Chargé d’investissement / Chargé d’opérations

  • Salary:
    negotiable / YEAR
  • Job type:
    FULL_TIME
  • Posted:
    3 days ago
  • Category:
    Budget and Accounting, Finance, Management and Strategy, Social and Inclusive Development, Treasury and Investment
  • Deadline:
    30/09/2024

JOB DESCRIPTION

 

 Description

 

L’IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la plus grande institution de développement mondiale axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Nous intervenons dans plus de 100 pays, en utilisant notre capital, notre expertise et notre influence pour créer des marchés et des opportunités. Notre mission est de tirer parti du pouvoir du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et favoriser une prospérité partagée sur une planète vivable.
 
L’IFC est profondément engagée dans la promotion de l’égalité des sexes et de l’inclusion économique, comme le prévoit la Feuille de route 2030 de l’IFC pour le genre et l’inclusion, afin de mettre en place des partenariats et des programmes innovants avec le secteur privé pour accélérer l’égalité des sexes et l’inclusion dans les marchés émergents. Alignée sur la nouvelle stratégie du Groupe de la Banque mondiale (GBM) en matière de genre (2024-30) : Accélérer l’égalité des sexes pour mettre fin à la pauvreté sur une planète vivable, la Feuille de route de l’IFC s’appuie sur six priorités offrant un potentiel élevé d’impact dans et à travers le secteur privé. Ces domaines visent à (1) Allouer des capitaux qui favorisent l’inclusion, (2) Rendre les chaînes d’approvisionnement inclusives et (3) Supprimer les obstacles à l’entrepreneuriat, à l’emploi et au leadership (y compris la lutte contre la violence sexiste). Trois thèmes transversaux sont tout aussi importants et sont fondamentaux pour obtenir des résultats durables dans les domaines prioritaires et nécessitent une action : (4) Réduire la fracture numérique ; (5) Accélérer une action climatique inclusive et soucieuse du genre ; et (6) Mettre fin à la violence et au harcèlement sexiste.

Dans le cadre de son mandat, la vice-présidence transversale de l’IFC comprend une équipe dédiée, le Département Genre et Inclusion Economique (GEI) (GEID), qui travaille avec les équipes d’investissement et de conseil de l’IFC pour aider les clients des secteurs privé et public à offrir à tous les genres et aux communautés mal desservies des opportunités économiques égales en tant que dirigeants, employés, entrepreneurs, consommateurs et membres de la communauté. Le GEID dirige l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de l’organisation, fournit des solutions opérationnelles sur mesure et des conseils aux clients, innove et incube de nouvelles approches, sert de leader d’opinion et de diffuseur de connaissances sur les questions GEI, soutient la mobilisation par l’investissement d’impact et le financement durable ; et forge des partenariats avec les secteurs public et privé dans le but de créer des opportunités économiques et de développement pour tous. 

GEID met en place un nouveau modèle opérationnel basé sur les opérations mondiales dans quatre pôles régionaux de genre et deux nouvelles unités axées sur le leadership intellectuel et l’innovation. L’unité Innovation pilotera des initiatives visant à identifier/générer, concevoir, piloter et étendre de nouveaux mécanismes de conseil et d’investissement pour mobiliser des capitaux qui encouragent l’action du secteur privé en matière de genre et d’inclusion. Le centre d’innovation sera conçu pour renforcer la collaboration plus étroite avec les responsables des opérations et des investissements de l’industrie et des régions, ainsi qu’avec les partenaires externes, afin de proposer de nouveaux modèles/processus qui permettent la co-création interdépartementale de solutions qui répondent à une gamme de besoins commerciaux des clients et sont adaptées aux contextes nationaux. Le centre d’innovation se concentrera sur des solutions qui accélèrent l’égalité des sexes et l’inclusion économique tout en approfondissant et en augmentant l’impact conformément aux priorités de la feuille de route 2030 de l’IFC sur le genre et l’inclusion économique. 
 
Le responsable du capital inclusif dirigera une fonction dynamique, influençant à la fois la conception et la stratégie de la première unité d’innovation du département Genre et inclusion économique de l’IFC (GEID). Ce rôle consistera à permettre à l’IFC d’allouer des capitaux directement et indirectement aux clients de manière à favoriser l’inclusion. Le responsable du capital inclusif sera chargé de générer de nouvelles opportunités et d’identifier les liens d’investissement pour les solutions existantes, en tenant compte de l’ensemble des instruments de dette et de capitaux propres sur les marchés émergents. 
 
Les sujets d’intérêt varieront en fonction des besoins de l’entreprise et des opportunités du marché et peuvent inclure :
– Développer des fonds alternatifs et des structures de conseil pour débloquer des capitaux propres pour les femmes entrepreneures.
– Intégrer des systèmes d’incitation dans les projets de financement de la chaîne d’approvisionnement pour permettre l’accès au fonds de roulement aux MPME mal desservies dirigées par des femmes.
– S’attaquer aux contraintes contraignantes, telles que le manque de données de référence, pour promouvoir l’utilisation de la finance durable pour les questions sociales, notamment l’égalité des sexes. 
 
Le titulaire du poste sera rattaché au responsable principal de l’innovation et sera basé à Washington, DC. Il supervisera une petite équipe de professionnels dévoués, spécialisés dans des domaines tels que la finance durable et l’investissement soucieux de l’égalité des sexes. Il travaillera en étroite collaboration avec les responsables des chaînes d’approvisionnement et de l’innovation transversale. Chaque responsable gérera l’approvisionnement, l’incubation et le pilotage de solutions sélectionnées en étroite collaboration avec les équipes interdépartementales de l’IFC, y compris le personnel du secteur, des régions, du GEID et d’autres départements, le cas échéant, y compris les collègues de la Banque mondiale.
 
Les responsabilités comprennent, sans toutefois s’y limiter : 

Transactions et produits innovants :

• Identifier et soutenir le développement de transactions et de produits innovants en matière de genre et d’inclusion, en intégrant des approches de pointe en matière de genre et d’inclusion dans la conception de projets et les services de conseil.
• Concevoir et mettre en œuvre des solutions et des plateformes évolutives telles que « Banking on Women » qui peuvent être reproduites sur tous les marchés, augmentant ainsi l’impact des investissements et des services de conseil de l’IFC sur les indicateurs clés de performance de la stratégie de genre et d’inclusion de la Banque mondiale et sur le tableau de bord de l’entreprise.
• Expérimenter et tester de nouvelles structures d’investissement, notamment en utilisant le financement mixte, visant à promouvoir l’inclusion des sexes et l’inclusion économique en partenariat avec les équipes du secteur.
• Développer et mettre en œuvre des projets pilotes pour évaluer la faisabilité et l’impact de modèles novateurs de prestation de services d’investissement et de conseil.
• Collaborer avec les parties prenantes internes et externes pour affiner et faire évoluer les structures de conseil en investissement en matière de genre et d’inclusion.
 
Crowdsourcing et Co-Création :
• Informer et diriger des processus sélectionnés de crowdsourcing et de co-création pour identifier et permettre des opportunités d’investissement et de conseil axées sur le genre et l’inclusion.
• Repérez les tendances, les technologies et les modèles commerciaux révolutionnaires qui peuvent contribuer à apporter des solutions en matière de genre et d’inclusion aux marchés émergents.
• Effectuer des analyses de données sectorielles et des tests de résistance de divers modèles opérationnels pour aider à générer des idées pour de nouveaux projets, de nouveaux produits et des activités de plateforme, en collaboration avec l’unité de leadership éclairé, la stratégie d’entreprise et les départements de l’industrie.
• Permettre des transactions d’investissement qui cherchent intentionnellement à remédier aux inégalités sociales (y compris les écarts entre les sexes) en matière de dette et d’actions sur les marchés émergents.
• Contribuer à la diligence raisonnable, à l’analyse financière, aux évaluations des risques, à la structuration des projets/installations et aux négociations avec les clients/partenaires pour des investissements potentiels, en fonction des solutions GEI innovantes. 
 
Processus d’innovation et gestion du cycle de vie des solutions :
• Superviser le développement et la gestion des processus d’innovation et créer un environnement agile qui encourage la pensée entrepreneuriale et recherche une programmation créative.
• Favoriser la collaboration entre les services, en particulier entre les secteurs d’activité, et assurer le déploiement efficace du personnel et des ressources, avec une sélection rigoureuse des solutions à poursuivre.
• Superviser le cycle de vie des projets de capital inclusif, de l’idéation à la mise à l’échelle, en garantissant une évaluation et un perfectionnement rigoureux.
• Assurer la mise en œuvre réussie des programmes phares en gérant les équipes de projet et en maintenant des normes de qualité élevées.
• Incuber des projets et initiatives à fort impact qui nécessitent un développement en amont avant investissement.
 
Développement stratégique du Centre d’innovation :
• Travailler en étroite collaboration avec le responsable principal de l’innovation pour développer et exécuter des initiatives stratégiques qui pilotent les objectifs et les mesures du centre d’innovation conformément aux indicateurs clés de performance de genre de la Banque mondiale/IFC et aux indicateurs clés de performance commerciaux globaux de l’IFC.
• Contribuer à l’élaboration de politiques et de cadres qui soutiennent les pratiques d’investissement inclusives.
• Collaborer étroitement avec l’unité de leadership éclairé, en particulier l’équipe Données/Impact, pour définir les voies de la recherche aux solutions. 
• Collaborer étroitement avec les équipes d’opérations régionales pour identifier les voies/destinations des solutions d’innovation.
 
Engagement et collaboration des parties prenantes :
• Favoriser une culture de collaboration avec des partenaires internes et externes, en garantissant une participation diversifiée aux initiatives d’innovation en matière de capital inclusives.
• Surveiller et soutenir les activités d’établissement de normes, y compris les critères d’investissement et les approches de divulgation prenant en compte le genre, afin de garantir l’alignement avec les meilleures pratiques du marché et les nouveaux mécanismes d’investissement.
• Collaborer avec des équipes intersectorielles pour soutenir l’exécution de projets et les initiatives de perfectionnement liés au genre et à l’inclusion.
• Collaborer avec les équipes régionales et sectorielles pour intégrer leurs connaissances et assurer l’alignement avec les besoins.
• Établir des relations solides avec les principales parties prenantes, notamment les clients, les partenaires et les donateurs.
 
Partage des connaissances et perfectionnement :
• Faciliter le flux de connaissances entre le GEID, l’IFC et le Groupe de la Banque mondiale, et promouvoir l’adoption de nouvelles approches et de meilleures pratiques.
• Contribuer à renforcer la reconnaissance externe des capacités distinctives de l’IFC en matière d’innovation, de genre et d’inclusion afin de catalyser un plus grand flux d’opportunités d’investissement et de conseil en matière de genre et d’inclusion.
• Encadrer et soutenir les membres juniors de l’équipe travaillant sur les activités d’innovation, en leur fournissant des conseils et une expertise dans les transactions d’investissement et les structures innovantes.
• Contribuer à des sessions de formation sur mesure liées au genre et à l’inclusion et à des événements externes. 
• Faciliter le développement d’études de cas, d’outils et de publications liés au genre et à l’inclusion pour renforcer les capacités institutionnelles sur les sujets de capital inclusif et les meilleures pratiques.
 
Mobilisation des ressources :
• Contribuer aux efforts de collecte de fonds pour obtenir un soutien financier pour les projets d’innovation et les opérations du centre d’innovation, y compris un financement de démarrage concessionnel pour stimuler les solutions qui font évoluer le marché. 
• Allouer les ressources de manière efficace, en donnant la priorité aux initiatives ayant le plus grand impact potentiel sur l’égalité des sexes.
 
Suivi et évaluation des performances :
• Contribuer au développement des indicateurs de performance du Centre d’innovation, de la proposition de valeur et des communications stratégiques pour établir l’unité sous la direction du responsable principal de l’innovation. 
• Établir des cadres de suivi et d’évaluation solides pour évaluer l’impact des initiatives d’innovation en matière de capital inclusif. 
• Utiliser des données et des preuves pour éclairer la prise de décision et améliorer les résultats du programme.
• Rendre compte des progrès et de l’impact à l’équipe de direction du GEID et aux parties prenantes internes et externes.

 

Advertisement

Critères de sélection

 

Le candidat doit être un candidat chevronné avec une expérience approfondie de l’investissement et du conseil auprès du secteur privé et des structures institutionnelles pour fournir des solutions d’investissement inclusives. Il dirige régulièrement du personnel, des initiatives, des programmes, des projets et intègre le travail d’autres personnes (souvent multidisciplinaires). Il fournit avec assurance des résultats de qualité et peut travailler et inspirer les autres avec un sentiment d’urgence. Il peut interagir avec compétence avec la haute direction des entreprises, les partenaires de développement et communiquer avec des homologues gouvernementaux de haut niveau et d’autres organisations en toute confiance sur le sujet en question.

Exigences minimales

Éducation:

• Maîtrise en économie, finance, commerce ou autre discipline pertinente requise.

Advertisement

Expérience professionnelle :
• Au moins huit ans d’expérience professionnelle dans le développement du secteur privé sur les marchés émergents avec une responsabilité décisionnelle, idéalement axée sur le genre et l’inclusion.
• Au moins 8 ans d’expérience dans la structuration d’investissements avec de solides compétences en analyse financière. 
• Expérience de la conception de projets de conseil, y compris des cadres de résultats pour saisir les résultats et les impacts en matière de genre/inclusion.
• Vaste expérience sur les sujets liés au genre et à l’inclusion économique avec la capacité démontrée de s’engager avec crédibilité et confiance.
• Expérience avérée dans l’élaboration, la mise en œuvre réussie et la mise à l’échelle d’initiatives à fort impact.

Compétences et aptitudes :
• Penseur stratégique innovant avec une expérience avérée dans l’élaboration, la mise en œuvre réussie et la mise à l’échelle d’initiatives à fort impact.
• Solides compétences analytiques et de résolution de problèmes, avec un bon jugement commercial pour identifier les problèmes et présenter des solutions créatives et pratiques.
• Capacité à s’autogérer, à effectuer plusieurs tâches à la fois et à travailler dans des délais serrés.
• Excellentes compétences en communication orale et écrite et en relations interpersonnelles en anglais, y compris la capacité de communiquer des idées clairement et en toute confiance, d’articuler les problèmes et de recommander des solutions.
• Communicateur chevronné avec expérience en tant que conseiller stratégique auprès de la haute direction au sein d’une organisation mondiale.
• Collaborateur avéré avec la capacité d’établir des relations de confiance à tous les niveaux d’une organisation complexe.
• Excellence en gestion organisationnelle avec la capacité d’encadrer le personnel, de gérer et de développer des équipes hautement performantes, et de fixer et d’atteindre des objectifs stratégiques.
• Agilité professionnelle pour s’adapter facilement à la dynamique en évolution rapide au sein et à l’extérieur de l’organisation.
• Approche orientée vers l’action, entrepreneuriale, adaptable et innovante de la planification d’entreprise.
• Excellent sens des affaires et compétences d’analyse ; forte reconnaissance des modèles ; penseur horizontal et synthétiseur.
• Passion, idéalisme, intégrité, attitude positive, axé sur la mission et autonome. 

 

Compétences de base du Groupe de la Banque mondiale

Le Groupe de la Banque mondiale offre des avantages sociaux complets, notamment un plan de retraite, une assurance médicale, vie et invalidité, ainsi que des congés payés, y compris un congé parental, ainsi que des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées.

Advertisement

Nous sommes fiers d’être un employeur garantissant l’égalité des chances et l’inclusion, doté d’une main-d’œuvre dévouée et engagée, et nous ne pratiquons aucune discrimination fondée sur le sexe, l’identité de genre, la religion, la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou le handicap.

Apprenez-en davantage sur le travail à la  Banque mondiale  et  à l’IFC , y compris nos valeurs et nos histoires inspirantes.