Chargé de suivi et d’évaluation

  • Location:
  • Salary:
    negotiable / YEAR
  • Job type:
    FULL_TIME
  • Posted:
    3 days ago
  • Category:
    Audit and Oversight, Evaluation, Management and Strategy
  • Deadline:
    29/09/2024

JOB DESCRIPTION

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES

29 septembre 2024-23:59-GMT+03:00 Heure d’Afrique de l’Est (Nairobi)

Le PAM célèbre et valorise la diversité. Il s’engage à respecter le principe d’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d’origine nationale, d’origine ethnique ou sociale, d’information génétique, de sexe, d’identité et/ou d’expression de genre, d’orientation sexuelle, de religion ou de conviction, de statut VIH ou de handicap.

À PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial est la plus grande organisation humanitaire au monde. Elle sauve des vies dans les situations d’urgence et utilise l’aide alimentaire pour ouvrir la voie à la paix, à la stabilité et à la prospérité aux personnes qui se remettent d’un conflit, d’une catastrophe ou de l’impact du changement climatique.

Chez WFP, les personnes sont au cœur de tout ce que nous faisons et la vision de l’avenir du personnel de WFP est celle d’équipes diversifiées, engagées, compétentes et performantes, sélectionnées sur la base du mérite, opérant dans un environnement de travail sain et inclusif, vivant les valeurs de WFP (intégrité, collaboration, engagement, humanité et inclusion) et travaillant avec des partenaires pour sauver et changer la vie de ceux que WFP sert.

Pour en savoir plus sur WFP, visitez notre site Web : https://www.wfp.org et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour vous tenir au courant de nos dernières actualités : YouTube , LinkedIn , Instagram , Facebook , Twitter .

POURQUOI REJOINDRE LE PAM?

  • Le PAM est lauréat du prix Nobel de la paix 2020.
  • Le PAM offre un environnement de travail hautement inclusif, diversifié et multiculturel.
  • Le PAM investit dans le développement personnel et professionnel de ses employés à travers une gamme de programmes de formation, d’accréditation, de coaching, de mentorat et d’autres programmes ainsi qu’à travers des opportunités de mobilité interne.
  • Un cheminement de carrière au PAM offre une opportunité passionnante de travailler dans différents bureaux nationaux, régionaux et mondiaux à travers le monde, et avec des collègues passionnés qui travaillent sans relâche pour garantir qu’une aide humanitaire efficace parvienne à des millions de personnes à travers le monde.
  • Nous offrons une rémunération attractive (veuillez vous référer à la section Conditions générales de cette annonce de poste).

Chargé de la politique de programme SC9

Le Bureau régional du PAM pour l’Afrique de l’Est (RBN) est basé à Nairobi et fournit une orientation stratégique, des conseils techniques, une mobilisation des ressources et un soutien à la gestion des opérations et activités du PAM dans dix pays : Burundi, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Kenya, Rwanda, Somalie, Soudan, Soudan du Sud et Ouganda.

CONTEXTE ET OBJECTIF :

L’action anticipatoire (AA) est une approche innovante visant à mieux utiliser les informations d’alerte précoce pour activer la mise en œuvre d’actions qui réduisent les risques avant que les aléas climatiques prévisibles ne conduisent à des souffrances humanitaires. Comme il s’agit d’une approche relativement récente dans le secteur humanitaire, il est important d’évaluer si l’AA est efficace, par rapport à la réponse humanitaire conventionnelle, et d’apprendre ce qui fonctionne, comment le faire mieux et générer les preuves nécessaires pour éclairer les efforts de plaidoyer. Le responsable du suivi et de l’évaluation joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre et la supervision des cadres de suivi et d’évaluation du Bureau régional de Nairobi (RBN) et des bureaux de pays (CO) pour tous les CO mettant en œuvre des projets d’action anticipatoire (AA) dans la région (Afrique de l’Est).

L’agent coordonne et soutient la conception et la mise en œuvre des plans MEL (suivi, évaluation et apprentissage) du bureau de pays, y compris les plans d’étude pour les enquêtes/évaluations de base et finales, ainsi que d’autres activités de collecte de données liées à la production de preuves pour les actions anticipatoires. Cela comprend, sans toutefois s’y limiter, l’élaboration de cadres logiques d’évaluation, la conception/révision d’outils de collecte de données (quantitatives et qualitatives), la révision, le nettoyage, la synthèse, l’analyse, la communication et la diffusion de produits de preuve d’évaluation, les rapports d’entreprise pour l’évaluation et les évaluations. L’agent est la première ligne de soutien aux bureaux de pays et collabore fréquemment avec le point focal M&E du bureau de pays sur le M&E des projets d’évaluation.

Advertisement

Le responsable du suivi et de l’évaluation travaillera sous la direction et la supervision du responsable du suivi, de l’examen et de l’évaluation de l’unité Recherche, évaluation et suivi (RAM) et en étroite coordination avec le coordinateur des actions anticipatoires, le coordinateur du projet de renforcement des systèmes d’alerte précoce pour les actions anticipatoires (SEWAA) et le responsable de l’évaluation de l’unité d’évaluation. Dans la perspective d’une programmation intégrée, si le temps le permet, le responsable du suivi et de l’évaluation soutiendra également d’autres équipes de l’unité Climat et résilience (résilience, soutien aux petits exploitants agricoles, assurance contre les risques climatiques) dans leurs besoins en matière de suivi et d’évaluation, sous la direction du chef adjoint du climat et de la résilience.

RESPONSABILITÉS :

Soutenir l’élaboration et la mise en œuvre des cadres/stratégies/plans de suivi et d’évaluation des bureaux régionaux et nationaux pour les interventions d’AA.

  • Assurez-vous que le RBN/CO respecte les normes minimales de l’entreprise en matière de suivi des projets AA, y compris les procédures opérationnelles standard (SOP), le cadre de résultats de l’entreprise (CRF), d’autres directives de suivi de l’entreprise ainsi que les politiques de protection des données et de confidentialité.
  • Aider les CO à élaborer des plans MEL et des cadres logiques comme l’exigent les plans d’action anticipatoires (PAA) et d’autres projets au sein de l’unité des systèmes alimentaires, selon les besoins.
  • Fournir des conseils techniques et un soutien au projet d’apprentissage automatique et à ses parties prenantes concernant l’élaboration de plans de S&E, de cadres logiques et d’indicateurs de suivi des performances.
  • Identifier en permanence les preuves AA et les besoins d’apprentissage et soutenir la génération de ces preuves en consultation avec RBN, la direction du CO et les équipes techniques AA.
  • Soutenir la production de preuves au moyen de lignes de base et de lignes finales pour l’utilisation de modèles d’apprentissage automatique dans l’amélioration des prévisions climatiques.
  • Coordonner avec l’unité d’évaluation pour identifier, planifier et gérer toutes les évaluations liées à l’AA ou les produits d’évaluation liés à l’AA.
  • Soutenir la planification et le suivi du renforcement des capacités des AA et de la mise en œuvre des AA lorsqu’elles sont activées, y compris l’élaboration d’outils et de rapports de S&E.
  • Contribuer au développement des sections S&E de l’AA et plus largement des propositions climatiques.
  • Établir et maintenir de bons partenariats/réseaux avec les partenaires coopérants (CP) et les partenaires de surveillance tierce (TPM) ou de surveillance externalisée (OM), le cas échéant, sur les questions AA.
  • Veiller à ce que les questions de genre, d’environnement, de sensibilité aux conflits, de handicap, de protection et d’autres questions d’inclusion soient intégrées dans tous les travaux de suivi et d’évaluation aux niveaux du RBN/CO et du bureau principal (FO), selon le cas.

Collecte de données

  • Préparez des plans de suivi mensuels, y compris la mise à jour de l’état d’avancement des activités de S&E en cours au RBN et dans tous les CO.
  • Collecter/soutenir la collecte de données de suivi des extrants, des processus et des résultats, y compris pour les évaluations, les évaluations, le suivi de la distribution, le suivi de la mise en œuvre des activités, le suivi post-distribution, les enquêtes et les approches de suivi qualitatif (entretiens avec des informateurs clés, discussions de groupe, guides de discussion approfondie).
  • Soutien à la mise en place d’approches de surveillance spécifiques au contexte, y compris des modalités de surveillance par des tiers et à distance, le cas échéant.
  • Soutenir la conception et la révision des questionnaires, des guides de questions et des plans d’analyse des données conformément aux besoins et aux exercices de preuve spécifiques du RBN/CO et du bureau extérieur (FO).
  • Coordonner/soutenir les exercices de collecte de données aux niveaux du RBN, du CO et du FO en collaboration avec les partenaires et les parties prenantes locales.
  • Suivre les visites de surveillance et la couverture, en s’assurant que tous les sites d’activité sont surveillés au moins une fois par an, avec des visites plus fréquentes sur les sites prioritaires. Signaler les visites de surveillance réelles au CO sur une base mensuelle.
  • Veiller à ce que les directives éthiques soient respectées dans toutes les activités de surveillance, y compris la confidentialité des données.
  • Aider à organiser des missions d’appui technique du RBN, de l’équipe d’évaluation et de suivi de la recherche (RAM), des équipes d’évaluation ou d’autres missions liées au MEL pour AA.

Analyse des données, reporting et utilisation des preuves.

  • Fournir des conseils et un soutien technique pour la collecte de données quantitatives et qualitatives sur les interventions AA.
  • Examiner, nettoyer, analyser, synthétiser, interpréter et visualiser les données de surveillance AA en fonction des besoins de preuve de différents publics.
  • Soumettre des rapports de retour au bureau à partir des affectations temporaires (TDY) et d’autres missions de soutien sur le terrain et suivre les mesures prises.
  • Assurer l’insertion de données opportunes et de qualité dans l’outil de gestion efficace du bureau de pays (COMET) et dans d’autres bases de données d’entreprise gérées par le RBN/CO et le FO.
  • Organiser des réunions de mise à jour du programme avec le personnel du PAM et des partenaires pour examiner les résultats du suivi et convenir des mesures à prendre.
  • Fournir des contributions opportunes aux rapports annuels de pays, aux rapports d’évaluation et aux produits connexes, ainsi qu’à d’autres rapports selon les besoins.
  • Soutenir la production de rapports et la diffusion de tous les produits de preuve AA aux niveaux RBN et CO, et veiller à ce que les résultats pertinents éclairent les programmes, les politiques et le financement.

Gestion et supervision

  • Soutenir le responsable de ligne/point focal technique AA dans la préparation et le suivi des budgets détaillés pour les activités de génération de preuves AA aux niveaux RBN/CO et FO.
  • Veiller à ce que la collecte de données par le personnel du PAM ou les partenaires externes soit supervisée. Effectuer des contrôles réguliers de la qualité des données à différentes étapes du cycle de suivi, en veillant à ce que les données et les rapports de suivi soient opportuns, complets et de haute qualité.
  • Aider à renforcer les capacités de suivi des observateurs de terrain du PAM, des partenaires et des acteurs gouvernementaux en matière de S&E pour l’AA, en offrant des opportunités d’apprentissage et de développement et de partage d’informations.
  • Soutenir les processus de recrutement des TPM M&E, des consultants M&E pour AA.
  • Sur la base de la connaissance du contexte du pays et des besoins de la communauté, suggérer des améliorations aux processus et procédures de suivi sur le terrain pour une mise en œuvre efficace de l’AA.
  • Toute autre tâche de suivi et d’évaluation raisonnablement assignée par le responsable hiérarchique.

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES :

Éducation:

Diplôme universitaire supérieur en statistiques, suivi et évaluation, études de développement, économie du développement, administration publique, études de population, sciences politiques des politiques publiques, relations internationales, coopération internationale ou autres domaines pertinents, ou premier diplôme universitaire avec des années d’expérience supplémentaires.

Expérience:

5 années d’expérience pratique en suivi et évaluation. Expérience dans la conception et la conduite d’études, d’évaluations et d’analyses de suivi et d’évaluation dans les pays, y compris la collecte de données, l’utilisation d’approches quasi expérimentales, la réalisation d’analyses quantitatives et qualitatives et la communication des résultats à la haute direction et aux partenaires.

Connaissances et compétences :

  • Connaissance de la collecte de données quantitatives et qualitatives, de l’analyse, de la conduite d’études de panel, ainsi que du développement d’outils et de rapports de collecte de données.
  • Connaissances, capacités et compétences avérées dans le domaine du S&E, y compris des compétences analytiques intermédiaires et des connaissances pratiques sur la manière dont les données de S&E sont collectées, compilées, analysées et présentées pour les décisions de gestion, l’ajustement des programmes et les rapports des donateurs.
  • Connaissance de la conception, de la mise en œuvre et des défis opérationnels des programmes en matière de gestion des risques de catastrophe et de sécurité alimentaire et nutritionnelle.
  • La connaissance de l’approche d’action anticipatoire est un atout supplémentaire.
  • Capacité à travailler en équipe et à entretenir des relations de travail efficaces avec ses homologues aux niveaux national, régional et du siège.
  • Volonté de renforcer les capacités des autres par le biais de processus de formation formels et informels, y compris l’élaboration de documents et de supports de formation pertinents.
  • Capacité à produire des résultats grâce à une planification et une organisation efficaces des activités.
  • Capacité avérée à travailler avec la technologie et les procédures pertinentes (par exemple, les bases de données Web et autres applications de manipulation de données statistiques) pour produire des analyses et développer et partager des rapports et des visualisations de qualité.
  • Bonne connaissance des politiques, règles, réglementations et procédures du système des Nations Unies.

Langues :

Advertisement

• Maîtrise (niveau C) de la langue anglaise. • Capacité à communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit.

CADRE DE LEADERSHIP DU PAM

 

Le Cadre de leadership du PAM guide les normes communes de comportement qui guident la manière dont nous travaillons ensemble pour accomplir notre mission.

Cliquez ici pour accéder au Cadre de leadership du PAM

 

LOGEMENT RAISONNABLE

 

Le PAM s’engage à favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion. Notre processus de recrutement est conçu de manière inclusive pour accueillir des candidats de tous horizons, célébrer la diversité et garantir un environnement respectueux pour tous. Nous visons un processus de recrutement accessible et équitable. Si vous avez besoin d’aménagements raisonnables ou si vous avez des préoccupations en matière d’accessibilité, veuillez nous contacter en toute confidentialité à l’adresse global.inclusion@wfp.org. Notre équipe DEI est là pour assurer votre pleine participation à notre processus de recrutement.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ

 

Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une prudence particulière lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.

Advertisement

 

RAPPELS AVANT DE SOUMETTRE VOTRE DEMANDE

  • Nous vous recommandons fortement que votre profil soit précis, complet et qu’il comprenne vos antécédents professionnels, vos qualifications académiques, vos compétences linguistiques et votre grade UN (le cas échéant).
  • Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature.
  • Assurez-vous de télécharger votre CV professionnel en anglais.
  • Veuillez noter que les seuls documents que vous devrez soumettre à ce stade sont votre CV et votre lettre de motivation.
  • Des documents supplémentaires tels que passeport, lettres de recommandation, certificats académiques, etc. peuvent potentiellement être demandés à l’avenir.
  • Veuillez nous contacter à global.hrerecruitment@wfp.org si vous rencontrez des difficultés lors de la soumission de votre candidature.
  • Seuls les candidats présélectionnés seront informés

Toutes les décisions d’embauche sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus d’autorité. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents.

Aucun poste sous quelque forme que ce soit ne sera offert aux membres du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires des Nations Unies (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection (CCI) et d’autres organes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de surveillance du PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la fin de ce service.