Intitulé de poste | Chef des Opérations |
Superviseur technique | Directeur Pays |
Responsable hiérarchique | Directeur Pays |
Lieu d’affectation | Ouagadougou50% de déplacements sur le terrain |
Zone d’intervention opérationnelle | BurkinaFaso |
Durée du contrat | 12 mois |
Type de contrat | National |
Conditions salariales & avantages | Management E + conditions nationales |
Introduction
Le Conseil danois pour les réfugiés porte assistance aux réfugiés et aux personnes déplacées à travers le monde : nous fournissons une aide d’urgence à ces personnes, nous combattons pour leurs droits et nous renforçons leurs opportunités pour un meilleur futur. Nous travaillons dans des zones affectées par les conflits, ainsi que le long des routes de déplacements, et au sein des pays dans lesquels les réfugiés s’établissent. En coopération avec les communautés locales, nous nous efforçons d’atteindre des solutions responsables et durables. Nous travaillons pour une intégration réussie des communautés vulnérables et, lorsque cela est possible, à la réalisation de leur souhait de retour chez eux.
Le Conseil danois pour les réfugiés (ciaprès : DRC, pour Danish Refugee Councia été fondé au Danemark en 1956 et est depuis devenu une organisation humanitaire internationale avec plus de 7,000 employés et de 8,000 volontaires. Ayant son siège établi à Copenhague, et présent dans 40 pays, le DRC est une organisation d’aide non gouvernementale, à but nonlucratif, politiquement neutre et indépendante et nonconfessionnelle.
Notre vision est une vie avec dignité pour toutes les personnes déplacées dans le monde. Tous nos efforts reposent sur notre boussole morale : l’humanité, le respect, l’indépendance, la neutralité, la participation, l’honnêteté et la transparence.
Contexte
Depuis plusieurs années, le Burkina Faso est confronté à une crise sécuritaire et de déplacement sans précédent, avec 2 062 534 personnes déplacées internes enregistrées en mars 2023 (CONASU. Les régions du Sahel, du CentreNord, du Nord, et de la Boucle du Mouhoun sont parmi les plus affectées. Cette situation d’urgence renforce la pression sur les ressources et les services existants, exacerbant les besoins humanitaires et les risques de protection pour les populations affectées. Elle impacte aussi fortement l’accès aux moyens de subsistance, ce qui contribue à une situation de crise alimentaire massive. Ainsi, en 2023, plus de 4,65 millions de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire, soit 1 Burkinabé sur Les besoins prioritaires cités par les populations déplacées et non déplacées sont l’alimentation, les moyens de subsistance et la protection.
DRC opère en Afrique de l’Ouest depuis 1998, et depuis 2013 au Burkina Faso. DRC a initialement débuté ses opérations pour soutenir les dizaines de milliers de réfugiés maliens fuyant le conflit, puis pour apporter une aide au nombre croissant de personnes déplacées internes au sein du Burkina. Depuis, DRC met en oeuvre des programmes dans cinq régions du pays et dispose également d’une capacité mobile de réponse d’urgence en protection et en médiation qui peut être déployée dans tout le pays pour répondre aux besoins immédiats suite aux alertes partagées par la communauté humanitaire. DRC est aussi est un acteur clé de la réponse rapide à travers des assistances en abris, biens nonalimentaires, sécurité alimentaire et eau, hygiène et assainissement.
En parallèle, DRC met également en oeuvre des programmes à moyen et long terme, en partenariat avec des ONG internationales et nationales, mais aussi des organisations communautaires et des structures étatiques, dans le but de renforcer l’environnement protecteur des communautés, la cohésion sociale, l’accès aux services de base et les moyens d’existence de manière durable. Grâce à son ancrage communautaire et à ses modalités flexibles, DRC est ainsi en mesure de déployer des programmes intégrés qui répondent aux besoins des populations les plus vulnérables en milieu urbain et rural, y compris dans les zones les plus difficiles d’accès.
Objet
Pour répondre à l’augmentation du volume d’activités sur la mission depuis plusieurs années, DRC Burkina Faso ouvre un nouveau poste, le/la Chef.fe des Opérations / Head of Operation (abrévié HoO cidessou, pour accompagner et soutenir les 3 Chefs de Zone, faciliter la communication et la collaboration entre l’équipe de coordination et les équipes de zones, et accompagner la& restructuration de la mission.
Membre de l’équipe de direction du bureau pays de DRC (SMT : Stratégique Management Tea, le/la HoO travaille en étroite collaboration avec :
Le/la HoO est le/la superviseur.se hiérarchique direct des 3 Chefs de zone, dirige, maintient le moral de ses équipes, la sécurité et leur bienêtre. Il /elle applique le principe de leadership de DRC de « liberté d’action avec responsabilité ».
En tant que HoO, et par délégation du Directeur pays, vous êtes redevable de ce qui suit :
Redevable du bon dimensionnement et de la gestion efficace des zones, grâce à une supervision de proximité des 3 chefs de zone
Responsabilités
Responsabilités principales :
Stratégie et programmation :
Représentation :
Mise en œuvre des projets :
Accès et Sureté :
En collaboration avec le HoSS appuyer les Chefs de Zone :
Gestion du personnel de zone et renforcement des capacités :
Ethique et conformité :
Qualifications requises :
Obligatoire
Souhaitable
Faire preuve d’intégrité : maintenir et promouvoir les normes les plus élevées de conduite éthique et professionnelle en relation avec les valeurs et le code de conduite de DRC, y compris la protection contre l’exploitation sexuelle, les abus et le harcèlement.
Compétences et qualités exigées
À ce poste, vous devez démontrer les cinq compétences essentielles du DRC, à savoir :
Règlements généraux et éthique :
Process de candidature
Les candidatures ne peuvent se faire qu’en ligne, sur le site de DRC. Vous devez télécharger en ligne votre CV (4 pages maximuainsi qu’une lettre de motivation. Le CV et la lettre de motivation peuvent être en français.
Les candidatures réalisées par voie postale, par envoi de courrier électronique ou par dépôt d’un dossier physique ne seront pas considérées.
Le DRC fournit des opportunités égales en termes d’emploi et interdit toute pratique de discrimination basée sur la race, le sexe, la couleur de peau, l’appartenance religieuse, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état civil ou bien une quelconque situation d’handicap. Le DRC ne pratique aucune discrimination dans le cadre de ses processus de recrutement.
Cependant, les candidats doivent prendre en considération que, dans le cadre d’un contrat de travail international (donc pour un poste d’expatrié), le DRC ne peut pas employer un(ressortissant(du pays dans lequel elle/il devra travailler (en l’occurrence, le Burkina Fas.
Les candidatures seront clôturées à partir du 27 octobre 2024 à 23h59 GMT. Les candidatures reçues après cette date ne seront pas considérées. Néanmoins, il est possible pour le DRC de commencer, dès avant la fin de la publication de l’offre, le processus de recrutement si une candidature répond aux attentes et exigences du poste.