays du PNUD et la mise en œuvre du programme en fournissant des services pertinents et opportuns en matière d’achats, de finances, de TIC et de services numériques, de services administratifs généraux, de services communs et d’appui aux ressources humaines. L’accent est mis sur la collaboration, l’innovation, la rapidité et l’efficacité administrative pour une meilleure planification.

L’unité contribue à un engagement collectif avec d’autres équipes, partenaires et clients pour offrir des services opportuns, bien planifiés et efficaces qui répondent aux normes et exigences des politiques et procédures du PNUD. Grâce à une collaboration inter-unités, les équipes exploitent l’innovation et les solutions numériques, tout en favorisant un environnement d’apprentissage continu.

III. Position Purpose
Sous la direction générale et la supervision directe du Représentant Résident Adjoint aux Opérations, l’Analyste aux Ressources Humaines fournit des services axés sur le client dans le domaine de la gestion des ressources humaines au sein du CO, conformément à la stratégie “People 2030”. Il/elle interprète et applique les politiques, règles et réglementations en matière de ressources humaines, met en œuvre les procédures internes et apporte des solutions à un large éventail de questions complexes en matière de ressources humaines, de gestion des talents et d’apprentissage. L’Analyse aux Ressources Humaines promeut une approche collaborative et orientée vers le client et contribue à un environnement de travail positif et à un moral élevé du personnel.

L’analyste RH, travailles-en étroite collaboration avec les équipes chargées des Programmes, des Opérations et des Projets au sein du Bureau Pays, du GSSC et des équipes respectives des Centres Régionaux et du personnel du Siège du PNUD, afin d’assurer la fourniture de services et de produits répondant aux besoins du Bureau Pays.

Sous la direction et la supervision générales du représentant résident adjoint, du directeur des opérations ou du spécialiste des ressources humaines, l’analyste des ressources humaines assure une prestation efficace des services de ressources humaines dans un bureau de pays de taille moyenne. Il interprète et applique les politiques, règles et réglementations en matière de ressources humaines, met en œuvre les procédures internes et apporte des solutions à un large éventail de questions liées aux ressources humaines. L’analyste RH promeut une approche collaborative, orientée vers le client, et contribue à maintenir le moral du personnel à un niveau élevé.

Advertisement

L’analyste RH travaille en étroite collaboration avec les équipes chargées des programmes, des opérations et des projets au sein du Bureau Pays, avec les partenaires commerciaux de l’unité RH du siège du PNUD et avec le personnel du GSSC et d’autres agences des Nations unies, afin d’assurer la réussite du Bureau Pays en matière de gestion des ressources humaines.

Le PNUD adopte une approche de portefeuille pour s’adapter à l’évolution des besoins de l’entreprise et tirer parti des liens entre les interventions pour atteindre ses objectifs stratégiques. Par conséquent, le personnel du PNUD est censé travailler au sein d’unités, de fonctions, d’équipes et de projets dans des équipes pluridisciplinaires afin d’améliorer et de permettre la collaboration horizontale.

IV. Fonctions Clées et Responsabilités
 
  1. Veiller à la mise en œuvre des stratégies et des politiques en matière de ressources humaines.
Tâches :
  • Diriger la mise en œuvre de services et de solutions efficients, efficaces et innovants en matière de personnel, conformément à la stratégie du PNUD ” People for 2030 ” pour le bureau et en étroite collaboration avec les projets.
  • Diriger le développement, la mise en œuvre et le respect des procédures opérationnelles standard pour fournir des services opportuns, rapides et pertinents à tous les clients.
  • Respecter pleinement les activités de RH, de gestion des talents et d’apprentissage dans le cadre des règles et règlements des Nations unies, des politiques, procédures et stratégies du PNUD, grâce à une mise en œuvre efficace des contrôles internes, à une analyse continue des stratégies et politiques de l’entreprise en matière de ressources humaines, à l’évaluation de l’impact des changements et à la formulation de recommandations sur leur mise en œuvre au sein du bureau de pays.
  • Cartographie et développement des processus opérationnels des RH du bureau central, analyse et élaboration de procédures opérationnelles normalisées (POS) internes en matière de gestion des RH, de gestion des talents et d’apprentissage afin d’améliorer les processus et de réduire les coûts et le temps de transaction, et en conformité avec les services du GSSC.
  • Veiller à ce que les dossiers soient soumis en temps voulu au GSSC, le cas échéant, et assurer un suivi proactif pour que les dossiers soient traités en temps voulu.
  • Analyser et élaborer des recommandations sur les approches institutionnelles et stratégiques du recrutement au sein du CO, en utilisant correctement les modalités contractuelles, en prévoyant les besoins en personnel, en gérant les performances et en développant les carrières.
  • Promouvoir l’équité, la transparence et la cohérence dans l’interprétation, la détermination, la mise en œuvre et l’administration de la politique, des procédures et des lignes directrices en matière de ressources humaines pour toutes les questions liées aux ressources humaines.
  • Élaborer et gérer des programmes de récompense, de reconnaissance et de motivation.
  • Promouvoir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la PSEA/SH et d’autres initiatives en faveur du bien-être du personnel, y compris celles liées à un environnement de travail sûr, sécurisé et inclusif.
  • Identifier les outils, plateformes et pratiques numériques et en ligne qui soutiennent la gestion efficace et efficiente des procédures et pratiques RH du CO.
  1. Veiller à l’efficacité des initiatives de gestion des ressources humaines.
Tâches :
  • Consolider, maintenir et superviser le plan de recrutement à l’échelle du CO en fournissant des orientations stratégiques en matière de ressources humaines à des fins de planification de la main-d’œuvre.
  • Fournir des conseils et des orientations sur la conception, le développement et les descriptions des postes afin de s’assurer que les exigences correspondent aux besoins du CO, respectent les normes de l’entreprise et s’alignent sur le cadre de compétences ; faciliter la classification des postes si nécessaire.
  • Conseiller les responsables du recrutement sur les modalités contractuelles, les stratégies de recrutement, la recherche de talents et les meilleures pratiques de sélection et d’évaluation.
  • Diriger les processus de recrutement et d’embauche au niveau local en liaison avec le GSSC.
  • Élaborer et gérer des initiatives d’acquisition de talents, y compris l’élaboration de listes de talents, des programmes de stages, des partenariats (par exemple avec des universités, des ONG), des événements extérieurs et d’autres approches, selon les besoins et l’opportunité.
  • Assurer une liaison proactive avec les superviseurs et la direction générale afin de garantir la mise en place de processus de gestion des contrats opportuns et proactifs, conformément aux exigences standard.
  • Assurer la coordination avec les équipes compétentes en matière d’avantages sociaux et d’allocations/GSSC pour la gestion des contrats, le contrôle et le suivi de toutes les transactions liées aux postes, au recrutement, aux données RH, aux avantages sociaux, aux gains/déductions, à la rétroactivité, aux recouvrements, aux ajustements et aux cessations d’activité.
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie et des initiatives en matière de diversité, d’équité et d’inclusion pour le bureau de liaison, notamment en veillant à l’accessibilité pour les personnes handicapées.
  1. Veille à la bonne gestion des performances du personnel, à la gestion des talents et à l’évolution de la carrière au sein du CO.
  • Analyser les besoins et élaborer des protocoles bureautiques pour mettre en œuvre et faciliter le processus d’évaluation des performances.
  • Recommander et mettre en œuvre des politiques, des programmes et des initiatives axés sur la gestion des performances et le développement de carrière.
  • Contrôler et soutenir la mise en œuvre du processus de gestion et de développement des performances conformément à la politique de l’entreprise et en liaison avec les besoins du CO en matière d’apprentissage et de – Guider et soutenir activement la direction et le personnel du CO dans la promotion et la conduite de stratégies et d’initiatives d’apprentissage et de développement.
  1. Guider les programmes d’apprentissage, développer les connaissances sur les pratiques de développement des ressources humaines.
  • Rédiger et mettre à jour régulièrement les guides, les ressources d’apprentissage, les tutoriels, les listes de contrôle, les messages électroniques/notifications destinés aux parties prenantes concernées.
  • Mettre en œuvre des programmes et des initiatives d’apprentissage en fonction des besoins d’apprentissage du CO et des lacunes en matière de compétences.
  • Procéder à des évaluations régulières des besoins afin d’éclairer les initiatives et les investissements en matière d’apprentissage.
  • Développer et diriger le comité de développement des talents du CO et fournir des conseils et des contributions à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie et du plan d’apprentissage du CO, en étroite collaboration avec le responsable du développement des talents, ainsi qu’avec l’unité “Développement des talents” de l’OHR.
  • Élaborer, affiner et mettre en œuvre le programme d’intégration des employés nouvellement recrutés et/ou des employés en transition vers de nouvelles fonctions.
  • Organiser et faciliter les formations et les séances de mise à jour sur les questions de ressources humaines.
  • Participer aux réseaux RH, aux communautés de pratique et aux échanges de connaissances à l’échelle de l’organisation afin de s’assurer que le CO suit les meilleures pratiques de développement de carrière.
  1. Soutenir les activités de l’équipe de pays des Nations unies en matière de ressources humaines.
  • Organiser et coordonner les enquêtes locales globales et provisoires sur les salaires, la pénibilité et le lieu de travail, en étroite collaboration avec le directeur des opérations et d’autres agences des Nations unies.
  • Contribuer à l’établissement des jours fériés officiels des Nations unies, des seuils d’allocation de logement et d’autres questions pertinentes relatives aux ressources humaines de l’équipe de pays des Nations unies.
  • Représenter le PNUD dans les groupes de travail des Nations unies sur les ressources humaines sous l’égide de l’OMT, en coordination et sous la direction du directeur des opérations.
  • Contribuer à faire du PNUD un partenaire de choix pour les services opérationnels de base au sein du système des Nations unies et à développer de solides relations avec les agences des Nations unies auxquelles nous fournissons des services d’agence.
– Effectuer d’autres tâches dans le cadre de son profil fonctionnel, en fonction des missions qui lui sont confiées et de ce qui est jugé nécessaire pour le bon fonctionnement du bureau.
Responsabilités de supervision et de gestion : Collaborateur RH. Supervision, gestion des performances et développement de l’équipe RH. L’analyste RH est censé effectuer des contrôles d’assurance qualité du travail du personnel administratif et de soutien ou du personnel contractuel, selon les besoins.
V. Exigences du Poste:
Education
  • Un diplôme universitaire supérieur (Master) en ressources humaines, en administration des affaires, en administration publique ou dans un domaine connexe est requis, ou
  • Un diplôme universitaire de premier niveau (Licence) associé à deux années supplémentaires d’expérience qualifiante sera dûment pris en considération en lieu et place du diplôme universitaire supérieur.
Expérience professionelle
  • Jusqu’à deux ans (avec un Master) ou au moins deux ans (avec une Licence) d’expérience pertinente au niveau national ou international dans la fourniture de services de conseil en ressources humaines et/ou la gestion du personnel et des systèmes opérationnels.
  • Une bonne expérience en gestion des ressources humaines ou administrative dans le système des Nations unies ou dans d’autres organisations internationales est un atout ;
  • Une certification en ressources humaines obtenue auprès d’une institution réputée est un avantage.
  • Connaissance des systèmes intégrés de gestion des ressources humaines. Une expérience des systèmes Peoplesoft HCM ou Oracle est un atout ;
  • Expérience de l’utilisation d’ordinateurs et de logiciels de bureautique (MS Word, Excel, etc.) et de la manipulation de systèmes de gestion basés sur le web.
  • Une expérience de la gestion des performances, de la gestion des talents, de l’apprentissage et du développement de carrière et/ou de l’administration des droits et avantages est souhaitable.

Langues

  • La maîtrise du Français est requise.
  • La maîtrise de la langue nationale du lieu d’affectation (Sango) est requise.
  • La connaissance d’une autre langue des Nations Unies (Anglais) est souhaitable.
Démonstration attendue des compétences
Compétences de base
Obtenir des résultats : NIVEAU 2: Augmenter les solutions et simplifier les processus, équilibrer la rapidité et la précision dans le travail
Penser de manière innovante : NIVEAU 2 : Proposer de nouvelles idées/être ouvert à de nouvelles approches, faire preuve d’une pensée systémique/intégrée
Apprendre en permanence NIVEAU 2 : Sortir de sa zone de confort, apprendre des autres et soutenir leur apprentissage
S’adapter avec agilité  NIVEAU 2: Adapter les processus/approches à de nouvelles situations, impliquer les autres dans le processus de changement
Agir avec détermination  NIVEAU Capacité à persévérer et à gérer simultanément plusieurs sources de pression 2:
S’engager et s’associer NIVEAU 2: Facilitateur/intégrateur, rassemble les gens, crée/entretient des coalitions/partenariats.
Favoriser la diversité et l’inclusion NIVEAU 2: Faciliter les conversations pour aplanir les divergences, prendre en compte la prise de décision
Gestion du Personnel

Le/la titulaire du poste supervisera l’équipe du Pilier « Stabilisation et Consolidation de la Paix ». Il/elle devra donc démontrer de bonnes capacités de supervision et de gestion de l’équipe.

Les compétences du PNUD relatives à la gestion du personnel peuvent être consultées sur le site dédié site.

Compétences transversales et techniques

Advertisement

 

Thematic Area Name Definition
Développement des affaires Facilitation des connaissances Capacité à animer des individus et des communautés de contributeurs à partager, notamment en externe
Gestion d’entreprise Gestion des partenariats Capacité à établir et à maintenir des partenariats avec de vastes réseaux de parties prenantes, de gouvernements, de partenaires de la société civile et du secteur privé, d’experts et autres, conformément à la stratégie et aux politiques du PNUD.
Gestion d’entreprise Gestion du changement Capacité à préparer, à soutenir et à aider les individus et les équipes à concevoir et à mettre en œuvre des changements organisationnels.
RH – Stratégie et planification des ressources humaines Planification stratégique des ressources humaines Capacité à développer des stratégies, des structures de gouvernance, des politiques et des procédures intégrées en matière de ressources humaines.
RH – Recrutement Conception et gestion du recrutement Connaissance et capacité à concevoir et à gérer des processus de recrutement de bout en bout
RH – Gestion des talents Gestion des performances Connaissance et capacité à guider l’application de la théorie, des systèmes et des outils de gestion des performances, y compris l’articulation des attentes, la fixation d’objectifs et de normes de performance, la conduite de discussions relatives aux performances et l’accompagnement des performances ; capacité à développer des processus de gestion et d’évaluation des performances qui minimisent les biais.
RH – Apprentissage et développement (L&D) Planification de la formation et du développement Capacité à identifier les priorités en matière d’apprentissage organisationnel alignées sur la stratégie de l’entreprise en impliquant les principales parties prenantes afin de garantir un apprentissage approprié et un retour sur investissement optimal.
Disclaimer

Le PNUD n’est pas en mesure de fournir des conseils ou de l’aide pour demander la nationalité américaine. Il est donc conseillé aux candidats de demander l’avis d’avocats compétents en matière d’immigration pour toute demande.

Informations sur le ROSTER  des candidats du PNUD

Note : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats dans le cadre de cet avis de vacance de poste.  Nous pouvons également conserver les candidatures et prendre en considération les candidats qui postulent à ce poste pour d’autres postes similaires au sein du PNUD, au même niveau hiérarchique et avec une description de poste, une expérience et des exigences en matière d’éducation similaires.

Non-discrimination

Le PNUD applique une politique de tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et de l’inconduite sexuelles, du harcèlement sexuel et de l’abus de pouvoir. Tous les candidats sélectionnés feront donc l’objet d’une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes.  

Le PNUD est un employeur qui prône l’égalité des chances et l’intégration et qui ne pratique aucune discrimination fondée sur la race, le sexe, l’identité sexuelle, la religion, la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, le handicap, la grossesse, l’âge, la langue, l’origine sociale ou tout autre statut. 

Advertisement

Avertissement en cas d’escroquerie

Les Nations unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement d’un droit, n’en tenez pas compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, les logos, les noms et les adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une grande prudence lorsque vous communiquez des informations personnelles sur le web.

This job has expired.