Spécialiste de la gestion des programmes ,P4, Lieux d’affectation multiples

  • Location:
  • Salary:
    $77,326 - $100,881 / YEAR
  • Job type:
    FULL_TIME
  • Posted:
    3 months ago
  • Category:
  • Deadline:
    26/07/2024

JOB DESCRIPTION

JOB DETAILS:

World Health Organization Spécialiste de la gestion des programmes ,P4, Lieux d’affectation multiples Switzerland WHO Jobs 2024

World Health Organization looking for “Spécialiste de la gestion des programmes ,P4, Lieux d’affectation multiples”. Applicants with an Advanced degree may apply on or before 26-Jul-24.

The World Health Organization has published a job vacancy announcement on 05/07/2024 for qualified applicants to fill in the vacant post of Spécialiste de la gestion des programmes ,P4, Lieux d’affectation multiples to be based in , Switzerland. For more jobs, please visit https://unjoblink.org

Company Name: World Health Organization

Job Title: Spécialiste de la gestion des programmes ,P4, Lieux d’affectation multiples

Duty Station: , Switzerland

Country: Switzerland

Application Deadline: 26-Jul-24

 

Advertisement

Responsibilities:

 

.

Qualifications

JUSTIFICATION DU POSTE 

Assurer l’efficience et l’efficacité globales des processus de gestion des programmes dans les pays en appliquant une approche de la gestion axée sur les résultats dans la planification, la budgétisation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation. En fonction des besoins du bureau de pays de l’OMS, le ou la titulaire du poste coordonnera la conception, l’élaboration et la mise en œuvre des plans d’intervention stratégiques, ainsi que le plan opérationnel de l’OMS, en définissant les activités et les ressources nécessaires en termes de personnel, d’équipement et de financement pour permettre à l’OMS de jouer son rôle d’institution technique chef de file dans le domaine de la santé, et plus précisément de chef de file du Groupe de responsabilité sectorielle Santé en situations humanitaires d’urgence et de flambée épidémique. Le ou la titulaire du poste sera déployé(e) dans les opérations d’urgence.

Le ou la spécialiste de la gestion des programmes travaille sous la supervision du Chef du bureau de l’OMS pour encadrer l’appui à la gestion des programmes en assurant une planification et une gestion efficaces axées sur les résultats, la budgétisation, le suivi-évaluation des programmes de collaboration, ainsi que l’établissement de rapports. Il ou elle peut adopter de nouvelles approches pour améliorer les services de gestion de programme, notamment dans des situations difficiles ou d’urgence.

Contexte organisationnel 

Sous la supervision directe du chef du bureau de l’OMS dans le pays et la direction générale du Directeur de gestion des programmes (DPM), le ou la titulaire du poste assurera la coordination des processus de planification, de budgétisation et de suivi-évaluation au sein du bureau de pays. Dans les situations d’urgence, il ou elle conseille l’équipe d’intervention d’urgence de l’OMS en matière de planification et de gestion des compétences. Le ou la titulaire du poste travaillera étroitement avec les autres membres de l’équipe du bureau de pays et les différents responsables techniques aux trois niveaux de l’Organisation, afin d’assurer la coordination de la planification stratégique et opérationnelle. Il ou elle veille à ce que la planification repose sur des données exactes et que les résultats escomptés et les moyens mis en œuvre, notamment humains et financiers, soient clairement identifiés et contrôlés.

DESCRIPTION DES TÂCHES

Le ou la titulaire du poste s’acquittera de tout ou partie des responsabilités ci-après, et de toute autre tâche connexe, selon les besoins du bureau.

Advertisement
  • Coordonner le dialogue stratégique dans le cadre de la planification stratégique et opérationnelle du bureau de pays, en étroite collaboration avec les différentes équipes techniques.
  • Fournir des conseils au Chef du bureau et aux fonctionnaires de rang supérieur du bureau de pays de l’OMS sur la mise en œuvre de l’approche intégrée de planification et de suivi prévue par l’accord de coopération avec le pays au niveau national.
  • Collaborer étroitement avec le conseiller ou le spécialiste des politiques sanitaires afin de promouvoir des approches intégrées et une collaboration entre programmes tout au long du cycle de gestion axé sur les résultats qui repose sur la stratégie de coopération du pays.
  • Assurer la planification, l’inclusion des indicateurs de performance essentiels des programmes, le suivi, l’analyse et l’établissement de rapports sur les initiatives programmatiques du bureau de pays, afin d’obtenir des résultats de qualité et de prendre des décisions stratégiques, notamment dans les situations d’urgence.
  • Coordonner la gestion générale axée sur les résultats du bureau de pays, y compris la gestion des subventions, le budget, la planification du travail et l’affectation des ressources, afin de garantir l’exécution efficace des programmes de santé publique du bureau de pays de l’OMS.
  • Collaborer avec le point focal chargé de la mobilisation des ressources concernant les activités en la matière.
  • Veiller à l’utilisation judicieuse des fonds, en particulier ceux destinés au financement thématique et les contributions volontaires à objet désigné, afin d’atteindre les résultats escomptés.
  • Organiser des réunions de gestion programmatique, des sessions de renforcement des capacités et des activités connexes, et orienter et assurer la mise en œuvre des décisions prises de concert avec les parties prenantes concernées.
  • Mettre au point des solutions flexibles et innovantes pour soutenir les interventions de l’OMS en cas de flambée épidémique et d’urgence sanitaire, conformément aux modes opératoires normalisés du système de gestion des incidents.
  • Veiller à l’application de solutions flexibles et innovantes pour remédier aux insuffisances observées dans les processus de gestion du bureau de pays de l’OMS, en vue d’une gestion améliorée axée sur les résultats, conformément aux modes opératoires normalisés. Proposer des modifications aux modes opératoires normalisés élaborés au sein de l’organisation.
  • Administrer le programme ou les initiatives de renforcement des capacités du bureau de pays pour tous les processus et outils de gestion des résultats.

QUALIFICATIONS NÉCESSAIRES

Éducation 

Essentielle : un diplôme universitaire supérieur (de niveau Master) dans un domaine pertinent (par exemple, santé publique et/ou gestion, comptabilité, administration des affaires ou publique, sciences physiques ou sociales) ; une formation ou une qualification spécialisée en gestion des programmes de santé (par exemple, la planification, le suivi et l’évaluation des programmes de santé publique).

Souhaitable :  une formation spécialisée en planification, en gestion axée sur les résultats et/ou en gestion de projets.

Expérience 

Essentielle : au moins sept années d’expérience professionnelle pertinente pour le poste (en planification, exécution, suivi et amélioration des services de gestion des programmes – y compris les budgets –, notamment les programmes internationaux de développement ou de santé publique, la planification, le suivi et l’évaluation des programmes). Une expérience des pays en développement, y compris dans des situations d’urgence. Une expérience de la gestion des rapports sur la budgétisation des programmes, notamment en ce qui concerne leurs impact et résultats.

Souhaitable : certaines de ces expériences doivent avoir été acquises au niveau international.

Compétences fonctionnelles

  • Exécution de programmes et d’activités de santé publique et du secteur de la santé dans les pays en développement et/ou en cas de secours d’urgence ou de préparation aux maladies à potentiel épidémique.
  • Adoption de méthodes d’analyse et d’établissement de rapports quantitatifs et qualitatifs
  • Une capacité avérée à favoriser la collaboration interne (au sein des équipes nationales) et externe avec diverses parties prenantes, y compris les États Membres et les partenaires.
  • Facilitation des processus de planification stratégique
  • Une gestion axée sur les résultats, grâce à la formation aux cadres de planification et de suivi axés sur les résultats, en particulier dans le domaine de la santé publique.
  • Gestion des programmes dans les situations d’urgence conformément au Cadre d’action d’urgence de l’OMS.
  • D’excellentes aptitudes de communication orale et écrite, y compris dans la présentation de rapports, d’exposés et de documents techniques.
  • Une capacité à proposer des approches et des solutions novatrices face à des situations difficiles.
  • Des cadres de planification institutionnels, notamment le cadre de planification, de budgétisation et de suivi de l’OMS.

Compétences de l’OMS 

1. Favoriser l’intégration et le travail d’équipe
2. Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles
3. Communiquer de manière crédible et efficace
4. Produire des résultats
5. Veiller à l’utilisation efficace des ressources
6. Créer un milieu favorable et motivant

Compétences linguistiques 

Essentielle : maîtrise du français.
Souhaitable : la connaissance pratique de l’Anglais ou du Partuguais serait un atout.

Advertisement

Autres qualifications (par exemple, en informatique) :

Une maîtrise des ordinateurs et des progiciels de bureautique, des systèmes de gestion en ligne, des systèmes de planification des ressources institutionnelles et des systèmes de gestion institutionnelle dans le cloud tels que Workday.

REMUNERATION

WHO salaries for staff in the Professional category are calculated in US dollars. The remuneration for the above position comprises an annual base salary starting at USD 77,326 (subject to mandatory deductions for pension contributions and health insurance, as applicable), a variable post adjustment, which reflects the cost of living in a particular duty station.ts include 30 days of annual leave, allowances for dependent family members, home leave, and an education grant for dependent children.

ADDITIONAL INFORMATION

  • This vacancy notice may be used to fill other similar positions at the same grade level
  • Only candidates under serious consideration will be contacted.
  • A written test and/or an asynchronous video assessment may be used as a form of screening.
  • In the event that your candidature is retained for an interview, you will be required to provide, in advance, a scanned copy of the degree(s)/diploma(s)/certificate(s) required for this position. WHO only considers higher educational qualifications obtained from an institution accredited/recognized in the World Higher Education Database (WHED), a list updated by the International Association of Universities (IAU)/United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO). The list can be accessed through the link: http://www.whed.net/. Some professional certificates may not appear in the WHED and will require individual review.
  • According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible.
  • Any appointment/extension of appointment is subject to WHO Staff Regulations, Staff Rules and Manual.
  • Staff members in other duty stations are encouraged to apply.
  • The WHO is committed to creating a diverse and inclusive environment of mutual respect. The WHO recruits and employs staff regardless of disability status, sex, gender identity, sexual orientation, language, race, marital status, religious, cultural, ethnic and socio-economic backgrounds, or any other personal characteristics.
  • Persons with disabilities can request reasonable accommodations to enable participation in the recruitment process. Requests for reasonable accommodation should be sent through an email to reasonableaccommodation@who.int
  • An impeccable record for integrity and professional ethical standards is essential. WHO prides itself on a workforce that adheres to the highest ethical and professional standards and that is committed to put the WHO Values Charter into practice.
  • WHO has zero tolerance towards sexual exploitation and abuse (SEA), sexual harassment and other types of abusive conduct (i.e., discrimination, abuse of authority and harassment). All members of the WHO workforce have a role to play in promoting a safe and respectful workplace and should report to WHO any actual or suspected cases of SEA, sexual harassment and other types of abusive conduct. To ensure that individuals with a substantiated history of SEA, sexual harassment or other types of abusive conduct are not hired by the Organization, WHO will conduct a background verification of final candidates.
  • Mobility is a condition of international professional employment with WHO and an underlying premise of the international civil service. Candidates appointed to an international post with WHO are subject to mobility and may be assigned to any activity or duty station of the Organization throughout the world.
  • WHO also offers wide range of benefits to staff, including parental leave and attractive flexible work arrangements to help promote a healthy work-life balance and to allow all staff members to express and develop their talents fully.
  • The statutory retirement age for staff appointments is 65 years. For external applicants, only those who are expected to complete the term of appointment will normally be considered.
  • Please note that WHO’s contracts are conditional on members of the workforce confirming that they are vaccinated as required by WHO before undertaking a WHO assignment, except where a medical condition does not allow such vaccination, as certified by the WHO Staff Health and Wellbeing Services (SHW). The successful candidate will be asked to provide relevant evidence related to this condition. A copy of the updated vaccination card must be shared with WHO medical service in the medical clearance process. Please note that certain countries require proof of specific vaccinations for entry or exit. For example, official proof /certification of yellow fever vaccination is required to enter many countries. Country-specific vaccine recommendations can be found on the WHO international travel and Staff Health and Wellbeing website. For vaccination-related queries please directly contact SHW directly at shws@who.int.
  • WHO has a smoke-free environment and does not recruit smokers or users of any form of tobacco.
  • In case the website does not display properly, please retry by: (i) checking that you have the latest version of the browser installed (Chrome, Edge or Firefox); (ii) clearing your browser history and opening the site in a new browser (not a new tab within the same browser); or (iii) retry accessing the website using Mozilla Firefox browser or using another device. Click this link for detailed guidance on completing job applications: Instructions for candidates
This job has expired.