Coordonnateur national du projet

  • Location:
  • Salary:
    negotiable / YEAR
  • Job type:
    FULL_TIME
  • Posted:
    4 weeks ago
  • Category:
    Project Management
  • Deadline:
    06/10/2024

JOB DESCRIPTION

 

Note : NOA

Numéro de poste vacant : DC/ASTANA/NO/2024/01
Date de publication : 16 septembre 2024
Date limite de candidature (minuit, heure de Moscou) : 6 octobre 2024

Numéro de poste : 12352
Département : RO-Europe et Asie centrale
Unité organisationnelle : DWT/CO-Moscou

Programme/Projet : Promouvoir la SST par le dialogue social dans le secteur minier au Kazakhstan
Lieu : Astana
Type de contrat : Durée déterminée

Conformément à l’article 4.2, paragraphe (e) du Statut du personnel, le pourvoi des postes vacants dans les projets de coopération technique ne relève pas de l’annexe I du Statut du personnel et s’effectue par sélection directe du Directeur général.

Afin de soutenir le processus le plus éclairé possible pour pourvoir le poste vacant susmentionné par sélection directe, le BIT invite les candidats intéressés à soumettre leur candidature en ligne avant la date indiquée ci-dessus.

Les personnes suivantes sont admissibles à présenter une demande :

  • Candidats internes du BIT conformément aux paragraphes 31 et 32 ​​de l’annexe I du Statut du personnel.
  • Candidats externes*

*Le processus de recrutement pour les postes d’officiers nationaux est soumis à des critères locaux spécifiques de recrutement et d’éligibilité.

L’OIT accorde une grande importance à la diversité au sein de son personnel et encourage les candidatures féminines qualifiées. Nous encourageons également les candidatures de personnes handicapées. Si vous n’êtes pas en mesure de remplir notre formulaire de candidature en ligne en raison d’un handicap, veuillez envoyer un e-mail à ilojobs@ilo.org .

Les contrats de coopération technique ne sont pas censés déboucher sur une carrière au BIT et ne donnent pas lieu à un renouvellement ou à une conversion vers un autre type de contrat au sein de l’Organisation. Un contrat à durée déterminée d’un an sera accordé. La prolongation des contrats de coopération technique est soumise à divers éléments, notamment les suivants : disponibilité des fonds, nécessité continue des fonctions et conduite et performance satisfaisantes.

Advertisement

*Conditions d’emploi des candidats externes : Conformément à la pratique en vigueur au BIT, la nomination d’un candidat externe se fera normalement au premier échelon de ce grade. Le salaire de début de carrière pour ce poste est de 34 482 dollars des États-Unis par an.

Introduction

L’Organisation internationale du Travail (OIT) est une institution spécialisée des Nations Unies. Créée en 1919 pour promouvoir la justice sociale, elle rassemble les gouvernements, les employeurs et les travailleurs de 187 États membres afin de définir des normes du travail, d’élaborer des politiques et de concevoir des programmes favorisant un travail décent pour toutes les femmes et tous les hommes.

L’exploitation minière représente une source importante de revenus dans le monde entier. La position du Kazakhstan sur le marché mondial des métaux est précisée, l’influence de l’industrie minière et métallurgique (IMM) sur les performances macroéconomiques du pays est soulignée.

Pour relever le défi des risques professionnels, des décès et de la mortalité, cette intervention s’appuiera sur les initiatives en cours du gouvernement pour renforcer la protection sociale des travailleurs occupant des emplois dangereux ainsi que sur le soutien de l’OIT pour combler les lacunes en matière de conformité aux C87 et C98, l’identification des lacunes en matière de SST dans le secteur minier, par le biais de formations ciblées tenant compte du genre, de conseils politiques et de partage des connaissances.

En juin 2024, les mandants de l’OIT et du Kazakhstan ont signé une feuille de route pour la promotion du travail décent. Elle porte sur la promotion des normes internationales du travail (NIT) et de la SST, en apportant des modifications et des ajouts connexes à la législation du travail actuelle, qui sont prévus dans le cadre de la mise en œuvre du Concept de travail sûr pour 2024-2030. En outre, un rôle important dans la garantie de conditions de travail sûres est accordé aux questions de promotion de l’égalité des sexes et de protection contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail.

Cette initiative contribuera à
1) renforcer les principes et droits fondamentaux au travail dans le secteur minier en améliorant l’application des conventions de l’OIT sur la liberté syndicale (C87), la négociation collective (C98) et la sécurité et la santé au travail (SST) (C155 et C187) ainsi que les conventions sur l’inspection du travail (C81 et 129).
2) renforcer les capacités de l’inspection du travail et élaborer des plans d’action pour des environnements de travail miniers sûrs et sains convenus par les mandants tripartites en améliorant la SST par le renforcement des capacités des inspections du travail.
Les partenaires collaborateurs comprennent les agences des Nations Unies : le PNUD, le RCO et d’autres impliqués dans le Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable. Réseau local du Pacte mondial des Nations Unies : collaboration pour le partage des connaissances et la diffusion des résultats. Mandants tripartites nationaux : agissant en tant que groupe consultatif tripartite.

Ce poste est à pourvoir au sein de l’équipe d’appui technique au travail décent/bureau de pays pour l’Europe de l’Est et l’Asie centrale (DWT/CO-Moscou). unité de travail du bureau régional (RO) pour l’Europe et l’Asie centrale (RO-EUROPE).

Le coordinateur national du projet sera responsable de la bonne coordination et du suivi des activités dans le cadre de cette intervention, sous la supervision technique du groupe technique DWT/CO Moscou.

Lignes hiérarchiques

Advertisement

Le titulaire du poste est placé sous la supervision du spécialiste de l’administration du travail, de l’inspection du travail et de la SST du DWT/CO-Moscou. Le directeur du DWT/CO-Moscou est le responsable du poste.

Le titulaire du poste supervisera le travail de l’assistant administratif G5 basé à Astana, au Kazakhstan.

Description des fonctions

  1. Examiner et analyser les plans et priorités de développement spécifiques du pays, les données socioéconomiques, les rapports et autres informations pertinentes. Identifier les domaines potentiels de coopération technique et fournir une analyse écrite des conclusions au directeur du pays.
  2. Travailler en étroite collaboration avec les partenaires concernés pour concevoir et réviser les plans de travail annuels du projet, ainsi que pour préparer la proposition de budget, en tenant compte des différentes approches et méthodes alternatives, de la gestion, de l’identification et de la résolution des problèmes, en particulier pour les parties du projet qui soutiennent le développement institutionnel et des capacités des mandants, des agences gouvernementales, des ministères de tutelle et des partenaires sociaux. Promouvoir l’inclusion de l’égalité des sexes et de la non-discrimination dans tous les aspects du projet.
  3. Examiner, vérifier et analyser les plans de travail, les rapports d’avancement et finaux et d’autres données pour en assurer la clarté, la cohérence et l’exhaustivité, et surveiller l’avancement des activités du projet. Assurer le suivi des documents en retard, clarifier les informations et répondre aux questions sur les exigences d’autorisation et de traitement afin de favoriser la réussite des activités convenues.
  4. Assurer le suivi avec les responsables techniques concernés, les homologues des organisations et des ministères de tutelle au niveau national, les agences partenaires et d’exécution, les bureaux gouvernementaux, les électeurs et d’autres organisations pour accélérer la mise en œuvre et atteindre les objectifs.
  5. Aider à la programmation et au contrôle des ressources du projet, préparer les estimations budgétaires et les prévisions de dépenses en analysant et en surveillant la situation des ressources par rapport aux activités prévues et en faisant des recommandations pour des mesures correctives. Identifier les problèmes et proposer des solutions et des actions.
  6. Fournir un soutien en matière de programmation et d’administration aux activités de coopération dans les domaines liés au projet. Participer activement et apporter des contributions sur demande.
  7. Participer à la préparation et à la conduite de conférences, séminaires, ateliers, sessions de formation et réunions consultatives. Parler au nom du projet lorsqu’on assiste seul à ces réunions. Entreprendre des missions sur les sites du projet de manière indépendante ou en accompagnant d’autres personnes.
  8. Informer les spécialistes de l’OIT, les experts de projet, les experts associés et les fonctionnaires en visite et leur fournir des informations pertinentes sur les questions relatives au projet. Rédiger, éditer ou traduire dans la langue locale la correspondance officielle, les déclarations et les discours ainsi que d’autres documents d’information publique.
  9. Diriger la préparation des notes d’information, des informations générales, des rapports techniques et des rapports d’avancement périodiques ainsi que des données statistiques sur l’état d’avancement des activités globales du projet.
  10. Accomplir d’autres tâches qui pourraient lui être assignées par le superviseur direct ou le chef responsable.

Qualifications requises

Éducation

Diplôme universitaire de premier cycle en droit du travail, santé et sécurité au travail (SST), économie, politiques publiques, études de développement ou dans un domaine connexe. Un diplôme d’études supérieures en droit du travail, SST, inspection du travail, administration publique, sciences sociales ou gouvernance constituerait un atout majeur.

Expérience

Deux années d’expérience professionnelle au niveau national dans le domaine de la gestion, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation de projets. Une expérience avérée de travail efficace avec les organismes gouvernementaux chargés de l’élaboration des politiques et avec les partenaires au développement serait un atout. Une expérience en matière d’inspection du travail et/ou de SST serait un atout majeur.

Exigences techniques : Bonne connaissance de l’économie du travail, ainsi que des évolutions économiques, de la réduction de la pauvreté et des politiques sociales. Connaissance du processus d’élaboration des politiques.

Langues

Excellente connaissance de l’anglais et du kazakh. Un niveau courant en russe est un avantage.

Compétences

Les candidats intéressés par le poste doivent considérer que les neuf compétences de base du BIT, énumérées ci-dessous, peuvent être évaluées au cours du processus de sélection : Intégrité et transparence, Sensibilité à la diversité, Orientation vers l’apprentissage et le partage des connaissances, Orientation client, Communication, Orientation vers le changement, Assume la responsabilité de la performance, Orientation qualité et Collaboration.

Compétences techniques

  • Connaissance des programmes et du budget, de l’administration des projets et des concepts et procédures d’évaluation, ainsi que du mandat et de la structure des institutions du marché du travail au Kazakhstan.
  • Connaissance des règles et règlements financiers du bureau.
  • Bonne connaissance du contexte et des enjeux des domaines d’expertise du projet.
  • Solides compétences analytiques et capacité à justifier les exigences et les approches de résolution de problèmes, ainsi que bonnes compétences en rédaction.
  • Bonne capacité à interpréter les informations du projet et à identifier et analyser les problèmes de mise en œuvre.
  • Capacité à communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit. Capacité à clarifier des informations.
  • Démontrer une expérience de collaboration et de travail en équipe et la capacité de travailler efficacement avec une équipe multiculturelle et interdisciplinaire, ainsi que de travailler de sa propre initiative.
  • Capacité à travailler de manière autonome, rapidement, avec précision, et à prendre des initiatives et des responsabilités.
  • Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais.
  • Maîtrise de Microsoft Word, Power Point, Excel, des navigateurs Web et des applications de base de données.
  • Capacité à traiter avec les gens avec tact et diplomatie.
  • La capacité à travailler dans un environnement multiculturel ainsi qu’un comportement et des attitudes sensibles au genre sont également requis.

Processus de recrutement

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de candidature en ligne. Pour postuler, veuillez consulter le site Internet ILO Jobs . Le système fournit des instructions sur les procédures de candidature en ligne.

Advertisement

Avertissement de fraude

L’OIT ne prélève aucun frais à aucun stade du processus de recrutement, que ce soit au moment de la candidature, de l’entretien, du traitement de la candidature ou de la formation. Les messages provenant d’une adresse électronique autre que celle de l’OIT (@ilo.org) ne doivent pas être pris en compte. En outre, l’OIT n’a pas besoin de connaître les coordonnées bancaires des candidats.

 

This job has expired.