INTRODUCTION AU GGGI
Le Global Green Growth Institute (GGGI) est une organisation intergouvernementale internationale fondée sur un traité qui se consacre à soutenir et à promouvoir une croissance économique forte, inclusive et durable dans les pays en développement et les économies émergentes. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page Web du GGGI .
À PROPOS DU PROJET
La plaine inondable du Teraï au Népal est durement touchée par des urgences climatiques récurrentes et une crise humanitaire provoquée par le retour des travailleurs migrants économiquement déplacés. Le nouveau projet, intitulé « Renforcer la résilience climatique et réintégrer les travailleurs économiquement déplacés grâce à une agriculture intelligente face au climat dans la plaine inondable du Teraï, au Népal (2022-2025) » – ci-après projet KOICA CSA – soutient l’adoption généralisée d’une agriculture intelligente face au climat pour réduire la vulnérabilité et améliorer la sécurité alimentaire et de l’emploi, en particulier pour les femmes et les travailleurs migrants de retour au pays. Il y parvient a) en améliorant la gestion des urgences dans le secteur agricole pour protéger les vies et les moyens de subsistance ; b) en renforçant la planification et la mise en œuvre d’une agriculture résiliente ; et c) en créant et en finançant des entreprises agricoles intelligentes face au climat pour la création d’emplois et une croissance verte résiliente à long terme.
RÉSUMÉ DU POSTE
Le responsable principal de la gestion de projet travaillera sous la supervision directe du représentant du pays. Le responsable principal de la gestion de projet sera chargé de diriger le projet KOICA CSA à travers la planification, la mise en œuvre, la supervision et l’établissement de rapports. Il/elle gérera la réalisation en temps opportun des livrables KOICA CSA, le suivi des plans de projet, des extrants du projet, des résultats du projet, des calendriers, des heures de travail, des budgets et des dépenses, l’organisation et la participation aux réunions des parties prenantes, et s’assurera que les délais du projet sont respectés en temps opportun. Le responsable principal de la gestion de projet aligne le projet sur les objectifs et élabore des plans de travail détaillés, gère une équipe de mise en œuvre, atteint les jalons et communique les résultats à un public de parties prenantes clés. Ce faisant, le responsable principal de la gestion de projet assumera les fonctions ou responsabilités suivantes :
BUT
- Diriger la mise en œuvre du projet, y compris le cycle complet de gestion du projet, y compris, mais sans s’y limiter, l’élaboration du plan de travail, la gestion du budget, l’établissement de rapports, la planification et la gestion des ressources, la gestion des risques et le suivi et l’évaluation du projet. Cela comprend les tâches de reporting interne aux donateurs, au gouvernement et à GGGI, le cas échéant.
- Diriger les rapports du projet au donateur (KOICA), au gouvernement et aux tâches de reporting interne du GGGI
- Gérer une équipe multidisciplinaire et transfrontalière composée de membres du personnel, de consultants, d’entreprises et d’autres experts et superviser la collaboration avec une ONG coréenne internationale sous-financée dans le cadre du projet.
- Fournir une supervision technique, des conseils et un soutien pour la mise en œuvre de pratiques et de technologies d’agriculture intelligente face au climat, ainsi que pour la mise en œuvre du Terai Agribusiness and Enterprise Challenge Fund (y compris la conception de projets d’irrigation).
- Développer et maintenir des bases de données sur les performances des projets qui suivent les progrès globaux et l’accomplissement d’étapes spécifiques.
- Autres tâches relatives assignées par le Représentant du pays.
- Évaluer l’efficacité des activités du projet et recommander des améliorations pour atteindre les étapes clés de la réalisation du projet.
- Construire et assurer la synergie et l’alignement du Projet avec les partenariats existants et les projets/programmes en cours dans le domaine de l’agriculture intelligente face au climat, en priorité.
- Diriger la mise à l’échelle du projet et la mobilisation des ressources pour l’expansion du projet.
FIANÇAILLES
- Collaborer avec les collègues de GGGI au bureau de pays et au siège sur les questions liées au projet pour permettre la livraison de produits de haute qualité conformément aux normes GGGI.
- Diriger l’engagement avec les principaux homologues gouvernementaux, les institutions du secteur privé, les institutions universitaires concernées et les agences non gouvernementales pour identifier les meilleures pratiques, les leçons à tirer du développement et de la mise en œuvre du renforcement des capacités et de la sensibilisation liés au changement climatique/à la réduction des risques de catastrophe, aux systèmes de production agricole des petits exploitants intelligents face au climat et à la promotion des entreprises agroalimentaires résilientes au climat, des MPME et des agences gouvernementales associées.
- Diriger la coordination entre les experts du GGGI et des partenaires afin de consolider un programme cohérent de meilleures pratiques en matière de changement climatique/réduction des risques de catastrophe, de systèmes de production et de transformation agricoles des petits exploitants intelligents face au climat et de superviser sa mise en œuvre auprès des parties prenantes au Népal.
- Diriger la coordination entre les experts du GGGI/partenaires pour intégrer les considérations d’inclusion sociale/de genre dans l’ensemble du portefeuille de projets/pays et veiller à ce que cela soit efficacement rapporté.
- Soutenir l’organisation d’événements et de sessions entre les agriculteurs, les entrepreneurs et les institutions habilitantes, et les investisseurs potentiels.
LIVRAISON
- Élaborer des plans annuels de mise en œuvre du projet, y compris les activités du projet, le budget, les ressources humaines annuelles et les plans d’approvisionnement.
- Diriger l’exécution du projet conformément aux objectifs du projet en impliquant les homologues nationaux.
- Assurer la réussite des livrables du projet indiqués dans le document de projet.
- Organiser des activités liées au projet, notamment des formations, des ateliers et des événements de partage des connaissances, et soutenir la facilitation de ces activités.
- Fournir un leadership technique aux membres du personnel/consultants et renforcer les capacités du personnel interne, des représentants du gouvernement, le cas échéant, et des autres parties prenantes liées au projet.
- Assurer la production de connaissances et d’informations fondées sur des données probantes sur l’ASC pour les projets pilotes sélectionnés.
- Organiser des réunions de suivi comme convenu avec le bailleur de fonds du projet (KOICA).
- Gestion d’équipe réussie, garantissant que les valeurs fondamentales de GGGI sont intégrées dans la réalisation du projet et garantissant le bien-être du personnel.
- Responsable du suivi et de l’établissement de rapports en temps opportun sur le projet, en étroite collaboration avec le chef de file du composant, l’associé du projet, l’associé administratif et d’autres membres du personnel du projet sous la direction du représentant du pays.
- Élaborer une note conceptuelle et une proposition de projet selon les besoins, sous la direction du représentant du pays, pour soutenir la mobilisation des ressources du bureau de pays.
EXIGENCES
QUALIFICATIONS
- Au moins 8 années d’expérience professionnelle postuniversitaire pertinente, y compris une expérience dans le développement de projets, la gestion, la mise en œuvre, la recherche et le renforcement des capacités des parties prenantes dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Des années d’expérience supplémentaires sont considérées comme avantageuses.
- Solide expérience et expérience en gestion de projets et en tant que chef d’équipes de projets.
- Formation postuniversitaire (ou expérience professionnelle équivalente) dans le domaine de l’économie agricole/environnementale/du développement, des sciences politiques/juridiques, du développement durable, des finances/investissements, de la gestion de l’environnement/des ressources naturelles ou d’autres sujets connexes.
- La maîtrise de l’anglais, du népalais et du maïthili, à l’écrit comme à l’oral, est souhaitable.
- Une expérience professionnelle dans la province de Madhesh est préférable, y compris une expérience de travail avec des institutions gouvernementales et des partenaires de développement dans la province de Madhesh.
- Une expérience dans l’engagement avec de multiples parties prenantes, notamment des organisations internationales, des institutions financières, des institutions gouvernementales, des ONG, la société civile et d’autres serait un avantage.
FONCTIONNEL
- Réflexion stratégique avec une expérience avérée dans le suivi et la mise en œuvre de programmes réussis
- Excellentes compétences interpersonnelles, d’engagement des parties prenantes et de recherche de consensus, capacité à entretenir des relations solides avec les principales agences gouvernementales et à comprendre leurs besoins.
- Flexible, réactif et capable de gérer plusieurs activités au sein d’équipes multidisciplinaires, tout en respectant des délais serrés
- Posséder des compétences en matière de sensibilité multiculturelle et être facilement adaptable
- Leadership, travail d’équipe et capacités créatives de résolution de problèmes.
- Capacité à travailler de manière autonome tout en suivant les plans de travail et les instructions convenus.
- Excellente communication (écrite et orale) en anglais et en népalais, compétences en TIC et en facilitation.
ENTREPRISE
- Comprendre et soutenir activement la mission, la vision et les valeurs de GGGI
- Promouvoir une culture organisationnelle de confiance, de transparence, de respect et de partenariat
- A une forte orientation client
- Traite et partage facilement des informations et excelle dans la résolution de problèmes
- Gérer les émotions et le stress de manière positive, établir des relations et résoudre facilement les conflits
- Faire preuve d’un haut niveau d’intégrité dans le traitement des informations privilégiées et dans la gestion des ressources publiques
- Valoriser l’importance de promouvoir la durabilité environnementale sur le lieu de travail et la croissance verte dans la société dans son ensemble
- Capable d’assister le représentant du pays dans tous les aspects de l’approvisionnement, de l’organisation d’événements et de la gestion des actifs du GGGI.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Ce poste est un niveau de grade national X9 dans l’échelle salariale de GGGI. Pour le grade national X9, le salaire de base commence à 26 851 USD. La détermination du salaire de base est soumise à l’expérience du candidat, à son parcours académique et à l’équité interne. GGGI verse 15 % du salaire de base pour un plan de retraite/épargne à long terme, 27 jours de congés annuels et une assurance maladie privée qui couvre les soins dentaires et ophtalmologiques.
GGGI s’engage à fournir un environnement de travail suffisamment flexible pour s’adapter aux divers défis du cycle de vie et aider les membres du personnel à atteindre un meilleur équilibre entre le travail et les engagements personnels/familiaux, garantissant ainsi des performances élevées, une productivité à long terme et le bien-être des membres du personnel.
Protection de l’enfance – GGGI s’engage à protéger l’enfance, que son domaine d’activité implique ou non un contact direct avec des enfants. La politique de protection de l’enfance de GGGI est rédigée conformément à la Convention relative aux droits de l’enfant.