2024 DW4YM -Coordonnateur national de projet (EIIP)

  • Location:
  • Salary:
    negotiable / YEAR
  • Job type:
    FULL_TIME
  • Posted:
    4 weeks ago
  • Category:
    Project Management
  • Deadline:
    29/09/2024

JOB DESCRIPTION

 

Note : NOB

Numéro de poste vacant : DC/NAMPULA/NO/2024/09
Date de publication : 16 septembre 2024
Date limite de dépôt des candidatures (minuit, heure locale) : 29 septembre 2024

Numéro de poste : 12346
Département : RO-Afrique
Unité organisationnelle : CO-Lusaka
Lieu : Nampula
Type de contrat : Court terme

Durée du contrat : 10 mois

Conformément à l’article 4.2, paragraphe (e) du Statut du personnel, le pourvoi des postes vacants dans les projets de coopération technique ne relève pas de l’annexe I du Statut du personnel et s’effectue par sélection directe du Directeur général.

Afin de soutenir le processus le plus éclairé possible pour pourvoir le poste vacant susmentionné par sélection directe, le BIT invite les candidats intéressés à soumettre leur candidature en ligne avant la date indiquée ci-dessus.

Les personnes suivantes sont admissibles à présenter une demande :

  • Candidats internes du BIT conformément aux paragraphes 31 et 32 ​​de l’annexe I du Statut du personnel.
  • Candidats externes*

*Le processus de recrutement pour les postes d’officiers nationaux est soumis à des critères locaux spécifiques de recrutement et d’éligibilité.

L’OIT accorde une grande importance à la diversité au sein de son personnel et encourage les candidatures féminines qualifiées. Nous encourageons également les candidatures de personnes handicapées. Si vous n’êtes pas en mesure de remplir notre formulaire de candidature en ligne en raison d’un handicap, veuillez envoyer un e-mail à ilojobs@ilo.org .

Les contrats de coopération technique ne sont pas censés déboucher sur une carrière au BIT et ne donnent pas lieu à un renouvellement ou à une conversion vers un autre type de contrat au sein de l’Organisation. Un contrat de courte durée sera accordé. La prolongation des contrats de coopération technique est soumise à divers éléments, notamment les suivants : disponibilité des fonds, nécessité continue des fonctions et conduite et performance satisfaisantes.

Advertisement

*Conditions d’emploi des candidats externes : Conformément à la pratique en vigueur au BIT, la nomination d’un candidat externe se fera normalement au premier échelon de ce grade. Le salaire d’entrée pour ce poste est de 47 829 $ US (dollar US) par an.

Introduction

Le Mozambique est doté de vastes terres arables, d’eau, d’énergie, de ressources minérales et de gaz naturel récemment découvert en mer, de trois ports en eau profonde et d’un bassin potentiel de main-d’œuvre relativement important. L’agriculture est le pilier de l’économie du pays, représentant 20 % du PIB en 2020, employant environ 79 % de la main-d’œuvre et représentant environ 25 % des recettes d’exportation.

Depuis la fin de la guerre civile au début des années 90, le Mozambique est l’une des économies à la croissance la plus rapide d’Afrique subsaharienne, avec une croissance moyenne du PIB réel de 7,4 % (1993-2015) (PNUD). La bonne performance économique du Mozambique est due à une combinaison de gestion macroéconomique saine, de plusieurs projets d’investissement étranger à grande échelle dans le secteur extractif et d’un soutien important des donateurs. Cependant, cette croissance n’a pas été équitable et n’a pas produit les résultats escomptés en termes de création d’emplois et de réduction de la pauvreté. La pauvreté reste élevée, les taux les plus élevés étant enregistrés dans les régions de Cabo Delgado, Zambezia et Tete. Les femmes, les jeunes, les enfants et les personnes handicapées sont les plus touchés et constituent la plus grande partie des pauvres au Mozambique.

Le gouvernement mozambicain reconnaît que la pauvreté, le chômage, le déficit de compétences et le manque d’infrastructures de base constituent les problèmes les plus répandus auxquels le pays est confronté et s’est engagé à mettre en œuvre des réformes politiques et des programmes de grande envergure destinés à relever ces défis interdépendants. Un certain nombre de partenaires de développement bilatéraux et multinationaux, dont l’Organisation internationale du travail (OIT) et le Fonds international de développement agricole (FIDA), soutiennent ces efforts.

À cet égard, l’OIT, avec le soutien du FIDA, met en œuvre un projet d’assistance technique visant à créer davantage et de meilleures opportunités d’emploi pour les jeunes vulnérables, les femmes et les personnes handicapées (PWD) dans le nord du Mozambique, avec un accent particulier sur le développement économique rural.

L’objectif est de soutenir l’intégration socio-économique des jeunes vulnérables sur le marché du travail et d’accroître leur employabilité et leur productivité économique en mettant l’accent sur les secteurs prioritaires tels que l’agriculture, la pêche artisanale et l’aquaculture. Cela sera facilité par une approche intégrée du développement des compétences techniques et entrepreneuriales liée à des interventions à forte intensité d’emploi et à des activités de création de valeur agroalimentaire dans des endroits sélectionnés.

Le projet comportera trois volets interconnectés et complémentaires, à savoir le développement des compétences, le développement d’entreprises durables et les travaux d’infrastructure à forte intensité d’emploi. L’OIT nommera un responsable de programme expatrié, deux coordonnateurs nationaux de programme (CNP) et du personnel d’appui conformément à la structure organisationnelle convenue avec le FIDA et le gouvernement du Mozambique. À la lumière de cela, l’OIT recrute le CNP pour le Programme d’investissement à forte intensité d’emploi (EIIP-NPC) qui sera responsable de la coordination et de la mise en œuvre dans les délais des activités de terrain à mettre en œuvre dans le cadre du projet OIT/FIDA. Le titulaire du poste promouvra les politiques et principes de l’OIT dans toutes les activités du projet liées à ses domaines techniques. Le coordinateur national du projet sera basé dans le bureau de terrain de l’OIT dans la ville de Nampula, province de Nampula, et se rendra fréquemment dans les zones du projet, notamment dans le nord du Mozambique (provinces de Cabo Delgado, Niassa et Nampula) et à Maputo.

 

Présentation suite….

(suite de l’introduction)…..

Lignes hiérarchiques :

Advertisement

Sous la responsabilité générale du Directeur du bureau de pays de l’OIT pour la Zambie, le Malawi et le Mozambique et sous la supervision et les conseils directs du Chef de projet de l’OIT, le titulaire sera responsable de la coordination et de la mise en œuvre du projet Travail décent pour les jeunes au Mozambique (DW4YM) en mettant l’accent sur l’intégration d’une approche à forte intensité d’emploi dans le développement et l’entretien des infrastructures rurales/agricoles. Le titulaire travaillera en étroite collaboration avec le NPC-Skills et d’autres membres du projet, les homologues gouvernementaux et les partenaires sociaux pour créer une synergie et un impact dans la mise en œuvre du projet. Le NPC-EIIP recevra des conseils techniques du spécialiste principal de l’EIIP et d’autres membres concernés de l’équipe du travail décent de l’OIT à Pretoria.

En outre, le titulaire travaillera en étroite collaboration avec le personnel d’autres projets soutenus par l’OIT et opérant au Mozambique, ainsi qu’avec le personnel concerné du FIDA et du gouvernement, afin de fournir une contribution coordonnée et d’assurer la réalisation des objectifs du projet.

Description des fonctions

L’EIIP-NPC devra, en général, soutenir la coordination et la mise en œuvre des activités de projet liées aux travaux d’infrastructures rurales à forte intensité d’emploi. Plus spécifiquement, l’EIIP-NPC s’acquittera, sans s’y limiter, des tâches suivantes :

1. Coordonner toutes les activités du projet liées au renforcement des capacités locales en matière d’approche de développement des infrastructures à forte intensité de main-d’œuvre ainsi qu’à la création de synergies entre les organismes de mise en œuvre participants et les autres parties prenantes.
2. Préparer les informations de base, les notes d’information sur le projet et les notes techniques ainsi que les données statistiques sur le contexte de base et le contexte national pour soutenir la conception et la mise en œuvre des travaux d’infrastructures rurales à forte intensité de main-d’œuvre ;
3. Soutenir les partenaires de mise en œuvre dans l’identification, la planification et la mise en œuvre de projets d’infrastructures rurales, d’une manière qui augmente et optimise l’intensité de main-d’œuvre et la qualité des travaux.
4. Organiser et conduire des ateliers et des réunions de sensibilisation ainsi que diriger l’élaboration de directives techniques, de manuels de terrain et de publications sur les travaux de développement des infrastructures rurales favorables à l’emploi ;
5. Soutenir le renforcement des capacités des institutions locales d’EFTP et des centres de formation technique sectoriels en participant à l’élaboration de plans de formation, de programmes d’études et de matériels pédagogiques actualisés, à la formation des formateurs ainsi qu’en facilitant les processus de certification et d’accréditation ;
6. Participer à la conception et au suivi des essais sur le terrain et à l’assurance qualité des travaux d’infrastructure afin de garantir la productivité, la qualité et l’efficacité dans la réalisation des travaux d’amélioration et d’entretien des routes à forte intensité de main-d’œuvre ;
7. Élaborer des outils techniques et de gestion simplifiés nécessaires à la planification, à la mise en œuvre et au suivi des interventions du projet ;
8. Fournir l’appui technique et l’encadrement nécessaires aux entrepreneurs émergents et aux groupes communautaires, qui seront formés dans le cadre du projet OIT/FIDA, en ce qui concerne la planification, la conception et la supervision des projets EI ainsi que le réalignement des activités du projet sur les principes à forte intensité d’emploi ;
9. Aider au suivi et au contrôle de l’utilisation des ressources du projet, et préparer les estimations budgétaires et les prévisions de dépenses en analysant les activités EIIP et en fournissant un retour d’information régulier au chef de projet sur les actions proposées.
10. Rechercher et préparer des notes d’information, des informations générales, des rapports techniques et des rapports d’avancement périodiques ainsi que des données statistiques sur l’état des extrants/résultats globaux du projet avec traduction dans les langues locales.
11. Assurer la visibilité de l’OIT et du EPWP dans toutes les activités du projet et participer activement à la mobilisation des ressources pour des projets similaires, et
12. Accomplir d’autres tâches qui pourraient lui être assignées par le superviseur.

Qualifications requises

Éducation

Diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat ou équivalent) en génie civil et/ou environnemental. Une qualification en approche à forte intensité d’emploi, en gestion des ressources naturelles, en changement climatique ou dans des disciplines connexes avec une expertise en analyse sociale constituerait un atout supplémentaire.

Expérience

Au moins trois années d’expérience professionnelle au niveau national dans le domaine des travaux d’infrastructures (routes, eau et assainissement, bâtiment, etc.), de la gestion, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation de projets. Une expérience antérieure de travail avec l’OIT ou d’autres agences des Nations Unies constituera un avantage supplémentaire. En outre, une expérience avérée dans le secteur des infrastructures ainsi qu’une expérience de travail efficace avec les organismes gouvernementaux nationaux et/ou locaux en charge du secteur des infrastructures et d’autres partenaires au développement seraient un atout.

Langues

Une excellente maîtrise de l’anglais et une bonne connaissance pratique du portugais écrit et parlé sont requises.

Compétences

• Capacité à effectuer une variété d’analyses conceptuelles requises pour la conception, l’administration et les techniques et pratiques d’évaluation des projets ;
• Bonne connaissance du contexte et des défis des domaines d’expertise du projet ;
• Solides compétences analytiques et capacité à justifier les exigences et les approches de résolution de problèmes et bonnes compétences en rédaction ;
• Bonne capacité à interpréter les informations du projet et à identifier et analyser les problèmes de mise en œuvre.
• Capacité à former et à guider le personnel.
• Capacité à travailler dans des environnements diversifiés .
• Capacité à entretenir de bonnes relations de travail avec toutes les parties prenantes du projet.
• Capacité à établir et à maintenir des systèmes au sein des opérations du projet.
• Capacité à comprendre et à travailler efficacement avec le gouvernement, les organisations de travailleurs et d’employeurs, les organisations non gouvernementales et les agences des Nations Unies.
• Capacité à communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit. Capacité à clarifier les informations.
• Capacité à mener des recherches orientées vers l’action et à rédiger des rapports techniques analytiques, en anglais et en portugais.
• Engagement clair à intégrer la dimension de genre dans les activités du projet.
• Démontrer une expérience de travail en équipe et de collaboration et la capacité de travailler efficacement avec une équipe multiculturelle et interdisciplinaire ainsi que de travailler de sa propre initiative.
• Capacité à travailler de manière autonome, rapide, précise et à prendre des initiatives et des responsabilités.
• Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais.
• Capacité à diriger et à travailler en équipe et à entretenir de bonnes relations interpersonnelles.
• Maîtrise des logiciels informatiques de base (Microsoft Word, PowerPoint, Excel, Adobe Reader) et capacité à utiliser d’autres progiciels requis par le Bureau.
• Capacité à travailler de manière autonome avec un minimum de supervision.
• Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et à démontrer un comportement et des attitudes sensibles au genre et non discriminatoires.

Les candidats évalués qui seront considérés comme aptes à être nommés mais non sélectionnés pour ce poste peuvent également se voir proposer d’être affectés à un autre poste temporaire de même grade ou d’un grade inférieur, à condition que lesdits candidats possèdent les qualifications minimales pour ce poste.

Processus de recrutement

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de candidature en ligne. Pour postuler, veuillez consulter le site Internet ILO Jobs . Le système fournit des instructions sur les procédures de candidature en ligne.

Advertisement

Avertissement de fraude

L’OIT ne prélève aucun frais à aucun stade du processus de recrutement, que ce soit au moment de la candidature, de l’entretien, du traitement de la candidature ou de la formation. Les messages provenant d’une adresse électronique autre que celle de l’OIT (@ilo.org) ne doivent pas être pris en compte. En outre, l’OIT n’a pas besoin de connaître les coordonnées bancaires des candidats.

 

This job has expired.