L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés de la planète. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, un champion!
L’objectif général de la consultance est de fournir une assistance technique dans la mise en place de stratégies efficaces pour favoriser la transformation et la commercialisation d’aliments de complément riches et diversifiés à base de produits locaux par les coopératives agricoles féminines dans la région de la Bagoué dans le cadre de l’initiative First Foods.
Spécifiquement, il s’agira de:
Resultats attendus:
Les résultats attendus sont les suivants :
1Les coopératives agricoles féminines qui pourraient être accompagnées dans le cadre du programme 1st Foods dans les régions du Nord sont identifiées
2Les coopératives agricoles féminines ont leurs capacités renforcées pour transformer et commercialiser les aliments de compléments diversifiés et sains à base de produits locaux
3Le processus de transformation et de commercialisation des aliments de complément à base de produits locaux est effectif
4Le modèle d’unité prête à l’emploi est chiffré et réplicable
Livrables:
Aperçu des missions de travail | Produits livrables/résultats | Délai de livraison |
Identification des coopératives à accompagner | Liste des coopératives agricoles féminines identifiées avec leurs caractéristiques | Novembre 2024 |
Identification des possibilités de création de valeur ajoutée sur certaines productions locales et les équipements de base nécessaires des unités de transformation | Document présentant le type et le cout d’équipement de base nécessaire pour l’installation d’unité de transformation pour la production d’aliments de complément | Décembre 2024 |
Appui au développement d’une unité de production multifonctionnelle et conteneurisée | Document présentant le cout d’équipement nécessaire pour l’installation d’unité de production multifonctionnelle et conteneurisée | Janvier 2025 |
Appui au renforcement de capacités des groupes de femmes pour la transformation | Fiches techniques du processus de transformation selon les produits agricoles | Avril 2025 |
Appui au renforcement de capacités pour la commercialisation des aliments de complément avec élaboration d’un plan d’investissement | Document de Partenariat pour le développement de l’unité
Plan d’investissement |
Mai 2025 |
Suivi de la mise en œuvre des activités | Rapport de mission, réunion bilan et de consultance | Juillet 2025 |
Pour être considéré comme un défenseur de chaque enfant, vous devez…
Niveau Master/ingénieur en agroalimentaire/agronomie, nutrition/sécurité alimentaire
Minimum 2 ans d’expérience
Une compétence en matière d’études, de recherches en production agricole ;
Bonne communication à l’oral et l’écrit en Français et compréhension de l’anglais
Expérience en formation/renforcement de capacité
Une expérience dans la collaboration avec de multiples parties prenantes y compris des Ministères, partenaires au développement et société civile.
Une expérience avec le Ministère de l’Agriculture, les agences étatiques (ANADE, la société civile, le secteur privé et autres est un atout.
Dossier de candidature:
Critères d’evaluation:
Evaluation technique (75 Points maximu
Desk review & entretiens
Une compétence en matière d’études, de recherches en production agricole & transformation;
Bonne communication à l’oral et l’écrit en Français et compréhension de l’anglais
Expérience en formation/renforcement de capacité
Une expérience dans la collaboration avec de multiples parties prenantes y compris des Ministères, partenaires au développement et société civile.
Une expérience avec le Ministère de l’Agriculture, les agences étatiques (ANADE, la société civile, le secteur privé et autres est un atout.
Proposition financière (25 Points maximu
Présentation de la proposition
Couts unitaires par livrables
Pour chaque enfant, vous démontrez…
les valeurs de l’UNICEF : attention, respect, intégrité, confiance, responsabilité et durabilité (CRITA.
Pour consulter notre cadre de compétences, veuillez visiter here.
L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre personnel doit refléter la diversité de ces enfants.. The UNICEF family is committed to include everyone, indépendamment de leur race/ethnie, de leur âge, de leur handicap, de leur identité de genre, de leur orientation sexuelle, de leur religion, de leur nationalité, de leur origine socioéconomique ou de toute autre caractéristique personnelle.
UNICEF offre reasonable accommodation pour les consultants/contractants individuels handicapés. Il peut s’agir, par exemple, de logiciels accessibles, d’une aide au voyage pour les missions ou d’accompagnateurs personnels. Nous vous encourageons à faire état de votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriez besoin d’aménagements raisonnables au cours du processus de sélection et, par la suite, dans le cadre de votre mission.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et feront donc l’objet d’une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents. Le contrôle des antécédents comprendra la vérification des titres universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être amenés à fournir des informations supplémentaires pour la vérification de leurs antécédents.
Remarques:
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des “membres du personnel” au sens du statut et du règlement du personnel des Nations unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les droits à congé et la couverture de l’assurance médical. Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et par les Conditions générales des contrats de services des consultants et des contractants individuels. Les consultants et les contractants individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tout impôt et/ou taxe, conformément à la législation locale ou à toute autre législation applicable.
Il incombe au candidat sélectionné de s’assurer que le visa (le cas échéanet l’assurance maladie nécessaires à l’exécution des tâches prévues dans le contrat sont valables pour toute la durée du contrat. Les candidats sélectionnés doivent confirmer qu’ils sont entièrement vaccinés contre le SRASCoV2 (Covid19) au moyen d’un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OM, ce qui doit être fait avant le début de la mission. Elle ne s’applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou se rendre dans les locaux de l’UNICEF, sur les lieux d’exécution des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leur contrat de consultant.