Le Bureau du HCR a été créé le 14 décembre 1950 par l’ Assemblée générale des Nations unies. L’ agence a pour mandat de diriger et de coordonner l’ action internationale visant À protéger les réfugiés et à résoudre les problèmes des réfugiés dans le monde entier. Son objectif premier est de sauvegarder les droits et le bien-être des réfugiés. Elle s’ efforce de faire en sorte que chacun puisse exercer le droit de demander l’ asile et de trouver un refuge sûr dans un autre État, avec la possibilité de rentrer chez soi volontairement, de s’intégrer localement ou de se réinstaller dans un pays tiers (www.unhcr.org).
Sous la supervision directe du Chef des relations extérieures, le Volontaire des Nations Unies effectuera les tâches suivantes :
– Se tenir au courant de tous les développements dans les opérations pour préparer les briefings et les rapports appropriés.
– Préparer des rapports périodiques, c’est à dire des mises à jour pour les donateurs, des sitreps internes, des notes d’information pour les cadres supérieurs et des rapports spécifiques aux activités, selon les besoins.
– Préparer les demandes de financement pour les donateurs, et rédiger tous les rapports après action requis.
– Développer et maintenir des relations de travail avec le gouvernement, les ONG et les agences des Nations Unies afin d’assurer la coopération dans les activités interreliées.
– Soutenir les activités du Cluster dirigé par le HCR en préparant et en distribuant des comptes rendus, en aidant à l’ organisation de réunions, en présidant occasionnellement des réunions et en faisant office de secrétariat général pour le Cluster concerné.
– Soutenir le superviseur dans la préparation des réunions et des missions en rédigeant des points de discussion.
– Organiser et accompagner des missions pour des visiteurs VIP, des délégués pour visiter des sites de réfugiés ou les activités des partenaires opérationnels du HCR.
– S’il n’ y a pas de point focal d’information publique (PI) dans le pays, faire office de point focal PI, en contribuant et en coordonnant des événements de presse, des interviews, des missions PI et d’autres activités liées À la diffusion d’informations au grand public pour promouvoir les activités du HCR.
En outre, les Volontaires des Nations Unies sont tenus de :
Résultats Attendus :
Il soutient les activités, les événements, les campagnes et la sensibilisation, en travaillant avec des organisations partenaires pour soutenir la protection des PoC. Les messages visuels et verbaux cohérents sont essentiels à ces efforts, de même que l’établissement d’un lien entre les éléments médiatiques importants (nouvelles) et les événements marquants (Journée mondiale des réfugiés, distinction Nansen pour les réfugiés, campagne #IBelong pour mettre fin à l’apatridie, dialogues des HC, et lancement de campagnes et d’événements ponctuels). L’objectif global est de mobiliser un soutien financier supplémentaire, d’accroître la sensibilisation et l’empathie à l’égard des personnes déplacées de force.
un domaine lié aux relations extérieures, à la communication, aux relations avec les médias ou à l’établissement de rapports.
Le poste est basé À Bamako, un lieu d’affectation où l’on trouve de bonnes conditions d’hébergement, de bonnes installations et de bons services publics, ainsi que des commodités. Le risque de terrorisme reste néanmoins élevé, et le personnel est découragé de fréquenter des localités qui ne figurent pas sur la liste des hôtels de l’UNDSS.
Il existe plusieurs supermarchés qui proposent une bonne sélection de produits locaux et importés. Les coupures de courant sont fréquentes, ce qui rend nécessaire l’utilisation d’un générateur. Des cliniques et des hôpitaux des Nations Unies sont disponibles dans le pays.
Le climat est chaud et sec pendant la majeure partie de l’année, avec une saison des pluies entre mai et septembre. Les accidents de la route restent un risque pertinent pour le personnel et les routes sont encombrées. Les déplacements en véhicule sont difficiles À certaines heures de la journée en raison du volume de la circulation et des accidents.
Bamako est de niveau de sécurité 4 et le reste du pays de niveau de sécurité 4 ou 5. En général, la probabilité d’incidents de sécurité est élevée dans les zones concernées du pays. Des manifestations sont observées plusieurs fois dans l’année. Tous les logements doivent être approuvés par l’UNDSS et une indemnité est versée pour employer des gardes.