Le Poste :
Le candidat est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un partenariat efficace et des stratégies de mobilisation de ressources visant à accroître la visibilité et la sensibilisation au travail de l’UNFPA à Madagascar ; et ultimement maximiser la disponibilité du financement des bailleurs pour le Bureau Pays. Le titulaire fournit un soutien technique aux autres pays du « cluster » du Bureau Pays de Madagascar (c’estàdire les îles Comores, Seychelles et Mauric.
Il/elle rendra compte directement au Représentant de l’UNFPA.
Comment faire la différence
L’UNFPA est la principale agence des Nations Unies qui œuvre pour « parvenir à un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement sans danger et le potentiel de chaque jeune accompli ». Son plan stratégique (20182021) se concentre sur trois résultats transformateurs : éliminer les décès maternels évitables ; éliminer les besoins non satisfaits de planification familiale ; et éliminer les violences sexistes et les pratiques néfastes.
Dans un monde où les droits fondamentaux de l’être humain sont menacés, nous avons besoin d’un personnel doté de principes et éthique, qui incarne ces normes et standards internationaux, et qui les défend courageusement et en toute conviction.
L’UNFPA recherche des candidats qui transforment, inspirent et produisent des résultats à fort impact et durables ; nous avons besoin d’un personnel transparent, exceptionnel dans la façon dont il gère les ressources qui lui sont confiées et qui s’engage à offrir l’excellence dans les résultats du programme.
Objet du poste :
Conformément aux politiques et directives de l’UN/UNFPA, le Spécialiste de Programme Partenariats et Mobilisation des Ressources exécute diverses tâches et fournit des apports techniques essentiels à toutes les activités relatives au partenariat et à la mobilisation des ressources. En collaboration avec le Représentant adjoint, le Spécialiste de Programme Partenariats et Mobilisation des Ressources contribue à la mise en œuvre du Programme Pays de l’UNFPA à Madagascar, dans le contexte du Programme d’action de la CIPD et du Plan stratégique de l’UNFPA ainsi que des processus nationaux de développement, des cadres et de
la réforme des Nations Unies en assistant le Bureau Pays à mobiliser des ressources et à renforcer les partenariats. Il/Elle fournit une programmation stratégique et un soutien politique pour s’assurer que les politiques de programme et les relations extérieures du Bureau Pays dans le pays sont fermement placées dans le contexte : du Programme d’action de la CIPD ; des processus et cadres de développement nationaux ; du programme de développement mondial ; de la réalisation des ODD et du processus de réforme des Nations Unies.
Il/Elle sera responsable de
A. Partenariats stratégiques, politiques et plaidoyer
- Aider le Bureau Pays à positionner l’agenda de la CIPD ainsi que toutes les autres campagnes pertinentes et les mandats et engagements mondiaux liés à UNFPA, y compris dans les situations de crise et d’aprèscrise, par l’identification, l’initiation, le développement et le maintien de partenariats stratégiques nationaux, régionaux et mondiaux.
- Soutenir l’analyse du contexte national et de ses implications sur l’UNFPA dans le pays en mettant l’accent sur la CIPD et les ODD pertinents.
- Aider au dialogue politique et au plaidoyer avec le gouvernement, les parlementaires, la société civile, le secteur privé, les philanthropes, les établissements universitaires et les pays donateurs afin de faire avancer la CIPD et les ODD.
- S’engager dans la création de réseaux et de partenariats au niveau national et infranational, le cas échéant, autour des questions du mandat de l’UNFPA pour la réalisation des ODD, y compris les partenariats pour le financement combiné.
- Agir en tant que point focal pour dialoguer avec les champions de l’UNFPA, tels que la Première Dame de Madagascar et d’autres parties prenantes très importantes.
- Participer à la préparation d’événements spéciaux impliquant des champions de l’UNFPA et d’autres personnes influentes. Agir en qualité de liaison principale pour ces personnes.
- Surveiller et maintenir à jour les partenariats existants et potentiels. Suivre et assurer que les recommandations et les points d’actions convenus sont pris en compte.
B. Partenariats et mobilisation des ressources
- Superviser la formulation et la conception du Comité de Mobilisation des Ressources et de Partenariat de l’UNFPA à Madagascar et de sa composante conformément aux priorités du Bureau Pays et aux politiques et procédures du programme de l’UNFPA.
- Élaborer, examiner et régulièrement mettre à jour et coordonner la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation des ressources du Bureau Pays.
- Conceptualiser et développer des outils et des idées de collecte de fonds créatifs et modernes.
- Suivre le cycle des programmes et la mise en œuvre des programmes pays dans les domaines du plaidoyer, de l’allocation et l’utilisation des ressources et identifier le besoin de mobilisation de ressources dans les différents programmes du Plan d’Action du Programme Pays (CPA.
- Sur une base continue, entreprendre la cartographie des partenaires stratégiques potentiels du pays et identifier les opportunités de mobilisation des ressources et de cofinancement.
- Élaborer et maintenir des profils de bailleurs stratégiques, du secteur privé et des partenaires.
- Assurer la liaison avec les bailleurs aux niveaux national, régional et international.
- Gérer la préparation du matériel pour les réunions des bailleurs et des partenaires. Organiser des visites sur le terrain avec les bailleurs de fonds si nécessaire.
- Coordonner l’élaboration de propositions avec l’équipe du Bureau Pays dans les domaines de partenariats potentiels, de cofinancement et de financement.
- Surveiller et maintenir à jour les partenariats existants et potentiels. Suivre et assurer que les recommandations et les points d’actions convenus sont pris en compte.
- Veiller à ce que le Bureau Pays cible les fonds internes des Nations Unies pour soutenir le programme ; notamment le Fonds pour la Consolidation de la Paix et le Fonds pour les Objectifs de Développement Durable.
- Assurer la liaison avec le Conseiller Régional pour la Mobilisation des Ressources et Partenariats et le Service de la Mobilisation des Ressources sur les questions de la mobilisation des ressources et des rapports aux bailleurs, des examens et des commentaires selon les besoins sur les accords de cofinancement, les propositions et les rapports pour garantir la qualité et la conformité aux procédures de l’UNFPA et aux exigences des bailleurs.
- Veiller à ce qu’une diligence raisonnable appropriée et toutes les exigences soient respectées pour tous les nouveaux bailleurs potentiels avec le personnel concerné auprès du bureau régional basé à Johannesburg et du siège.
- Travailler en étroite collaboration avec le Spécialiste du Programme Humanitaire pour mobiliser les fonds nécessaires pendant les crises humanitaires, notamment en fournissant des contributions aux Appels Interagence Consolidés par Pays.
C. Innovation et gestion des connaissances
- Favoriser l’innovation pour un échange ouvert d’innovations programmatiques de pointe en partenariat avec les spécialistes des programmes/spécialistes techniques des bureaux pays concernés.
- Contribuer à l’identification et à l’évaluation de l’innovation dans les bureaux pays dans chaque domaine technique et de programme.
- Superviser et coordonner la gestion des connaissances, y compris le référentiel des produits de connaissances, à travers le bureau et assurer la liaison avec le personnel de gestion/partage des connaissances du bureau régional à Johannesburg (ESARet de la Division des Programmes du Siège.
- Soutenir l’identification des opportunités ou des leçons tirées/meilleures pratiques.
- Consolider la documentation du Bureau Pays sur les enseignements tirés/meilleures pratiques et veiller à ce qu’elles soient incorporées dans le système de partage des connaissances de l’UNFPA.
- Assurer la liaison avec ESARO pour veiller à ce que les connaissances techniques et de programmation mondiales les plus récentes et les enseignements tirés/meilleures pratiques soient disponibles pour améliorer l’efficacité des programmes de l’UNFPA.
D. Soutenir le Processus du Cadre de Coopération UNCT/ONU
- Soutenir activement la participation de l’UNFPA aux groupes/forums de l’UNCT et du Cadre de Coopération des Nations Unies et veiller à ce que le mandat de l’UNFPA soit inclus dans les résultats de ces groupes.
- Veiller à ce que les bureaux des Nations Unies et les partenaires de mise en œuvre respectent les objectifs du Cadre de Coopération des Nations Unies.
Effectuer toutes autres tâches qui pourraient être exigées par les dirigeants de l’UNFPA.
Qualifications et expériences
Formation :
Master en sciences médicales ou politiques, politique sociale, santé publique, démographie, mobilisation sociale, administration des affaires, relations internationales ou autres domaines connexes.
Connaissances et expériences
- Au moins cinq ans d’expériences dans la programmation, le travail de plaidoyer et le développement des capacités ;
- Excellentes compétences interpersonnelles, de communication, de négociation et de gestion requises. Autonome, proactif, passion pour les enjeux.
- Aptitude avérée à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies et des campagnes efficaces de mobilisation de ressources ;
- Connaissance des mécanismes de financement des Nations Unies ;
- Excellentes compétences en communication écrite et orale et en rédaction en français et en anglais ;
- Une compréhension approfondie du système des Nations Unies.
Langues :
Maîtrise du français écrit et oral et bonne connaissance de l’anglais.
Niveaux de compétence exigés
Valeurs :
- Faire preuve d’intégrité,
- Démontrer son attachement à l’UNFPA et au système des Nations Unies,
- Embrasser la diversité culturelle,
- Ouvert(au changement.
Compétences principales :
- Obtenir des résultats
- Être redevable
- Développer et appliquer une expertise professionnelle/un sens des affaires,
- Penser analytiquement et stratégiquement,
- Travailler en équipe/se gérer et gérer ses relations,
- Communiquer pour avoir un impact
Compétences fonctionnelles :
- Leadership et direction organisationnels;
- Positionner stratégiquement les programmes de l’UNFPA dans le pays ;
- Fournir une innovation conceptuelle pour soutenir l’efficacité du programme ;
- Renforcement du programme et des capacités techniques des bureaux pays ;
- Faciliter des résultats programmatiques de qualité ;
- Communication interne et externe et plaidoyer pour la mobilisation des ressources
Compétences managériales
- Donner des orientations stratégiques
- Travailler avec des partenaires et parties prenantes internes/externes
- Diriger, développer et responsabiliser les gens, créer une culture de performance
Rémunération et avantages
Ce poste offre une rémunération attrayante comprenant un salaire net compétitif, des frais médicaux, de retraite et d’autres avantages, le cas échéant.
Environnement de travail à l’UNFPA
L’UNFPA offre un environnement de travail qui reflète les valeurs d’égalité des sexes, de diversité, d’intégrité et d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Nous nous engageons à assurer la parité hommesfemmes au sein de l’organisation et encourageons donc les femmes à postuler. Les personnes issues de la communauté LGBTQIA+, des groupes ethniques minoritaires, des populations autochtones, des personnes handicapées et d’autres groupes sousreprésentés sont vivement encouragés à postuler. L’UNFPA promeut l’égalité des chances en termes de nomination, de formation, de rémunération et de sélection pour tous, quelles que soient les caractéristiques personnelles et les dimensions de la diversité. La diversité, l’équité et l’inclusion sont au cœur du personnel de l’UNFPAcliquez ici pour en savoir plus.
Déclaration de nonresponsabilité
Les recrutements sont soumis à des vérifications des antécédents, des vérifications des références, à l’obtention d’une autorisation médicale d’aptitude au travail, d’un visa et de tous autres documents administratifs nécessaires.
L’UNFPA ne facture aucun frais de dossier, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autres en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement. Les faux avis, lettres ou offres frauduleuses peuvent être rapportés à la Hotline de l’UNFPA sur la Fraude
{{waiting}}