Spécialiste de la santé (gestion des vaccins)

  • Location:
  • Salary:
    negotiable / YEAR
  • Job type:
    FULL_TIME
  • Posted:
    3 months ago
  • Category:
    Health / Medical
  • Deadline:
    29/09/2024

JOB DESCRIPTION

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, la santé

Le Soudan est le troisième plus grand pays d’Afrique par sa superficie et revêt une importance géostratégique, étant situé au carrefour de l’Afrique subsaharienne, de l’Afrique de l’Est et du Moyen-Orient. Il est depuis longtemps un centre d’échanges et de commerce et un lien entre les pays voisins. Le pays dispose d’importantes ressources naturelles, notamment de vastes terres arables, de l’eau, des forêts, des minéraux et des métaux précieux. L’histoire du Soudan a été marquée par des coups d’État, l’instabilité politique et des conflits, ce qui entrave les progrès du développement socio-économique. Les cinq dernières années ont été marquées par plusieurs changements politiques rapides. Malgré les efforts déployés pour protéger les pauvres du Soudan des effets des ajustements économiques, la crise économique du Soudan s’est aggravée au fil du temps, exacerbée par les effets de la COVID-19. En avril 2023, la situation s’est encore aggravée en un conflit violent ouvert entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide (RSF), réactivant au fil du temps également d’anciennes lignes de fracture dans différentes parties du pays. Alors que l’économie soudanaise est déjà précaire, aggravée par les troubles sociaux, les pénuries de services de base et de moyens de subsistance, et le gel de l’aide étrangère, le conflit militaire risque de pousser le pays vers l’effondrement. Les combats entre les RSF et les SAF dans divers États ainsi que les violents affrontements à Khartoum et dans d’autres zones urbaines ont entraîné des déplacements importants de millions de personnes, à la fois à l’intérieur du pays et à travers la frontière vers les pays voisins. À l’approche d’une année de conflit, presque toutes les écoles du pays restent fermées. Les entités des Nations Unies travaillent avec des ONG internationales et nationales pour répondre aux besoins immédiats. Les services de base dans tout le Soudan sont caractérisés par une faible capacité de prestation, de faibles niveaux de dépenses publiques, une pénurie de personnel qualifié et des infrastructures inadéquates, encore mis à rude épreuve par le conflit, notamment la pression exercée par les populations déplacées. L’UNICEF répond à la crise en fournissant une assistance intégrée en matière de santé, de nutrition, d’eau, d’assainissement et d’hygiène, d’éducation, de protection de l’enfance et d’argent liquide. Bien qu’une grande partie de la réponse soit axée sur les interventions humanitaires, l’UNICEF et d’autres partenaires visent également à s’appuyer sur les solides organisations communautaires du Soudan et sur les leçons tirées d’autres projets, pour fournir des services de base durables dirigés par la communauté.

Comment pouvez-vous faire la différence?

Vous serez rattaché au Responsable de la santé (Niveau 4) pour des conseils et une supervision générale. Vous veillerez à ce que tous les aspects de la chaîne d’approvisionnement en vaccins fonctionnent correctement, de la prévision de la demande à la gestion des demandes d’approvisionnement en maintenant des niveaux de stock optimaux et en garantissant la qualité et la sécurité des vaccins tout au long de leur cycle de vie. L’objectif de ce poste est de mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de logistique des vaccins, de gestion de la chaîne du froid et de gestion des stocks afin d’éviter les ruptures de stock de vaccins, de réduire le gaspillage et de garantir que les vaccins sont disponibles et accessibles aux populations qui en ont besoin. En travaillant en étroite collaboration avec le ministère de la Santé, l’OMS, les prestataires de soins de santé et d’autres parties prenantes, le spécialiste de la gestion des vaccins contribue de manière significative au succès des programmes de vaccination, soutenant en fin de compte la réduction des maladies évitables par la vaccination et améliorant les résultats en matière de santé à l’échelle nationale et mondiale.

Principales responsabilités et tâches :

  1. Appui au développement et à la planification des programmes.
  2. Gestion du programme, suivi et livraison des résultats.
  3. Appui technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme.
  4. Réseautage et création de partenariats.
  5. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités.

pour voir la description complète du poste, veuillez cliquer ici :   Spécialiste en santé – Gestion des vaccins – NOC – SUD24140.pdf

Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…

  • Éducation : Un diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines suivants est requis : santé publique/nutrition, santé pédiatrique, santé familiale, recherche en santé, santé mondiale/internationale, politique et/ou gestion de la santé, ou un autre domaine technique pertinent. Deux années d’expérience professionnelle pertinente supplémentaire acquises après l’obtention d’un baccalauréat seront acceptées à la place d’un diplôme supérieur.
  • Expérience : Un minimum de cinq années d’expérience professionnelle dans un ou plusieurs des domaines suivants est requis : planification et gestion de la santé publique, vaccination ou préparation aux urgences sanitaires/humanitaires. 
  • Une expérience de travail dans des environnements d’urgence est une exigence.
  • Une expérience pertinente au sein d’une agence ou d’une organisation du système des Nations Unies est considérée comme un atout.
  • Langue : La maîtrise de l’anglais et de l’arabe est requise.

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS), sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre charte des valeurs :  Valeurs de l’UNICEF

Les compétences requises par l’UNICEF pour ce poste sont…

  1. Établir et entretenir des partenariats
  2. Fait preuve de conscience de soi et d’éthique
  3. Volonté d’obtenir des résultats pour un impact
  4. Innove et embrasse le changement
  5. Gère l’ambiguïté et la complexité
  6. Pense et agit de manière stratégique
  7. Travaille en collaboration avec les autres
  8. Nourrit, dirige et gère les gens  

Lors du processus de recrutement, nous testons les candidats selon le référentiel de compétences. Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux :  référentiel de compétences ici .

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre personnel mondial doit refléter la diversité de ces enfants.  La famille UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de la race/ethnicité, de l’âge, du handicap, de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, de la religion, de la nationalité, du milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
Nous offrons une  large gamme d’avantages à notre personnel , notamment un congé parental payé, des pauses d’allaitement et  des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées . L’UNICEF encourage vivement le recours à des modalités de travail flexibles. L’UNICEF
applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. 

Remarques :

L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les candidates éligibles et qualifiées  sont encouragées à postuler.

Les nominations à l’UNICEF sont soumises à une autorisation médicale. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation, qui sera facilitée par l’UNICEF, est requise pour les postes de PI. Les nominations sont également soumises aux exigences de vaccination, notamment contre le SARS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit être vacciné comme requis, soit recevoir une exemption médicale du département compétent de l’ONU. Dans le cas contraire, la sélection sera annulée.

Tous les candidats sélectionnés seront soumis à des vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents et devront adhérer à ces normes et principes. Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.

Les fonctionnaires du gouvernement dont la candidature est envisagée pour un emploi à l’UNICEF doivent normalement démissionner de leur poste au sein de leur gouvernement avant d’accepter une affectation à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’emploi, sans indemnisation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les exigences de vaccination nécessaires ne sont pas respectées, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Le VA est ouvert à tous (candidats internes et externes).

L’UNICEF ne prend en compte que les diplômes d’études supérieures obtenus auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU) et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible à l’  adresse http://www.whed.net/ .

L’UNICEF ne facture pas de frais de traitement à aucune étape de ses processus de recrutement, de sélection et d’embauche (c’est-à-dire au stade de la candidature, de l’entretien, de la validation ou de la nomination et de la formation). L’UNICEF ne demandera pas aux candidats de fournir leurs coordonnées bancaires.

Tous les postes à pourvoir à l’UNICEF sont annoncés et seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection. Un candidat interne exerçant des fonctions au niveau du poste dans le domaine fonctionnel concerné, ou un candidat interne/externe dans le groupe de talents correspondant, peut être sélectionné, s’il convient au poste, sans évaluation des autres candidats.

Des informations complémentaires sur le travail à l’UNICEF peuvent être trouvées  ici .

This job has expired.