Consultant(e) International(e) en TIC appliquées à l’Education

  • Location:
  • Salary:
    negotiable / YEAR
  • Job type:
    CONTRACTOR
  • Posted:
    1 month ago
  • Category:
    Education
  • Deadline:
    02/09/2024

JOB DESCRIPTION

 

Secteur de tutelle : Secteur de l’éducation (ED)

Lieu d’affectation: Tchad

Catégorie d’emplois: Éducation

Type de contrat : Consultant Senior

Durée du contrat : 03 mois

Recrutement ouvert à : Candidats externes

Clôture des candidatures (minuit heure de Paris) : 02 SEPTEMBRE 2024

Valeurs fondamentales de l’UNESCO : Engagement envers l’Organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme

RESUME DES FONCTIONS DU POSTE

  1. Contexte et justification

La vision du Tchad émergeant à l’horizon 2030 portée par le gouvernement et soutenue par les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) est déclinée dans trois Plans Nationaux de Développement (PND 2017-2021, PND 2022-2026, PND 2027-2030) dont le but est d’accélérer la transformation structurelle dans les domaines social, de la gouvernance et de l’État de droit, de l’économie et de l’environnement. Dans la perspective de la traduction de cette vision en action concrète dans le domaine de l’éducation et de la formation, le Tchad a élaboré en décembre 2021 le Plan intérimaire de l’éducation au Tchad (PIET 2) pour la période 2021-2024. Le PIET 2 constitue une révision du PIET 1 (2018-2022) et couvre une période transitoire dans l’attente de l’élaboration d’un plan décennal. L’objectif principal du PIET 2 est de rendre le système éducatif tchadien plus performant et plus efficace. Cette perspective exige des innovations dont celle liée à l’introduction du numérique en éducation qui induit des changements pédagogiques, lesquels privilégient le travail collaboratif et la créativité dans le cadre de situations d’apprentissage orientées vers le développement de compétences et l’individualisation.

Selon l’Indice de développement des technologies de l’information et de la communication (ICT 2024) publié par l’IUT dans son nouveau rapport annuel sur le développement des TIC (technologies de l’information et de la communication) dans le monde, en 2023, le Tchad était le pays le moins performant, avec un score de développement des TIC de 20 sur 100. Le rapport, intitulé « Measuring digital development – ICT Development Index 2024 », évalue les progrès réalisés dans le domaine du développement des TIC dans 170 pays et territoires à travers le monde en se basant sur 10 indicateurs, dont le pourcentage des particuliers utilisant Internet, la pénétration de la téléphonie mobile à large bande mobile, le trafic Internet à large bande mobile, le prix des données mobiles et des services voix et le taux de possession de téléphones mobiles, le pourcentage de ménages disposant d’un accès à l’internet à haut débit à domicile, la population couverte par les réseaux 3G et 4G, le trafic internet par abonnement mobile à haut débit, le coût des services mobiles à haut débit et des services fixes à haut débit. Or il se trouve que le progrès technologique constitue un puissant moteur de croissance économique et que le recours aux technologies de l’information et de la communication (TIC) est perçu comme une condition facilitant l’individualisation de la formation et du processus enseignement-apprentissage.

Advertisement

Comme dans la plupart des pays, le Tchad a expérimenté, avec l’appui de ses partenaires au développement, des méthodes hybrides d’enseignement à distance afin d’assurer la continuité pédagogique durant la pandémie de Covid-19. Des initiatives publiques et privées ont été mises en place, utilisant soit l’ordinateur et Internet, soit la téléphonie mobile. De nombreux cadres des ministères responsables de l’éducation et de la formation ont bénéficié, tant au niveau national qu’international, de formations axées sur les modalités d’introduction des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les systèmes éducatifs. Toutefois, malgré ces efforts notables, il est reconnu que le Tchad accuse un retard considérable en matière d’intégration des TIC dans le processus d’enseignement-apprentissage. L’introduction et l’utilisation de ces outils au sein des établissements scolaires demeurent embryonnaires dans le système éducatif tchadien, comme en témoigne l’absence du numérique dans les programmes d’études ainsi que dans les formations initiales et continues, sans oublier le manque d’espaces numériques dédiés à l’enseignement et à l’apprentissage dans presque tous les établissements primaires et secondaires du pays.

En septembre 2023, le Tchad a pris part à la semaine de l’apprentissage numérique organisé par l’UNESCO afin d’exploiter au mieux les évolutions récentes dans sa stratégie d’’intégration des TIC en éducation. La cartographie des TIC en éducation au Tchad s’inscrit parfaitement dans la dynamique de la reforme prioritaire en cours dans le système national d’éducation et de formation au Tchad. Dans le cadre du nouveau modèle de financement du Partenariat Mondial pour l’Education (PME), le Tchad a élaboré un pacte de partenariat, avec pour objectif de définir un cadre de collaboration avec ses partenaires autour d’une Réforme Prioritaire susceptible d’améliorer la performance du système éducatif dans son ensemble. Le Pacte de Partenariat du Tchad, qui sert également de base pour déterminer l’orientation et les modalités des financements du PME, résulte de concertations des acteurs du système éducatif qui ont identifié « enseignants et enseignement de qualité » comme étant la réforme prioritaire pour la transformation du système éducatif tchadien avec le postulat que : « une réponse ambitieuse à cette priorité impactera très significativement la qualité de l’ensemble du système et favorisera l’atteinte des autres priorités » avec la transformation numérique du système éducatif au centre des priorités.

En construisant une technologie, un contenu d’apprentissage et une infrastructure humaine plus résistants aux crises pour l’éducation scolaire et en les rendant équitablement accessibles, les écoles ouvertes axées sur la technologie peuvent servir de pôles d’apprentissage numérique pour faire avancer les objectifs stratégiques suivants dans le contexte de la réalisation des ODD : (1) promouvoir l’inclusion numérique, (2) intégrer le développement des compétences numériques, y compris les compétences requises par l’adoption des technologies émergentes et de l’intelligence artificielle, et (3) favoriser la transformation numérique-pédagogique nécessaire pour assurer la qualité de l’apprentissage. Les activités comprennent la création de plateformes nationales et le développement de contenus d’apprentissage en ligne/numérique dans les pays ciblés pour soutenir l’apprentissage mixte en milieu scolaire et l’apprentissage à distance à domicile ; l’amélioration de la connectivité entre l’école et les ménages ; le déploiement d’applications pertinentes et la fourniture de formations aux compétences numériques. La priorité sera accordée aux groupes les plus vulnérables, notamment les enseignantes et les élèves, les enfants des zones rurales, des zones insulaires, ainsi que les apprenants vivants avec un handicap, les enfants réfugiés, retournés et nomades.

2. Mandat de la consultation

La mission vise à élaborer des stratégies de création des écoles ouvertes où la technologie améliore les expériences d’enseignement et d’apprentissage de la maternelle à la terminale, en promouvant les compétences en littératie numérique, en donnant accès à des contenus et des ressources pédagogiques de qualité et en intégrant les principes de durabilité en écologisant l’éducation numérique.

De manière spécifique, il s’agira de :

  • Concevoir et contextualiser le système d’école ouverte technologique, y compris les éléments de base clés (technologie de diffusion et d’accessibilité, contenu d’apprentissage numérique ou à distance et préparation des enseignants et autres facilitateurs humains) et un mécanisme de calcul des coûts et de financement. Le modèle vise à tirer parti de la technologie pour permettre un système d’éducation scolaire inclusif et résilient aux crises, accessible à la fois depuis l’école et à la maison pour assurer la continuité et la qualité de l’apprentissage ;
  • Soutenir la construction d’écoles ouvertes technologiques modélisées localement et durables, notamment en améliorant les plateformes centrales, en connectant les écoles et en déployant des applications qui soutiendront l’accès inclusif à des opportunités d’apprentissage de qualité depuis l’école et à la maison, en mettant l’accent sur l’écologisation de l’éducation numérique et sur les groupes les plus vulnérables ;
  • Tester et étendre le modèle local d’école ouverte technologique, notamment en formant les enseignants aux compétences numériques, en développant du contenu numérique, en intégrant le développement des compétences numériques dans les programmes scolaires et en soutenant l’utilisation pédagogique et durable de la technologie pour soutenir l’apprentissage mixte en milieu scolaire et/ou l’apprentissage à distance à domicile en situation normale et de crise.
  • Réaliser un mapping des Technologies de l’Information et de la Communication dans le système éducatif tchadien (projets, zones d’intervention, bailleurs, partenaires de mise en œuvre, approches pédagogiques, types de supports pédagogiques, outils de communication, types de plateformes, types de bénéficiaires, ordres d’enseignement, environnement d’insertion et de production, coûts estimatifs, etc.).

3. Modalité de mise en œuvre

L’étude se basera sur une analyse du contexte institutionnel, une analyse de forces et des faiblesses du système actuel, une analyse des opportunités de développement du numérique éducatif prenant en compte les infrastructures et les solutions de faible technicité, la formation des enseignants, les TIC pour les apprenants, l’amélioration de la gouvernance du système à travers les TIC , ’apprentissage numérique…le niveau d’engagement des partenaires et leurs rôles. Les travaux de terrain devraient être menés à travers des questionnaires, des interviews, des focus group, la recherche et la revue documentaire, etc. sur des supports audios, visuels et physiques. Deux ateliers seront organisés : un atelier de pré-validation et un atelier de validation (restitution de l’étude) des résultats de l’étude à N’Djamena.

4. Livrables

Advertisement

Au terme de la consultance, il est attendu un rapport présentant :

  • L’analyse de l’état des lieux des TIC dans le système éducatif tchadien ;
  • La cartographie des TIC dans le système éducatif tchadien
  • L’évaluation des besoins en TIC dans le système éducatif tchadien ;
  • Des scénarii possibles pour faciliter l’introduction du numérique dans le système éducatif Tchadien, les démarches, méthodes et outils pour leur réalisation ainsi qu’un calendrier de mise en œuvre ;
  • Le mapping des acteurs et ressources humaines sur lesquels s’appuyer pour l’élaboration du projet Numérique et Apprentissage au Tchad.

COMPETENCES (Fondamentales / Managériales)

Responsabilité (F)
Communication (F)
Innovation (F)
Partage des connaissances et volonté constante d’amélioration (F)
Planification et organisation (F)
Culture du résultat (F)
Travail en équipe (F)
Professionnalisme (F)

Pour plus d’informations, merci de consulter le Référentiel des compétences de l’UNESCO.

QUALIFICATIONS REQUISES

Profil de l’Expert-e

  • Titulaire d’un diplôme universitaire supérieur (master, doctorat ou équivalents) dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication ou dans un domaine connexe.
  • Spécialiste des Technologies de l’Information et de la Communication appliquées à l’éducation ;
  • Une très bonne connaissance des contextes éducatifs africains, et du Tchad en particulier ;
  • Expérience avérée dans la réalisation d’une cartographie sur les TIC en éducation dans le contexte africain ;
  • Expérience avérée dans l’analyse et l’évaluation des besoins en TIC dans le contexte éducatif. ;
  • Excellentes compétences en analyse des données et en rédaction des rapports.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature devra comporter les propositions ci-après:

  • Une Proposition Technique de la mission (compréhension de la mission, approche méthodologique de la réalisation de la mission, un plan de travail et des commentaires sur les termes de référence le cas échéant, la liste des outils de collecte des données, un curriculum vitae à jour (Consultant individuel) et/ou les CV des Experts en charge de la mission (Personne morale).
  • Une proposition financière comprenant le montant des honoraires de la consultance (indiqué en dollars américains où en XAF – Afrique centrale), les frais de mission de terrain ; les tickets de transport (billet d’avion en classe économique) le cas échéant.

La proposition technique et financière ainsi que tous les documents justificatifs doivent être en français. L’UNESCO accorde une grande importance à la réalisation des objectifs de la mission, tels que décrits dans les termes de référence. En conséquence, lors de l’évaluation des propositions de mission, l’attention portera d’abord et avant tout sur les éléments techniques. Parmi les propositions jugées appropriées au regard des critères du mandat, l’UNESCO sélectionnera la proposition qui offre à l’Organisation le meilleur rapport qualité-prix.

PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez visiter le site Web de l’UNESCO carrières. Aucune modification ne peut être apportée à la candidature soumise.

L’évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance de poste et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien basé sur les compétences.

L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par e-mail, etc. pour l’évaluation des candidats.

Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à une vérification des références sur la base des informations fournies.

L’UNESCO rappelle que la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro à l’égard de toute forme de harcèlement. L’UNESCO s’est engagée à atteindre et à maintenir une répartition géographique équitable et diversifiée, ainsi que la parité des genres parmi les membres de son personnel dans toutes les catégories et à tous les niveaux. En outre, l’UNESCO est résolue à atteindre une diversité de personnel sur le plan du genre, de la nationalité et de la culture. Les candidatures de ressortissants d’États membres non et sous-représentés (veuillez cliquer ici pour la dernière mise à jour) sont particulièrement bienvenues et vivement encouragées. Les personnes issues de groupes minoritaires et de groupes autochtones, ainsi que les personnes handicapées, sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité. Une mobilité mondiale est requise pour les membres du personnel nommés sur des postes internationaux.

Advertisement

L’UNESCO ne prend de frais à aucune étape du recrutement.

Veuillez noter que l’UNESCO est une organisation non-fumeurs.

 

This job has expired.