Chargé du Social and Behaviour Change (ZOU)

  • Location:
  • Salary:
    negotiable / YEAR
  • Job type:
    VOLUNTEER
  • Posted:
    1 month ago
  • Category:
  • Deadline:
    11/09/2024

JOB DESCRIPTION

Conformément aux orientations stratégiques du nouveau programme de coopération, l’UNICEF Bénin met en œuvre des interventions dans six départements du pays pour assurer l’accès des enfants à des services appropriés à leurs besoins dans la perspective de contribuer à la réalisation de leurs droits fondamentaux dans les domaines de la survie, de l’éducation, de la participation et la protection de l’enfance (PE). La zone d’intervention de UNICEF-Bénin inclut ainsi les quatre départements du Nord auxquels s’ajoutent le Zou et le Couffo.

Ainsi, en matière de PE, le programme de coopération de l’UNICEF-Bénin s’arrime aux straté- gies globales de PE de l’UNICEF telles que libellées dans la Stratégie globale de l’UNICEF 2022- 2025 et plus spécifiquement, dans la Stratégie globale de PE (2021-2030) et les orientations ré- gionales1 de l’UNICEF relatives aux résultats-clés pour les enfants concernant les ODD 3, 5, 8 et 16 et se rapportant au niveau régional aux Résultats-clés (KRC) 5, 6 et 7.

Ainsi, en référence à ces différents documents stratégiques, les priorités du programme PE (2023-2026) portent sur : i) les violences faites aux enfants (VFE/VBG) dont les violences sexuelles ii) le mariage des enfants et son corollaire les grossesses précoces, iii) le travail des enfants (TE), iv) l’accès des enfants à la justice, v) les thématiques-clés de PE en situation huma- nitaire (notamment séparations familiales, enfants associés aux forces et groupes armés (EAFGA), …).

Des interventions sont mises en œuvre selon une approche holistique de renforcement des sys- tèmes, visant à accroitre les capacités techniques et opérationnelles des structures et acteurs institutionnels et communautaires clés du secteur de la PE pour une demande et une offre accrue et continues de services aux populations concernées, en particulier les enfants les plus vulné- rables et leurs familles. Ces actions sont également réalisées avec le soutien des approches Social and Behaviour change (SBC) pour favoriser le changement durable. Si ces interventions permet- tent d’adresser la typologie des problématiques, on note qu’elles ont faiblement traités les causes culturelles du fait de la faible inclusion et participation des communautés.

C’est dans ce contexte que s’inscrit le recrutement d’un staff Volontaire des Nations Unies, chargé du SBC, pour accompagner la mise en œuvre du paquet d’interventions du programme de PE dans le département du Zou.

Sous la supervision générale du spécialiste Social and Behaviour du bureau de Cotonou, le Volontaire des Nations Unies effectuera les tâches ci-après :

1- Soutenir la conception stratégique au niveau local, le développement et la mise en œuvre des interventions du SBC:

• Soutenir l’opérationnalisation des mécanismes villageois de veille communautaire inclusif, engagés dans l’action collective pour la lutte contre le travail des enfants et les autres priorités de protection de l’enfant : Analyse des défis liés à la problématique ; détection, référencement ; assistance communautaire aux enfants à risque ou affectés, réclamation des services adaptés à leurs besoins et la redevabilité communautaire des progrès par rapport à la mise en œuvre des interventions.

• Encourager l’utilisation des « portes d’entrée » programmatiques identifiées dans le cadre de l’exercice de planification intersectorielle réalisé à l’UNICEF, en vue d’accélérer l’obtention des résultats transformateurs et escomptés en matière du travail des enfants.

• Appuyer et s’assurer de l’utilisation par les partenaires d’exécution, des approches qui encouragent l’inclusion et la participation des communautés (jeunes, adolescents etc..) aux processus de diagnostic et de résolution des problèmes liés à l’exploitation, abus des enfants et autres droits (santé, éducation etc…).

• Encourager la mise en place et l’utilisation des espaces de dialogues et de redevabilité entre les représentants de la communauté (enfants, adolescents, jeunes, parents etc…) pour le partage des feedbacks sur les services reçus, les besoins ou les préoccupations communautaires associées à la problématique.

Advertisement

• Appuyer l’utilisation d’outils de formation et supports promotionnels contextualisés (soutien au prétest et dissémination dans la communauté) par les acteurs de mise en œuvre en vue de renforcer les connaissances et compétences des familles sur la lutte contre le travail de l’enfant et autres pratiques néfastes.

2- Plaidoyer, mise en réseau et création de partenariats

• Encourager le renforcement des synergies entre les partenariats actifs (avec les leaders communautaires, d’opinion/religieux, les réseaux des femmes, des jeunes, les radios locales, les associations professionnelles etc.) pour l’intensification des interventions de communication de proximité en faveur de l’élimination de la traite, du travail de l’enfant et ses pires formes ainsi que la promotion des droits de l’enfant et de l’égalité de genre.

• Soutenir la collaboration avec les organisations des jeunes, U-report (F/G avec handicap) et les pairses éducateurs déjà en place au niveau local pour le renforcement de la mobilisation communautaire, le monitoring et la dénonciation des cas d’enfants à risque et affectés.

• Collaborer étroitement avec les partenaires gouvernementaux, ONG, OBC et autres parties prenantes du domaine de la communication pour le partage actif d’informations et la coordination des interventions (formation, messages etc…) afin d’améliorer la portée des résultats.

3- Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités

• Appuyer le renforcement des capacités des partenaires gouvernementaux et des acteurs de première ligne au niveau local sur base d’outils d’engagement communautaire adaptés aux langues et au contexte locaux ; ainsi que sur nouvelles approches SBC qui mettent les communautés au centre de la résolution de la problématique ciblée.

• Contribuer au renforcement des capacités des parents, enseignants, directeurs d’écoles et d’autres structures scolaires pour la détection et le référencement des enfants à risque ou affectés ainsi que pour la promotion des droits de l’enfant et l’égalité de genre.

• Contribuer avec l’appui de la section PM&E (Planning suivi et évaluation) de l’UNICEF et en collaboration avec les partenaires, à la réalisation d’enquêtes de référence initiale et de suivi comportementale par rapport au phénomène ciblé à travers la technologie Rapid-pro et la plateforme U-report.

• Apporter un appui au programme de protection en particulier pour la documentation et la diffusion des leçons apprises et bonnes pratiques SBC ayant généré des changements auprès des communautés, partenaires et donateurs.

Advertisement

4- Gestion, suivi et obtention des résultats du programme
• Travailler en étroite collaboration avec les collègues du secteur de la Protection de l’enfant, les autres secteurs programmatiques et les partenaires pour recueillir, analyser et suggérer des solutions pour renforcer la mise en œuvre.

• Tenir un registre des rapports et des évaluations pour les interventions SBC en appui au programme en vue de faciliter la consultation et / ou pour saisir les leçons apprises.

• Participer aux revues à mi-parcours et annuelles avec les partenaires du programmes et d’autres homologues pour saisir les problématiques et défis sectoriels en vue d’affiner/adapter la réponse en rapport avec la problématique.

5- Appui technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme

• Entreprendre des visites sur le terrain et recueillir et partager des rapports avec les partenaires et les parties prenantes.

• Évaluer les progrès accomplis et fournir un appui technique et/ou se référer aux responsables concernés pour résolution.

• Rendre compte des questions critiques, des goulots d’étranglement et des problèmes potentiels afin d’agir en temps opportun pour obtenir des résultats.

☒ Responsabilité
☒ Adaptabilité et flexibilité
☒ Bâtir la confiance
☒ Engagement et motivation
☒ Engagement à l’apprentissage continu
☒ Communication
☒ Créativité
☒ Éthique et valeurs
☒ Intégrité
☒ Jugement et prise de décision
☒ Partage des connaissances
☒ Leadership
☒ Gestion des performances
☒ Planification et organisation
☒ Professionnalisme
☒ Respect de la diversité
☒ Autogestion
☒ Vision
☒ Travail en équipe

Au moins 3 ans d’expériences dans les domaines de la communication, l’engagement/participation communautaire, la planification, la mise en œuvre et le suivi des activités de communication ou d’autres domaines techniques connexes est requis.

Intérêt et/ou expérience démontrés (idéalement un an) dans les domaines suivants :
• Egalité genre
• Santé communautaire
• Education
• Protection de l’enfant
• Droits humains
• Engagement et développement communautaire
• Paix et cohésion sociale
• Connaissance du contexte social, politique et économique du Zou.
• Excellente connaissance en Français et de la langue locale Fon.
• Expérience antérieure en tant que volontaire et/ou une expérience d’une autre culture (c.- à-d. études, bénévolat, stage) serait hautement appréciée

Advertisement

Le volontaire doit également
– Avoir de bonnes compétences en matière de relations interpersonnelles et de mise en réseau
– Avoir la détermination d’apporter sa contribution et de contribuer et de travailler en équipe ;
– Être flexible et ouvert à l’apprentissage et aux nouvelles expériences ;
– Respecter la diversité et s’adapter à d’autres cultures, environnements et conditions de vie ;
– Être motivé pour contribuer à la paix et au développement et pour servir les autres.

En plus de ce qui précède, les Volontaires des Nations Unies ont pour responsabilité de :
• Renforcer leurs connaissances et compréhension du concept du volontariat en lisant la documentation mise à disposition par le programme VNU, les publications externes et prendre activement part aux activités du programme VNU, par exemple s’impliquer dans les activités commémoratives de la Journée internationale des Volontaires (JIV), le 5 décembre ;
• Se familiariser et développer toute forme de volontariat traditionnel et/ou local au Bénin.
• Refléter le type et la nature des actions que les volontaires entreprennent, y compris leur participation dans les réflexions substantielles ;
• Contribuer à la rédaction des articles sur les expériences de terrain à soumettre pour la pu- blication du programme VNU/ site web, bulletin et notes de presse, etc. ;
• Contribuer au Programme d’accueil des Volontaires des Nations Unies nouvellement arrivés au Bénin ;
• Promouvoir ou conseiller les groupes locaux dans l’utilisation des volontaires en ligne ou encourager les individus et les organisations à utiliser les services de volontaires en ligne quand cela est techniquement possible.

La durée de l’affectation est de douze (12) mois. Une indemnité de subsistance de volontaire (en anglais VLA), équivalant à 403,388 FCFA sera versée mensuellement. La VLA est censée couvrir les frais de logement, les besoins de base ainsi que les charges locatives (eau, électricité, etc.).

This job has expired.