Spécialiste des droits de l’homme (adjoint de 1re classe)

$286,099 - $414,844 / YEAR Expired 2 months ago
This job has expired.

JOB DETAIL

Org. Setting and Reporting
Le poste est à pourvoir au bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH), à Conakry, en Guinée. Le (la) titulaire relève du (de la) Chef de l’Unité de renforcement de capacité et de la coopération technique.
Responsibilities
Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le spécialiste des droits de l’homme adjoint accomplira les fonctions suivantes: • Chercher et recueillir des informations sur les questions relatives aux droits de l’homme auprès de diverses sources (par exemple, communications, publications, presse) pour se tenir au fait des problèmes ou des évolutions dans ce domaine et fournir ainsi des informations actualisées; contribuer à l’analyse de ces informations et, notamment, à l’examen de l’impact des mandats par pays et mandats thématiques sur la situation des droits de l’homme dans le secteur d’affectation. • Rédiger divers rapports ainsi que de la correspondance sur les questions relatives aux droits de l’homme. • Participer à des auditions et à des consultations; en établir un résumé. • Se tenir informé des problèmes actuels dans le domaine des droits de l’homme, y compris l’évolution politique et juridique dans le ou les pays concernés. • Prendre part aux programmes de formation aux droits de l’homme destinés aux agents des services nationaux de répression et aux représentants de la société civile et d’organisations non gouvernementales (ONG) de défense des droits de l’homme et visant à renforcer les capacités nationales dans ce domaine. • Étudier des questions relatives aux droits de l’homme, y compris des problèmes touchant la condition féminine, et examiner avec d’autres spécialistes des droits de l’homme comment ces questions peuvent être prises en compte dans les activités et les programmes en matière politique, humanitaire et économique.
• Contribue à la promotion d’initiatives visant à mobiliser les populations et à les aider à exercer leurs droits. • Participe, avec d’autres spécialistes des droits de l’homme, à des discussions avec les autorités compétentes et d’autres acteurs influents sur la manière de prévenir les violations des droits de l’homme ou d’y mettre fin, ou s’emploie à trouver d’autres moyens permettant aux autorités d’empêcher que de telles violations ne se reproduisent. • Se tenir en rapport avec les gouvernements, les ONG, les organisations de la société civile, les organismes des Nations Unies et d’autres partenaires afin de constituer un ensemble de données de référence sur la situation des droits de l’homme et, plus particulièrement, sur celle des groupes vulnérables. • Créer, tenir à jour et coordonner une base de données permettant de suivre l’avancement des projets, incluant la planification détaillée, la programmation, la mise en œuvre des activités, la supervision budgétaire, l’élaboration de rapports, et le suivi-évaluation global en collaboration avec toutes les agences et parties prenantes concernées • S’acquitter d’autres tâches connexes, selon qu’il convient.
Competencies
• PROFESSIONNALISME : connaissance des questions relatives aux droits de l’homme et aptitude à cerner les problèmes connexes, compte tenu des questions politiques, ethniques, raciales et socioéconomiques et des questions liées au genre qui entrent en jeu ; connaissance des mandats institutionnels des organisations des droits de l’homme ainsi que des politiques et des procédures en vigueur ; capacité de recherche et d’analyse, et notamment aptitude à cerner les problèmes liés aux droits de l’homme et à participer à leur règlement ; aptitude à recenser les sources de données, à analyser des informations et à établir des rapports sur les droits de l’ homme. Familiarité avec le mandat et avec les approches et stratégies des Nations Unies. Connaissance et expériences des problématiques d’urbanisme, de développement rural et des questions foncières en Guinée ; Connaissance du système judiciaire guinéen, notamment de la chaine pénale. Connaissance des mécanismes alternatifs de règlement des conflits. Tire fierté de son travail et de ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporte à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agit pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévère face aux obstacles et aux difficultés ; garde son calme dans les situations de crise. Tient compte des questions de genre dans tous les domaines et assure la participation égale des femmes et des hommes à toutes les activités. • APTITUDE À LA COMMUNICATION: -S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit -Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient -Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue -Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse – Partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant Communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit -Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient -Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue -Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse -Partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant. • APTITUDE À PLANIFIER ET À ORGANISER : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues -Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins -Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien – Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification -Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu -Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
Education
Diplôme universitaire de deuxième cycle en droit, en sciences politiques, en relations internationales ou en sciences sociales, ou dans une discipline apparentée. Un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’une expérience pertinente peut être considéré comme un équivalent acceptable.
Work Experience
At least two years of progressively responsible experience in the field of human rights, political affairs, international relations, law, or a related area is required. Experience with non-governmental organizations or similar entities in the promotion and protection of human rights is desirable. Experience in establishing local, national, or international partnerships is desirable. Experience in program or project coordination, or technical cooperation, is desirable.
Languages
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise du français est indispensable. La connaissance d’une des langues locales en Guinée est également souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU serait un atout.
Conakry, Guinea
This job has expired.