Objectif de la consultation
Le consultant fournira un soutien opérationnel et technique pour renforcer les activités de prévention du suicide dans la région du Pacifique occidental.
Arrière-plan
Le suicide est un problème majeur de santé publique, avec plus de 700 000 décès chaque année dans le monde. Chaque suicide a des conséquences sociales, émotionnelles et économiques profondes et affecte profondément les individus et les communautés du monde entier.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux pays de prendre des mesures pour prévenir le suicide par le biais d’une stratégie nationale globale de prévention du suicide. LIVE LIFE est une approche développée par l’OMS pour guider les pays dans l’élaboration de stratégies et d’interventions fondées sur des données probantes pour la prévention du suicide (https://www.who.int/publications/i/item/9789240026629). Elle détaille les aspects pratiques de la mise en œuvre de quatre interventions clés fondées sur des données probantes pour la prévention du suicide et six piliers transversaux qui sont essentiels à leur mise en œuvre. Les principales interventions efficaces fondées sur des données probantes pour la prévention du suicide comprennent la limitation de l’accès aux moyens de suicide ; l’interaction avec les médias pour promouvoir une couverture responsable du suicide ; la promotion des compétences socio-émotionnelles de vie chez les adolescents ; et l’identification, l’évaluation, la gestion et le suivi précoces de toute personne affectée par des comportements suicidaires.
Le Cadre régional pour l’avenir de la santé mentale dans le Pacifique occidental 2023-2030 (who.int) reconnaît la prévention du suicide comme une priorité pour l’avenir de la santé mentale. En accord avec le Plan d’action mondial pour la santé mentale, le Cadre régional recommande d’intégrer la santé mentale dans les contextes et les parcours de la vie quotidienne en impliquant et en responsabilisant les communautés.
Suite aux recommandations de la réunion d’experts principaux sur la mise en œuvre du cadre régional qui s’est tenue du 29 au 31 mars 2023 et de l’atelier de leadership et de renforcement des capacités qui s’est tenu du 30 octobre au 3 novembre 2023 à Séoul, en République de Corée, les principales priorités stratégiques en matière de prévention du suicide sont soutenues aux Palaos, au Cambodge et en Mongolie.
Afin d’aider les pays à impliquer les communautés dans la prévention du suicide et à optimiser le soutien psychosocial des ressources communautaires disponibles pour les personnes qui se sont automutilées ou qui ont tenté de se suicider, et pour les personnes endeuillées par suicide, l’unité cherche à engager un consultant pour fournir un soutien opérationnel et technique au renforcement des activités de prévention du suicide dans la région du Pacifique occidental.
Livrables
Sous la supervision et les conseils du responsable technique de l’unité Santé mentale et toxicomanie (MHS) de la Division de contrôle des maladies (DDC), en coordination avec les points focaux nationaux concernés, les bureaux de pays de l’OMS, les ministères de la santé de la région du Pacifique occidental, le siège/département de la santé mentale et d’autres partenaires concernés, le consultant réalisera les activités suivantes :
Méthodes pour réaliser l’activité
1. Fournir des conseils techniques à au moins 3 pays pour l’élaboration de stratégies nationales de prévention du suicide et pour la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des interventions et des piliers de prévention du suicide de LIVE LIFE en fonction des priorités stratégiques.
2. Proposer des formations/ateliers liés aux interventions et aux piliers de prévention du suicide de LIVE LIFE.
3. Collaborer avec les principaux bureaux de pays, les représentants gouvernementaux concernés et les partenaires.
4. Contribuer aux tâches de communication liées aux produits, aux pages Web sur la prévention du suicide et aux campagnes de communication dans le pays.
5. Rédiger des rapports aux donateurs.
Résultats
1. Réunion/atelier des parties prenantes et soutien technique fourni par écrit, par le biais d’appels en ligne ou sur place. À livrer au quatrième trimestre 2024 et au premier trimestre 2025.
2. Formation dispensée dans au moins un pays, avec un accent particulier sur l’analyse de la situation et la surveillance du suicide et de l’automutilation. À livrer au premier trimestre 2025.
3. Contenu de la prévention du suicide rédigé. Campagne de sensibilisation à la prévention du suicide dans le pays soutenue. À livrer au quatrième trimestre 2024 et au premier trimestre 2025.
4. Rapport des donateurs rédigé en avril 2025.
Qualifications, expérience, compétences et langues
Diplômes d’études
Essentiel : Premier diplôme universitaire en santé publique, épidémiologie, santé mentale, psychologie, sciences sociales, médecine ou domaine connexe
Souhaitable : Formation en prévention du suicide
Expérience
Essentiel : Jusqu’à 5 ans d’expérience pertinente en santé mentale et/ou en prévention du suicide, et expérience professionnelle dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
Souhaitable : Expérience internationale ainsi qu’expérience professionnelle avec les gouvernements et l’ONU ; travail sur au moins une des quatre interventions clés fondées sur des données probantes et au moins un des six piliers transversaux de LIVE LIFE ; expérience de la formation et de la rédaction de supports de communication ; travail sur la mise en œuvre et l’évaluation de programmes de santé publique ; expérience de la rédaction et de l’édition de documents techniques et d’orientations politiques.
Compétences/Connaissances
- Solides connaissances techniques en matière de prévention du suicide dans la région du Pacifique occidental
- Excellentes compétences en rédaction technique
- Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles avec la capacité d’établir des relations solides avec une variété de parties prenantes dans différentes cultures et secteurs techniques
- Solides compétences en analyse, interprétation, présentation et visualisation des données
- Solides compétences analytiques
- Excellentes compétences en matière d’organisation et de planification
- Autodiscipline avec capacité à travailler de manière autonome et en équipe
- Connaissance des outils techniques de prévention du suicide
- Connaissance des systèmes de surveillance du suicide et de l’automutilation
- Connaissance des politiques, lois et mandats internationaux relatifs aux suicides liés aux pesticides
- Connaissance des directives nationales destinées aux médias pour une couverture responsable du suicide
- Connaissance des interventions en milieu scolaire pour la prévention du suicide
Langues et niveau requis
Essentiel : Connaissance approfondie de l’anglais
Lieu d’affectation
Sur place : Bureau régional du Pacifique occidental, Manille, Philippines
Voyage
Le travail peut nécessiter des déplacements dans les pays de la région, en particulier :
1) Palau ; 2) Cambodge ; et 3) Mongolie.
Les déplacements aideront l’équipe MHS à coordonner les programmes MHS et à participer aux missions intégrées dans les pays.
Rémunération et budget
Rémunération : Niveau A, 5 000 USD/mois
Durée prévue du contrat : 6 mois, d’octobre 2024 à avril 2025
Informations Complémentaires
- Cet avis de vacance peut être utilisé pour identifier des candidats pour d’autres postes de conseil similaires au même niveau.
- Seuls les candidats sérieusement pris en considération seront contactés.
- Un test écrit peut être utilisé comme forme de sélection.
- Si votre candidature est retenue pour un entretien, vous devrez fournir, à l’avance, une copie scannée du ou des diplômes/certificats requis pour ce poste. L’OMS ne prend en compte que les qualifications d’enseignement supérieur obtenues auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU)/Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible via le lien : http://www.whed.net/ . Certains certificats professionnels peuvent ne pas apparaître dans la WHED et nécessiteront un examen individuel.
- Pour plus d’informations sur les opérations de l’OMS, veuillez consulter : http://www.who.int .
- L’OMS s’engage à créer un environnement diversifié et inclusif fondé sur le respect mutuel. L’OMS recrute des personnels sans distinction de handicap, de sexe, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, de langue, de race, d’état civil, de religion, d’origine culturelle, ethnique et socio-économique, ou de toute autre caractéristique personnelle.
L’OMS s’engage à assurer la parité des sexes et la diversité géographique de ses personnels. Les femmes, les personnes handicapées et les ressortissants d’États Membres non représentés ou sous-représentés ( https://www.who.int/careers/diversityequity-and-inclusion ) sont vivement encouragés à postuler aux emplois de l’OMS.
Les personnes handicapées peuvent demander des aménagements raisonnables pour leur permettre de participer au processus de recrutement. Les demandes d’aménagements raisonnables doivent être envoyées par courrier électronique à reasonableaccommodation@who.int
- Un dossier impeccable en matière d’intégrité et de normes éthiques professionnelles est essentiel. L’OMS est fière de disposer d’un personnel qui adhère aux normes éthiques et professionnelles les plus élevées et qui s’engage à mettre en pratique la Charte des valeurs de l’OMS ( https://www.who.int/about/who-we-are/our-values ).
- L’OMS applique une tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels, du harcèlement sexuel et d’autres types de comportement abusif (c’est-à-dire la discrimination, l’abus d’autorité et le harcèlement). Tous les membres du personnel de l’OMS ont un rôle à jouer dans la promotion d’un lieu de travail sûr et respectueux et doivent signaler à l’OMS tout cas avéré ou suspecté d’exploitation et d’abus sexuels, de harcèlement sexuel et d’autres types de comportement abusif. Pour s’assurer que les personnes ayant des antécédents avérés d’exploitation et d’abus sexuels, de harcèlement sexuel ou d’autres types de comportement abusif ne sont pas embauchées par l’Organisation, l’OMS procédera à une vérification des antécédents des candidats présélectionnés.
- L’OMS a un environnement sans fumée et ne recrute pas de fumeurs ou d’utilisateurs de toute forme de tabac.
- Les consultants doivent exécuter le travail en tant qu’entrepreneurs indépendants à titre personnel, et non en tant que représentants d’une entité ou d’une autorité.
- L’OMS n’assume aucune responsabilité concernant les impôts, droits, cotisations de sécurité sociale ou autres contributions payables par le consultant. Le consultant est seul responsable de la retenue et du paiement des impôts, droits, cotisations de sécurité sociale et autres contributions qui lui sont applicables dans chaque lieu/juridiction où les travaux prévus aux présentes sont exécutés, et le consultant n’a droit à aucun remboursement de la part de l’OMS.
- Veuillez noter que les contrats de l’OMS sont subordonnés à la confirmation par les membres du personnel qu’ils sont vaccinés comme l’exige l’OMS avant d’entreprendre une mission à l’OMS, sauf si un problème de santé ne permet pas une telle vaccination, comme certifié par les Services de santé et de bien-être du personnel de l’OMS (SHW). Le candidat retenu sera invité à fournir des preuves pertinentes liées à cette condition. Une copie de la carte de vaccination mise à jour doit être partagée avec le service médical de l’OMS dans le cadre du processus d’autorisation médicale. Veuillez noter que certains pays exigent une preuve de vaccinations spécifiques pour l’entrée ou la sortie. Par exemple, une preuve/certification officielle de vaccination contre la fièvre jaune est requise pour entrer dans de nombreux pays. Les recommandations de vaccination spécifiques à chaque pays sont disponibles sur le site Web de l’OMS consacré aux voyages internationaux et à la santé et au bien-être du personnel. Pour toute question relative à la vaccination, veuillez contacter directement SHW à l’adresse shws@who.int.
- Si le site de recrutement ne s’affiche pas correctement, veuillez réessayer en : (i) vérifiant que vous avez installé la dernière version du navigateur (Chrome, Edge ou Firefox) ; (ii) effaçant l’historique de votre navigateur et ouvrant le site dans un nouveau navigateur (pas un nouvel onglet dans le même navigateur) ; ou (iii) réessayant d’accéder au site Web à l’aide du navigateur Mozilla Firefox ou d’un autre appareil. Cliquez sur le lien pour obtenir des conseils détaillés sur la manière de remplir les candidatures : Instructions pour les candidats .
..