Cabinet/Consultant pour Facilitation de la Retraite Teambuilding

negotiable / YEAR Expired 3 weeks ago
This job has expired.

JOB DETAIL

Dates: Lundi 4, Jeudi 7 and Vendredi 8 Novembre, 2024
Location: Benin, Grand Popo or Ouidah (TB.
A propos de l’organisation:
Search For Common GroundSearch for Common Ground (Searcest une ONG internationale de transformation des conflits qui vise à transformer la manière dont les personnes, les groupes, les gouvernements et les entreprises gèrent le conflit, loin des approches contradictoires et en recherchant des solutions collaboratives. Installée à Washington DC, aux ÉtatsUnis, et à Bruxelles, en Belgique, et disposant de plus de 50 bureaux sur le terrain dans 35 pays, Search conçoit et met en œuvre des programmes multisectoriels adaptés à la culture locale et sensibles aux conflits par de multiples outils, tels que les médias, le renforcement de capacités, les activités d’engagement communautaire (dialogues, art et culture, médiations, etet plaidoyers. En Afrique de l’Ouest, Search for Common Ground est présente au Burkina Faso, Mali, Niger, Bénin, Nigeria, Cameroun et Tchad. Search y met en oeuvre des programmes pour renforcer l’interdépendance socioéconomique au delà des lignes de division, améliorer la gestion équitable et inclusive des ressources naturelles, transformer la manière dont les Etats répondent aux menaces sécuritaires pour qu’ils collaborent avec les acteurs locaux pour adresser les causes profondes des conflits; et pour renforcer la gouvernance inclusive et améliorer l’accès équitable aux services publics. Pour plus d’informations, visitez le site de Search:https://www.sfcg.org/
Description:
L’équipe d’Afrique de l’Ouest organise sa retraite annuelle et son atelier, qui inclura le personnel régional et national, avec le soutien de quelques experts techniques mondiaux. Au cours des dernières années, Search en Afrique de l’Ouest a été confrontée à des dynamiques évoluant rapidement. En interne, Search a lancé trois nouveaux programmes nationaux en l’espace de deux ans, a connu des changements de leadership (nouveau directeur régional et nouveaux directeurs nationauet de certaines politiques internes à l’organisation. Dans ce contexte, il est urgent d’améliorer le travail d’équipe et la collaboration au sein de l’équipe régionale et entre les bureaux nationaux et l’équipe régionale. Le contexte dans lequel nous intervenons a aussi largement évolué: changement de régimes politiques nationaux, réduction de l’espace des ONGIdue à la fois à la législation régissant les actions des ONGI qui devient plus stricte et aux changements dans le paysage des donateurs et la disponibilité des financements, explosion démographique de la jeunesse et l’insatisfaction du statu quo, montée des sociétés civiles locales/nationales, appel à la décolonisation et à la localisation, expansion accrue des conflits audelà des frontières, et puissance de la technologie. Face à cela, nous devons devenir plus efficaces pour rester pertinents et fournir une programmation de haute qualité afin de maintenir notre impact, notre crédibilité, et notre compétitivité.
En outre, sur la base des commentaires des retraites précédentes, il est clairement nécessaire d’allouer plus de temps aux activités de renforcement de l’esprit d’équipe.
Au cours des deux journées d’atelier, les équipes nationales et régionales d’Afrique de l’Ouest se réuniront pour examiner les performances de l’année écoulée, discuter des ajustements programmatiques et opérationnels nécessaires dans le contexte actuel et explorer les moyens d’améliorer l’excellence de la mise en œuvre des programmes.
La retraite (3 jourvise à favoriser la compréhension mutuelle, l’empathie, la création de liens, la confiance et la collaboration entre les équipes nationales et régionales.
Search est à la recherche d’un cabinet/consultant expérimenté pour assister notre équipe pendant les trois jours de retraite du personnel en menant des activités de renforcement de l’esprit et confiance d’équipe.

Objectifs spécifiques de la retraite:

    • 1 Renforcer la cohésion régionale, notamment en approfondissant notre compréhension mutuelle et en encourageant la confiance, la collaboration et l’esprit d’équipe.
    • 2 S’assurer que tout le personnel se sente et agisse comme une seule équipe, audelà de l’appartenance au siège, à l’équipe pays ou régionale et audelà de l’appartenance aux départements (finances, programmes, ressources humaines, développement de programmes, etc.) ; toutes les activités de retraite doivent donc être conçues pour examiner et améliorer la performance des équipes à ce niveau.
    • 3 S’assurer que les valeurs de Search sont respectées et appliquées dans notre travail quotidien (au sein de chaque équipe nationale, entre les équipes nationales et régionales, entre les différents département. Les valeurs de Search sont les suivantes : Collaboration, Audace, Ténacité, Empathie, Résultats.

Méthodologie:

    • La méthodologie doit être participative et engageante. Elle doit inclure un mélange de sessions de groupe, des exercices de réflexion et des jeux créatifs, accessibles, participatifs, inclusifs, perspicaces et des exercices de jeux de rôle amusants avec des comptes rendus à la fin s’alignant sur notre thème du jour. Etant donné que l’équipe sera déjà en salle pendant 2 jours d’atelier, la retraite devrait se passer en majorité en extérieurune salle pourra tout de même être disponible pour quelques activités qui nécessitent de rester en intérieur et/ou pour gérer d’éventuelles conditions météorologiques défavorables.
    • Les thèmes suivants devraient être considérés comme un mantra pour les journées de retraite et reflétés dans certains comptes rendus (debriefingcependant, la méthodologie devrait vraiment être engageante, amusante et basée sur des jeux/exercices renforçant les liens d’équipe :
    • 1ère journée (Lundi 4 novembrRassembler notre sagesse collective : identité et sens de l’objectif commun.
    • 2e journée (Jeudi 7 novembrVisionner l’impossible : pensée holistique et audacieuse pour l’excellence dans l’exécution.
    • 3e journée (Vendredi 8 novembrPenser et Visualiser notre chemin vers l’avenir: la communauté d’abord et pourquoi pas les partenaires pour soutenir le BD, l’impact et la mise à l’échelle.
    • NB: Le mardi 5 et mercredi 6 novembre seront consacrés à l’atelier facilité par Search.

Participants et spécificités linguistiques

    • Nous attendons 37 participants, dont 12 de l’équipe régionale, 6 du siège et 20 des équipes nationales.
    • Parmi eux, 8 sont uniquement (ou principalemenanglophones, 6 sont uniquement francophones et tous les autres parlent et comprennent les deux langues. La retraite peut donc être animée en français ou en anglais. Si le cabinet/consultant peut assurer la traduction, c’est un avantage supplémentaire. Sinon, Search assurera la traduction (avec tous les participants bilinguependant la retraite.

Expérience et compétences attendues:

    • Requis : Avoir dirigé au moins deux exercices similaires, de portée et de taille semblables (avec des équipes multiculturelleavec deux références.
    • Requis : Avoir au moins cinq ans d’expérience dans ce secteur.
    • Avantage : Avoir mené des exercices similaires de consolidation d’équipe pour des ONG.
    • Avantage : Pouvoir assurer la traduction. Une forte compréhension du contexte de l’Afrique de l’Ouest et de la dynamique culturelle est essentielle

Candidature:

    • Les candidats intéressés doivent envoyer: Une proposition technique de 3 à 5 pages détaillant le processus envisagé (avant, pendant et après la retraitet des exemples concrets d’exercices/de jeux qui pourraient être utilisés
    • Une proposition financière
    • Un CV avec l’expérience du consultant / cabinet
    • La proposition peut être rédigée en français ou en anglais.
Les propositions devraient être envoyées à Farida Saka fsaka@sfcg.org, avec Onnu James Udalor oudalor@sfcg.org, Gift Omoniwa gomoniwa@sfcg.org et Maud Bakirdjian mbakirdjian@sfcg.org d’ici le 6 Octobre 2024, Minuit GMT.
A noter que les offres seront ouvertes au fur et à mesure qu’elles seront reçues. Le marché pourra être octroyé avant la date limite de soumission des offres, si une offre répond à tous les critères demandés.
Parakou, Benin
This job has expired.