Consultation nationale pour la réalisation d’une étude socio-anthropologique autour de la gestion de l’hygiène menstruelle : Pratiques, Perceptions et Barrières à Djibouti

  • Location:
  • Salary:
    negotiable / YEAR
  • Job type:
    FULL_TIME
  • Posted:
    4 months ago
  • Category:
    Health / Medical
  • Deadline:
    09/09/2024

JOB DESCRIPTION

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés de la planète. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant,  Hygiène

Presque chaque femme et chaque fille (de la ménarche à la ménopause) auront ses règles en moyenne tous les 28 jours pendant environ 5 jours – un processus biologique tout à fait normal. Pourtant, la menstruation est entourée de silence, de mythes et de tabous, et fait même l’objet d’une stigmatisation. Les femmes et les filles du monde entier font face à de nombreux défis pour gérer leurs menstruations. Elles peuvent être dépourvues des moyens de le faire, ou bien faire face à des normes ou des pratiques culturelles discriminatoires qui rendent difficile le maintien d’une bonne hygiène. En raison de ces défis réunis, les femmes et les filles peuvent se voir privées de certains droits humains fondamentaux, y compris ceux relatifs à l’éducation, au travail et à la santé, ce qui transforme un simple fait biologique en un obstacle à l’égalité des sexes.
Ces dernières années, les défis auxquels sont confrontées les écolières menstruées dans les pays à revenu faible et intermédiaire ont fait l’objet d’une attention croissante. Un solide corpus de recherches menées dans de nombreux pays et contextes a documenté les expériences de honte des filles menstruées. Les preuves ont révélé la nature discriminatoire de nombreux environnements scolaires, les filles menstruées (et les enseignantes) étant incapables de gérer correctement leurs menstruations mensuelles en toute sécurité, dignité et intimité. Cela peut avoir des effets négatifs sur la capacité des filles à réussir et à s’épanouir dans l’environnement scolaire. Il peut également y avoir des implications sur la santé sexuelle et reproductive des filles, l’estime de soi et l’autonomisation et le potentiel économique.  TdRS ETUDE GESTION HYGIENE MENSTRUELLE.docx

Comment pouvez-vous faire la différence ?

Plus spécifiquement, cette étude a pour objectif d’identifier :

  • Les croyances factuelles : connaissances, compréhension, mythes, tabous et perceptions communes sur la menstruation ainsi que sur les risques et les conséquences associés aux pratiques existantes parmi les filles ainsi que parmi les garçons.
  • Générer des évidences sur les connaissances et les croyances des garçons et des adolescents en matière de menstruation et sur la manière dont ils ont reçu ces connaissances
  • Revue documentaire autour de l’hygiène menstruelle : approches et/ou expériences, matériels d’IEC, formations existantes sur la MHM à Djibouti ou les pays ayant le contexte similaire, ainsi que d’autres acteurs impliqués dans la GHM.
  • Sur la base des résultats de l’évaluation rapide et de l’examen documentaire, préparer un ensemble de matériels d’IEC et une combinaison appropriée de canaux de communication à utiliser dans les interventions SBC.
  • Élaborer un module de formation sur la GHM pour les jeunes et/ou enseignants avec des normes minimales, des indicateurs et des stratégies illustratives pour l’adaptation, l’adoption et la mise en œuvre à Djibouti-ville et dans les régions.
  • Évaluer les programmes et les pratiques existants pour déterminer les dispositions et les lacunes en matière de GHM et évaluer les interventions déjà lancées par les programmes de l’UNICEF sur la GHM. D
  • Développer un cadre, une stratégie et un plan de travail sur la GHM intégrant les autres programmes (WASH, Protection de l’enfance, Adolescence, Santé et nutrition et Éducation)
  • Les croyances normatives personnelles, attitudes, valeurs, motivations et sentiments communs sur la menstruation parmi les filles ainsi que parmi les garçons ;
  • Les attentes empiriques et normatives qui déterminent les pratiques d’hygiène menstruelle dans les écoles et les communautés environnantes ;
  • L’équité : les perceptions et les attitudes particulières des groupes vulnérables tels que les personnes en condition de handicap (malvoyants, handicapés moteurs), les adolescents et adolescentes vivant en milieu rural, etc. ;
  • Les conditionnalités de préférence autour des comportements collectifs ou normes sociales autour
  • Les groupes de référence, les réseaux sociaux et les sources d’information à travers lesquels les différents acteurs apprennent et développent des attitudes envers les pratiques et les comportements associés à la GHM;

Pour être considéré comme un défenseur de chaque enfant, vous devez…

  • L’expert (e) devra avoir :
  • Diplôme universitaire supérieur de niveau Master au moins ou équivalent en sciences sociales, études de genre, ou toute autre discipline similaire.
  • Connaissance du secteur de l’assainissement avec un focus sur l’hygiène menstruelle, ou d’autres matières pertinentes.
  • Expérience d’au moins 5 ans dans les méthodes participatives ou formation des adultes et jeunes
  • Expérience confirmée dans la coordination d’étude anthropologique pour comprendre les déterminants socio- culturels et socio-économiques.
  • Avoir conduit au moins un travail similaire dans un pays en développement de préférence en Afrique Sub-Saharienne ;
  • Connaissance avérée de la théorie des normes sociales ;
  • Excellente connaissance du Français écrit et parlé (bonne connaissance de l’anglais est un atout)
  • Excellente maitrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel et Power Point)
  • Flexibilité et capacité à faire les adaptations nécessaires au plan de travail selon les conditions et exigences se présentant localement

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Les valeurs de l’UNICEF : attention, respect, intégrité, confiance, responsabilité et durabilité (CRITAS).

Pour consulter notre cadre de compétences, veuillez cliquer sur ce lien here.

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre personnel doit refléter la diversité de ces enfants. The UNICEF family is committed to include everyoneLa famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde, indépendamment de la race/ethnie, de l’âge, du handicap, de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, de la religion, de la nationalité, du milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.

L’UNICEF propose reasonable accommodation des aménagements raisonnables aux consultants/contractants individuels handicapés. Il peut s’agir, par exemple, de logiciels accessibles, d’une aide au voyage pour les missions ou d’accompagnateurs personnels. Nous vous encourageons à faire état de votre handicap lors de votre candidature, au cas où vous auriez besoin d’aménagements raisonnables au cours du processus de sélection et, par la suite, dans le cadre de votre affectation.

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et feront donc l’objet d’une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents. Le contrôle des antécédents comprendra la vérification des titres universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être amenés à fournir des informations supplémentaires pour permettre la vérification de leurs antécédents.

Remarques:

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des « membres du personnel » au sens du statut et du règlement du personnel des Nations unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les droits à congé et la couverture de l’assurance médicale). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et par les Conditions générales des contrats de services des consultants et des contractants individuels. Les consultants et les contractants individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tout impôt et/ou taxe, conformément à la législation locale ou à toute autre législation applicable.

Il incombe au candidat sélectionné de s’assurer que le visa (le cas échéant) et l’assurance maladie nécessaires à l’exécution des tâches prévues dans le contrat sont valables pour toute la durée du contrat. Les candidats sélectionnés doivent confirmer qu’ils sont entièrement vaccinés contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) au moyen d’un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce qui doit être fait avant le début de la mission. Elle ne s’applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou se rendre dans les locaux de l’UNICEF, sur les lieux d’exécution des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leur contrat de consultant.

This job has expired.