Consultation nationale : Recrutement d’un expert (e) en communication pour l’élaboration et le suivi de la mise en oeuvre d’un plan stratégique de Communication pour le Changement Social et Comportemental (SBC) sur la lutte contre la violence

  • Location:
  • Salary:
    negotiable / YEAR
  • Job type:
    FULL_TIME
  • Posted:
    4 months ago
  • Category:
    Communication and Advocacy, Gender and Diversity, Peace and Security
  • Deadline:
    27/08/2024

JOB DESCRIPTION

UNICEF works in some of the world’s toughest places, to reach the world’s most disadvantaged children. To save their lives. To defend their rights. To help them fulfill their potential.

Across 190 countries and territories, we work for every child, everywhere, every day, to build a better world for everyone.

And we never give up.

For every child, safety

Les résultats attendus de la consultation sont :
1. Développement et mise en oeuvre d’un plan d’intervention SBC détaillé et opérationnel sur la base des déterminants socioculturels révélés par les études, y compris celle menée dans les sept gouvernorats ciblés.
2. Élaboration et mise en oeuvre d’un plan de formation pour lutter contre la violence faite aux enfants, destiné aux acteurs institutionnels, à la société civile et aux médias, avec des outils d’intervention adaptés pour promouvoir des alternatives parentales positives.
3. Réalisation, suivi et évaluation des actions SBC dans les régions prioritaires.
4. Conception, adaptation et diffusion de supports d’information et d’orientation pour les parents et les enfants, leur fournissant des compétences pour des alternatives à la discipline violente.
5. Sensibiliser une masse critique d’intervenants dans les 7 régions ciblées, pour défendre les droits de l’enfant et promouvoir une culture de non-violence basée sur le dialogue, la tolérance et la dignité, contribuant ainsi à un environnement protecteur pour les enfants.
6. Implication active des parents et des enfants dans la conception et la mise en oeuvre du plan SBC, les faisant participer en tant qu’acteurs de changement dans la prévention de la violence et la promotion des alternatives éducatives non violentes.
Ensemble, ces résultats contribueront à créer un environnement plus sûr et bienveillant pour les enfants en
Tunisie, notamment dans les régions prioritaires.

How can you make a difference?

l’UNICEF souhaite recruter un expert national pour concevoir et mettre en oeuvre un plan de formation visant à prévenir la violence à l’égard des enfants. L’objectif est de renforcer les capacités des acteurs concernés afin d’optimiser les activités SBC (Social and Behavior Change) en faveur de la discipline et de la parentalité positives.
Les interventions prévues sont :
État des lieux : Analyse des déterminants comportementaux, des groupes de participants, et des influences socioculturelles.
Plan d’intervention complet : Développement d’un plan intégrant le renforcement des capacités et la mise en oeuvre pratique, incluant une composante de communication de masse et de proximité au niveau national et communautaire, en particulier dans les 7 zones ciblées (Kairouan, Kasserine, Sidi Bouzid, Jendouba, Seliana, Medenine, Tunis). Ce plan sera basé sur une analyse qualitative du contexte socioculturel réalisée par un expert en socio/anthropologie.
Plan de formation : Élaboration et mise en oeuvre d’un plan de formation avec des outils adaptés aux différents profils des intervenants.
Application des méthodes SBC : Utilisation des approches SBC pour prévenir la violence à l’égard des enfants.
125 des actions SBC : Développement et suivi de la mise en oeuvre des actions SBC basées sur le contenu et les outils développés.
Supports SBC : Élaboration et adaptation de supports pour les parents et les enfants, axés sur la prévention de la violence et la promotion des pratiques parentales positives et des formes de discipline non violente.
Ces interventions visent à créer un environnement plus sûr et bienveillant pour les enfants, en particulier
dans les régions prioritaires de Tunisie.
Pour plus d information, merci de referer au TDRs ci joints:   Terms of Reference — Expert communication .docx

To qualify as an advocate for every child you will have…

  • Un diplôme universitaire en communication, sciences sociales ou sciences humaines ou équivalent
  • Avoir au moins 5 ans d’expériences dans le développement de stratégie de communication et de plans d’action basés sur l’approche de la communication pour le changement social et comportemental et de l’engagement communautaire
  • Avoir au moins 5 ans d’expériences dans la planification et le suivi des plans de formation y compris dans la facilitation d’atelier participatif et de renforcement de capacité en matière de SBC adaptée à la protection contre la violence
  • Expérience prouvée dans la conception et la facilitation de formation notamment dans le domaine des techniques de communication en général et de la communication pour le changement social et comportemental en particulier selon une approche participative
  • Disposer d’une bonne connaissance du contexte social et des problématiques liées au domaine de la protection de l’enfance notamment la violence faite aux enfants
  • Avoir au moins une expérience avérée de travail dans le développement d’outils pédagogiques et de communication dans le domaine de l’enfance en général et de la protection en particulier.

Conditions générales:

A) Technical Evaluation (e.g. maximum 75 Points)
– Un diplôme universitaire en communication, sciences sociales ou sciences humaines ou équivalent 20 pts
– Avoir au moins 10 ans d’expériences dans le développement de stratégie de communication et de plans d’action basés sur l’approche de la communication pour le changement social et comportemental et de l’engagement communautaire 20 pts
– Avoir au moins 10 ans d’expériences dans la planification et le suivi des plans de formation y compris dans la facilitation d’atelier participatif et de renforcement de capacité en matière de SBC adaptée à la protection contre la violence 15 pts
– Adéquation du planogramme et de la note méthodologique et des approches proposées aux termes de référence. 20 pts
l’offre technique est valide que si elle est de 45 au minimum.
B) Financial Proposal (e.g. maximum of 25 Points)
Total évaluation financière : 25 points
– L’offre financière doit inclure aussi les frais de déplacements et de communication de l’expert.
Le score final doit suivre le principe du « meilleur rapport qualité-prix », c’est-à-dire obtenir le résultat
souhaité au tarif le plus bas possible.
Merci de trouver le template de loffre financière ci joint:  offre financiére.docx
Les candidats sont invités à stipuler des honoraires tout compris (all inclusif), y compris les frais de
transport, séjour, administratifs, traductions, etc. Ainsi que les frais de déplacement dans les régions tenant
compte que le nombre de jours de déplacement est estimé à raison de 35 visites.
Termes de paiement: Le paiement des honoraires professionnels sera en TND et basé sur la soumission des
livrables convenus. L’UNICEF se réserve le droit de retenir le paiement dans le cas où les livrables soumis ne
sont pas à la hauteur des normes requises ou en cas de retard dans la soumission des livrables de la part du
consultant.

For every Child, you demonstrate…

UNICEF’s values of Care, Respect, Integrity, Trust, Accountability, and Sustainability (CRITAS).

 

To view our competency framework, please visit  here.

 

UNICEF is here to serve the world’s most disadvantaged children and our global workforce must reflect the diversity of those children. The UNICEF family is committed to include everyone, irrespective of their race/ethnicity, age, disability, gender identity, sexual orientation, religion, nationality, socio-economic background, or any other personal characteristic.

UNICEF offers reasonable accommodation for consultants/individual contractors with disabilities. This may include, for example, accessible software, travel assistance for missions or personal attendants. We encourage you to disclose your disability during your application in case you need reasonable accommodation during the selection process and afterwards in your assignment.

UNICEF has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the United Nations and UNICEF, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination. UNICEF also adheres to strict child safeguarding principles. All selected candidates will be expected to adhere to these standards and principles and will therefore undergo rigorous reference and background checks. Background checks will include the verification of academic credential(s) and employment history. Selected candidates may be required to provide additional information to conduct a background check.

Remarks: 

Only shortlisted candidates will be contacted and advance to the next stage of the selection process.

Individuals engaged under a consultancy or individual contract will not be considered “staff members” under the Staff Regulations and Rules of the United Nations and UNICEF’s policies and procedures, and will not be entitled to benefits provided therein (such as leave entitlements and medical insurance coverage). Their conditions of service will be governed by their contract and the General Conditions of Contracts for the Services of Consultants and Individual Contractors. Consultants and individual contractors are responsible for determining their tax liabilities and for the payment of any taxes and/or duties, in accordance with local or other applicable laws.

The selected candidate is solely responsible to ensure that the visa (applicable) and health insurance required to perform the duties of the contract are valid for the entire period of the contract. Selected candidates are subject to confirmation of fully-vaccinated status against SARS-CoV-2 (Covid-19) with a World Health Organization (WHO)-endorsed vaccine, which must be met prior to taking up the assignment. It does not apply to consultants who will work remotely and are not expected to work on or visit UNICEF premises, programme delivery locations or directly interact with communities UNICEF works with, nor to travel to perform functions for UNICEF for the duration of their consultancy contracts.

This job has expired.