Le Projet PILIER fait suite aux inondations de 2022 qui ont considérablement endommagé les infrastructures ds les villes et villages, les périmètres irrigués le long des fleuves Logone et Chari, & causé des dégâts importants dans 18 des 23 provinces du pays, dont N’Djamena où on estimait qu’à la mi-novembre 2022, 110 kilomètres carrés de N’Djamena & de ses environs immédiats étaient sous l’eau. Les inondations ont touché 1 426 948 personnes au niveau national réparties dans 237 317 ménages, détruisant 149 900 maisons, perturbant les sources d’eau et submergeant 325 184 hectares d terres agricoles (MATHU, 2022). Une évaluation des besoins d relèvement post inondations conduite avec l’appui du PNUD a estimé à + de 231.913. 000. 000 FCFA, soit environ 387000000 USD, le coût des dégâts & pertes des inondations.
Ainsi, le Gouv. du Tchad a obtenu d la Banque mondiale un don pr financer le Projet Intégré pour la Lutte contre les Inondations et la Résilience Urbaine à N’Djaména » (PILIER), afin d réduire la vulnérabilité des populations exposées aux risques d’inondations par une approche multisectorielle intégrée ciblant en priorité les zones les + touchées par les inondations de 2022, tt en tenant compte des impératifs de développement communautaire et du renforcement des capacités des structures de gouvernance tant au niveau central que local.
Plus spécifiquement il vise à (i) atténuer les impacts négatifs des inondations par le biais d’infrastructures vertes et grises afin d protéger les zones vulnérables d N’Djamena contre les inondations fluviales et pluviales récurrentes et (ii) améliorer la planification, la gestion urbaines tt en tenant compte des risques d’inondations par la promotion d’interventions communautaires résilientes au climat et le renforcement de certains services liés aux inondations.
Ce projet comprend 4 composantes :
• 1 – Infrastructures d drainage et d protection contre les inondations se concentre sur l’atténuation des impacts négatifs des inondations par le biais d’infrastructures vertes et grises afin de protéger les zones vulnérables de N’Djamena contre les inondations fluviales et pluviales récurrentes.
• 2 – Planification Urbaine, Services et Intervention Communautaires Résilients se concentre sur l’amélioration de la planification et d la gestion urbaines tenant compte des risques, sur la promotion d’interventions communautaires résistantes au climat et sur le renforcement d certains services liés aux inondations.
• 3 – Gestion du Projet.
• 4 – Réponse d’Intervention d’Urgence Contingente.
La composante 2 comprenant une sous-composante 2.2 dédiée au renforcement des services urbains liés aux inondations, mettant l’accent sur l’engagement des communautés locales englobe deux volets : d’une part, des interventions urbaines à petite échelle ciblant la protection participative contre les inondations au niveau du quartier, et d’autre part, le renforcement d la préparation aux catastrophes et des mécanismes d réponse à l’échelle d la ville.
Cette sous-composante a été conçue en adoptant une approche progressive et en ciblant les interventions :
– La construction d’infrastructures d base et d services urbains résilients au climat au niveau communautaire pr réduire considérablement l’exposition aux risques et la vulnérabilité face aux catastrophes et au changement climatique ds les zones urbaines.
– La réalisation d’un programme d’interventions communautaires en appui à une liste d’interventions préalablement établie.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la sous composante 2.2 de PILIER, le PNUD recrute un (e) Spécialiste du Genre et Résilience qualifié(e) pour fournir des appuis conseils stratégiques et opérationnels à l’équipe de mise en œuvre de la sous composante 2.2. Il/elle sera basé (e) à N’Djamena avec une responsabilité pour toutes les zones d’intervention de la sous composante 2.2. Il/elle s’assurera de la coordination et de la collaboration avec les spécialistes des sauvegardes sociales et de violence basée sur le genre de PILIER, du PNUD et de la Banque mondiale.
Sous la supervision hiérarchique et technique du Coordonnateur de la sous composante 2.2, il/elle aura pour principales responsabilités de :
• Contribuer à l’intégration du genre et résilience dans la mise en œuvre des activités de la sous composante 2.2 ;
• Appuyer le projet dans toutes actions liées à la planification des activités dans les diffé-rentes zones de mise en œuvre
• Contribuer à la capitalisation, documentation, la gestion des connaissances sur l’impact du genre et de l’équité dans les différentes interventions du projet.
• Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre d’un système de suivi-évaluation (indica-teurs, outils, etc.) du projet, qui permettra de démontrer les résultats des interventions en termes de genre et de prendre des mesures de correction si nécessaire
• Porter une attention particulière à la prise en compte des préoccupations et à l’implication effective de tous les groupes d’intérêts (hommes/femmes, jeunes/vieux, éle-veurs/agriculteurs) ; la collecte et le traitement des feedbacks et des plaintes des parties prenantes et des personnes impactées par le projet ;
• Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans de travail, au suivi et au rappor-tage trimestriel et annuel de PILIER ;
• Piloter la mise en œuvre des sous projets ayant des objectifs spécifiques d’égalité de genre, d’inclusion et contribuer au renforcement des capacités des parties prenantes du projet en matière de résilience sensible au genre ;
• Conduire l’analyse rapide du genre dans la zone du projet, et faire une proposition des indi-cateurs genre de suivi et de la situation de référence
• Documenter les leçons apprises et contribuer à la bonne visibilité du projet.
• S’acquitter de toute autre fonction qui lui sera confiée ;
• Assurer la coordination et la collaboration avec la spécialiste genre du PNUD, les spécia-listes en sauvegarde sociale et les spécialistes en violence-basée sur le genre de l’UGP/PILIER et de la Banque Mondiale.
En plus de ce qui précède, les Volontaires des Nations Unies sont censés :
• Renforcer leurs connaissances et compréhension du concept du volontariat en lisant la do-cumentation mise à disposition par le programme VNU, les publications externes et pren-dre activement part aux activités du programme VNU, par exemple s’impliquer dans les ac-tivités commémoratives de la Journée internationale des Volontaires (JIV), le 5 décembre.
• Se familiariser et développer toute forme de volontariat traditionnel et/ou local au niveau du pays d’accueil.
• Refléter le type et la nature des actions volontaires qu’ils entreprennent, y compris leur participation dans les réflexions substantielles.
• Contribuer à la rédaction des articles sur les expériences de terrain à soumettre pour la publication du programme VNU/ site web, bulletin et notes de presse, etc.
• Contribuer au Programme d’accueil des Volontaires des Nations Unies nouvellement arrivés dans le pays d’affectation;
• Promouvoir ou conseiller les groupes locaux dans l’utilisation des volontaires en ligne ou encourager les individus et les organisations à utiliser les services de volontaires en ligne quand cela est techniquement possible.
Résultats attendus :
• L’aspect genre est intégré dans toutes les interventions de la sous composante 2.2 ;
• La coordination et la collaboration sont assurées avec les spécialistes genre, en sauve-gardes sociales et violence-basée sur le genre respectivement du PNUD, de la sous como-sante 2.2, de PILIER et de la Banque mondiale ;
• Des sous projets ayant des objectifs spécifiques d’égalité de genre, d’inclusion et de renforcement des capacités des parties prenantes en matière de résilience sensible au genre sont identifiés et exécutés.
La maitrise des langues nationales serait d’un grand atout.
• Aptitudes et disponibilité à travailler en équipe pour obtenir des résultats ;
• Bonne capacité de réflexion stratégique et de planification ;
• Excellentes compétences en matière de rédaction de rapports, de recherche et de présentation orale ;
• Avoir un esprit d’initiative et une excellente capacité de communication avec différents acteurs et d’excellentes compétences en matière de négociation ;
• Favoriser un environnement d’apprentissage et faciliter le développement des compétences personnelles et collectives ;
• Faire preuve d’excellente habilité en communication orale et écrite ;
• Rigueur organisationnelle et capacité à gérer des priorités multiples ;
soit un diplôme universitaire (BAC + 5) avec trois (03) un minimum d’expériences professionnelles, ou un diplôme universitaire (BAC + 3) avec un minimum de 5 ans d’expériences professionnelles dans le domaine de l’égalité de genre, du développement socioéconomique et ou disciplines équivalentes.
• Au moins 3 années d’expérience dans l’application des approches genre, résilience dans le cadre de projet des interventions communautaires ;
• Connaissance et expérience des approches participatives ; connaissance de l’égalité et l’équité du genre et d’inclusion sociale (approche genre) ;
• Expérience avérée avec les outils d’analyse genre et d’analyse de contextes de catastrophes naturelles ;
• Expérience avérée en matière de planification, de suivi et d’évaluation de projets résilience/relèvement.
Note sur le COVID-19.
L’évolution rapide de la nature du COVID-19 a restreint de façon considérable et croissante la liberté de circulation des personnes, y compris à l’intérieur des pays. Ces restrictions peuvent perturber la capacité des VNU nationaux à commencer leur affectation sur leur lieu de service ou limiter la possibilité d’entrer dans les locaux des Nations Unies. Par conséquent, le pro-gramme VNU n’est pas en mesure de garantir un déroulement normal des affectations.
Les candidats sélectionnés pour des affectations de Volontaires nationaux qui nécessitent un déplacement vers le lieu d’affectation peuvent, à titre exceptionnel, se voir accorder pendant cette période des modalités de travail alternatives leur permettant de travailler depuis leur lieu de recrutement jusqu’à ce que les restrictions soient levées. Les candidats sélectionnés pour des affectations de Volontaires nationaux peuvent également se trouver dans l’obligation de com-mencer leur affection depuis leur lieu de recrutement dans les cas où l’accès aux locaux de l’ONU est restreint. L’Agence hôte sera responsable des décisions concernant les options de té-létravail et le réaménagement des modalités de travail. Il est recommandé aux candidats de discuter, au cours de leur entretien avec l’Agence hôte, des conditions de voyage, des restric-tions éventuelles et des autres dispositions possibles. Si leur candidature est retenue, les candi-dats devront examiner attentivement les conditions de l’offre du programme VNU avant de l’accepter.
Le contrat couvre la periode ci-dessus indiquée, renouvelable selon la disponibilité des fonds, nécessités opérationnelles et performance satisfaisante. cependant il n’y a aucune guarantie soit prolongé au-delà du contrat initial. Une indemnité mensuelle de subsistance de volontaire, censée couvrir le logement, les besoins de base ainsi que les charges utilitaires (eau, électricité, etc.) équivalent à XAF 550980 (montant et monnaie de paiement) vous sera versée. Vous aurez aussi droit à un voyage vers le lieu d’affectation et une Indemnité d’installation (SIG) (si appli-cable); une assurance médicale (avec dépendants, maximum trois), une assurance d’incapacité et une assurance vie. Un billet pour le voyage retour vers votre lieu de recrutement (si applicable) sera fourni et une indemnité de réinstallation (RSA) après service satisfaisant vous sera payée.
En plus de ce qui précède, pour les lieux d’affectation sans famille classifiés sous catégories D ou E selon la classification de ICSC, une indemnité de bien-être sera versée chaque mois ; à raison de 15% de VLA pour le bien-être niveau A et 30% de VLA pour le bien-être niveau B respectivement.