Bassin de talents des anciens élèves : rôles de responsables RH (ouvert aux anciens employés de Mercy Corps)

  • Location:
  • Salary:
    negotiable / YEAR
  • Job type:
    OTHER
  • Posted:
    4 weeks ago
  • Category:
    Human Resources
  • Deadline:
    10/10/2024

JOB DESCRIPTION

 

Mercy Corps est animé par la conviction qu’un monde meilleur est possible. Pour y parvenir, nous savons que nos équipes font de leur mieux lorsqu’elles sont diversifiées et que chaque membre de l’équipe a le sentiment d’appartenir à l’entreprise. Nous accueillons des origines, des perspectives et des compétences diverses afin de pouvoir être plus forts et avoir un impact à long terme.

Le programme

Mercy Corps a créé un vivier de talents pour les anciens élèves afin de soutenir les interventions d’urgence, les transitions et le démarrage de programmes complexes, en accélérant la mise en place de postes temporaires de responsables RH pour les anciens élèves de Mercy Corps. L’initiative vise à associer des membres qualifiés de l’équipe aux besoins urgents du pays, pour des placements à court terme (3 mois en moyenne). Il s’agit d’une opportunité pour les cadres supérieurs qui offre davantage de flexibilité professionnelle et personnelle et un accès à des expériences diverses.

Le rôle

Notre équipe One People veille à ce que Mercy Corps dispose des personnes, des systèmes RH et de la culture nécessaires pour soutenir nos managers et permettre aux membres de notre équipe de s’épanouir. Nous sommes constitués d’équipes de professionnels des RH aux niveaux national, régional et mondial qui travaillent ensemble pour favoriser des équipes mondiales engagées, équitables, inclusives, diversifiées et performantes. Nous y parvenons en créant des systèmes et en aidant les managers à recruter et à retenir les talents divers et performants dont nous avons besoin pour atteindre nos objectifs, en transformant ces talents en nos futurs dirigeants grâce à des opportunités de développement équitables et en favorisant des partenariats stratégiques à tous les niveaux au sein et à l’extérieur de notre organisation. Nous travaillons avec d’autres pour gérer la culture organisationnelle par le biais de nos systèmes, de notre structure et de nos processus, pour créer des équipes sûres, diversifiées et inclusives et pour garantir une expérience positive pour tous nos employés.

En tant que membre de l’équipe mondiale des ressources humaines, les responsables RH temporaires travailleront en étroite collaboration avec les membres de l’équipe des ressources humaines et avec d’autres parties prenantes internes et externes pour garantir qu’un soutien RH efficace est fourni avant, pendant et après l’engagement.

Les anciens membres de Mercy Corps (employés depuis moins de quatre ans) qualifiés pour occuper des postes de direction en ressources humaines (directeur des ressources humaines, responsable des ressources humaines, responsable des ressources humaines d’urgence, responsable du recrutement) pourront rejoindre le vivier de talents des anciens membres. Une fois sélectionnés dans le vivier, les membres auront accès à des opportunités passionnantes à court terme dans les pays où Mercy Corps opère. Entre les missions, les membres bénéficieront d’un engagement continu avec Mercy Corps et d’opportunités facultatives de développement professionnel et de réseautage. Les responsabilités et les structures de supervision varieront en fonction du type de mission et des besoins organisationnels dans le contexte local et seront définies dans des termes de référence et des livrables spécifiques pour chaque mission. Les exemples illustratifs et généraux incluent, sans s’y limiter :

 

Directeur des Ressources Humaines / Responsable

  • Établir une direction en organisant les actions et les ressources, en s’alignant sur la stratégie du pays et en priorisant les objectifs.
  • Participer à l’élaboration de propositions et de budgets pour garantir que la structure RH/Administrative corresponde aux besoins de la mission et du projet.
  • Réviser et mettre en œuvre une stratégie RH à l’échelle nationale, en veillant à ce que les nouveaux bureaux bénéficient d’un soutien adéquat.
  • Dirigez et gérez une équipe RH hautement performante, en vous concentrant sur les processus de recrutement, d’intégration, de performance, de talent et d’apprentissage.
  • Assurez-vous que les politiques RH sont alignées sur les normes de Mercy Corps et les lois du travail locales, y compris les échelles salariales, les accords et les avantages sociaux.
  • Collaborer avec la direction et les équipes RH mondiales pour fournir des conseils d’experts sur les questions RH et soutenir les opérations de démarrage et de fermeture.

Responsable RH d’urgence

  • Diriger les processus de recrutement en cas d’urgence, y compris la rédaction des descriptions de poste, et assurer l’alignement avec la conformité de Mercy Corps et les lois locales.
  • Concevez des packages d’intégration et d’orientation personnalisés pour les interventions d’urgence, en adhérant aux normes éthiques de Mercy Corps.
  • Fournir une assistance psychologique régulière avant le déploiement et pendant les missions.
  • Coordonner avec les équipes sur les considérations relatives à la fiscalité, à l’immigration et au droit du travail, en intégrant des mesures d’atténuation dans les processus d’intervention d’urgence.
  • Collaborer avec le responsable des ressources humaines en charge des interventions d’urgence sur les démarrages et les fermetures de programmes, et équilibrer l’urgence avec les normes fondamentales de protection de l’organisation.

Responsable du recrutement

  • Fournir des conseils sur les processus de recrutement accélérés pour une mise à l’échelle rapide ou une intervention d’urgence.
  • Assurez la diversité des viviers de candidats lors du recrutement et supervisez l’ensemble du processus, de l’annonce à la lettre d’offre.
  • Assurez le respect des normes fondamentales de protection mondiales, y compris les vérifications MDS, RPS et les vérifications des antécédents locaux.
  • Guider les équipes de terrain sur les meilleures pratiques pour créer des structures d’intervention d’urgence et documenter les écarts par rapport aux processus de recrutement standard.
  • Mettez en œuvre des contrôles de recrutement transparents, archivez efficacement les documents de recrutement et renforcez la capacité de l’équipe de recrutement à identifier les besoins futurs en talents.

RESPONSABILITÉS DE PROTECTION

  • Travaille pour garantir que les normes de protection de Mercy Corps sont intégrées et respectées dans tous les domaines du travail des RH.
  • Apprend activement la protection et l’intègre dans son travail, y compris les risques de protection et les mesures d’atténuation liés à son domaine de travail.
  • Pratique les valeurs de Mercy Corps, notamment le respect de la dignité et du bien-être des participants et des autres membres de l’équipe
  • Encourage l’ouverture et la communication au sein de son équipe ; encourage les membres de l’équipe à soumettre des rapports s’ils ont des préoccupations en utilisant des mécanismes de signalement, par exemple, la hotline d’intégrité et d’autres options.

     

  • Lors de leur affectation, les membres auront droit à des salaires et avantages sociaux compétitifs. Les échelles salariales admissibles et une description de tous les avantages associés à ces postes à court terme (y compris les soins de santé et l’assurance) seront fournies à titre informatif aux candidats répondant aux exigences minimales du poste.

Le processus

Les candidatures seront acceptées et examinées deux fois par an. Les candidats présélectionnés seront invités à un entretien et à fournir des références professionnelles, à travers lesquelles nous évaluerons les compétences et les qualifications de chaque candidat. Des questions d’étude de cas ou de scénario pourront être posées aux candidats dans le cadre de l’entretien avec le jury. Les candidats répondant aux qualifications minimales et démontrant des compétences dans les domaines prioritaires seront invités à rejoindre le vivier de talents des anciens élèves.

Advertisement

Une fois sélectionnés dans le vivier de talents des anciens élèves, les membres partageront des informations sur leur expérience professionnelle, leurs qualifications, leur disponibilité et leurs préférences. Les membres du vivier de talents seront ensuite associés à des opportunités d’emploi temporaires spécifiques (en moyenne, 3 mois) lorsque les responsables du recrutement demanderont l’aide du vivier de talents. Les membres géreront leur propre temps et leur disponibilité et auront la possibilité d’accepter ou de refuser toute mission particulière.

Pour plus d’informations sur l’opportunité, vous pouvez consulter notre foire aux questions en anglais , en espagnol ou en français.

 

Responsabilité envers les participants et les parties prenantes

 

Les membres de l’équipe de Mercy Corps sont tenus de soutenir tous les efforts visant à rendre des comptes, en particulier à l’égard des participants à nos programmes, des partenaires communautaires, des autres parties prenantes et des normes internationales régissant le travail international de secours et de développement. Nous nous engageons à impliquer activement les communautés en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l’évaluation de nos projets sur le terrain.

 

Qualification minimale et compétences transférables

  • 5 ans ou plus d’expérience en ressources humaines internationales, dont au moins 2 dans un rôle de direction.
  • Expérience préalable avec Mercy Corps au cours des quatre dernières années (avec au moins un an d’expérience professionnelle avec Mercy Corps).
  • Capacité à diriger des équipes, à influencer, à gérer des négociations et à prendre des décisions et des plans rapides et efficaces dans des contextes d’urgence. Passion personnelle et engagement à travailler dans un large éventail de situations d’urgence.
  • Capable de travailler efficacement dans un contexte d’intervention d’urgence très stressant et potentiellement physiquement difficile, dans les premières et dernières étapes des interventions.
  • Capacité avérée à travailler de manière productive avec une grande variété de parties prenantes pour mener des processus participatifs et respecter des délais serrés afin de produire des résultats.
  • Excellentes compétences en communication écrite et interpersonnelle.
  • Capacité à établir rapidement une crédibilité personnelle auprès d’un large éventail de parties prenantes et dans des contextes et des équipes multiculturelles.
  • Volonté et capacité de se déployer à l’international dans de brefs délais pour des missions.
  • Disponibilité à travailler selon des horaires atypiques selon les besoins, notamment lors d’une intervention d’urgence active ou d’un incident critique.
  • Il est nécessaire de savoir lire, écrire et parler couramment l’anglais. Des compétences en français, arabe, espagnol et/ou russe sont également préférées.

Facteurs de réussite

Les membres du Talent Pool qui réussissent sont des personnes autonomes, prêtes à se lancer dans une mission dans un court délai. Ils ont une attitude positive, s’adaptent aux circonstances changeantes et se concentrent sur la résolution de problèmes. Ils ont une bonne conscience de soi et comprennent leurs forces personnelles et leurs besoins de développement, sur lesquels ils travaillent en permanence entre les missions. Ils travaillent bien dans des équipes diverses et peuvent s’adapter rapidement et efficacement dans des contextes culturels divers. Les membres du Talent Pool comprennent que c’est un privilège de travailler dans ce secteur et apportent cet enthousiasme à toutes leurs missions Mercy Corps.

Conditions de vie / Conditions environnementales

Les conditions de vie dépendent du lieu d’affectation mais peuvent inclure des déplacements dans des endroits peu sûrs où la liberté de mouvement est limitée et dans des zones où les commodités sont limitées. Le logement dépendra du poste assigné et sera précisé dans la description du poste.

Apprentissage continu

Advertisement

Pour soutenir notre conviction que les organisations apprenantes sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés que nous servons, nous permettons à tous les membres de l’équipe de consacrer 5 % de leur temps à des activités d’apprentissage qui favorisent leur croissance et leur développement personnel et/ou professionnel.

 

Diversité, équité et inclusion

La réalisation de notre mission commence par la manière dont nous construisons notre équipe et travaillons ensemble. Grâce à notre engagement à enrichir notre organisation avec des personnes d’origines, de croyances, de parcours et de modes de pensée différents, nous sommes mieux à même de tirer parti du pouvoir collectif de nos équipes et de résoudre les défis les plus complexes du monde. Nous nous efforçons de créer une culture de confiance et de respect, où chacun apporte ses points de vue et son authenticité, réalise son potentiel en tant qu’individu et en tant qu’équipe et collabore pour faire le meilleur travail de sa vie.

 

Nous reconnaissons que la diversité et l’inclusion sont un voyage et nous nous engageons à apprendre, à écouter et à évoluer pour devenir plus diversifiés, équitables et inclusifs que nous ne le sommes aujourd’hui.

 

Égalité des chances en matière d’emploi

 

Mercy Corps est un employeur garantissant l’égalité des chances et ne tolérant aucune discrimination, quelle qu’en soit la raison. Nous recherchons activement des profils, des perspectives et des compétences diversifiés afin de pouvoir être collectivement plus forts et d’avoir un impact mondial durable.

 

Nous nous engageons à offrir un environnement de travail respectueux et sécuritaire où l’égalité des chances en matière d’emploi est accessible à tous. Nous ne pratiquons ni ne tolérons aucune discrimination fondée sur la race, la couleur, l’identité sexuelle, l’expression sexuelle, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine nationale ou ethnique, le handicap (y compris le statut VIH/SIDA), l’état matrimonial, le statut d’ancien combattant ou tout autre groupe protégé dans les lieux où nous travaillons.

 

Protection et éthique

Advertisement

 

Mercy Corps s’engage à garantir que toutes les personnes avec lesquelles nous entrons en contact dans le cadre de notre travail, qu’il s’agisse de membres de l’équipe, de membres de la communauté, de participants au programme ou d’autres, soient traitées avec respect et dignité. Nous nous engageons à respecter les principes fondamentaux concernant la prévention de l’exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire général des Nations Unies et l’IASC et avons signé le programme interinstitutions de divulgation des fautes professionnelles. En postulant à ce poste, un candidat confirme qu’il n’a pas précédemment violé la politique d’un employeur en matière d’inconduite sexuelle, d’exploitation et d’abus sexuels, de protection de l’enfance ou de traite. Nous ne tolérerons pas la maltraitance des enfants, l’exploitation sexuelle, les abus ou le harcèlement par ou contre les membres de notre équipe. Dans le cadre de notre engagement en faveur d’un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l’équipe sont tenus de se conduire de manière professionnelle, de respecter les lois et coutumes locales et d’adhérer à tout moment aux politiques et valeurs du code de conduite de Mercy Corps . Les membres de l’équipe sont tenus de suivre des cours d’apprentissage en ligne obligatoires sur le code de conduite lors de leur embauche et sur une base annuelle.

 

En tant que candidat, si vous êtes témoin ou victime d’une quelconque forme d’inconduite sexuelle au cours du processus de recrutement, veuillez le signaler à la hotline d’intégrité de Mercy Corps ( [email protected] ).

This job has expired.