Associe aux Recrutements-1763662231168256, MINUSCA, Central African Republic

JOB DESCRIPTION

L’Associe(e) aux recrutements fera partie de l’equipe du Bureau VNU (UNV Support Office) au sein de la MINUSCA. Le Bureau VNU est en charge de la gestion administrative, contractuelle et financière de plus de 300 Volontaires des Nations Unies qui sont affectés au sein de la MINUSCA.

Sous la supervision directe du UNV Programme Manager ou de son/sa representant(e), l’Associe aux recrutements et en étroite collaboration avec le Charge.e de recrutements (si applicable) assurera la gestion globale de la logistique et du soutien admi-nistratif aux responsables du recrutement et aux Volontaires des Nations Unies à la MINUSCA, ce qui comprend, sans s’y limi-ter, les tâches suivantes :
1.

Ressources humaines :
• Travailler avec les chefs de la section pour préparer des descriptions d’affectation (DOA) de qualité afin de ré-pondre aux besoins de la section.
• Coordonner avec le siège et le bureau régional du pro-gramme VNU la réception des candidats identifiés dans les deux semaines suivant l’approbation de la DOA.
• Coordonner avec les sections de recrutement l’examen et la sélection des candidats dans un délai de deux se-maines à compter de la date de soumission des candi-dats à la section.
• Coordonner avec le siège/le bureau régional du pro-gramme VNU l’élaboration de l’offre d’affectation et le traitement des autorisations connexes pour approbation ultérieure par le candidat et le siège du programme VNU.
• Coordonner activement et assurer la liaison avec le siège du programme VNU et les unités de terrain du pro-gramme VNU dans le pays d’origine du candidat (le cas échéant) en ce qui concerne le recrutement des Volon-taires des Nations Unies, dans le but de réduire le délai de recrutement à 4-6 semaines.
• Veiller à ce que les visas et les autorisations de sécurité soient délivrés en temps voulu pour les Volontaires des Nations Unies sélectionnés.
• Assurer un processus d’enregistrement et de départ ra-pide pour tous les Volontaires des Nations Unies en pré-parant la lettre d’engagement initiale, le formulaire du bénéficiaire, l’inventaire des effets personnels, l’enga-gement, la délivrance des cartes d’identité des Volon-taires des Nations Unies/Mission, la vérification de l’identité des Volontaires des Nations Unies/Mission, les formulaires d’enregistrement et d’autres documents pertinents.
• Envoyer la notification d’arrivée au siège du programme VNU par le biais de la plateforme UVP du programme VNU.
• Préparer tous les documents nécessaires et assurer la liaison avec les chefs de section/le siège du programme VNU pour obtenir les autorisations de prolongation de contrat et de réaffectation des volontaires.
• Agir en tant que point focal (ex-officio) pour l’unité de soutien du programme VNU dans la sélection et le recru-tement des volontaires sur site et en ligne.
• Mettre régulièrement à jour le tableau des effectifs du programme VNU et d’autres statistiques et données afin de garantir une réponse rapide aux situations d’urgence et autres.
• Le titulaire doit être en mesure d’explorer les possibilités de passer d’un tableau de dotation en personnel basé sur Excel à une approche de base de données, en vue d’un rapport efficace et efficient.
• Soutenir le directeur de programme dans toutes les activités liées à la dotation en personnel du programme VNU dans la mission.
• Veiller à ce que les objectifs de recrutement respectent le principe d’un taux de vacance de postes inférieur à 10%.
• Veiller à ce que les critères de sélection des candidats respectent l’équilibre géographique et entre les sexes au sein des sections, des divisions et de la mission.
• Le cas échéant, représenter le programme VNU lors de l’induction du personnel international et national de la mission.
• Répondre aux questions du siège du programme VNU sur les performances des volontaires et des anciens volontaires.

  1. Administration:
    • En collaboration avec d’autres membres de l’équipe, organiser une réunion préparatoire approfondie pour les nouveaux arrivants et les volontaires redéployés, couvrant les questions administratives, financières, les conditions de service, la sécurité, le logement, etc.
    • Orienter et conseiller, en consultation avec le respon-sable de programme, les Volontaires des Nations Unies sur les conditions de service unifiées (uCOS), les circu-laires internes et les autres documents de politique et de procédure dans la zone de la mission, en relation avec leur affectation.
    • Encourager les Volontaires des Nations Unies en poste à adhérer aux idéaux du volontariat et à devenir les meil-leurs défenseurs de l’action volontaire par le biais de la formation et de l’éducation permanente.
    • Effectuer des missions sur le terrain en dehors de Bangui pour répondre à des demandes spécifiques émanant du terrain ou pour contrôler les conditions de travail et de vie des Volontaires des Nations Unies dans la zone d’opérations, en étroite collaboration avec le respon-sable de programme, le responsable administratif, le responsable financier (gestion des volontaires) ou tout autre membre du personnel en fonction des besoins.
    • Rédiger un bref rapport de mission avec les conclusions et les recommandations à soumettre au responsable du programme VNU à l’issue de chaque mission.
    • Effectuer toute autre activité connexe jugée appropriée par la Chargee de programme.
    En plus de ce qui précède, les Volontaires des Nations Unies sont censés :
    • Renforcer leurs connaissances et compréhension du concept du volontariat en lisant la documentation mise à disposition par le programme VNU, les publications externes et prendre activement part aux activités du programme VNU, par exemple s’impliquer dans les activités commémoratives de la Journée internationale des Volontaires (JIV), le 5 décembre.
    • Se familiariser et développer toute forme de volontariat tra-ditionnel et/ou local au niveau du pays d’accueil.
    • Refléter le type et la nature des actions volontaires qu’ils entreprennent, y compris leur participation dans les réflexions substantielles.
    • Contribuer à la rédaction des articles sur les expériences de terrain à soumettre pour la publication du programme VNU/ site web, bulletin et notes de presse, etc.
    • Contribuer au Programme d’accueil des Volontaires des Nations Unies nouvellement arrivés dans le pays d’affectation;
    • Promouvoir ou conseiller les groupes locaux dans l’utilisation des volontaires en ligne ou encourager les individus et les organisations à utiliser les services de volontaires en ligne quand cela est techniquement possible.
  2. Résultats attendus :
    En tant que membre actif de l’équipe de l’unité de soutien du programme VNU, fournir un soutien efficace, opportun, réactif, convivial et de haute qualité à la MINUSCA et à ses bénéficiaires (Volontaires des Nations Unies, responsables du recrutement, entre autres) dans l’accomplissement de ses fonctions, y compris :
    • Les objectifs en termes de recrutement sont atteints, y compris le respect du taux de vacance, de l’équilibre entre les sexes et de l’équilibre géographique, ainsi que des délais.
    • Administration, soutien adéquat et mise en œuvre réus-sie des conditions de service et des lignes directrices de la mission pour les 300 Volontaires des Nations Unies en poste.
    • Soutien général au programme VNU en RCA sur une base ad hoc (si nécessaire), à l’unité de terrain du pro-gramme VNU au sein du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
    • Soutien efficace, opportun, réactif, orienté vers le client et de haute qualité fourni a la Chargee du programme VNU dans l’exercice de ses fonctions.
    • Le transfert de compétences, de connaissances et le développement des capacités du personnel national et des homologues ont eu lieu et sont documentés.
    • La perspective de l’âge, du genre et de la diversité (AGD) est systématiquement appliquée, intégrée et documentée dans toutes les activités tout au long de la mission.
    • Une déclaration finale sur les réalisations en matière de volontariat pour la paix et le développement au cours de la mission, telle que le nombre de personnes ayant participé à des activités de volontariat pour la paix et le développement.

Professionnalisme : compréhension avérée des opérations per-tinentes pour la MINUSCA ; capacités techniques ou connaissances pertinentes ou transférables aux procédures et règles de la MINUSCA ; discrétion, sensibilité politique, diplomatie et tact pour traiter avec les clients ; capacité à faire preuve de discernement ; capacité à assurer la liaison et la coordination avec une série d’acteurs différents, en particulier à des postes de haut niveau ;

Intégrité : démontrer les valeurs et les normes éthiques des Na-tions unies et de la MINUSCA dans les activités et les comportements quotidiens en agissant sans considération pour les gains personnels ; résister aux pressions politiques indues dans la prise de décision ; soutenir les décisions qui sont dans l’intérêt de l’organisation même si elles sont impopulaires ; prendre des mesures rapides en cas de comportement non professionnel ou contraire à l’éthique ne pas abuser du pouvoir ou de l’autorité

Travail d’équipe et respect de la diversité capacité à travailler efficacement au delà des frontières organisationnelles ; excellentes compétences interpersonnelles ; capacité à établir et à maintenir des partenariats efficaces et des relations de travail harmonieuses dans un environnement multiculturel, multieth-nique et mixte, avec sensibilité et respect de la diversité ; sensibilité et adaptabilité à la culture, au sexe, à la religion, à la nationalité et à l’âge

Engagement en faveur de l’apprentissage continu : initiative et volonté d’acquérir de nouvelles compétences et de se tenir au courant des nouveaux développements dans le domaine d’ex-pertise ; capacité à s’adapter aux changements dans l’environ-nement de travail.
Planification et organisation : compétences efficaces en matière d’organisation et de résolution de problèmes et capacité à gérer un volume de travail important de manière efficace et dans les délais ; capacité à établir des priorités et à planifier, coordonner et contrôler (son propre) travail; capacité à travailler sous pression, avec des délais contradictoire.s

Communication : compétences interpersonnelles avérées bonnes aptitudes à la communication orale et écrite, y compris la capacité à rédiger des rapports clairs et concis ; capacité à communiquer et à faire preuve d’empathie avec le personnel (y compris le personnel national), le personnel militaire, les volontaires, les homologues et les interlocuteurs locaux issus de milieux très divers.
Flexibilité : adaptabilité et volonté de voyager dans la zone d’opérations et d’être transféré vers d’autres lieux d’affectation dans la zone d’opérations si nécessaire
Orientation client: Identifier les clients immédiats et périphériques de son propre travail, Établir et maintenir des relations de travail efficaces avec les clients et Identifier et suit evolution des besoins des clients, y compris les donateurs, les gouvernements et les bénéficiaires du projet

Créativité et initiative: Développer de manière proactive de nouvelles façons de résoudre

• Avoir un certificat Interview Base sur les competences (Competency Based Interview) est un atout.
• La maîtrise de l’application de travail des Nations Unies (FSS et UMOJA) est un atout.
• Une expérience préalable en tant que volontaire et/ou a la promotion du volontariat est un atout.
• Excellentes compétences interpersonnelles ; sensibilité cul-turelle et sociale ; capacité à travailler de manière inclusive et en collaboration avec un éventail de partenaires, y compris les membres des communautés de base, les organisations religieuses et de jeunesse, et les autorités à différents niveaux ; familiarité avec les outils et les approches de la communication pour le développement ;
• Capacité à travailler et à s’adapter professionnellement et efficacement dans un environnement difficile ; capacité à travailler efficacement au sein d’une équipe multiculturelle composée de personnel international et national ;
• Solides connaissances informatiques générales, y compris la maîtrise de diverses applications MS Office (Excel, Word, etc.) et du courrier électronique/Internet ; connaissance de la gestion de bases de données et des équipements de bu-reautique ;
• Excellentes compétences interpersonnelles ; sensibilité culturelle et sociale ; capacité à travailler de manière inclusive et en collaboration avec un éventail de partenaires, y com-pris les membres des communautés de base, les organisa-tions religieuses et de jeunesse, et les autorités à différents niveaux ; bonne connaissance des outils et des approches de communication en matière de développement ;
• Capacité à travailler et à s’adapter professionnellement et efficacement dans un environnement difficile ; capacité à travailler efficacement au sein d’une équipe multiculturelle composée de personnel international et national ;
• Solides compétences informatiques générales, y compris la maîtrise de diverses applications MS Office (Excel, Word, etc.) et du courrier électronique/Internet ; connaissance de la gestion de bases de données et des équipements de bureautique ;

La République centrafricaine est un lieu d’affectation non familial avec un environnement de sécurité et de travail difficile.

Les conditions de vie sont acceptables à Bangui, mais les consignes de sécurité doivent être strictement respectées.
Le pays est enclavé avec des possibilités de voyage très limitées et entouré de pays confrontés à des problèmes de volatilité et de sécurité (Tchad, RDC, Soudan et Cameroun). Situation sociopolitique volatile, troubles et griefs sociaux, en particulier dans la capitale Bangui, avec de fréquentes grèves des fonctionnaires provoquant une interruption des services de santé, d’éducation et de la fonction publique en raison d’années de salaires impayés.

L’augmentation des cas de criminalité, conséquence directe du coup d’État de mars 2013 par la SELEKA – une coalition de groupes rebelles et des récents événements de décembre 2013.
Kaga Bandoro est situé dans l’est de la RCA, à environ 600 km de Bangui (capitale). La situation sécuritaire y est stable, pas besoin d’escorte. La MINUSCA a identifié deux maisons qui serviront de maisons d’hôtes. La réhabilitation est en cours et les maisons seront prêtes vers la fin novembre 2014.

Pour l’instant, les bureaux sont également utilisés comme logements. Le marché local est bien approvisionné en produits de première nécessité et ouvert toute la semaine.
Conditions de service
L’évolution rapide du nouveau coronavirus COVID a imposé des restrictions importantes et croissantes à la liberté de mouvement des personnes à travers le monde, à l’intérieur des pays et au-delà des frontières. De telles restrictions rendent très difficile pour les Volontaires internationaux des Nations Unies de commencer leurs missions dans le lieu d’affectation qui leur est assigné et le programme VNU ne peut pas garantir que les missions se dérouleront normalement.
Ceci est à la discrétion de l’entité hôte.

Il est recommandé aux candidats qui passent un entretien de discuter de la probabilité de voyage et des arrangements alternatifs possibles avec l’entité hôte. S’ils sont sélectionnés, les candidats doivent examiner attentivement les circonstances avant d’accepter l’offre du programme VNU.
Dans les cas où le partenaire de l’entité hôte des Nations Unies a demandé au Volontaire des Nations Unies d’effectuer sa mission à distance, le multiplicateur d’ajustement de poste (PAM) et les droits connexes à payer peuvent être ajustés en fonction du lieu d’affectation temporaire à partir duquel le Volontaire des Nations Unies a été invité à travailler.

si l’entité hôte de l’ONU le demande.
Le contrat initial est établi à l’arrivée pour la durée indiquée ci-dessus. Le contrat peut être prolongé en fonction de la poursuite du mandat, de la disponibilité du financement, de la nécessité opérationnelle et de performances satisfaisantes. Cependant, il n’y a aucune attente de renouvellement de la mission.
Un Volontaire des Nations Unies reçoit une allocation de subsistance pour volontaire (VLA), composée d’une allocation de subsistance mensuelle (MLA) et d’une allocation familiale (FA) pour ceux qui ont des personnes à charge (maximum trois).
L’allocation de subsistance des volontaires (VLA) est versée à la fin de chaque mois pour couvrir le logement, les services publics, les transports, les communications et d’autres besoins de base.

Le VLA peut être calculé en appliquant le multiplicateur de post-ajustement (PAM) au taux de base du VLA de 1 651 USD. . Cette méthode garantit que les Volontaires internationaux des Nations Unies disposent d’un pouvoir d’achat comparable dans tous les lieux d’affectation, quel que soit le coût de la vie. Le PAM est créé par la Commission de la fonction publique internationale (CFPI) et est publié au début de chaque mois sur le site Web de la CFPI – http://icsc.un.org.
Le programme VNU fournira, avec l’offre d’affectation, une copie des conditions de service, y compris le code de conduite, au candidat retenu.

How to Apply
Step 1: Please re-read this job description from the beginning to the end.
Step 2: Click the APPLY FOR JOB button at the end of this job advert.
Step 3: After going to parent website, please read instructions carefully and ensure you apply as soon as possible.

Good luck!

 

This job has expired.