Consultante internationale, autonomisation économique des femmes, recherche et données

  • Location:
  • Salary:
    negotiable / YEAR
  • Job type:
    CONTRACTOR
  • Posted:
    3 days ago
  • Category:
    Economics, Gender and Diversity, Research and Data, Social and Inclusive Development
  • Deadline:
    24/09/2024

JOB DESCRIPTION

Arrière-plan

Contexte

ONU Femmes, fondée sur la vision d’égalité inscrite dans la Charte des Nations Unies, œuvre pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et des filles, l’autonomisation des femmes et la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits de l’homme, de l’action humanitaire et de la paix et de la sécurité.

L’autonomisation économique des femmes (WEE) est un domaine de préoccupation clé pour ONU Femmes, tel qu’exprimé dans le Plan stratégique 2022-2025 d’ONU Femmes ainsi que dans les cibles et indicateurs de l’Objectif de développement durable (ODD) 5 pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et de plusieurs autres ODD relatifs à la croissance inclusive, au travail décent, à l’élimination de la pauvreté et à la réduction des inégalités, et à la revitalisation du partenariat mondial pour le développement durable. Aligné sur le Plan stratégique mondial (2022-2025), le Plan stratégique national du ROAP (2023-2025) se concentrera sur six résultats transversaux du SP pour générer des résultats dans les domaines thématiques du ROAP, à savoir la gouvernance inclusive, l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles (EVAWG), l’autonomisation économique des femmes (WEE), la paix et la sécurité des femmes (WPS), le changement climatique, l’action humanitaire (HA) et la RRC. Il cherchera également à améliorer les domaines d’expertise clés en réponse à la demande des présences nationales dans les domaines de la planification économique, du changement climatique et de la gestion des connaissances (KM). En outre, les activités thématiques et fonctionnelles du ROAP seront orientées vers un soutien efficace et ciblé aux présences dans les pays.

Le travail d’ONU Femmes repose sur un triple mandat : ​​un mandat normatif visant à soutenir la formulation de normes et standards mondiaux et régionaux en matière d’égalité des sexes ; un mandat opérationnel visant à aider les États membres de l’ONU à mettre en œuvre ces normes ; et enfin, un mandat visant à coordonner les efforts du système des Nations Unies pour respecter son engagement en matière d’égalité des sexes.

Le Bureau régional pour l’Asie-Pacifique, chargé de l’autonomisation économique des femmes et de la migration, a pour objectif principal de garantir aux femmes la sécurité des revenus, un travail décent et une autonomie économique, comme le stipule le Plan d’action national pour l’autonomisation économique des femmes et la migration : 2023-2025. Le portefeuille de l’autonomisation économique des femmes et de la migration s’élargit en se concentrant sur les quatre priorités stratégiques clés suivantes :

  1. Promouvoir une conduite des affaires sensible au genre et créer davantage d’opportunités de travail décent (WEP)
  1. Transformer l’économie des soins
  1. Accélérer l’entrepreneuriat sensible au genre pour les (MPME) (c’est-à-dire les achats sensibles au genre, l’entrepreneuriat féminin, etc.)
  1. Promouvoir une migration sûre vers un emploi décent

Ces domaines thématiques ne fonctionnent pas de manière isolée et sont fortement interconnectés et soutenus par des principes transversaux, tels que : un travail indépendant du secteur (dans les domaines vert et bleu, les soins, la fintech et l’économie numérique) ; l’adoption d’une perspective intersectionnelle et consciente des normes sociales dans la programmation, et le lien avec des domaines thématiques tels que le changement climatique, la fin de la violence à l’égard des femmes, l’humanitaire et la paix et la sécurité des femmes (FPS).

L’importance croissante de l’autonomisation économique des femmes dans la région et les nombreuses initiatives WEE menées par les BR ont entraîné une demande accrue pour que le Bureau régional de l’Asie-Pacifique (ROAP) élargisse et renforce son travail sur son mandat normatif, afin de garantir des lois et des politiques sensibles au genre pour l’autonomisation économique des femmes d’une manière étroitement alignée sur les programmes et les cadres de résultats du ROAP WEE. Cela comprend un besoin croissant de recherche et de production de connaissances pour la région. Le consultant agira comme un soutien important dans la production de produits de connaissance visant à améliorer la prise de décision fondée sur des données probantes dans les domaines pertinents pour WEE.

L’objectif de cette consultation est de fournir un soutien spécialisé dans la conduite d’analyses de genre et d’évaluations de soutien relatives à l’autonomisation économique des femmes dans les pays d’Asie et de la région Pacifique. Le consultant se concentrera sur la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes dans le cadre du discours sur la transformation des systèmes de soins en menant des évaluations contextuelles sur les causes profondes des inégalités dans le monde du travail, notamment en identifiant les domaines politiques comme des domaines critiques de changement où la prise de décision fondée sur des données probantes peut être améliorée. En outre, le travail du consultant soutiendra la construction d’une base de données pour l’Asie et le Pacifique pour la simulation des objectifs de développement durable.

Sous la supervision et les conseils du spécialiste des statistiques de genre de l’équipe WEE, ce consultant cherche à acquérir de l’expérience dans les indicateurs convenus au niveau international et les sources nationales de données pertinentes sur l’autonomisation économique des femmes afin de mener des analyses contextuelles spécifiques pour améliorer la prise de décision fondée sur des données probantes dans l’économie des soins et l’établissement des coûts des ODD.

Fonctions et responsabilités

Description des responsabilités/étendue des travaux

Vous trouverez ci-dessous une liste d’un éventail plus large de compétences pertinentes pour la recherche et le portefeuille de données sur l’autonomisation économique des femmes. Nous encourageons les candidats ayant une expérience pertinente dans l’un des domaines mentionnés à postuler. Si vous possédez un sous-ensemble de ces compétences, nous serions tout de même intéressés à examiner votre candidature.

  • Fournir des informations actualisées sur les politiques et les actions en Asie-Pacifique visant à reconnaître, redistribuer et réduire le travail de soins non rémunéré ainsi qu’à représenter et récompenser les travailleurs de soins rémunérés.
  • Aider à mener des analyses empiriques d’indicateurs de genre pertinents et opportuns.
  • Aider à la construction d’une base de données pour l’Asie-Pacifique pour l’établissement des coûts des ODD
Livrable Calendrier d’achèvement prévu
Identifier les pays pour une analyse de genre de la transformation des systèmes de soins sur la base de critères établis en étroite coordination avec ONU Femmes. Examiner la disponibilité des données et réaliser une étude documentaire des politiques et mesures pertinentes pour transformer les systèmes de soins dans certains pays. Préparer un premier projet de modèle de fiche d’information nationale sur l’autonomisation économique des femmes.

Advertisement

Préparer une première ébauche de l’ensemble de données sur les dépenses publiques pour l’établissement des coûts des ODD

18 octobre 2024
Rédiger des fiches d’information par pays selon le modèle convenu et sélectionner les pays.

Affiner l’ensemble de données sur les dépenses publiques avec des données supplémentaires disponibles sur les dépenses publiques et sélectionner les ODD.

Réaliser une étude documentaire sur les sujets pertinents de l’EEE pour l’établissement des coûts des ODD

19 novembre 2024
Finaliser les fiches d’information et la base de données des pays pour la simulation des coûts des ODD.

Finaliser l’examen documentaire des sujets pertinents de l’EEE pour l’établissement des coûts des ODD.

20 décembre 2024

Compétences

Compétences

Outre les exigences et qualifications susmentionnées, il est important que les consultants partagent les valeurs fondamentales et les compétences de base de l’organisation.

Valeurs fondamentales

  • Respect de la diversité
  • Intégrité
  • Professionnalisme

Compétences de base

  • Sensibilisation et sensibilité aux questions de genre
  • Responsabilité
  • Résolution créative de problèmes
  • Communication efficace
  • Collaboration inclusive
  • Engagement des parties prenantes
  • Montrer l’exemple

Veuillez visiter ce lien pour plus d’informations sur les valeurs fondamentales et les compétences d’ONU Femmes :

https://www.unwomen.org/en/about-us/employment/application-process#_Values

COMPÉTENCES FONCTIONNELLES

  • Bonnes connaissances techniques dans le domaine de l’égalité des sexes et de l’autonomisation économique des femmes
  • Adaptabilité et engagement envers l’apprentissage continu
  • Bonnes capacités d’analyse
  • Excellentes compétences en communication et en présentation
  • Bonne connaissance des indicateurs convenus au niveau international, tels que les Objectifs de développement durable
  • Solides compétences en matière de soutien à la gestion de projet
  • Bonnes compétences en matière de réseautage et de création de partenariats

Compétences et expérience requises

Qualifications requises

Advertisement

Éducation et certification

Maîtrise en genre et développement, économie, sciences politiques ou autres disciplines pertinentes. (Un diplôme universitaire de premier cycle dans des domaines similaires combiné à deux années supplémentaires d’expérience qualifiante peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.)

Expérience

  • Au moins un an d’expérience pertinente à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans la conduite de recherches empiriques dans une optique de genre, en mettant l’accent sur la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes.
  • Une expérience avérée de travail avec des données de genre pour faire avancer les preuves sur les racines persistantes de l’inégalité entre les sexes dans le monde du travail, en particulier dans la région Asie et Pacifique, est requise.
  • Une expérience dans l’exploitation des données de genre pour améliorer la prise de décision fondée sur des données probantes, en particulier dans le contexte du suivi des engagements en faveur d’un cadre pertinent en matière de genre au moyen d’indicateurs de genre convenus au niveau international, est souhaitable.
  • Une expérience au sein des Nations Unies et d’une organisation internationale sera un avantage.

Langues

  • La maîtrise de l’anglais est requise.
  • La connaissance d’une autre langue parlée dans la région Asie-Pacifique, ou de toute langue officielle de l’ONU, est un atout.

Comment postuler

Les candidats intéressés sont encouragés à soumettre leur candidature électronique via la plateforme Jobs.UNDP.org.

Le dossier de candidature doit inclure :

  • Formulaire de renseignements personnels (P11) qui peut être téléchargé à partir de UN-Women-P11-Personal-History-Form.doc (live.com)
  • Lettre de motivation expliquant votre intérêt pour le cabinet de conseil et pourquoi vous êtes le candidat le plus adapté pour ce poste.

Veuillez noter que le système n’autorise qu’une seule pièce jointe. Les candidatures non complétées avec le formulaire P-11 d’ONU Femmes seront considérées comme incomplètes et ne seront pas prises en compte pour une évaluation ultérieure.

Paiements

Les paiements pour cette consultation seront basés sur la réalisation de chaque livrable et sur la certification que chacun a été réalisé de manière satisfaisante. Les paiements ne seront pas basés sur le nombre de jours travaillés mais sur l’achèvement de chaque livrable indiqué dans les délais indiqués.

Advertisement

Déclaration d’ONU Femmes

Chez ONU Femmes, nous nous engageons à créer un environnement diversifié et inclusif fondé sur le respect mutuel. ONU Femmes recrute, emploie, forme, rémunère et promeut des personnes sans distinction de race, de religion, de couleur, de sexe, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, d’âge, de capacité, d’origine nationale ou de toute autre raison couverte par la loi appropriée. Tous les recrutements sont décidés sur la base des qualifications, des compétences, de l’intégrité et des besoins organisationnels.

Si vous avez besoin d’aménagements raisonnables pour soutenir votre participation au processus de recrutement et de sélection, veuillez inclure ces informations dans votre candidature.

ONU Femmes applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et d’ONU Femmes, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer aux politiques et procédures d’ONU Femmes et aux normes de conduite attendues du personnel d’ONU Femmes et seront donc soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents. (Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés pourront être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.)