Spécialiste principal des affaires juridiques, (2 postes)

  • Location:
  • Salary:
    $167,379 - $205,144 / YEAR
  • Job type:
    FULL_TIME
  • Posted:
    3 months ago
  • Category:
    Legal Affairs, Management and Strategy
  • Deadline:
    30/09/2024

JOB DESCRIPTION

L’UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.

À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail, c’est une vocation.

L’UNICEF est un lieu où les carrières se construisent : nous offrons à notre personnel diverses opportunités de développement personnel et professionnel qui les aideront à développer une carrière enrichissante tout en accomplissant une mission gratifiante. Nous sommes fiers de notre culture qui aide notre personnel à s’épanouir, ainsi que d’un programme de rémunération et d’avantages sociaux attrayant.

Visitez notre site Web pour en savoir plus sur ce que nous faisons à l’UNICEF.

Pour chaque enfant, de l’espoir

L’UNICEF œuvre dans 190 pays et territoires pour protéger les droits de chaque enfant. Depuis 70 ans, l’UNICEF œuvre pour améliorer la vie des enfants et de leurs familles. Défendre les droits des enfants tout au long de leur vie nécessite une présence mondiale, visant à produire des résultats et à comprendre leurs effets. L’UNICEF estime que tous les enfants ont le droit de survivre, de s’épanouir et de réaliser leur potentiel – pour le bien d’un monde meilleur.

L’UNICEF cherche à nommer un spécialiste principal des affaires juridiques au sein de l’équipe juridique du Bureau du Directeur général.

L’équipe juridique de l’UNICEF soutient les unités opérationnelles de l’organisation dans le monde entier – nos clients – en leur fournissant des solutions juridiques stratégiques par le biais de la collaboration. Nous fournissons des conseils juridiques qui tiennent compte des risques, sont opportuns, réactifs et pragmatiques. Nous aidons nos clients à s’autonomiser et à développer leur capacité à s’aider eux-mêmes. Nous collaborons de manière proactive avec nos clients pour anticiper les tendances et les défis et élaborer des solutions systémiques. Nous protégeons l’UNICEF en identifiant les risques juridiques, de réputation et autres, et en contribuant à atténuer ces risques. Nos avocats sont basés dans plusieurs bureaux de l’UNICEF, notamment au siège de New York, et dans plusieurs autres bureaux extérieurs tels que Bruxelles, Copenhague et Genève. 

Comment pouvez-vous faire la différence?

Nous recherchons un spécialiste des affaires juridiques expérimenté pour rejoindre l’équipe juridique de notre antenne de Copenhague dans le cadre d’un contrat à durée déterminée. Le contrat initial sera d’une durée de deux ans, avec possibilité de prolongation.

Sous la supervision directe du spécialiste principal des affaires juridiques de Genève, le spécialiste des affaires juridiques fournira des orientations et des conseils faisant autorité sur les contrats commerciaux, les partenariats liés aux programmes de l’UNICEF et aux efforts de mobilisation des ressources, les questions institutionnelles et la résolution des litiges afin de garantir le respect des politiques, règles et procédures financières, d’approvisionnement, de passation de marchés et juridiques de l’organisation ; et pour garantir que l’organisation est protégée contre toute exposition juridique.

Les membres de l’équipe juridique de l’UNICEF doivent être ouverts d’esprit et inventifs, réactifs et dynamiques, transparents et accessibles, clairs et faisant autorité. L’orientation générale de l’équipe juridique est définie par le Conseiller juridique en chef du Bureau de la Directrice générale à New York.

Comment pouvez-vous faire la différence ?

Sous la supervision du conseiller juridique en chef de l’UNICEF, le spécialiste principal des affaires juridiques gérera et supervisera la section de l’équipe juridique basée à New York.

  • Conseiller et représenter l’UNICEF dans les négociations de haut niveau de contrats complexes et d’autres instruments, accords et arrangements juridiques.
  • Aider et diriger les conseils sur les dimensions juridiques de l’établissement, de la structure et de la mise en œuvre des collaborations de l’UNICEF avec des partenaires externes, notamment d’autres organisations des Nations Unies (y compris les institutions financières internationales), la société civile et le secteur privé.
  • Aider à mettre en œuvre le plan de travail de l’équipe juridique pour les clients clés, y compris les partenariats publics, sous la direction directe du conseiller juridique en chef.
  • Superviser et orienter les spécialistes des affaires juridiques et le personnel de soutien sur les transactions à grande échelle/à haut risque.
  • Aider et diriger les conseils sur l’interprétation juridique des décisions de l’Assemblée générale, du Conseil de sécurité, du Conseil économique et social et du Conseil d’administration de l’UNICEF, ainsi que sur l’interprétation juridique des règlements, règles, procédures et instructions administratives de l’UNICEF et de l’ONU.
  • Superviser et orienter les spécialistes des affaires juridiques et le personnel de soutien. Élaborer, surveiller et évaluer les tâches.
  • Identifier et mettre en œuvre des solutions innovantes et des meilleures pratiques pour l’équipe juridique qui répondent aux priorités de l’UNICEF et aident à concevoir et à mettre en œuvre des domaines clés liés à la gouvernance de l’équipe juridique, notamment les processus de prise de décision, le processus d’autorisation, la création de précédents institutionnels et l’architecture des connaissances et des politiques.

Suivre les progrès des plans de travail, des priorités et du budget et conseiller le conseiller juridique en chef en conséquence.

Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…

Exigences minimales :

  • Éducation : Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou supérieur) en droit international, en droit commercial ou dans un autre domaine connexe des sciences sociales.
    * Un premier diplôme universitaire (par exemple, Ll. B post-graduate ; Ll.M. ; JD) dans un domaine pertinent combiné à 2 années supplémentaires d’expérience professionnelle peut être accepté à la place d’un diplôme universitaire supérieur.
  • Expérience professionnelle : Un minimum de (10) dix années d’expérience professionnelle pertinente en tant qu’avocat en exercice dans un domaine du droit pertinent est requis.
  • Une expérience préalable de travail au sein du système des Nations Unies ou d’autres organisations internationales de développement, ou dans un cabinet privé ou en tant que conseiller juridique interne dans le secteur privé est hautement souhaitable.  
  • Exigences linguistiques :
  • La maîtrise de l’anglais (écrit et oral) est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, espagnol, français et russe) est considérée comme un atout.
  • Une attitude forte, indépendante mais collaborative et la plus grande intégrité sont requises. 
  • Capacité à établir et à entretenir des partenariats solides avec des partenaires internes et externes, y compris des personnes d’origines nationales et culturelles différentes. 
  • Expérience avérée en leadership et en gestion des performances, de préférence en gestion d’équipes juridiques.
  • Capacité à travailler dans un environnement complexe, dynamique et rapide, y compris dans le cadre de la fourniture d’un soutien juridique dans les situations d’urgence humanitaire. 

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS), sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre charte des valeurs : Valeurs de l’UNICEF

Les compétences requises par l’UNICEF pour ce poste sont…

(1) Établir et entretenir des partenariats

(2) Démontre une conscience de soi et une conscience éthique

(3) Volonté d’obtenir des résultats pour un impact

(4) Innove et embrasse le changement

(5) Gère l’ambiguïté et la complexité

(6) Pense et agit de manière stratégique

(7) Travaille en collaboration avec les autres 

(8) Nourrit, dirige et gère les personnes

Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux.

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre personnel mondial doit refléter la diversité de ces enfants. La famille UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de la race/origine ethnique, de l’âge, du handicap, de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, de la religion, de la nationalité, du milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.

Nous proposons un large éventail de mesures pour favoriser la diversité au sein de notre personnel , comme des congés parentaux rémunérés, des congés pour l’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées . L’UNICEF encourage vivement le recours à des modalités de travail flexibles.

L’UNICEF n’embauche pas de candidats mariés à des enfants (personnes de moins de 18 ans). L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront soumis à des vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents et devront adhérer à ces normes et principes. Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.

Les nominations à l’UNICEF sont soumises à une autorisation médicale. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation est requise pour les postes de PI et sera facilitée par l’UNICEF. Les nominations peuvent également être soumises à des exigences de vaccination, notamment contre le SARS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit être vacciné comme requis, soit recevoir une exemption médicale du département compétent de l’ONU. Dans le cas contraire, la sélection sera annulée.

Remarques :

Conformément à l’Article 101, paragraphe 3, de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale dans le recrutement du personnel est la nécessité d’assurer les plus hautes qualités d’efficacité, de compétence et d’intégrité.

L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats possibles pour les enfants. Pour ce poste, les candidats éligibles et qualifiés des pays du Sud sont particulièrement encouragés à postuler.

Les fonctionnaires du gouvernement dont la candidature est envisagée par l’UNICEF doivent normalement démissionner  de leur poste au sein de la fonction publique avant d’accepter une affectation auprès de l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’emploi, sans indemnisation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les exigences de vaccination nécessaires ne sont pas respectées, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit. 

L’UNICEF ne facture pas de frais de traitement à aucune étape de ses processus de recrutement, de sélection et d’embauche (c’est-à-dire au stade de la candidature, de l’entretien, de la validation ou de la nomination et de la formation). L’UNICEF ne demandera pas aux candidats de fournir leurs coordonnées bancaires.

 

La mobilité est une condition d’emploi professionnel international auprès de l’UNICEF et une prémisse sous-jacente de la fonction publique internationale.

 

 

Tous les postes à pourvoir à l’UNICEF sont annoncés et seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection. Un candidat interne exerçant des fonctions au niveau du poste dans le domaine fonctionnel concerné, ou un candidat interne/externe dans le groupe de talents correspondant, peut être sélectionné, s’il convient au poste, sans évaluation des autres candidats.

Des informations complémentaires sur le travail à l’UNICEF peuvent être trouvées ici .

This job has expired.