DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES
22 septembre 2024-23:59-GMT+02:00 Heure d’Israël (Jérusalem)
Le PAM célèbre et valorise la diversité. Il s’engage à respecter le principe d’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d’origine nationale, d’origine ethnique ou sociale, d’information génétique, de sexe, d’identité et/ou d’expression de genre, d’orientation sexuelle, de religion ou de conviction, de statut VIH ou de handicap.
À PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial est la plus grande organisation humanitaire au monde. Elle sauve des vies dans les situations d’urgence et utilise l’aide alimentaire pour ouvrir la voie à la paix, à la stabilité et à la prospérité aux personnes qui se remettent d’un conflit, d’une catastrophe ou de l’impact du changement climatique.
Chez WFP, les personnes sont au cœur de tout ce que nous faisons et la vision de l’avenir du personnel de WFP est celle d’équipes diversifiées, engagées, compétentes et performantes, sélectionnées sur la base du mérite, opérant dans un environnement de travail sain et inclusif, vivant les valeurs de WFP (intégrité, collaboration, engagement, humanité et inclusion) et travaillant avec des partenaires pour sauver et changer la vie de ceux que WFP sert.
Pour en savoir plus sur WFP, visitez notre site Web : https://www.wfp.org et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour vous tenir au courant de nos dernières actualités : YouTube , LinkedIn , Instagram , Facebook , Twitter .
POURQUOI REJOINDRE LE PAM?
Le PAM, dans le cadre de son double mandat humanitaire et de développement, fournit une aide alimentaire vitale aux Palestiniens non réfugiés les plus vulnérables et les plus en situation d’insécurité alimentaire et s’efforce de préserver les moyens de subsistance, de renforcer la résilience et de reconstituer les systèmes alimentaires dans les zones vulnérables. Le PAM apporte également son expertise technique pour soutenir les institutions nationales en renforçant leurs capacités à répondre aux chocs et à mettre en place un filet de sécurité sociale inclusif.
Pour renforcer encore le lien entre l’action humanitaire, le développement et la paix, le PAM fournit aux ménages des moyens agricoles adaptés au climat, tels que des systèmes hydroponiques et des lits filtrants, afin d’augmenter leur apport calorique et de leur permettre de générer des revenus. Le PAM a également intensifié ses activités de renforcement de la résilience pour inclure des serres, des fermes maraîchères, des élevages de moutons et de volailles, ainsi que des formations techniques et professionnelles pour les jeunes et les personnes handicapées. Ces projets réduisent la vulnérabilité des populations aux chocs extérieurs, servent de filet de sécurité et soutiennent les moyens de subsistance.
En réponse aux besoins urgents de la Palestine, où le conflit prolongé et la stagnation économique ont conduit à une insécurité alimentaire généralisée, le PAM fournit une aide alimentaire vitale aux Palestiniens non réfugiés les plus vulnérables à Gaza et en Cisjordanie. Pour faire face à la crise actuelle, le PAM s’efforce également de renforcer les moyens de subsistance par le biais de projets de renforcement de la résilience tels que l’agriculture intelligente face au climat et la formation professionnelle. En outre, le PAM soutient les institutions nationales en renforçant leur capacité à répondre aux chocs et à mettre en place des filets de sécurité sociale inclusifs. En étendant ses systèmes aux partenaires humanitaires et de développement, le PAM contribue à des efforts plus larges dans le cadre du lien entre l’humanitaire, le développement et la paix.
Ce poste sera basé à Gaza et relèvera de l’agent de sécurité.
OBJECTIF DU POSTE :
Effectuer des tâches liées à la mise en œuvre et à l’évaluation des mesures de sécurité et à l’entretien des équipements en vue de fournir des mises à jour et des recommandations pour faciliter la prise de décision éclairée et sécuriser le personnel, les installations et les opérations du PAM.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (liste non exhaustive) :
1. Examiner en détail les menaces et les risques de sécurité et compiler des rapports précis sur les tendances et les situations qui pourraient avoir un impact négatif sur les opérations du PAM, afin de garantir que les informations sont correctement rassemblées et envoyées au personnel de sécurité de haut niveau pour appuyer l’établissement de rapports et la prise de décision.
2. Examiner les informations relatives à la sécurité (par exemple, les incidents et événements de sécurité, le soutien de sécurité aux activités quotidiennes, etc.) et utiliser les outils de gestion de l’information de l’entreprise ou locaux pour produire une gamme d’analyses et de rapports approfondis, afin de garantir que les informations sont facilement accessibles aux parties prenantes concernées.
3. Assurer la liaison et la coordination avec l’administration locale, les autorités de sécurité et d’application de la loi, les communautés, le personnel de sécurité des Nations Unies/des ONG et d’autres acteurs, afin de faciliter l’accès pour une exécution sûre des programmes et d’atténuer les risques potentiels pour le personnel et les autres ressources.
4. Planifier et coordonner les activités du personnel pendant les missions sur le terrain et effectuer des évaluations de sécurité dans la zone de responsabilité pour soutenir une exécution sûre et efficace des programmes.
5. Analyser les rapports d’évaluation de la sécurité après les missions sur le terrain et présenter des recommandations détaillées pour l’atténuation des risques afin de soutenir l’analyse de la situation sécuritaire et de faciliter la prise de décision.
6. Aider à conseiller le directeur de pays sur les questions de gestion des risques de sécurité et les questions de sûreté, conformément au système de gestion de la sécurité des Nations Unies (UNSMS).
7. Soutenir la mise en œuvre de mesures d’atténuation de la gestion des risques, y compris les normes minimales de sécurité opérationnelle (MOSS) pour assurer la conformité.
8. Soutenir la maintenance et la gestion des équipements de sécurité et faire des recommandations pour renforcer les capacités technologiques en fonction des besoins de l’entreprise.
9. Surveiller et s’assurer que toutes les procédures de contrôle d’accès sont efficaces et rigoureusement suivies par l’ensemble du personnel et des visiteurs, afin de maintenir un environnement sûr et sécurisé. 10. Tenir à jour et
élaborer des recommandations pour améliorer la documentation de la planification des urgences et des mesures d’urgence, y compris les préparatifs et procédures physiques, afin de soutenir la préparation à une crise.
11. Offrir une formation en sécurité au personnel et examiner les besoins de formation en sécurité afin d’élaborer des mesures pour répondre aux exigences de l’entreprise.
12. Superviser et fournir une formation en cours d’emploi aux autres membres du personnel afin de soutenir leur développement et leur haute performance.
Formation :
Diplôme d’études secondaires. Un diplôme de licence dans le domaine fonctionnel concerné est souhaitable.
Langue:
Maîtrise de la communication orale et écrite en anglais et en arabe.
Expériences :
• A acquis une solide connaissance des processus techniques des opérations de sécurité.
• A fourni des conseils techniques et une formation aux membres du personnel dans son domaine d’expertise.
• A soutenu la recherche et la collecte de données qui alimentent les rapports qui éclairent les activités des opérations de sécurité.
Connaissances et compétences :
• Connaissances spécialisées de l’application des méthodes, techniques, procédures et systèmes pratiques utilisés dans le domaine de la sécurité, généralement acquises grâce à une formation technique et à une expérience professionnelle.
• Connaissances et compréhension approfondies de la logistique de sécurité, de l’administration de la sécurité, de l’évaluation des risques et de la coordination avec les autorités locales et
les forces de l’ordre locales.
Formation et expérience en matière d’incendie et procédures d’intervention/évacuation connexes.
• Capacité à gérer les situations d’urgence et à rester calme.
• Souci du détail et vigilance constante afin de détecter rapidement toute violation des mesures de sécurité.
• Capacité à interpréter les informations, à faire preuve de jugement et à informer les superviseurs de tout incident susceptible d’avoir un impact sur le personnel et les opérations du PAM.
• Excellentes compétences en communication afin de maintenir une correspondance fréquente avec le personnel interne et les autorités externes en ce qui concerne les avis de sécurité et les incidents de sécurité.
• Volonté d’assister à des formations sur la sécurité et de se conformer aux normes du SMSN.
CADRE DE LEADERSHIP DU PAM
Le Cadre de leadership du PAM guide les normes communes de comportement qui guident la manière dont nous travaillons ensemble pour accomplir notre mission.
Cliquez ici pour accéder au Cadre de leadership du PAM
LOGEMENT RAISONNABLE
Le PAM s’engage à favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion. Notre processus de recrutement est conçu de manière inclusive pour accueillir des candidats de tous horizons, célébrer la diversité et assurer un environnement respectueux pour tous. Nous visons un processus de recrutement accessible et équitable. Si vous avez besoin d’aménagements raisonnables ou si vous avez des préoccupations en matière d’accessibilité, veuillez nous contacter en toute confidentialité à l’adresse global.inclusion@wfp.org. Notre équipe DEI est là pour assurer votre pleine participation à notre processus de recrutement.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ
Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une prudence particulière lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.
RAPPELS AVANT DE SOUMETTRE VOTRE DEMANDE
Toutes les décisions d’embauche sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus d’autorité. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents.
Aucun poste sous quelque forme que ce soit ne sera offert aux membres du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires des Nations Unies (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection (CCI) et d’autres organes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de surveillance du PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la fin de ce service.