Assistante de projet sur la jeunesse, l’innovation et le développement des entreprises

  • Location:
  • Salary:
    negotiable / YEAR
  • Job type:
    CONTRACTOR
  • Posted:
    3 days ago
  • Category:
    Innovation and Knowledge Management, Project Management, Sales and Marketing, Social and Inclusive Development, Youth and Adolescence
  • Deadline:
    30/09/2024

JOB DESCRIPTION

Cadre organisationnel

La Représentation de la FAO au Soudan fournit une assistance technique au Gouvernement soudanais dans les secteurs de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche et des secteurs connexes. L’assistant de projet appuiera la planification, la coordination, la mise en œuvre et le suivi des activités de développement des jeunes, de l’innovation et des entreprises du projet financé par la Norvège – GCP/SUD/098/NOR « Soutien aux petits exploitants et à la chaîne de valeur agro-pastorale du Soudan face au changement climatique ». 
Ce projet vise à garantir que les petits exploitants agricoles, les agro-pasteurs et les éleveurs soient plus résilients, plus productifs, plus efficaces et plus rentables et qu’ils bénéficient d’une sécurité alimentaire grâce à des approches de gestion des écosystèmes des bassins versants face au changement climatique.

Lignes hiérarchiques

Sous la direction générale du Représentant de pays et du Représentant adjoint de la FAO au Soudan et sous la supervision directe du Conseiller technique en chef (CTA), en collaboration avec les autres responsables techniques, l’assistant de projet (PA) soutiendra le CTA et le spécialiste principal du développement des entreprises dans la planification, la coordination, la mise en œuvre et le suivi des activités de développement des entreprises pour les jeunes, l’innovation et la résilience au climat du projet financé par la Norvège – GCP/SUD/098/NOR « Soutien aux petits exploitants et à la chaîne de valeur agro-pastorale au Soudan face au changement climatique ».  

Focus technique 

L’AP fournira un soutien à la gestion et assurera une bonne planification, coordination et mise en œuvre des activités conformément au cadre de résultats du projet.

Tâches et responsabilités

Français L’assistant de projet sera responsable des tâches suivantes :
• Aider le CTA et le spécialiste principal du développement des entreprises à identifier, planifier, coordonner, mettre en œuvre et suivre les activités de développement des entreprises résilientes au changement climatique en faveur des jeunes, de l’innovation et des entreprises résilientes au changement climatique dans le cadre du projet financé par la Norvège. Résultat 3 – GCP/SUD/098/NOR : Le développement de la chaîne de valeur résiliente au changement climatique des principaux produits agricoles, l’accès au marché et les liens avec le secteur privé sont renforcés. Cela vise à contribuer à la création d’emplois décents et d’opportunités d’auto-emploi dans l’agriculture (sur et hors ferme) et l’agro-industrie pour les jeunes et les femmes.  
• Aider au renforcement des capacités des jeunes (hommes et femmes) en matière de développement d’entreprises résilientes au changement climatique, notamment en menant des études de faisabilité, en planifiant des activités et en rédigeant des propositions pour des entreprises agroalimentaires.
• Aider à identifier les jeunes champions tout au long de la chaîne de valeur, y compris les prestataires de services tels que les prestataires de services de vulgarisation, les prestataires de services financiers, les innovations telles que les technologies mobiles, les services de télédétection, les chaînes de blocs, les chaînes d’approvisionnement, le commerce électronique, l’imagerie par satellite. 
• Aider à développer une base de données des jeunes entrepreneurs dans l’agroalimentaire et les entreprises connexes dans les États cibles du projet (Sennar, Gaderef et Nil Blanc) et soutenir la saisie des informations dans la plateforme numérique.
• Soutenir la compilation d’informations sur les activités des jeunes et des femmes dans l’entrepreneuriat agricole et les prestataires de services financiers et les partenaires de développement soutenant les femmes et les jeunes dans le secteur agricole dans les États cibles du projet.
• Travailler en étroite collaboration avec les équipes techniques de la FAO et les prestataires de services au développement d’une plateforme numérique de ces entrepreneurs dans les trois États du projet. Cela comprend la collecte et la saisie de toutes les informations/données requises (toutes les informations requises, la collecte et la saisie de données)
• Soutenir l’élaboration de rapports, de supports de formation, de supports de communication du projet, y compris des bulletins d’information, des vidéos et des documentaires pour les activités du projet 
• Entreprendre toute autre fonction liée à la mise en œuvre du projet ou toute autre tâche connexe demandée par le Représentant de la FAO et/ou le Représentant adjoint du pays

Advertisement

Normes et directives de la FAO :

Une liaison avec l’OCC sera maintenue, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un point focal/coordinateur convenu, afin de garantir le respect des normes de l’OCC et des processus d’examen et d’autorisation appropriés. 

Français Tous les supports de communication suivront les processus d’approbation de la FAO et seront conformes aux normes de la FAO, notamment : 
Cadre stratégique de la FAO 2022-31 : https://www.fao.org/strategic-framework/en   
Politique et directives de la FAO sur les médias sociaux : https://www.fao.org/2/socialmedia
Directives de marque sur les médias sociaux : https://openknowledge.fao.org/handle/20.500.14283/cb5044en
STYLE DE LA FAO : https://openknowledge.fao.org/handle/20.500.14283/cb8081en  
Terminologie de la FAO http://www.fao.org/faoterm
Noms des pays de la FAO https://www.fao.org/nocs/en  
Directives pour les histoires, modèle d’histoire, normes cartographiques de l’ONU, politique du logo de la FAO et directives de marque connexes (à la disposition du personnel).  

Des informations supplémentaires concernant les communications, les politiques et les procédures de la FAO sont disponibles sur l’intranet de la FAO, section OCC. 

LES CANDIDATS SERONT ÉVALUÉS SELON LES ÉLÉMENTS SUIVANTS

Exigences minimales

Advertisement

• Diplôme universitaire en sciences, commerce, agriculture ou domaines liés au développement
• 3 ans d’expérience professionnelle en gestion de projet, en affaires (développement de la chaîne d’approvisionnement/chaîne de blocs ou de la chaîne de valeur) et en développement de la jeunesse dans l’agriculture/l’e-agriculture.
• Connaissance pratique de l’anglais et de l’arabe requise.
• Ressortissant du Soudan.

Compétences de base de la FAO

• Orientation vers les résultats
• Travail d’équipe
• Communication
• Établir des relations efficaces
• Partage des connaissances et amélioration continue

Compétences techniques/fonctionnelles 

• Étendue et pertinence de l’expérience et des connaissances sur les projets de jeunesse et d’innovation
• Étendue et pertinence de l’expérience et des connaissances en gestion de la chaîne d’approvisionnement, de la chaîne de blocs ou de la chaîne de valeur
• Étendue et pertinence de l’expérience et des connaissances en matière de coordination, de suivi et de gestion de projets
• Étendue des connaissances et de l’expérience sur les questions de genre
• Compétences en rédaction et en communication 
• Capacité à gérer une charge de travail élevée, à respecter des délais serrés et à effectuer plusieurs tâches sous pression 

 

 

Advertisement

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • La FAO ne facture aucun frais à aucun stade du processus de recrutement (candidature, entretien, traitement)
  • Les candidatures reçues après la date limite ne seront pas acceptées
  • Veuillez noter que la FAO ne prend en compte que les diplômes d’enseignement supérieur obtenus auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU) et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible à l’ adresse http://www.whed.net/ 
  • Pour des opportunités d’emploi supplémentaires, visitez le site Web de la FAO sur l’emploi : http://www.fao.org/employment/home/en/ 
  •  La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à l’accréditation, aux éventuelles exigences de résidence ou de visa et aux autorisations de sécurité.