Handicap – Stage sur l’analyse et la visualisation des données (emploi des jeunes) – HQ, Genève

  • Location:
  • Salary:
    negotiable / YEAR
  • Job type:
    INTERN
  • Posted:
    5 hours ago
  • Category:
    Administration, Research and Data, Social and Inclusive Development, Youth and Adolescence
  • Deadline:
    14/10/2024

JOB DESCRIPTION

 

Grade: Stage

Date de publication: 30 septembre 2024
Date de clôture (minuit, heure de Genèv: 31 octobre 2024

No. du poste:INTERNROSTER/2024/2/EMPLOYMENT/EMPLAB/DIS

Job ID:12424

Département: EMPLOYMENT
Unité: EMPLAB
Lieu d’affectation: Genève
Durée de contrat: 6 mois (débutant le 1er ou le 15 du moi

Vous postulez à la liste des stages génériques du BIT qui est publiée plusieurs fois par an. La liste sera mise à la disposition de tous les départements et bureaux extérieurs, qui sélectionneront et contacteront directement les candidats sélectionnés. En raison du volume élevé de candidatures reçues, le BIT n’informe pas les candidats sur l’état de leur candidature. Seuls les candidats retenus seront contactés.

Le Programme de stages du BIT permet à des individus talentueux de:

approfondir leur compréhension de questions pertinentes au niveau international en participant directement aux travaux du Bureau et à l’application des principes, programmes et stratégies de l’OIT;
acquérir une expérience pratique avec le BIT directement liée à leur domaine d’études.

Le programme de stage ne vise pas à mener une carrière au BIT. Il ne devrait pas y avoir d’attente d’un emploi à la fin du stage.

** Veuillez noter que vous pouvez postuler à un maximum de trois profils de stage pendant la période de candidature en cours. Si vous postulez à plus de trois profils de stage, votre candidature ne sera pas prise en compte pour aucun des profils. ** Notez que vous pouvez retirer votre candidature à tout moment via la section “Postes ayant fait l’objet d’une candidature” de votre profil.

Il est fortement recommandé de soumettre votre demande dans le système dès que possible afin d’éviter les problèmes techniques de dernière minute ou les retards. Les demandes en retard ne seront pas prises en compte.

L’OIT accorde une grande importance à la diversité. Nous accueillons favorablement les candidatures qualifiés, en particulier des États membres non représentés ou sousreprésentés.

Advertisement

L’OIT encourage également les candidats handicapés. Si nécessaire, des aménagements seront apportés aux candidats handicapés lors de la phase de recrutement ainsi que pendant le stage afin de promouvoir l’égalité des chances. Pour obtenir de l’aide, veuillez envoyer un courriel à ilojobs@ilo.org

IMPORTANT:
Avant de postuler, veuillez vous assurer que vous remplissez bien les deux critères suivants:
1) vous n’avez pas de proche parent travaillant au BIT;
2) il s’agirait de votre premier stage au BIT (un seul stage est autorisé).

Introduction

Le Département des politiques de l’emploi, création d’emplois et moyens de subsistance (EMPLOYMENest chargé de promouvoir le plein emploi et l’emploi productif en élaborant des politiques intégrées en matière d’emploi, de développement et de compétences qui maximisent l’impact sur l’emploi de la croissance économique, de l’investissement et du développement et qui sont inclusives, sensibles à l’égalité des sexes, productives et durables. Elle s’acquitte de son mandat en travaillant dans trois directions à travers trois services : Service de l’emploi, du marché du travail et des jeunes (EMPLA, Service des compétences et de l’employabilité (SKILL, et Service de l’emploi dans les investissements (EMPINVES.

EMPLAB a pour principale responsabilité de soutenir les mandants pour de meilleurs résultats en matière d’emploi, y compris pour les jeunes, sur la base des lignes directrices normatives de la Convention sur la politique de l’emploi (C122). Le service élabore et défend des cadres intégrés de politique de l’emploi au niveau mondial et national, développe les connaissances sur les politiques de l’emploi et du marché du travail, facilite le dialogue politique tripartite sur la promotion de l’emploi et soutient l’élaboration et la mise en œuvre des politiques en renforçant les institutions pertinentes du marché du travail et en développant les capacités des mandants. EMPLAB est composé de trois unités techniques, à savoir l’unité “Analyses de l’emploi et politiques économiques”, l’unité “Stratégies d’emploi pour une transformation inclusive” et l’unité “Services du marché du travail pour les transitions”, ainsi que deux groupes, “Jeunesse” (YOUT et “Genre dans l’emploi”.

YOUTH promeut et positionne le travail de l’OIT sur l’emploi des jeunes dans le contexte international, y compris en lien avec l’Agenda 2030 ; coordonne l’Initiative mondiale sur les emplois décents pour les jeunes et renforce l’action et l’impact au niveau des pays en consultation avec d’autres unités ; fait avancer la recherche, le développement et la diffusion des connaissances, y compris par le biais du YouthForesight Knowledge Facility ; sert de point focal pour les partenariats externes de développement de la jeunesse ; et fournit une expertise sur la mesure et l’évaluation des politiques, des projets et des programmes relatifs au marché du travail pour les jeunes. Il défend l’agenda de l’OIT sur l’emploi des jeunes et mobilise des ressources pour le travail sur la jeunesse.

La coordination des emplois décents pour les jeunes offre une excellente occasion d’approfondir les diverses questions qui affectent la transition des jeunes vers l’emploi, ainsi que la conception et la mise en œuvre de solutions pour y remédier. Il s’agit de travailler sur huit domaines thématiques et divers groupes d’engagement, à savoir : les gouvernements, les partenaires sociaux, les organisations de jeunesse et autres organisations de la société civile, le secteur privé, les institutions régionales, les médias, les parlementaires, le monde universitaire et le système des Nations unies.

Domaines d’apprentissage

En tant que stagiaire au sein de l’équipe Jeunesse, vous serez exposé(et acquerrez de l’expérience dans les domaines suivants :

  • Ce qui fonctionne pour stimuler les opportunités d’emploi des jeunes ;
  • Tendances mondiales de l’emploi des jeunes et principales recherches sur le sujet ;
  • Engagement auprès de multiples parties prenantes, du système des Nations unies aux gouvernements, en passant par les partenaires sociaux, les jeunes leaders et les acteurs du changement, les entreprises ;
  • Utilisation de logiciels et d’outils de développement de carrière, de communication et de gestion de projet ;
  • Développement de partenariats ; et
  • Compétences en communication et techniques de facilitation.

L’équipe JEUNESSE est diversifiée et dynamique et remplit diverses fonctions, notamment la gestion de projets, la recherche, la sensibilisation et la communication, le développement de partenariats et la gestion des connaissances.

Un plan de travail limité dans le temps sera convenu entre le titulaire et son superviseur au cours du premier mois de la mission. La mise en œuvre du plan de travail sera soutenue par des réunions hebdomadaires régulières entre le titulaire et son superviseur, ainsi que par des réunions hebdomadaires avec l’équipe JEUNESSE. Le titulaire participera également aux réunions mensuelles de coordination/partage de l’EMPLAB.

Les stagiaires doivent s’attendre à consacrer 10 à 20 % de leur temps à des tâches administratives.

Profil requis

Sous la supervision du responsable du groupe Jeunesse, le stagiaire effectuera les tâches suivantes :

  1. Contribuer à l’analyse des données issues de la recherche et d’autres initiatives axées sur la connaissance en matière d’emploi des jeunes.
  2. Développer la visualisation des informations issues de la recherche et d’autres initiatives axées sur les connaissances en matière d’emploi des jeunes. Cette tâche implique le développement de représentations innovantes, accessibles et conviviales (en particulier pour les jeunede l’information pour les rapports, les power points, les dossiers d’information, les infographies autonomes, les brochures et les ressources des médias sociaux. Les initiatives en matière de recherche et de données liées aux tâches 1 et 2 sont notamment les suivantes
    1. Le baromètre de l’emploi des jeunes.
    2. Le rapport sur l’emploi des jeunes en Amérique latine et dans les Caraïbes (qui devrait être publié en décembre 2024).
    3. Autres infographies issues du rapport sur les tendances mondiales de l’emploi des jeunes en 2024.
    4. Informations issues du suivi des engagements pris dans le cadre de l’initiative mondiale pour des emplois décents pour les jeunes.
    5. Informations issues du mécanisme de connaissance YouthForesight
    6. Données issues des activités de connaissance ou du suivi et de l’évaluation (S&des projets de coopération au développement.
  3. Assister et codiriger la conception, le lancement et le déploiement de produits de communication, en collaboration avec les membres de l’équipe et les collaborateurs externes.
  4. Contribuer à la planification et/ou à l’organisation de différents événements, tels que le Forum pour l’emploi des jeunes, l’Académie pour l’emploi des jeunes, qui représente une occasion unique d’apprendre ce qui fonctionne en matière de promotion de l’emploi des jeunes.

Formation

  • Diplôme universitaire en science des données, statistiques, informatique, analyse marketing, systèmes d’information, économie ou domaines liés à la communication.
  • Le candidat doit être inscrit en dernière année d’un programme d’études supérieures ou avoir achevé un tel programme il y a moins d’un an

Expérience

  • Expérience dans l’analyse et la visualisation des données.
  • Bonne connaissance d’Excel et des logiciels statistiques pour le traitement et l’analyse des données (tels que Stata, SPS.
  • D’excellentes aptitudes à la rédaction et à l’expression orale sont nécessaires.
  • Une expérience dans l’utilisation d’outils de communication et de logiciels de conception (tels que Adobe InDesign, Adobe Illustrator, Canva, etc.) est souhaitable.
  • Une expérience des jeux vidéo est un atout.
  • Maîtrise des pratiques informatiques et des outils de travail.

Langues

  • Connaissance pratique de l’anglais (tant à l’oral qu’à l’écri. Une bonne connaissance du français ou de l’espagnol est un avantage.

Compétences

  • Sensibilité à la diversité : adaptabilité à un environnement international, multiculturel et multilingue ; compétences de communication efficaces et capacité à travailler en équipe ; capacité à prendre des initiatives et à proposer de nouvelles idées, approches ou solutions ; orientation qualité et orientation client : assumer la responsabilité du travail et être capable de comprendre les besoins des parties prenantes et d’agir en conséquence.

Exigences additionnelles

  • Ce stage est réservé aux candidats handicapés.

Comment postuler:

Advertisement

Rechercher un profil de stage via la page sur ILO Jobs

Sélectionnez le profil de stage pour lequel vous souhaitez postuler, et créez un profil sur ILO Jobs

Complétez votre profil de candidat et postulez au profil de stage

Assurezvous de joindre une lettre de motivation dans la dernière section de la demande, car les demandes sans lettre de motivation ne seront pas considérées et vous ne pourrez pas joindre une lettre de motivation après la date limite.

Procédure de sélection:

À la suite d’une première sélection effectuée par le Département du développement des Ressources Humaines (HR, les départements sélectionneront les candidats. Vous serez contacté(directement si une opportunité de stage correspond à votre profil. Si vous n’avez pas été contacté(par un de nos départements dans les six mois suivant votre demande, vous pouvez considérer que vous n’avez pas été sélectionné(. Si vous êtes toujours éligible, vous pouvez postuler à la prochaine liste des stages génériques du BIT.

Si vous êtes présélectionné(, vous pouvez être contacté(par un de nos départements pour un test écrit et / ou un entretien. Le BIT peut utiliser des technologies de communication telles que Skype, la vidéo ou la téléconférence, le courrier électronique, etc. pour l’évaluation des candidats.

Allocation de stage:

En tant que stagiaire à Genève, vous recevrez une allocation mensuelle de 2450 CHF du BIT, à moins que vous ne receviez un financement par le biais d’une autre institution (par exemple votre université ou une fondatio. Si vous recevez un financement partiel, le BIT couvrira la différence pour vous assurer de recevoir 2450 CHF par mois. Votre voyage à Genève sera à votre charge.

Les stagiaires reçoivent, en plus des montants mentionnés cidessus, une somme de 45 CHF par mois, ou l’équivalent dans la monnaie dans laquelle l’allocation mensuelle est payée, qui correspond à une contribution du Bureau au coût de l’assurance médicale pendant la période du stage.

Les candidats qualifiés des pays non représentés ou sousreprésentés peuvent bénéficier d’un fonds spécial qui fournit une aide financière pour le billet d’avion allerretour (classe économiquen plus de l’allocation.

Assurance:

Advertisement

Veuillez noter que le BIT n’acceptera en aucun cas de prendre en charge les frais liés à un accident ou à une maladie qui surviendrait pendant le stage. Il vous incombe de vérifier que vous êtes couvert(par une assurance maladie et accident pour la durée de votre stage (que ce soit à Genève ou sur le terrai.

Alerte à la fraude:

Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l’entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d’addresses email différentes de celles du BITilo@.orgne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n’a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.