Stage sur les emplois verts dans le contexte du changement climatique et d’une transition juste

  • Location:
  • Salary:
    negotiable / YEAR
  • Job type:
    INTERN
  • Posted:
    5 hours ago
  • Category:
    Administration, Climate and Disaster Resilience, Environment and Natural Resources
  • Deadline:
    14/10/2024

JOB DESCRIPTION

 

Grade: Stage

Date de publication: 30 septembre 2024
Date de clôture (minuit, heure de Genèv: 14 octobre 2024

No. du poste:INTERNROSTER/2024/2/EMPLOYMENT/EMPLAB/STRATEGIES

Job ID:12390

Département: EMPLOYMENT
Unité: EMPLAB
Lieu d’affectation: Genève
Durée de contrat: 3 à 6 mois (débutant le 1er ou le 15 du moi

Vous postulez à la liste des stages génériques du BIT qui est publiée plusieurs fois par an. La liste sera mise à la disposition de tous les départements et bureaux extérieurs, qui sélectionneront et contacteront directement les candidats sélectionnés. En raison du volume élevé de candidatures reçues, le BIT n’informe pas les candidats sur l’état de leur candidature. Seuls les candidats retenus seront contactés.

Le Programme de stages du BIT permet à des individus talentueux de:

approfondir leur compréhension de questions pertinentes au niveau international en participant directement aux travaux du Bureau et à l’application des principes, programmes et stratégies de l’OIT;
acquérir une expérience pratique avec le BIT directement liée à leur domaine d’études.

Le programme de stage ne vise pas à mener une carrière au BIT. Il ne devrait pas y avoir d’attente d’un emploi à la fin du stage.

** Veuillez noter que vous pouvez postuler à un maximum de trois profils de stage pendant la période de candidature en cours. Si vous postulez à plus de trois profils de stage, votre candidature ne sera pas prise en compte pour aucun des profils. ** Notez que vous pouvez retirer votre candidature à tout moment via la section “Postes ayant fait l’objet d’une candidature” de votre profil.

Il est fortement recommandé de soumettre votre demande dans le système dès que possible afin d’éviter les problèmes techniques de dernière minute ou les retards. Les demandes en retard ne seront pas prises en compte.

L’OIT accorde une grande importance à la diversité. Nous accueillons favorablement les candidatures qualifiés, en particulier des États membres non représentés ou sousreprésentés.

L’OIT encourage également les candidats handicapés. Si nécessaire, des aménagements seront apportés aux candidats handicapés lors de la phase de recrutement ainsi que pendant le stage afin de promouvoir l’égalité des chances. Pour obtenir de l’aide, veuillez envoyer un courriel à ilojobs@ilo.org

Advertisement

IMPORTANT:
Avant de postuler, veuillez vous assurer que vous remplissez bien les deux critères suivants:
1) vous n’avez pas de proche parent travaillant au BIT;
2) il s’agirait de votre premier stage au BIT (un seul stage est autorisé).

Département

Le poste fait partie de l’unité “Stratégies d’emploi pour une transformation inclusive” (STRATEGIEde la direction générale de l’emploi, du marché du travail et de la jeunesse (EMPLAau sein du département de la politique de l’emploi (EMPLO.

L’EMPLOI est chargé de promouvoir le plein emploi et l’emploi productif en élaborant des politiques intégrées en matière d’emploi, de développement et de compétences qui maximisent l’impact sur l’emploi de la croissance économique, de l’investissement et du développement, et qui sont inclusives, sensibles à la dimension de genre, productives et durables sur le plan environnemental.

L’EMPLAB est principalement chargé d’organiser des diagnostics et des examens intégrés de la politique de l’emploi des pays, de faciliter le dialogue tripartite sur la politique de l’emploi et de soutenir l’élaboration et la mise en œuvre des politiques.

L’unité EMPLAB/STRATEGIES est principalement responsable de l’organisation de diagnostics et d’examens intégrés des politiques de l’emploi des pays, de la facilitation du dialogue politique tripartite sur les politiques de l’emploi et du soutien à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques. L’unité dirige l’assistance technique sur les défis de l’avenir du travail et les politiques connexes sont un domaine central du travail de l’unité dans le contexte de la nouvelle génération de politiques nationales de l’emploi tenant compte de la dimension de genre (NEP 0) et des stratégies pour l’emploi des jeunes. L’unité soutient également le rôle du département EMPLOI dans la mise en œuvre de la résolution de l’OIT concernant une transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement durables pour tous, sous la coordination du programme d’action de l’OIT pour une transition juste.

Le stage a pour but de soutenir l’unité STRATEGIES dans la mise en œuvre du projet “G7 Green jobs & skills“, financé par la GIZ. Ce projet vise à faciliter la coopération et les échanges techniques entre les pays du G7, leurs partenaires de développement et les institutions financières internationales (IFen vue d’accroître l’efficacité, et finalement l’impact, de l’aide publique au développement des pays du G7 dans les domaines de la transition juste, des emplois verts et des compétences pour une transition verte. À ce jour, le projet a piloté et fourni des outils pour mesurer l’impact de la coopération technique en termes de promotion des emplois verts et des compétences pour les emplois verts et a fourni des approches méthodologiques pour suivre l’aide publique au développement (APfournie par les membres du G7 et l’UE sur les programmes de promotion de l’emploi et des compétences qui sont spécifiquement orientés vers les secteurs verts et l’écologisation des secteurs traditionnels. Le projet a également permis de faciliter le débat politique et l’échange de bonnes pratiques entre les membres du G7, ainsi que la diffusion et le déploiement du cadre d’évaluation écologique phare d’EMPLAB, le guide des “diagnostics sur l’emploi vert”.

Dans le cadre des exigences politiques et procédurales établies par l’OIT, le stagiaire soutiendra la mise en œuvre du projet et du domaine de travail “Just Transition” et sera directement impliqué dans l’exécution des activités au niveau mondial.

Domaines d’apprentissage

En tant que stagiaire au sein de l’unité STRATEGIES, vous participerez activement à la mise en œuvre du projet “Support to improve the effectiveness of development assistance in green jobs and skills” (projet G7 sur les emplois verts et compétence. Sous la supervision du chef de projet, vous contribuerez à la gestion et au soutien technique du projet, visant à promouvoir la mesure et le suivi des investissements dans les emplois verts, avec un accent sur les stratégies de coopération au développement des pays du G

Vos principales missions incluront :

  • Communication et visibilité des actions de l’OIT concernant les emplois verts, notamment dans le cadre des partenariats avec les pays du G
  • Services de conseil pour la formulation de politiques d’emploi tenant compte de la dimension de genre, ainsi que des études et diagnostics sur l’emploi vert dans le cadre de la transition écologique.
  • Développement d’outils de recherche, renforcement des capacités, et sensibilisation pour les gouvernements, travailleurs, employeurs et entreprises liés aux politiques d’emploi pour l’action climatique et la transition juste.
  • Élaboration de nouveaux concepts de projets et propositions, incluant des recherches et consultations avec les parties prenantes et experts de l’OIT.
  • Liaison opérationnelle avec le donateur et partenaires du projet, ainsi que coordination avec les spécialistes techniques de l’OIT, conformément aux politiques et stratégies du projet.
  • Participation à l’organisation d’événements mondiaux, régionaux et nationaux, en mettant en avant la mise en œuvre de la résolution de l’OIT sur une transition juste.
  • Préparation de missions techniques au sein d’équipes pluridisciplinaires pour la mise en œuvre du projet et la contribution aux objectifs de l’OIT sur la transition juste.

En rejoignant ce projet, vous acquerrez une expérience précieuse dans le soutien à des initiatives politiques mondiales et locales en collaboration avec des spécialistes du département EMPLOI et d’autres experts. Vous serez impliqué dans des tâches concrètes telles que :

  • Préparation de supports de communication pour le site web de l’OIT et la documentation du projet.
  • Création de contenus infographiques pour des diagnostics techniques sur l’emploi vert.
  • Soutien à la mise en page et à la traduction de documents techniques, et consolidation des retours aux traducteurs.
  • Recherche et mise à jour des cadres politiques sur les emplois verts des pays du G7 et de l’UE.
  • Recherche sur la mesure des emplois verts et soutien à l’élaboration d’outils analytiques.
  • Participation à l’élaboration de notes conceptuelles et de projets, notamment pour explorer de nouvelles pistes de recherche.
  • Soutien à l’organisation d’événements et d’ateliers prévus par le projet ou l’unité STRATEGIES.
  • Tâches de gestion de projet, incluant la conceptualisation, le suivi et la communication des résultats, en coordination avec les partenaires de mise en œuvre, notamment la GIZ.

Les stagiaires devront consacrer environ 20 % de leur temps à des tâches administratives.

Profil requis

Formation

  • Diplôme universitaire en politique/économie de l’environnement, en politique de l’emploi, en économie du marché du travail/du développement, en développement international ou en sciences sociales.
  • Le candidat doit être inscrit en dernière année d’un programme d’études supérieures ou avoir terminé un tel programme depuis moins d’un an (obligatoir.

Expérience

  • Expérience pertinente impliquant des travaux d’analyse et de recherche dans des domaines liés à la politique et/ou à l’économie de l’environnement, et/ou à l’économie du marché du travail ou du développement, de préférence en rapport avec l’environnement et le changement climatique.
  • Expérience dans l’élaboration de matériel de communication et/ou de formation, et dans le soutien à l’organisation d’événements (formation, ateliers, campagnes, etc.).
  • La connaissance de la mise en œuvre et du suivi de projets de coopération au développement, y compris avec des agences de développement internationales, sera un avantage.

Langues

Excellente connaissance de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit. Une connaissance pratique du français est souhaitable.

Compétences

Capacité d’adaptation à un environnement international, multiculturel et multilingue, solides compétences en matière de communication et d’organisation, et aptitude avérée à travailler de manière proactive au sein d’une équipe.

Advertisement

Exigences supplémentaires

Bonne connaissance de Microsoft Office. La connaissance de progiciels statistiques de base est souhaitable.

Comment postuler:

Rechercher un profil de stage via la page sur ILO Jobs

Sélectionnez le profil de stage pour lequel vous souhaitez postuler, et créez un profil sur ILO Jobs

Complétez votre profil de candidat et postulez au profil de stage

Assurezvous de joindre une lettre de motivation dans la dernière section de la demande, car les demandes sans lettre de motivation ne seront pas considérées et vous ne pourrez pas joindre une lettre de motivation après la date limite.

Procédure de sélection:

À la suite d’une première sélection effectuée par le Département du développement des Ressources Humaines (HR, les départements sélectionneront les candidats. Vous serez contacté(directement si une opportunité de stage correspond à votre profil. Si vous n’avez pas été contacté(par un de nos départements dans les six mois suivant votre demande, vous pouvez considérer que vous n’avez pas été sélectionné(. Si vous êtes toujours éligible, vous pouvez postuler à la prochaine liste des stages génériques du BIT.

Si vous êtes présélectionné(, vous pouvez être contacté(par un de nos départements pour un test écrit et / ou un entretien. Le BIT peut utiliser des technologies de communication telles que Skype, la vidéo ou la téléconférence, le courrier électronique, etc. pour l’évaluation des candidats.

Allocation de stage:

En tant que stagiaire à Genève, vous recevrez une allocation mensuelle de 2450 CHF du BIT, à moins que vous ne receviez un financement par le biais d’une autre institution (par exemple votre université ou une fondatio. Si vous recevez un financement partiel, le BIT couvrira la différence pour vous assurer de recevoir 2450 CHF par mois. Votre voyage à Genève sera à votre charge.

Les stagiaires reçoivent, en plus des montants mentionnés cidessus, une somme de 45 CHF par mois, ou l’équivalent dans la monnaie dans laquelle l’allocation mensuelle est payée, qui correspond à une contribution du Bureau au coût de l’assurance médicale pendant la période du stage.

Les candidats qualifiés des pays non représentés ou sousreprésentés peuvent bénéficier d’un fonds spécial qui fournit une aide financière pour le billet d’avion allerretour (classe économiquen plus de l’allocation.

Assurance:

Advertisement

Veuillez noter que le BIT n’acceptera en aucun cas de prendre en charge les frais liés à un accident ou à une maladie qui surviendrait pendant le stage. Il vous incombe de vérifier que vous êtes couvert(par une assurance maladie et accident pour la durée de votre stage (que ce soit à Genève ou sur le terrai.

Alerte à la fraude:

Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l’entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d’addresses email différentes de celles du BITilo@.orgne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n’a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.