Coordonnateur principal de la qualité des programmes

  • Location:
  • Salary:
    negotiable / YEAR
  • Job type:
    FULL_TIME
  • Posted:
    4 weeks ago
  • Category:
    Project Management
  • Deadline:
    16/10/2024

JOB DESCRIPTION

L’International Rescue Committee (IRC) répond aux pires crises humanitaires du monde, aidant à rétablir la santé, la sécurité, l’éducation, le bien-être économique et l’électricité des personnes dévastées par les conflits et les catastrophes. Fondé en 1933 à l’appel d’Albert Einstein, l’IRC est l’une des plus grandes organisations non gouvernementales humanitaires internationales (ONGI) au monde, intervenant dans plus de 50 pays et plus de 25 villes américaines pour aider les gens à survivre, à reprendre le contrôle de leur avenir et à renforcer leurs communautés. Force pour l’humanité, les employés de l’IRC ont un impact durable en rétablissant la sécurité, la dignité et l’espoir pour des millions de personnes. Si vous êtes un acteur de changement passionné et motivé par les solutions, rejoignez-nous pour avoir un impact positif sur la vie de millions de personnes dans le monde pour un avenir meilleur.

L’IRC Ukraine a été créé suite à l’éruption du conflit en 2022. Le programme dispose actuellement de bureaux extérieurs à Kharkiv, Dnipro et Odessa et d’un siège social à Kiev pour soutenir la programmation en Ukraine.

Aperçu/résumé du poste :

Le coordinateur principal de la qualité des programmes (SPQC) relève directement du directeur adjoint des programmes (DDP) et est chargé de diriger la qualité des programmes et de soutenir la mise en œuvre efficace des activités humanitaires multisectorielles au sein du portefeuille de l’IRC en Ukraine par le biais d’une mise en œuvre directe et de partenaires ukrainiens. Le SPQC supervisera tous les coordinateurs techniques des programmes pour la santé, la protection et l’autonomisation des femmes (WPE), la protection de l’enfance (CP), la protection et l’état de droit (PRoL) et le redressement économique et le développement (ERD), participera à l’équipe de direction élargie et pilotera les initiatives de qualité des programmes conformément au cadre IMPACT de l’IRC sans oublier la mise en œuvre en temps opportun, ce qui nécessite une coordination efficace avec tous les départements du programme du pays.

Le poste est basé à Kiev et les déplacements sont réguliers à Dnipro, Kharkiv et Odessa. Des déplacements vers différents endroits peuvent être nécessaires en fonction des activités du programme (minimum 30 %)

Responsabilités:

• Gérer les coordonnateurs techniques du programme pour assurer une exécution et une mise en œuvre rapides et de qualité du programme conformément au cadre de résultats et de preuves (OEF) de l’IRC, au cadre IMPACT et aux meilleures pratiques mondiales de l’organisation.

• En collaboration avec le DDP et les coordinateurs du programme technique, contribuer aux processus de conception et de développement de propositions participatives et inclusives, en veillant à ce que les projets soient axés sur les données et alignés sur le plan d’action stratégique de l’IRC Ukraine (S100) et les théories du changement de l’IRC.

• En collaboration avec le DDP et les coordinateurs de programmes techniques, assurer et diriger une conception de programme inclusive et fondée sur des données probantes qui intègre plusieurs secteurs, en collaborant avec des partenaires pour assurer une présence multisectorielle cohérente dans des emplacements stratégiques.

• Accompagnement dans le processus de développement, de mise à jour et de mise en œuvre de l’IRC S100.

• Assurer la supervision technique du processus de budgétisation afin de s’assurer qu’il est réaliste et que les livrables de mise en œuvre du projet peuvent être atteints dans les délais.

• Assurer la liaison avec les unités techniques régionales et celles du siège de l’IRC pour assurer un engagement régulier et cohérent avec le programme du pays afin de fournir une supervision technique des programmes.

• Conformément au processus de gestion du changement de décentralisation, assurer une collaboration cohérente avec les équipes de gestion sur le terrain pour garantir que la mise en œuvre du programme est planifiée et coordonnée collectivement.

• Promouvoir des approches inclusives en matière de programmation qui favorisent les femmes et les filles, les personnes handicapées et les personnes âgées afin de garantir que l’aide parvienne aux populations les plus vulnérables.

• Participer activement aux réunions régulières du cycle de programmation, y compris toutes les réunions budget/réalisations, les PCM, en assurant le suivi des points d’action et en garantissant la qualité technique et la supervision.

• En coordination avec les coordonnateurs de programmes techniques et le coordonnateur des subventions, aider les responsables de budget à gérer les budgets avec précision et cohérence, en utilisant des outils tels que les plans de dépenses et d’approvisionnement, et en aidant les coordonnateurs de terrain à dépenser et à mettre en œuvre les programmes en temps opportun pour atteindre les objectifs

• Développer une relation de travail étroite avec le coordinateur des subventions pour garantir que la mise en œuvre du programme IRC est conforme aux réglementations du donateur respectif.

• Coordonner avec les coordonnateurs des programmes techniques, les responsables des opérations et l’unité des subventions toutes les modifications de subventions, en mettant l’accent sur l’identification et la résolution des problèmes potentiels bien à l’avance.

• Développer une relation de travail étroite avec le coordonnateur des partenariats pour garantir que les projets mis en œuvre par les partenaires ukrainiens bénéficient du soutien nécessaire et d’une résolution collaborative des problèmes pour atteindre les objectifs du programme.

• Travailler en étroite collaboration avec le coordinateur MEAL pour toutes les initiatives liées aux mesures, s’assurer que toutes les plaintes et tous les problèmes liés à la programmation de mauvaise qualité sont traités et que des décisions fondées sur les données sont prises et mises en œuvre pour assurer une qualité constante des programmes.

• Soutenir la préparation du plan de travail pour les actions liées à la qualité prioritaires dans la Stratégie 100 de l’Ukraine et soutenir les dépenses appropriées du budget stratégique dédié.

• Selon les besoins et en coordination avec la direction du programme du pays, représente l’IRC dans les forums et discussions interinstitutions.

• Soutien dans les relations et les discussions avec les donateurs – y compris en tenant tous les donateurs informés de la mise en œuvre de l’IRC en Ukraine, des défis, des initiatives de qualité et des futurs axes de travail stratégiques.

Advertisement

1. Coordination des partenariats et renforcement des capacités

• Aider les coordinateurs de programmes techniques à promouvoir une gestion solide des relations avec les partenaires, caractérisée par les principes fondamentaux de partenariat du système d’excellence des partenariats pour l’égalité et les résultats (PEERS) de l’IRC, à savoir la responsabilité, l’approche axée sur les résultats, l’égalité, la transparence et la complémentarité.

• Soutenir les coordinateurs techniques dans des communications proactives et réactives appropriées et dans l’engagement avec les partenaires de l’IRC pour garantir des normes de qualité technique dans la mise en œuvre du programme par le biais de réunions de gestion des partenariats régulièrement programmées.

• Concevoir, diriger et/ou participer à des ateliers et réunions pertinents pour soutenir la coordination et la collaboration, y compris les visites de suivi des partenaires et les événements de formation.

• Soutenir les coordinateurs techniques dans le renforcement des capacités internes et l’optimisation des structures d’équipe pour atteindre les ambitions du partenariat, en garantissant la qualité du programme tout en s’alignant sur les objectifs de décentralisation grâce à des partenariats égaux avec les organisations locales.

2. Gestion et développement du personnel

• Entraîner le personnel dans le but de renforcer leurs capacités techniques et de gestion, d’échanger des connaissances au sein de l’équipe et de fournir des conseils en matière de développement professionnel.

• Superviser et encadrer le personnel relevant directement de ses fonctions, notamment en communiquant des attentes claires, en fixant des objectifs de performance, en fournissant une rétroaction régulière et opportune sur le rendement et en fournissant des évaluations de performance semestrielles documentées.

• Dans le cadre du plan de succession et des objectifs de nationalisation, assurer l’identification, la formation et le développement des capacités du personnel national pour assurer avec succès la transition des rôles et responsabilités de cadre supérieur et de coordinateur au personnel national dans un délai raisonnable.

• Promouvoir et surveiller les soins et le bien-être du personnel ; approuver et gérer toutes les demandes de congé pour assurer une couverture adéquate.

• Diriger et modéliser le respect réussi des politiques et procédures opérationnelles RH mondiales de l’IRC.

• Promouvoir les politiques de protection du personnel et des clients sur le lieu de travail à tous les niveaux.

3. Gestion et développement du personnel

• Entretenir des relations ouvertes et professionnelles avec les membres de l’équipe dans l’ensemble du programme national ukrainien, en promouvant un esprit d’équipe fort et en fournissant une supervision et des conseils pour permettre au personnel de s’acquitter avec succès de ses fonctions.

• Assumer la responsabilité de discuter des attentes, des performances et des objectifs du poste sur une base trimestrielle informelle avec le personnel du programme IRC Ukraine.

• Assurez-vous que les membres de l’équipe ont des fonctions, des tâches et des responsabilités clairement définies pour renforcer la responsabilité et la clarté du rôle.

• Responsabilité globale des feuilles de temps du personnel, des plans de travail et des horaires de vacances.

• Avec les membres de l’équipe, identifier les besoins de formation individuels et assurer l’accès à des ressources de formation et de développement professionnel adaptées à leurs lacunes/besoins en matière de compétences.

• Diriger avec engagement, intégrité et responsabilité selon la « méthode IRC » – Normes mondiales de conduite professionnelle.

Expérience/qualification/compétences requises :

• 5/6 ans d’expérience dans une ONG internationale dans un rôle similaire/avec des responsabilités similaires. Expérience dans la mise en œuvre rapide et de qualité de portefeuilles multisectoriels et pluriannuels de grande envergure dans des environnements instables.

• Expérience réussie dans la rédaction et la coordination de propositions de grande valeur pour les principaux donateurs (USG, ONU, FCDO, UE, ECHO, SIDA, etc.), y compris les compétences budgétaires.

Advertisement

• Expérience en développement de programmes obligatoire, y compris l’élaboration de documents de projet clés tels que des cadres logiques et des outils de suivi.

• Expérience de gestion directe et de direction d’équipes diversifiées et d’obtention de résultats positifs.

• Une expérience préalable de gestion à distance et/ou de mise en œuvre via des partenaires est un plus.

• Une expérience dans la mise en œuvre de systèmes et de normes visant à améliorer la qualité des programmes et une planification efficace (par exemple, axée sur les données, basée sur le client) est hautement souhaitable.

• D’excellentes compétences écrites et orales en anglais sont obligatoires.

• Capacité à établir efficacement des priorités.

• Maîtrise de MS Word, Excel, PowerBi, PowerPoint et Outlook.

Souhaitable:

• Un diplôme de maîtrise est valorisé mais pas obligatoire

• Intérêt professionnel à long terme pour la gestion et/ou la stratégie/qualité de programmes humanitaires ou de développement

• Expérience antérieure avec une OING

• Une bonne connaissance des processus IRC est un plus

• La capacité de travailler (lire et écrire) en ukrainien est un plus

Compétences et aptitudes démontrées :

• Un engagement envers la mission, la vision, les valeurs et le code de conduite professionnel IRC Way de l’IRC.

• Compétences crédibles en communication écrite, orale et de présentation ; capacité à transmettre efficacement des informations et solide expérience en matière de formation et de développement du personnel.

• Sens confirmé de la discrétion professionnelle, de l’intégrité et de la capacité à gérer des situations complexes avec diplomatie et à les résoudre efficacement.

• Excellentes compétences en gestion et en relations interpersonnelles et une solide capacité à promouvoir un travail d’équipe harmonieux et cohérent, dans un contexte interculturel.

• Capacité validée à planifier à long terme, à organiser les priorités et à travailler sous des pressions administratives et programmatiques avec un souci du détail et une patience professionnelle.

• Très collaboratif et débrouillard ; capacité à établir des relations de travail positives avec la haute direction et tous les autres partenaires afin de maximiser la coopération et la productivité.

• La curiosité, le désir d’apprendre et de se développer continuellement et le sens de l’humour sont indispensables.

• Capacité analytique dans la création de solutions efficaces à des questions complexes tout en respectant les lois du travail et les politiques internes.

Advertisement

Relations de travail clés :

Poste rattaché à : Directeur adjoint – Programmes

Poste sous la supervision directe de : Coordonnateurs techniques

Déclaration indirecte (le cas échéant) : Aucune

Principaux contacts internes : coordonnateurs techniques, coordonnateurs de terrain, coordonnateur des subventions, coordonnateur des partenariats, SMT, équipe régionale et unités techniques.

**Norme de conduite professionnelle :** L’IRC et ses employés doivent adhérer aux valeurs et principes énoncés dans l’IRC Way – notre code de conduite. Il s’agit de l’intégrité, du service, de la responsabilité et de l’égalité.

Engagement en faveur du genre, de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion : L’IRC s’engage à créer un environnement de travail diversifié, inclusif, respectueux et sûr où toutes les personnes sont traitées de manière équitable, avec dignité et respect. L’IRC interdit expressément et ne tolérera pas la discrimination, le harcèlement, les représailles ou l’intimidation à l’encontre des membres de l’IRC dans quelque cadre que ce soit. Nous visons à accroître la représentation des femmes, des personnes issues des pays et des communautés que nous servons, et des personnes qui s’identifient à des races et des ethnies sous-représentées dans les structures de pouvoir mondiales.