Travailleur social

  • Location:
  • Salary:
    negotiable / YEAR
  • Job type:
    FULL_TIME
  • Posted:
    4 weeks ago
  • Category:
  • Deadline:
    29/09/2024

JOB DESCRIPTION

Niveau de difficulté (non applicable pour les personnes à domicile)

C

Type de famille (ne s’applique pas aux personnes à domicile)

Famille

Type de membre du personnel / affilié

UNOPS LICA4

Date de début prévue

01/10/2024

Date limite de dépôt des candidatures

29 septembre 2024

Termes de référence

Ce poste sera situé à Meteti, Darien.

Veuillez noter que ce poste est offert dans le cadre d’un contrat LICA de l’UNOPS au niveau LICA-4 jusqu’au 31 décembre 2024, avec une prolongation possible sous réserve du budget, de bonnes performances et des besoins opérationnels.
Les personnes intéressées à postuler à ce poste doivent être légalement présentes au Panama au moment du recrutement et doivent se conformer à toutes les conditions d’éligibilité à l’emploi conformément aux prérequis législatifs en vigueur dans le pays et démontrer une preuve de résidence et/ou de permis de travail pour ledit pays au moment de la candidature.

L’Organisation des Nations Unies s’engage à créer un environnement diversifié et inclusif de respect mutuel. L’Organisation des Nations Unies recrute et emploie du personnel sans distinction d’identité de genre, d’orientation sexuelle, de race, d’origine religieuse, culturelle et ethnique ou de handicap.

Niveaux de connaissances linguistiques :
A1-débutant
A2-élémentaire
B1-intermédiaire inférieur
B2-intermédiaire supérieur
C1-avancé/compétent
C2-
l’anglais et l’espagnol courants sont requis au niveau B2.

I. Antécédents et contexte

Advertisement

Comme indiqué dans l’article 16 du décret exécutif n° 5 du 16 janvier 2018, « l’Office national d’attention aux réfugiés (ONPAR), rattaché au ministère du Gouvernement, sera chargé de coordonner et d’exécuter les décisions prises par la Commission nationale pour la protection des réfugiés (ci-après CONARE), ainsi que les programmes d’attention et de protection des réfugiés ».

L’une des fonctions assignées à l’ONPAR par l’instrument juridique mentionné au paragraphe précédent est le traitement des demandes d’asile, ce qui comprend leur réception, la conduite d’entretiens, la constitution de dossiers, l’analyse et la rédaction de rapports des cas à présenter pour reconnaissance devant la CONARE. De plus, l’ONPAR fournit une orientation psychosociale aux demandeurs d’asile et aux réfugiés, en veillant à ce que les besoins identifiés soient pris en compte et référés aux acteurs appropriés pour le suivi des dossiers.

La province de Darién, située à la frontière du Panama et de la Colombie, a toujours été un point d’accès au territoire panaméen pour les personnes contraintes de fuir leur pays d’origine à la recherche d’une protection internationale.

Actuellement, Darién est la deuxième province qui compte le plus grand nombre de réfugiés reconnus, principalement originaires de Colombie, qui ont du mal à effectuer leurs démarches auprès de l’ONPAR en raison des coûts liés au déplacement jusqu’à la ville de Panama, compte tenu de la distance par rapport aux communautés où ils résident et de la difficulté de les quitter.

En 2023, une étape historique a été franchie avec le transit du territoire panaméen et l’entrée par la frontière avec la Colombie de plus de 500 000 réfugiés et migrants, dans le cadre de mouvements mixtes, dont un nombre considérable de personnes ayant besoin de protection internationale.

Français Avec le soutien du HCR, l’ONPAR a établi un bureau extérieur à Metetí, province de Darién, en février 2024. Ce bureau s’occupe des personnes qui demandent l’asile au Panama et fournit un soutien et un accompagnement aux réfugiés reconnus résidant dans la province.

Conformément au protocole d’accord entre le HCR et le MINGOB, signé le 29 novembre 2022, sur la fourniture d’une assistance technique par l’affectation temporaire de personnel, la structure de l’ONPAR continuera d’être renforcée pour améliorer et renforcer ses capacités et promouvoir la qualité du système d’asile au Panama grâce à l’embauche d’un travailleur social pour le bureau extérieur de l’ONPAR situé à Metetí, province de Darién.

II. Objectifs spécifiques

Objectif n° 1 : Mener des entretiens avec les demandeurs d’asile pour mieux comprendre leur situation économique, leur état de santé, leurs compétences ou tout besoin spécifique, afin de détecter s’ils ont besoin d’une assistance humanitaire ou autre et de les orienter correctement vers les institutions publiques ou organisations sociales appropriées.

Objectif n° 2 : Assurer le suivi des cas traités et incorporer les rapports correspondants dans les dossiers des demandeurs. Français

Objectif n° 3 : Réaliser des entretiens de suivi dans les cas demandés par la Commission nationale pour la protection des réfugiés.

Objectif n° 4 : Soutenir l’ONPAR dans toute tâche supplémentaire demandée, ainsi que réaliser toutes les activités nécessaires pour mener à bien son travail.

III. Lieu de travail et supervision

La personne embauchée sera physiquement située au bureau extérieur de l’ONPAR à Metetí, province de Darién. En raison des responsabilités inhérentes à son poste, l’assistant social doit se déplacer dans les ETRM, les communautés de transit et d’accueil où résident les demandeurs d’asile et les réfugiés reconnus par voie terrestre, fluviale, maritime et aérienne.

Les personnes seront sous la supervision du directeur général de l’ONPAR et devront respecter les horaires de travail et les directives de ladite institution.

IV. Profil et exigences

Advertisement

Niveau d’éducation et de connaissances

• Diplôme universitaire en travail social
• Connaissance du travail des institutions publiques et des mandats des organisations internationales qui fournissent un soutien psychosocial et divers programmes d’accompagnement des personnes ayant des besoins spécifiques.
• Connaissance de la situation des mouvements mixtes entrant sur le territoire panaméen par le parc national du Darién.

Expérience professionnelle

• Deux (2) années d’expérience en travail social auprès de populations vulnérables ou de contextes fragiles.
• Une expérience en protection internationale, en protection des réfugiés et en migration est souhaitable.
• Connaissance de la situation des réfugiés au Panama.
• Connaissance de la situation dans les principaux pays d’origine des personnes entrant sur le territoire panaméen par la frontière avec la Colombie.
• Expérience et connaissances dans la gestion de situations critiques.

Autres compétences

• Attitude proactive pour la résolution de conflits et de difficultés dans le développement de leurs fonctions.
• Bonne rédaction et synthèse, capacité d’analyse du contexte.
• Expérience avérée dans l’utilisation de MS Office (Word, Excel, PowerPoint).

Description de poste standard

Langues requises

Espagnol

,

Anglais

,

Langues souhaitées

,

,

Qualifications supplémentaires

Compétences

Éducation

Certifications

Advertisement

Expérience professionnelle

Autres informations

Ce poste ne nécessite pas d’habilitation fonctionnelle

À domicile

Non

This job has expired.