Chargé adjoint des affaires économiques (Compétitivité des PME), DMD/SPTI (2 postes)

  • Location:
  • Salary:
    $73,010 - $101,485 / YEAR
  • Job type:
    FULL_TIME
  • Posted:
    3 days ago
  • Category:
    Economics
  • Deadline:
    24/09/2024

JOB DESCRIPTION

Organisation et établissement de rapports
Le Centre du commerce international (ITC) aide les pays en développement et en transition à tirer parti des opportunités commerciales et d’investissement en expansion. L’ITC soutient le programme « Trade Impact for Good », qui promeut un développement durable et inclusif par le biais du commerce. Le SPTI (Strategies & Policy for Trade & Investment) fournit un leadership éclairé sur le commerce et la compétitivité des PME et une assistance technique dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de développement du commerce. Il produit des études au niveau mondial ainsi que des analyses au niveau national mettant en évidence les opportunités et les contraintes du commerce et élaborant des stratégies aux niveaux régional, national et sectoriel à l’intention des décideurs politiques, des institutions d’appui au commerce et des entreprises. Le SPTI est responsable de la publication phare annuelle de l’ITC « SME Competitiveness Outlook » et, plus généralement, des travaux analytiques et interinstitutions sur l’entrepreneuriat et la compétitivité internationale des PME. Le SPTI contribue à la conception et à la mise en œuvre des recherches de l’ITC, à la conception de méthodes analytiques pour les évaluations d’impact de l’assistance technique de l’ITC et prend la tête de l’implication de l’ITC dans les réseaux universitaires externes. L’objectif de cette fonction est de contribuer aux travaux analytiques et statistiques du SPTI sur la compétitivité des PME en mettant l’accent sur la mise en œuvre de méthodes analytiques pour évaluer la compétitivité des PME.
Responsabilités
Français Sous la direction générale du Chef de section et la supervision directe du Chargé de programme, le titulaire sera chargé des tâches suivantes : Analyse économique et/ou sectorielle : • Recueille, évalue, interprète et analyse des statistiques spécifiées et des informations socio-économiques qualitatives obtenues de diverses sources et portant sur des secteurs, pays, régions ou thèmes de développement particuliers. • Tient à jour des bases de données et des programmes de gestion de bases de données sur la compétitivité des PME et organise les informations non quantitatives. • Aide à la conception, aux tests, à l’exploitation et à la modification de modèles économétriques. • Prépare des notes d’information, des contributions à des discours et des documents similaires sur des questions économiques ou sectorielles sous une forme compréhensible pour les non-spécialistes ; • Prépare les premières ébauches des composantes sectorielles, nationales ou régionales d’études analytiques sur les questions et politiques de développement, notamment pour les Perspectives de compétitivité des PME. • Aide à l’organisation et au service des réunions de groupes d’experts, séminaires, etc. sur les questions de développement. Coopération technique : • Compile et analyse les données et autres informations nécessaires à la préparation de propositions de projets de coopération technique dans le domaine du développement économique. Généralités : • Effectue d’autres tâches connexes au besoin, y compris diverses tâches administratives nécessaires à la prestation finale des services de l’unité de travail; • Entreprend des activités de formation en cours d’emploi et autres, tant à l’interne qu’à l’externe. • Contribue à la collecte et à l’analyse des données ainsi qu’à l’identification des tendances ou des modèles et fournit des aperçus préliminaires au moyen de graphiques, de tableaux et de rapports en utilisant des méthodes de visualisation des données pour la planification, la prise de décision, la présentation et la production de rapports basés sur les données.
Compétences
Professionnalisme : Connaissance des théories économiques et de leur application. Capacité à identifier et à développer des sources de collecte de données. Capacité à entreprendre des recherches, à analyser des données, à formuler des recommandations et à rédiger des rapports. Fier de son travail et de ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’obtention de résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles ; reste calme dans des situations stressantes. Assume la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail. Capable d’analyser et d’interpréter des données à l’appui de la prise de décisions et de transmettre les informations qui en résultent à la direction. Communication : Parle et écrit clairement et efficacement. Écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée. Pose des questions pour clarifier et manifeste un intérêt pour la communication bidirectionnelle. Adapte le langage, le ton, le style et le format en fonction du public. Fait preuve d’ouverture dans le partage de l’information et tient les gens informés. Travail en équipe : Travaille en collaboration avec des collègues pour atteindre les objectifs de l’organisation. Sollicite les contributions des autres en valorisant véritablement leurs idées et leur expertise ; est disposé à apprendre d’eux. Place les intérêts de l’équipe avant ses intérêts personnels. Soutient et agit en accord avec les décisions finales du groupe, même lorsque ces décisions ne reflètent pas entièrement sa position. Partage le mérite des réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité conjointe des échecs de l’équipe.
Éducation
Un diplôme universitaire de premier cycle en économie ou dans un domaine connexe.
Emploi – Qualification spécifique
La réussite de programmes diplômants et non diplômants en analyse de données, en analyse commerciale ou en science des données est souhaitable.
Expérience professionnelle
Au moins deux années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans la recherche et l’analyse économiques, la formulation de politiques, l’application des principes économiques dans les programmes de développement (une maîtrise peut être substituée à une expérience professionnelle pertinente) ou dans un domaine connexe sont requises. Une année ou plus d’expérience dans l’analyse de données ou dans un domaine connexe est souhaitable. Une expérience de l’utilisation de Stata et d’Excel et de la programmation est souhaitable. Une expérience de l’analyse des données et des enquêtes au niveau de l’entreprise est souhaitable. Une expérience dans le système commun des Nations Unies est souhaitable.
Langues
Pour les postes annoncés, la maîtrise de l’anglais est indispensable et la connaissance du français est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un avantage.
Évaluation
L’évaluation se fera par le biais d’une analyse comparative des candidatures. L’évaluation pourra également inclure un entretien axé sur les compétences et/ou d’autres mécanismes d’évaluation appropriés.
Avis spécial
Les conditions de service sont régies par le Statut et Règlement du personnel des Nations Unies. Il s’agit d’un engagement temporaire d’une durée initiale de 3 mois et peut être sujet à prolongation. Les candidatures de femmes et de nationalités de pays en développement et des pays les moins avancés sont particulièrement encouragées. L’ITC défend la diversité, l’inclusion, l’égalité des sexes et la parité des sexes dans le personnel et considère toutes les personnes qualifiées – de tous les sexes – de manière égale, y compris les personnes handicapées, sans discrimination ni préjugé d’aucune sorte. L’ITC propose également des modalités de travail flexibles attrayantes pour aider à promouvoir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée et pour permettre à tous les membres du personnel d’exprimer et de développer pleinement leurs talents. Si vous n’êtes pas en mesure de remplir notre formulaire de candidature en ligne en raison d’un handicap, veuillez envoyer un e-mail à hrs-jobs@intracen.org. Compte tenu de la nature de l’opportunité temporaire, la priorité pourra être accordée aux candidats déjà en poste sur le lieu d’affectation. Les candidats ne seront contactés que s’ils font l’objet d’une attention particulière. Le personnel interne de l’ITC titulaire d’un contrat à durée déterminée, continu ou permanent, s’il est sélectionné, peut avoir droit à une indemnité de poste spéciale conformément à la disposition 3.10 du Règlement du personnel. Pour plus d’informations sur le salaire et les droits, veuillez consulter le site Web de la Commission de la fonction publique internationale : http://icsc.un.org
Considérations des Nations Unies
Conformément au Statut et Règlement du personnel des Nations Unies, la considération primordiale dans le recrutement du personnel est la nécessité d’assurer les normes les plus élevées d’efficacité, de compétence et d’intégrité. Les candidats ne seront pas retenus pour un emploi à l’ITC s’ils ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, de l’exploitation sexuelle, des abus sexuels ou du harcèlement sexuel, ou s’il existe des motifs raisonnables de croire qu’ils ont été impliqués dans la commission de l’un de ces actes. Les candidats qui ont commis des crimes autres que des infractions mineures au code de la route ne peuvent pas être retenus pour un emploi. Les candidats sont invités à suivre attentivement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne, Inspira. Pour des conseils plus détaillés, les candidats peuvent se référer au Manuel du candidat, auquel ils peuvent accéder en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » en haut à droite de la page d’accueil du titulaire du compte Inspira. L’évaluation des candidats sera effectuée sur la base des informations soumises dans la candidature conformément aux critères d’évaluation de l’offre d’emploi et au Statut et Règlement du personnel, aux textes administratifs et aux directives applicables. Les candidats doivent fournir des informations complètes et exactes concernant leur profil personnel et leurs qualifications conformément aux instructions fournies dans Inspira pour que leur candidature soit prise en considération pour le poste vacant actuel. Aucune modification, ajout, suppression, révision ou modification ne sera apportée aux candidatures qui ont été soumises. Les candidats sérieusement pris en considération pour la sélection seront soumis à une vérification des références pour vérifier les informations fournies dans la candidature. Les offres d’emploi annoncées dans Inspira seront supprimées à 23 h 59 (heure de New York) à la date limite.
Sans frais
L’ITC ne facture aucun frais ni ne demande d’argent aux candidats à aucun stade du processus de recrutement, et ne se préoccupe pas non plus des coordonnées bancaires des candidats. Les demandes de cette nature faites au nom de l’ITC sont frauduleuses et ne doivent pas être prises en compte.