Background
Diversity, Equity and Inclusion are core principles at UNDP: we value diversity as an expression of the multiplicity of nations and cultures where we operate, we foster inclusion as a way of ensuring all personnel are empowered to contribute to our mission, and we ensure equity and fairness in all our actions. Taking a ‘leave no one behind’ approach to our diversity efforts means increasing representation of underserved populations. People who identify as belonging to marginalized or excluded populations are strongly encouraged to apply. Learn more about working at UNDP including our values and inspiring stories.
UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.
Dans le cadre de son nouveau programme pays (CPD) 2024 -2026, en accord avec le Plan-cadre de coopération et les priorités nationales, le PNUD cherche à concentrer ses interventions sur deux piliers : a) la résilience, la croissance durable et l’emploi, et b) l’état de droit, la démocratie, la gouvernance et la cohésion sociale.
Au niveau du premier pilier, le PNUD coordonnera ses interventions autour de quatre des « 5 P » (personnes, planète, prospérité, partenariats) des objectifs de développement durable. Le PNUD se concentrera sur le lien entre l’économie, l’environnement et le climat en abordant les domaines prioritaires que sont la protection de l’environnement, la résilience aux changements climatiques et la gestion des ressources naturelles, ainsi que la croissance économique équitable, inclusive, durable et transformatrice. Le PNUD aidera les institutions nationales à promouvoir une croissance inclusive et verte pour réduire la pauvreté, le chômage, l’activité informelle et la vulnérabilité et renforcer la résilience.
C’est dans ce cadre que le PNUD recrute un Team Leader, Environnement, Changements Climatiques, Energie et développement durable qui travaillera sous l’autorité du Représentant résident adjoint dans le but de veiller à ce que le programme et les services du PNUD liés à l’environnement Changements Climatiques, Energie et Développement Durable soient cohérents avec les priorités nationales de développement du gouvernement du Benin et soutiennent les efforts de développement des Nations Unies dans le pays, conformément au PNUAD et au CPD.
Position Purpose
Sous l’autorité du Représentant Résident et de la supervision directe du Représentant Résident Adjoint, le Team Leader Environnement, Changements Climatiques, Energie et Développement Durable gère les aspects divers du Programme Cadre d’lntervention 2024-2026 relatifs à l’environnement, les changements climatiques, l’énergie et le développement durable et assume la responsabilité de la réalisation des résultats stratégiques y afférents dans le cadre plus large du programme du PNUD Bénin.Le portefeuille du programme Environnement inclut des interventions dans les axes suivants
- Ressources Naturelles (forêts, gestion intégrée des ressources en eau et sécurité hydraulique, ressources minières, dégradation des terres et gestion du terroir) ;
- Changements climatiques ;
- Energies renouvelables ;
- Développement Durable.
Le Team Leader Environnement, Changements Climatiques, Energie et Développement Durable agira en tant que conseiller stratégique d’un grand ensemble de projets spécifiques, en analysant les tendances politiques, sociales et économiques du pays et en préconisant un certain nombre de lignes de services pour répondre aux priorités de développement établies avec le Gouvernement du Benin. ll/Elle guide et mène les actions et les processus de formulation, la gestion stratégique et l’évaluation des activités dans le cadre des plans stratégiques du PNUD au Bénin , et agit en tant que point de contact pour les interlocuteurs internes et externes du PNUD. Le titulaire du poste assurera la coordination et la cohérence du Programme Environnement dans son ensemble, collaborera en gestion matricielle, et veillera à la conformité des activités entreprises dans l’Unité du programme dans le cadre plus large du cadre du programme du pays.
En plus du portefeuille de l’Environnement, le Team Leader joue aussi le rôle d’assistant au Représentant résident adjoint dans le but de veiller à ce que le programme et les services du PNUD soient cohérents avec les priorités nationales de développement du gouvernement du Benin et soutiennent les efforts de développement des Nations Unies dans le pays, conformément au PNUAD et au CPD.
Le Team Leader supervisera directement au moins cinq (5) équipes de projets dont les coordonnateurs sont de niveau NOC, des Conseillers en changements climatiques, des Experts de hauts niveaux des divers domaines du programme Environnement et des chargées de programmes de niveaux équivalents. Il interagira avec plus de 40 administrations publiques impliquées dans la mise en œuvre des projets et programmes en qualité de parties responsables.
Le PNUD adopte une approche de portefeuille afin de répondre à l’évolution des besoins des entreprises et de tirer parti des liens entre les interventions pour atteindre ses objectifs stratégiques. Par conséquent, il est attendu du personnel du PNUD de travailler au sein d’unités, de fonctions, d’équipes et de projets en équipes pluridisciplinaires afin d’améliorer et de permettre la collaboration horizontale.
Duties and Responsibilities
Assurer la direction stratégique du programme « Environnement, Changements Climatiques, Energie et Développement Durable » du PNUD et fournir des services d’appui conseils de politique de grande qualité et de haut niveau substantif à l’Equipe de Gestion du Bureau et au gouvernement se concentrant sur les résultats suivants:
- Analyses des domaines clés d’interventions potentielles qui pourront contribuer aux objectifs prioritaires du gouvernement dans tous les secteurs d’assistance du programm « Environnement, Changements Climatiques, Energie et Développement Durable » du PNUD, et élaboration de notes conceptuelles pour des prises de décision et de formulation des politiques de coopération.
- Avis techniques solides à l’Equipe de Gestion du Bureau de Pays et à la contrepartie gouvernementale sur les défis courants et émergeants, les questions de politique, les menaces et opportunités en matière d’Environnement, de Changements Climatiques, de I’Energie et du Développement Durable.
- Identification et synthèses des bonnes pratiques et enseignements tirés directement liés aux Programmes du PNUD et aux objectifs de développement du Pays.
- Développement des politiques à même de satisfaire aux besoins du pays, en collaboration étroites avec le gouvernement et les autres partenaires.
- Contribution effective à la préparation/révision du CCA, UNSDCF Actions Plan & CPAP et autres documents stratégiques de planification.
- Identification de domaines stratégiques et innovateurs de coopération.
- Opérationnalisation de tous les aspects de l’UNSDCF Actions Plan & CPD en collaboration avec les partenaires principaux et les autres agences du SNU.
- Fournir des conseils techniques solides aux autres unités de programmes au sein du bureau pour améliorer la qualité et la pérennisation des interventions et résultats des programmes, étant entendu que certains axes d’intervention sont des questions transversales.
- Participation aux groupes thématiques/techniques du SNU pour aider à guider la formulation et l’exécution des programmes et politiques.
- Représenter le PNUD dans les groupes thématiques et dans les groupes de travail des donateurs.
- Appui aux institutions du gouvernement pour l’institution de groupes thématiques et/ou de travail des donateurs pour discuter des questions émergeantes, et en consultation avec le gouvernement, facilitation des réunions de ces groupes thématiques pour assurer la synergie et la coordination
Assure la gestion efficace et la croissance stratégiques du portefeuille du programme « Environnement, Changements Climatiques, Energie et du Développement Durable », se concentrant sur le contrôle de qualité du stade de la formulation à l’exécution du programme de pays, en réalisant les résultats suivants :
- S’appuyer sur les interventions existantes et exécuter le programme du PNUD au Bénin pour 2024-2026 et les résultats y relatifs tels qu’identifiés dans la stratégie du programme du Bureau de Pays.
- Formuler des propositions de programme, lancer les programmes, présenter les programmes au COPIL, négocier et conclure des accords de contribution, déterminer les révisions substantives, coordonner les révisions mandataires et les exercices de ré-phasage de budget, participer au processus de recrutement et de selection, et clôturer les projets à travers les revues.
- Suivi, et, au besoin, appui conseil pour l’exécution au jour le jour des programmes.
- Supervision des activités d’appui administratif requis de la part du PNUD Bénin pour maintenir le flux des ressources et éliminer les obstacles.
- Conduire et oriented les efforts et les contributions des consultants et du personnel de programme/projet, d’autres donateurs et institutions locales aux fins de la réalisation des objectifs du programme.
- Coordonner et participer au contrôle, suivi et évaluation, et aux exercices d’évaluation d’impact des programmes
Assure l’exécutíon des résultats stratégiques de programme se concentrant sur réalisation des résultats suivants :
- Suivre et analyser les facteurs économiques, sociaux et politiques émergeant qui affectent les programmes de développement et identifier les besoins et priorités de développement s’inscrivant dans le mandat du PNUD dans le secteur de I’Environnement.
- Aviser l’équipe de direction du bureau de pays sur les questions qui comporte un intérêt directe pour le PNUD aux fins des efforts de plaidoyer à niveau élevé.
- Appuyer et conseiller pour la formulation et la révision des documents de programme/projet requis pour l’exécution de la stratégie du PNUD Bénin dans le secteur de I’Environnement.
- Diriger le développement de stratégie d’assistance du PNUD Bénin dans le secteur de I’Environnement.
- Conseiller le personnel de programme du Bureau de Pays sur le renforcement des domaines de pratique en matière d’Environnement, de Changements Climatiques, de l’Energie et du Développement Durable dns le cadre du programme du Bénin, ainsi que les points d’entrée additionnels et opportunités de programmation comme perspectives stratégiques et opérationnelles potentielles de collaboration avec les autre partenaires.
- Assurer la coordination appropriée et la coherence des programmes du PNUD Bénin avec les programmes et les Programmes/projets régionaux et globaux respectifs et appuyer les activités des réseaux au niveau regional et sous-regional dans le secteur de l’Environnement.
Assure lacréation/établissement de partenariats stratégiques et l’exécution de la stratégie de mobilisation de ressource se concentrant sur la réalisation des résultats suivants :
- Etablir un partenariat avec les parties prenantes locales et internationales au Bénin et à l’extérieur.
- Identifier des sources possibles de financement et conduire les efforts de mobilisation de ressource pour le programme du PNUD au Bénin.
- Contribuer à la préparation de la documentation d’appui aux activités de mobilisation de ressources.
- Conduire le processus continu de mobilisation de ressource pour l’exécution de programme.
- Assurer la gestion, suivi et reportage sur les ressources administratives et financières du programme du PNUD telles qu’allouées au Bureau de Pays.
- Contribuer au développement des produits de politique et de gestion de la connaissance du PNUD Bénin.
- Formuler des recommandation sur les ressources core et non-core du programme, y compris TRAC 1, 2 & 3 et TTF, les contributions en partage de coûts et les autres fonds non- propres; préparation des demandes d’allocation de fonds du Bureau de Pays au siège, en donnant les justifications quant aux besoins et aux capacités du bureau à lancer de nouveaux programmes et absorber de nouvelles et/ou précédentes allocations, et suivi de l’utilisation des ressources tout au long du cycle des Programmes/ projets.
- Participer aux consultations inter-agence pour assurer que l’assistance du PNUD Bénin est en cohérence et complète les interventions des autres acteurs du système des Nations Unies
Assure la prestation de services d’appui conseil de très haut niveau en matière de politiques de développement à la contrepartie du gouvernement et aux partenaires, et facilitation du renforcement et la gestion des connaissances, se concentrant sur la réalisation des résultats suivants :
- Rechercher de sources d’information sur les questions de politiques de développement, identification et synthèse des bonnes pratiques et des enseignements tirées, directement liés aux objectifs politiques du programme du Bureau de Pays.
- Développer des politiques et des capacités des institutions à même de résoudre les problèmes et satisfaire aux besoins du Bénin, en collaboration avec le gouvernement et d’autres partenaires stratégiques.
- Contribuer aux réseaux globaux de la connaissance du PNUD et aux communautés de pratique.
- Organiser des formations pour le personnel de projet sur des questions d’exécution et de gestion technique, administrative et financière des programmes et de projets.
Competencies
Achieve Results: LEVEL 3: Set and align challenging, achievable objectives for multiple projects, have lasting impact
Think Innovatively: LEVEL 3: Proactively mitigate potential risks, develop new ideas to solve complex problems
Learn Continuously: LEVEL 3: Create and act on opportunities to expand horizons, diversify experiences
Adapt with Agility: LEVEL 3: Proactively initiate and champion change, manage multiple competing demands
Act with Determination: LEVEL 3: Think beyond immediate task/barriers and take action to achieve greater results
Engage and Partner: LEVEL 3: Political savvy, navigate complex landscape, champion inter-agency collaboration
Enable Diversity and Inclusion: LEVEL 3: Appreciate benefits of diverse workforce and champion inclusivity
- Cross-Functional & Technical competencies:
Business Direction & Strategy-System Thinking: Ability to use objective problem analysis and judgement to understand how interrelated elements coexist within an overall process or system, and to consider how altering one element can impact on other parts of the system
Business Management-Portfolio Management: Ability to select, prioritize and control the organization’s programmes and projects, in line with its strategic objectives and capacity; ability to balance the implementation of change initiatives and the maintenance of business-as-usual, while optimizing return on investment
Business Direction and Strategy -Strategic Thinking: Ability to analyse the organization’s value proposition and shape visionary/long term plans. Use insight to identify target audiences and partners and to inform communication objectives, messages and solutions. Ability to leverage learning from a variety of sources to anticipate and respond to future trends; to demonstrate foresight in order to model what future developments and possible ways forward look like for UNDP
Partnership Management -Relationship Thinking: Ability to engage with a wide range of public and private partners, build, sustain and/or strengthen working relations, trust and mutual understanding.
Business Management-Partnerships management: Ability to build and maintain partnerships with wide networks of stakeholders, Governments, civil society and private sector partners, experts and others in line with UNDP strategy and policies
Business Management-Risk Management: Ability to identify and organize action around mitigating and proactively managing risks
2030 Agenda: Planet-Nature, Climate and Energy: Climate change Mitigation: concepts and application
Required Skills and Experience
Education:
- Un diplôme universitaire supérieur (master ou équivalent) en Environnement, en administration des affaires, administration publique, économie, affaires internationales, sciences politiques, économie, affaires internationales, sciences politiques, est requis. ou
- Un diplôme universitaire de premier niveau (licence) dans les mêmes domaines avec 2 annees d’experience supplementaires sera dument considere en lieu du diplôme universitaire avance
Experience:
- Un minimum de 7 ans (avec un master) ou de 9 ans (avec une licence) d’expérience pertinente avec des responsabilités croissantes dans la gestion et l’exécution de programmes et dans la fourniture de conseils techniques à des programmes de développement dans un contexte national ou international est requis.
- L’expérience avec des programmes de l’ONU, de l’Union Européenne et d’autres initiatives de financement et projets d’autres donateurs est un avantage.
- Expérience professionnelle d’au moins 05 ans dans la conception des études d’impact environnemental et/ou le suivi des plans de gestion environnementale et sociale des projets, selon les programmes et/ou technique forte dans le domaine du développement durable, la lutte contre la pauvreté, l’environnement etc. est un avantage.
- Une expérience avérée de la programmation du développement est un avantage.
- Expérience d’au moins 05 ans dans la formulation de programmes de développement est un avantage.
- Expérience dans la formulation et l’appui de cadres intégrées de développement de capacité au niveau programme/projet est un avantage.
- Expérience de la gestion des portefeuilles de programme spécifique du genre multi-projets, multi-donateurs et multi- financements est un avantage.
- Expérience professionnelle dans le partenariat stratégique et la mobilisation de ressource est un avantage
Language:
- Maîtrise du français parlé et écrit est requis
- Une bonne connaissance de l’anglais serait un atout
Please note that continuance of appointment beyond the initial 12 months is contingent upon the successful completion of a probationary period.
Disclaimer
Under US immigration law, acceptance of a staff position with UNDP, an international organization, may have significant implications for US Permanent Residents. UNDP advises applicants for all professional level posts that they must relinquish their US Permanent Resident status and accept a G-4 visa, or have submitted a valid application for US citizenship prior to commencement of employment.
UNDP is not in a position to provide advice or assistance on applying for US citizenship and therefore applicants are advised to seek the advice of competent immigration lawyers regarding any applications.
Applicant information about UNDP rosters
Note: UNDP reserves the right to select one or more candidates from this vacancy announcement. We may also retain applications and consider candidates applying to this post for other similar positions with UNDP at the same grade level and with similar job description, experience and educational requirements.
Non-discrimination
UNDP has a zero-tolerance policy towards sexual exploitation and misconduct, sexual harassment, and abuse of authority. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks, and will be expected to adhere to these standards and principles.
UNDP is an equal opportunity and inclusive employer that does not discriminate based on race, sex, gender identity, religion, nationality, ethnic origin, sexual orientation, disability, pregnancy, age, language, social origin or other status.
Scam warning
The United Nations does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process. Should you receive a solicitation for the payment of a fee, please disregard it. Furthermore, please note that emblems, logos, names and addresses are easily copied and reproduced. Therefore, you are advised to apply particular care when submitting personal information on the web.