Bureau Exécutif
1 an
N/A
A1/A2
07/07/2024
La Banque de développement du Conseil de l’Europe (CEB), créée en 1956, est une banque multilatérale de développement dotée d’un mandat social unique de la part de ses 43 États membres. La CEB finance des investissements dans les secteurs sociaux, notamment l’éducation, la santé et le logement abordable, en mettant l’accent sur les besoins des personnes vulnérables. Les emprunteurs sont des gouvernements, des autorités locales et régionales, des banques publiques et privées, des organisations à but non lucratif et autres. En tant que banque multilatérale bénéficiant d’une notation triple A, la CEB se finance sur les marchés internationaux des capitaux. Elle approuve les projets selon des critères sociaux, environnementaux et de gouvernance stricte, et fournit une assistance technique. En outre, la CEB reçoit des fonds de donateurs pour compléter ses activités.
Le Bureau Exécutif (EO) fournit un soutien au leadership de la CEB et identifie les opportunités de développement stratégique et de transformation organisationnelle pour élargir les perspectives stratégiques de la CEB et assurer une meilleure exécution de son mandat. EO soutient le Gouverneur dans son rôle de leadership, coordonne avec les Hors Cadres et explore les possibilités de nouveaux développements et partenariats
Le Bureau Exécutif recherche un.e conseiller.ère junior qualifié.e pour soutenir l’engagement de la Banque au sein du Groupe des Chefs des Banques Multilatérales de Développement (BMD) et contribuer à la préparation de documents et d’événements clés. Le groupe des Chefs des Banques Multilatérales de Développement est un forum informel destiné à favoriser le dialogue et la coordination entre les dirigeants des principales banques de développement. L’objectif est de renforcer l’efficacité collective des BMD et d’accroître l’ampleur de l’aide apportée aux pays clients pour relever les défis urgents du développement. Parmi les sujets actuellement débattus figurent la capacité de prêt des BMD, le financement de la lutte contre le changement climatique, la collaboration et le cofinancement au niveau national, la mobilisation du secteur privé, l’efficacité et l’impact du développement.
Le/la titulaire sera une personne motivée ayant une connaissance du travail des banques multilatérales de développement, d’excellentes compétences analytiques et de fortes capacités de communication pour travailler efficacement dans un environnement multiculturel. Il/elle rendra compte à la Directrice du Bureau Exécutif (Directrice de Cabinet) et travaillera en étroite collaboration avec les directions et les collègues de la CEB.
Principales responsabilités :
o Contribuer à la préparation de documents, par exemple des notes d’analyses.
o Coordonner les processus de collecte des contributions des Unités et Directions concernées de la CEB.
o Veiller à ce que toutes les informations pertinentes soient diffusées en temps utiles.
o Contribuer à la préparation de documents, par exemple des notes, à l’attention des Chefs des BMD.
o Consolider les contributions fournies par l’intermédiaire du réseau de sherpas des BMD sur différents sujets en rapport avec l’ordre du jour des Chefs des BMD.
o Contribuer à la préparation des points de discussion pour les engagements du Gouverneur avec les chefs des banques multilatérales de développement.
o Veiller à ce que toutes les informations pertinentes soient mises à la disposition des autres BMD en temps utile.
o Soutenir l’enregistrement des conclusions et de la marche à suivre en prenant des notes et en préparant des projets de procès-verbaux des réunions des Chefs des BMD.
Formations académiques :
Expérience professionnelle :
Compétences linguistiques :
Compétences fondamentales :
Nationalité :
France
1) La CEB propose un engagement initial d’un an, avec, sous certaines conditions, la possibilité d’un renouvellement
2) Le grade et le salaire :
En tant qu’organisation internationale, la rémunération CEB est exonérée de l’impôt sur le revenu en France. En outre, notre offre comprend des indemnités* et une assurance médicale et personnelle.
* Prestations selon situation personnelle :
La CEB accueille la candidature de toute personne qualifiée ressortissante d’un des pays membres de la CEB.
La CEB s’engage pour l’égalité des chances et s’efforce de faire en sorte que le recrutement d’un personnel expérimenté et dûment qualifié se fasse sans distinction du sexe, de l’âge, de l’origine raciale ou ethnique, de la religion ou des croyances, ni de l’orientation ou de l’identité sexuelle des candidat·e·s ou de tout handicap.
La CEB a obtenu la certification EDGE en termes d’égalité hommes femmes. Les femmes dûment qualifiées sont vivement encouragées à présenter leur candidature.
Afin de limiter les biais, nos processus de sélection comprennent des étapes telles que des entretiens enregistrés numériquement, des tests écrits et des entretiens interactifs. Veuillez noter que les premières étapes du processus de sélection se déroulent généralement en ligne (à distance).
Les ressortissant·e·s des pays membres de la CEB doivent adresser leurs candidatures (CV et lettre de motivation) en français ou en anglais sur le site de candidatures en ligne de la Banque CEB – Site d’offres d’emploi (https://ceb.profils.org) avant minuit heure de Paris le 07 juillet 2024.