OBJECTIFS DU PROGRAMME
L’objectif du programme est que l’OMS collabore avec le gouvernement et les parties prenantes concernées dans le cadre de la stratégie de coopération nationale (CCS) pour réduire considérablement la charge liée au paludisme au Soudan en tant qu’urgence de santé publique ; il comprend la prévention, le contrôle et l’élimination du paludisme en fournissant un leadership stratégique, en s’engageant dans des partenariats, en mobilisant des ressources et en façonnant le programme de recherche en vue de renforcer la capacité du programme national à réduire la charge de morbidité.
DESCRIPTION DES TÂCHES
Sous la direction générale du représentant de l’OMS au Soudan et la supervision directe du chef d’équipe de lutte contre les maladies transmissibles, le titulaire sera chargé des tâches suivantes :
1. Fournir un soutien au Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) dans la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des activités du programme de prévention et de lutte contre le paludisme, comme indiqué dans le plan d’action du pays ;
2. Soutenir la mise en œuvre d’activités de lutte antivectorielle telles que les MILD, les IRS et la gestion des sources larvaires.
3. Mettre à jour les informations locales pour éclairer la lutte antivectorielle et identifier les défis liés à son efficacité, tels que la résistance aux insecticides et la transmission résiduelle des parasites.
4. Fournir un appui technique aux États et aux localités dans la mise en œuvre des activités du programme, notamment le diagnostic précoce, le traitement rapide et efficace en fonction des symptômes, la localisation des centres de traitement et l’orientation des patients vers ces centres, la prévention par la promotion et la sensibilisation accrue de la communauté à la prévention et au contrôle du paludisme et d’autres maladies à transmission vectorielle ;
5. Aider à l’élaboration d’un plan de travail détaillé et lancer les actions nécessaires à la mise en œuvre des différentes composantes du programme ;
6. Aider le PNLP à estimer la charge de morbidité, à mesurer l’impact et les progrès des stratégies nationales de lutte. Le titulaire collabore avec tous les ministères concernés, les programmes transversaux et les organismes bilatéraux et bénévoles pour faciliter la promotion des politiques et l’échange d’informations ;
7. Coordonner avec la sous-direction de la lutte antivectorielle et les partenaires concernés, y compris les groupes de travail techniques et les comités d’experts, pour soutenir les activités d’entomologie et de lutte antivectorielle, y compris la surveillance de la résistance aux insecticides, la gestion intégrée des vecteurs et d’autres activités liées aux vecteurs du paludisme ;
8. Contribuer à la préparation du rapport d’avancement des projets financés par des donateurs, par exemple le Fonds mondial ;
9. Effectuer toute autre tâche connexe assignée par le superviseur ou le représentant de l’OMS.
QUALIFICATIONS REQUISES
Éducation
Essentiel : Un diplôme universitaire en sciences de la santé
Souhaitable : Maîtrise en santé publique ou dans un domaine connexe
Expérience
Essentiel : Au moins cinq années d’expérience pertinente dans les programmes de lutte contre les maladies, en mettant l’accent sur la conception, la mise en œuvre ou l’évaluation du contrôle ou de l’élimination des maladies à transmission vectorielle.
Souhaitable : Une expérience professionnelle avec l’OMS ou une autre expérience internationale serait un atout. Un minimum de 3 années d’expérience professionnelle dans le domaine du paludisme et des grands projets de santé publique serait un atout. Expérience de travail dans le domaine de la lutte antivectorielle dans les situations d’urgence humanitaire.
Compétences
•Connaissance de la situation du pays concernant le paludisme et de la réponse nationale.
•Connaissance adéquate du paludisme, de la planification et de la conception des programmes, y compris la mise en place des interventions.
•Capacité à appliquer les principes de surveillance épidémiologique et de recherche opérationnelle, principalement sur les maladies infectieuses visant les maladies à transmission vectorielle.
• Connaissance adéquate des questions techniques liées au paludisme, en particulier la planification de l’accès à la gestion des cas de paludisme, y compris la gestion des achats et des approvisionnements.
•Capacité à développer de bonnes relations avec les partenaires nationaux et infranationaux pour assurer la qualité de la réponse collaborative au paludisme dans le pays.
•Excellentes compétences en communication, rédaction de rapports et analyse.
Compétences de l’OMS
Travail en équipe
Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles
Communication
Produire des résultats
Progresser dans un environnement en mutation
Utilisation des compétences linguistiques
Essentiel : Maîtrise de l’anglais. Maîtrise de l’arabe.
Souhaitable :
RÉMUNÉRATION
La rémunération comprend un salaire de base annuel commençant à 68 565 USD (sous réserve des retenues obligatoires pour les cotisations de retraite et d’assurance maladie, le cas échéant) et 30 jours de congés annuels.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Cet avis de vacance peut être utilisé pour pourvoir d’autres postes similaires au même niveau hiérarchique
- Seuls les candidats sérieusement pris en considération seront contactés.
- Un test écrit et/ou une évaluation vidéo asynchrone peuvent être utilisés comme forme de dépistage.
- Si votre candidature est retenue pour un entretien, vous devrez fournir, à l’avance, une copie scannée du ou des diplômes/certificats requis pour ce poste. L’OMS ne prend en compte que les diplômes d’enseignement supérieur obtenus auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU)/Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible via le lien : http://www.whed.net/ . Certains certificats professionnels peuvent ne pas apparaître dans la WHED et nécessiteront un examen individuel.
- Conformément au paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible.
- Toute nomination/prolongation de nomination est soumise au Statut du personnel, au Règlement du personnel et au Manuel de l’OMS.
- L’OMS s’engage à créer un environnement diversifié et inclusif fondé sur le respect mutuel. L’OMS recrute et emploie du personnel sans distinction de handicap, de sexe, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, de langue, de race, d’état civil, d’origine religieuse, culturelle, ethnique et socio-économique, ou de toute autre caractéristique personnelle.
- L’OMS s’engage à assurer la parité des sexes et la diversité géographique au sein de son personnel. Les femmes, les personnes handicapées et les ressortissants d’États Membres non représentés ou sous-représentés ( https://www.who.int/careers/diversity-equity-and-inclusion ) sont vivement encouragés à postuler.
- Les personnes handicapées peuvent demander des aménagements raisonnables pour leur permettre de participer au processus de recrutement. Les demandes d’aménagements raisonnables doivent être envoyées par courrier électronique à reasonableaccommodation@who.int
- Il est essentiel de posséder un dossier irréprochable en matière d’intégrité et de normes éthiques professionnelles. L’OMS est fière de pouvoir compter sur un personnel qui adhère aux normes éthiques et professionnelles les plus élevées et qui s’engage à mettre en pratique la Charte des valeurs de l’OMS .
- L’OMS applique une tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels, du harcèlement sexuel et d’autres types de comportement abusif (c’est-à-dire la discrimination, l’abus d’autorité et le harcèlement). Tous les membres du personnel de l’OMS ont un rôle à jouer dans la promotion d’un lieu de travail sûr et respectueux et doivent signaler à l’OMS tout cas avéré ou suspecté d’exploitation et d’abus sexuels, de harcèlement sexuel et d’autres types de comportement abusif. Pour s’assurer que les personnes ayant des antécédents avérés d’exploitation et d’abus sexuels, de harcèlement sexuel ou d’autres types de comportement abusif ne sont pas embauchées par l’Organisation, l’OMS procédera à une vérification des antécédents des candidats retenus.
- L’OMS a un environnement sans fumée et ne recrute pas de fumeurs ou d’utilisateurs de toute forme de tabac.
- L’OMS offre également une large gamme d’avantages à son personnel, notamment un congé parental et des modalités de travail flexibles attrayantes pour favoriser un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée et permettre à tous les membres du personnel d’exprimer et de développer pleinement leurs talents.
- L’âge légal de départ à la retraite pour les fonctionnaires nommés est de 65 ans. Pour les candidatures externes, seules les candidatures dont la durée du mandat est prévue seront normalement prises en considération.
- Veuillez noter que les contrats de l’OMS sont subordonnés à la confirmation par les membres du personnel qu’ils sont vaccinés comme l’exige l’OMS avant d’entreprendre une mission à l’OMS, sauf si un problème de santé ne permet pas une telle vaccination, comme certifié par les Services de santé et de bien-être du personnel de l’OMS (SHW). Le candidat retenu sera invité à fournir des preuves pertinentes liées à cette condition. Une copie de la carte de vaccination mise à jour doit être partagée avec le service médical de l’OMS dans le cadre du processus d’autorisation médicale. Veuillez noter que certains pays exigent une preuve de vaccinations spécifiques pour l’entrée ou la sortie. Par exemple, une preuve/certification officielle de vaccination contre la fièvre jaune est requise pour entrer dans de nombreux pays. Les recommandations de vaccination spécifiques à chaque pays sont disponibles sur le site Web de l’OMS consacré aux voyages internationaux et à la santé et au bien-être du personnel. Pour toute question relative à la vaccination, veuillez contacter directement SHW à l’adresse shws@who.int .
- Il s’agit d’un poste d’administrateur national. Par conséquent, seules les candidatures de ressortissants du pays où se trouve le lieu d’affectation seront acceptées. Les candidatures qui ne sont pas des ressortissants de ce pays ne seront pas prises en considération.
- Si le site Web ne s’affiche pas correctement, veuillez réessayer en : (i) vérifiant que vous avez installé la dernière version du navigateur (Chrome, Edge ou Firefox) ; (ii) effaçant l’historique de votre navigateur et ouvrant le site dans un nouveau navigateur (pas un nouvel onglet dans le même navigateur) ; ou (iii) réessayant d’accéder au site Web à l’aide du navigateur Mozilla Firefox ou d’un autre appareil. Cliquez sur ce lien pour obtenir des conseils détaillés sur la manière de remplir les candidatures : Instructions pour les candidats
- Les candidats intéressés sont vivement encouragés à postuler en ligne. Pour l’évaluation de votre candidature, veuillez vous assurer que :
– Votre profil est correctement complété et mis à jour.
– Tous les détails requis concernant vos qualifications, votre formation et votre éducation sont fournis.
– Vos dossiers d’expérience sont saisis avec des précisions sur les tâches effectuées à ce moment-là.
Veuillez noter que les CV/PHF insérés via LinkedIn ne sont pas accessibles.