Le Timor-Leste est un petit pays semi-insulaire, l’un des dix pays les plus vulnérables au changement climatique. Environ 70 % de la population rurale du Timor-Leste (840 000 personnes) est très vulnérable aux changements climatiques, en particulier à la variabilité croissante des précipitations et aux phénomènes météorologiques extrêmes. Les vies et les moyens de subsistance sont fortement exposés dans les régions reculées de l’intérieur et du littoral du pays. Les impacts de l’intensification des phénomènes extrêmes comprennent les dommages et la dégradation des infrastructures critiques décentralisées à petite échelle, en particulier les structures d’approvisionnement en eau et de drainage, les digues, les routes de desserte et les ponts. Les dégâts laissent les populations rurales isolées, privées de services de base. Selon les scénarios de changement climatique et les modèles de risque, les occurrences d’extrêmes climatiques et les dommages associés doubleront au moins vers le milieu du siècle.
Français L’objectif du projet est de protéger les communautés vulnérables et leurs biens matériels contre les catastrophes induites par le changement climatique. Il vise à lever les obstacles institutionnels, financiers et législatifs existants, en augmentant la résilience climatique des infrastructures rurales vulnérables à petite échelle. Six municipalités, principalement Baucau, Ermera, Aileu, Viqueque Lautem et Liquica, ont été sélectionnées pour les interventions du projet. Le projet a les deux résultats interdépendants ci-dessous qui visent à atteindre le potentiel d’impact et à créer un environnement/une condition propice à l’intensification/à la réplication de l’impact au-delà des zones cibles immédiates.
• Résultat 1 : Les informations sur les risques climatiques sont développées, surveillées et intégrées dans les politiques, les réglementations et les institutions pour éclairer la planification et la gestion des infrastructures rurales à petite échelle résilientes au climat. • Résultat
2 : Des mesures de réduction des risques climatiques et de protection contre le changement climatique pour les infrastructures rurales à petite échelle sont mises en œuvre pour renforcer la résilience des communautés vulnérables dans six municipalités prioritaires.
Le PNUD aide le Timor-Leste à honorer ses engagements dans le cadre de l’Accord de Paris en soutenant le développement de « l’économie verte » pour exploiter de nouvelles opportunités d’emploi et d’affaires. Il s’associe à d’autres agences des Nations Unies pour fournir une expertise technique afin de traduire les stratégies en actions, d’établir un cadre de suivi pour l’adaptation et l’atténuation du changement climatique et d’élaborer des plans de transition vers une gestion durable des terres, une agriculture résistante au climat, la biodiversité, la reforestation, la réduction des risques de catastrophe et la gestion des déchets. En catalysant les investissements alignés sur les ODD et l’Accord de Paris (publics et privés), le PNUD fournit des solutions axées sur le client qui répondent aux priorités immédiates, à moyen et à long terme en matière de relèvement et de développement socio-économique, et en tirant parti de la présence et des réseaux sur le terrain, nous débloquons des solutions ascendantes pour des impacts durables au niveau national, bénéficiant aux plus défavorisés et ne laissant personne de côté.
Contribution aux efforts de développement et de mise en œuvre du projet, en mettant l’accent sur l’obtention des résultats suivants :
a. Une analyse approfondie de la situation politique, sociale et économique du pays et soutenir la préparation/révision collaborative des plans de travail annuels, des rapports de projet, des formats hebdomadaires de mise en œuvre et de rapport de projet, et d’autres instruments de planification d’entreprise du projet.
b. Soutenir le chef de projet dans la mise en œuvre des activités dans toutes les régions ciblées du projet, telles que Aileu, Baucau, Ermera, Lautem, Liquica et Viqueque.
c. Des mises à jour régulières de communication des coordinateurs de terrain, selon les directives du chef de projet, sur la mise en œuvre des projets d’infrastructure (GCF et alternatifs) aideront aux processus d’approvisionnement au niveau de la municipalité et mettront à jour les calendriers de paiement.
d. Rendre compte au chef de projet des mises à jour et des défis et maintenir les délais de mise en œuvre du projet.
e. Communiquer avec les coordinateurs de terrain pour mettre à jour leur planification hebdomadaire/mensuelle et leurs rapports.
f. S’assurer que les EIES/PGES génériques sont mis à jour et mis en œuvre, et que les certificats ANLA sont obtenus dans le délai spécifique du chef de projet.
g. Identification des activités stratégiques et innovantes de coopération et contribution à leur traduction en action.
h. Documenter les bonnes pratiques, couvrir les concepts, les stratégies et les approches de mise en œuvre, et soutenir le chef de projet dans les réponses au projet et les actions de mise en œuvre.
I. Contribuer à un soutien substantiel dans le domaine concerné en identifiant les principaux problèmes de mise en œuvre et en formulant des options pour les projets dans les zones nationales et infranationales ; créer et entretenir des réseaux et des alliances pour soutenir le travail politique national et infranational.
Accompagner le chef de projet dans la gestion quotidienne du projet en se concentrant sur les résultats suivants :
a. Contribuer à la planification et à l’élaboration des plans de travail annuels (PTA) du projet et à l’établissement d’objectifs annuels conformément au document de projet et aux autres annexes pertinentes du PTA, y compris le plan d’approvisionnement et le journal des risques du projet.
b. Tenir le chef de projet informé en présentant le budget et les dépenses du projet par rapport au PTA, avec le soutien du responsable des achats et du responsable financier/administratif/associé ;
c. Aider le chef de projet à organiser les réunions du comité de projet et du comité directeur technique du projet, notamment en préparant en temps voulu l’ordre du jour, les documents de référence et les procès-verbaux des réunions du conseil ;
d. Veiller à ce que l’approvisionnement en biens et services soit effectué dans les délais et conformément au plan de travail et au plan d’approvisionnement convenus, avec le soutien du responsable des achats ;
e. Aider le chef de projet à identifier les goulots d’étranglement dans la mise en œuvre du projet et à proposer des solutions pour assurer une mise en œuvre et une obtention des résultats dans les délais.
f. Effectuer des visites de suivi sur le terrain sur les sites du projet au moins une fois par trimestre pour recueillir les résultats/l’impact du projet
. g. Aider le chef de projet à réaliser les éléments suivants de la gestion de projet :
• Gestion contractuelle
• Reporting d’avancement trimestriel et annuel
• Reporting opérationnel trimestriel
h. Soutenir le chef de projet dans la préparation de la planification annuelle et trimestrielle du travail et de la budgétisation.
I. Suivre les dépenses budgétaires du projet par rapport à l’allocation approuvée ;
j. Suivre l’exécution du projet via Quantum et d’autres outils ;
k. Soutenir le chef de projet pour s’assurer que les dépenses sont conformes au plan de travail annuel et au document de projet approuvés ;
l. Effectuer une analyse, si nécessaire, sur la projection des dépenses en fonction de l’écart des dépenses réelles par rapport au PTA et tenir les membres de l’UGP, le gouvernement et le PNUD informés du risque de sous-exécution ;
m. Fournir un soutien pour prendre des mesures correctives selon les besoins.
n. Fourniture de données financières pour les rapports des donateurs et les rapports d’avancement.
o. Assurer le suivi auprès du MSA et des municipalités pour s’assurer que toutes les informations et tous les montants de cofinancement sont signalés à temps tout au long de leur avancement dans la mise en œuvre des 64 projets d’infrastructures et des 1200 ha de projets d’agroforesterie.
p. Coordonner régulièrement avec le MSA/DGDGL et les municipalités pour fournir des mises à jour et assurer la soumission en temps voulu des demandes de paiement par toutes les municipalités. Obtenir l’autorisation du MSA/DGDGL pour chaque paiement dans un délai d’une semaine après la soumission.
q. Suivre et assurer le suivi des avances/paiements directs aux partenaires responsables et examiner leurs rapports financiers et pièces justificatives et formulaires de certification (par exemple, formulaires FACE/ICE pour la liquidation NEX/paiements directs à IP ou RP) en collaboration avec le NPD et le chef de projet.
r. Veiller à ce que le système de contrôle interne des dépenses soit maintenu pour garantir que les transactions sont correctement planifiées, enregistrées et enregistrées.
s. Soutenir le chef de projet et le directeur national du projet (NPD) pour gérer et préparer le document pour l’audit interne et l’audit indépendant ;
t. Soutenir la gestion des ressources humaines du projet, comme la création de postes dans le portail RH, le processus de recrutement, le contrat du personnel et l’évaluation des performances
u. Soutenir la garantie que tous les documents requis sont disponibles pour l’audit du PNUD et d’autres évaluations
Facilitation de la construction et du partage des connaissances
a. Fournir les apports nécessaires au maintien des communications avec le Gouvernement et les communautés locales sur les progrès, les plans futurs et les problèmes du Projet ;
b. Soutenir l’organisation de séances d’information formelles ou informelles avec le Gouvernement, selon les besoins, pour l’informer de tout changement mineur dans le plan de mise en œuvre, des besoins de gestion adaptative et des risques émergents ;
c. Soutenir le chef de projet dans la préparation de tout matériel de communication ad hoc pour le Gouvernement ou d’autres partenaires nationaux ;
d. Fournir des conseils au personnel du projet sur les règles et réglementations financières du PNUD, y compris les questions budgétaires.
e. Faciliter la formation du personnel du Gouvernement du Timor-Leste sur la gestion financière, les formulaires de rapport et les systèmes de remplissage du projet, en suivant le document de projet et les procédures du NIM.
f. Synthèse des leçons apprises et des meilleures pratiques en matière de financement des programmes et des projets.
g. Contributions solides aux réseaux de connaissances et aux communautés de pratique.
h. Assurer la saisie et la diffusion des leçons apprises sur le terrain en coopération avec les coordinateurs de terrain pendant la mise en œuvre du projet et coordonner avec l’équipe basée à Suva pour une diffusion plus large ;
I. Faciliter la représentation et/ou la participation du Projet aux réseaux internationaux de connaissances pour s’appuyer sur les meilleures pratiques et les leçons apprises et les partager.
j. Fournir une formation à l’équipe des coordonnateurs de terrain, selon les besoins.
Le titulaire s’acquitte d’autres tâches relevant de son profil fonctionnel, jugées nécessaires au fonctionnement efficace du Bureau et de l’Organisation.
Arrangement institutionnel
Sous la supervision directe du chef de projet, le coordonnateur national du projet (CNP) soutiendra activement le chef de projet dans toutes les activités de mise en œuvre du projet. En particulier, le CNP est chargé de coordonner le côté opérationnel de la mise en œuvre du projet, y compris la gestion du projet Quantum, le recrutement, l’approvisionnement et la gestion financière conformément au plan de travail annuel et au plan d’approvisionnement.
Le coordonnateur national du projet coordonnera l’équipe des opérations du projet (responsable des achats, responsable de l’administration et responsable des finances) et les coordinateurs de terrain sous la supervision ultime du chef de projet, en collaboration avec l’équipe du programme et des opérations du PNUD.
Penser de manière innovante : NIVEAU 2 : Proposer de nouvelles idées/être ouvert à de nouvelles approches, démontrer une pensée systémique/intégrée
S’adapter avec agilité : NIVEAU 2 : Adapter les processus/approches aux nouvelles situations, impliquer les autres dans le processus de changement
Engager et nouer des partenariats : NIVEAU 2 : Est un facilitateur/intégrateur, rassemble les gens, crée/entretient des coalitions/partenariats
Domaine thématique | Nom | Définition |
Direction et stratégie d’entreprise | Pensée systémique |
|
Direction et stratégie d’entreprise | Prise de décision efficace |
|
Gestion d’entreprise | Gestion de projet |
|
Gestion d’entreprise | Communication |
|
Gestion d’entreprise | Gestion axée sur les résultats |
|
Digital & Innovation | Stratégie et gestion des données |
|
Gestion des partenariats | Engagement stratégique |
|