Chauffeur – Goma (1 Position)

JOB DESCRIPTION

Description du bureau/de l’unité/Projet

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est le réseau Mondial de développement des Nations Unies, qui prône le changement et connecte les pays aux connaissances, à l’expérience et aux ressources pour aider les gens à construire une vie meilleure. Nous sommes présents sur le terrain dans 170 pays et territoires, travaillant avec les gouvernements et les populations pour trouver leurs propres solutions aux défis de développement mondiaux et nationaux afin de contribuer à l’autonomisation des vies et à la construction de nations résilientes.

L’Agenda 2030 des objectifs de développement durable (ODD) et l’engagement de ne laisser personne de côté reflètent l’interdépendance des questions de santé et de développement durable telles que l’aggravation des inégalités économiques et sociales, la crise climatique, l’urbanisation rapide, le fardeau persistant du VIH et d’autres maladies infectieuses (par exemple, paludisme, tuberculose, Covid.19), le fardeau croissant des maladies non transmissibles et l’émergence de menaces pour la santé. La portée et l’ampleur de la prestation de santé et de bien-être pour tous exigent des partenariats et des financements innovants.

Le partenariat du PNUD avec le Fonds Mondial (FM), conformément à la stratégie « VIH et santé 2022-2025 du PNUD : « Connecter les points », apporte une contribution essentielle au Plan stratégique 2022-2025 du PNUD, à l’Agenda 2030 pour le développement durable et à l’engagement de ne laissez personne de côté. Sur demande, le PNUD agit en tant que récipiendaire principal (RP) par intérim, travaillant avec les partenaires nationaux et le Fonds Mondial (FM) pour assurer la gestion, la mise en œuvre et la supervision des subventions du Fonds Mondial, tout en renforçant simultanément les institutions et les systèmes de santé pour que les entités nationales assument le rôle de PR au fil du temps.

En tant qu’intégrateur des politiques, des programmes et organisations du système des Nations unies, le PNUD continue de jouer un rôle essentiel dans le développement humain durable et inclusif. Aux côtés des gouvernements et de ses partenaires, le PNUD continue d’aider les pays à adresser aux déterminants sociaux, culturels et économiques du VIH et de la santé, en partenariat avec les entités des Nations Unies et d’autres organisations. Cela se fait grâce au travail principal du PNUD visant à réduire les inégalités et l’exclusion sociale qui continuent d’entretenir la propagation du VIH et affectent la santé des populations, à promouvoir une gouvernance efficace et inclusive de la santé et à construire des systèmes de santé résilients et durables. Le rôle intégrateur du PNUD contribue également à tisser des partenariats stratégiques et à mobiliser des ressources aux niveaux national et local.

En tant que partenaire de confiance à long terme du FM, la valeur ajoutée du PNUD consiste à fournir un ensemble intégré de solutions de développement pour renforcer les institutions chargées de fournir des services de santé. Grâce à ses contributions en tant que récipiendaire principal (PR) par intérim et fournisseur d’assistance technique dans plus de 53 pays depuis 2003, la fourniture par le PNUD d’un soutien intégré en matière de politique, de mise en œuvre et de développement des capacités aux pays a produit des résultats significatifs en matière de santé et de développement dans des environnements opérationnels difficiles. La gestion proactive des risques et l’investissement dans la durabilité sont les pierres angulaires de l’approche de gestion de portefeuille du PNUD et de la fourniture d’une assistance technique aux homologues nationaux pendant toutes les phases de mise en œuvre, en renforçant la législation, les politiques et les cadres réglementaires, et en renforçant les capacités dans les domaines fonctionnels clés, y compris la gestion financière, l’information sur les systèmes de la santé, gestion des achats et de la chaîne d’approvisionnement.

La RDC bénéficie de subventions du Fonds Mondial dans le cadre de du 7ème cycle de financement (GC7) pour poursuivre ses efforts de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose (TB) et le paludisme dans le pays. Compte tenu de sa longue expérience en matière de gestion des subventions et du rôle de premier plan joué dans le renforcement de la qualité des politiques et programmes financés par le Fonds Mondial en tant que Co-parrain de l’ONUSIDA et conformément à ses mandats fondamentaux en matière de gouvernance et de développement des capacités.

Le PNUD a été désigné par l’Instance de Coordination Nationale (CCM) et le Fond Mondial comme PR non gouvernemental pour mettre en œuvre la subvention VIH-TB du GC7 (la ” subvention “) pour la période du 1er octobre 2024 au 31 décembre 2026. Pour répondre à cet impératif, le Bureau pays du PNUD en RDC met en place une unité de gestion (UGP) afin d’assurer la gestion de la subvention et la mise en œuvre des activités prévues dans les délais convenus, avec les assurances qualités requises.

Pour assurer les tâches de transport liées à la mise en œuvre effective du projet, le Bureau pays recrute cinq (5) chauffeurs à Kinshasa. Les présents termes de référence décrivent les fonctions et responsabilités ainsi que les compétences et les qualifications requises.

Description des Tâches

Sous la supervision générale du/de la coordonnateur/trice du projet et des Assistant(e)s chargé(e)s de l’administration et finances et la supervision directe du/de la logisticien(ne), le chauffeur assumera les responsabilités et fonctions suivantes :

  • Assurer les différentes missions de terrain et courses de service : transport des membres du projet et matériels, distribution du courrier, accueil à l’aéroport, achats, etc
  • Veiller à la propreté et l’entretien régulier du véhicule mis à sa disposition ;
  • Mettre à jour le carnet de bord ;
  • Assurer la sécurité du véhicule mis à sa disposition ;
  • Accueillir/conduire les membres du projet et des délégations/visiteurs du projet à l’aéroport et les assister dans les formalités d’enregistrement et de douane ;
  • Être responsable de tout ce qui se trouve dans le véhicule : matériel de bord, documents (carte grise, assurance, admission temporaire, et autres…) ;
  • Effectuer toutes autres tâches demandées par la hiérarchie conformément au besoin de la Coordination du projet Fonds Mondial.

Compétences

Core
Obtenez des Résultats

NIVEAU 1 : Planifie et contrôle son propre travail, prête attention aux détails, livre un travail de qualité dans les délais.

Pensez de Manière Innovante 

NIVEAU 1 : Ouvert aux idées créatives/risques connus, sait résoudre les problèmes de manière pragmatique, apporte des améliorations.

Apprendre en Continu 

NIVEAU 1 : Ouvert d’esprit et curieux, partage ses connaissances, apprend de ses erreurs, demande du feedback.

S’Adapter avec Agilité  

NIVEAU 1 : S’adapte au changement, gère de manière constructive l’ambiguïté/l’incertitude, est flexible.

Agir avec Détermination

NIVEAU 1 : Fait preuve de dynamisme et de motivation, est capable de faire preuve de calme face à l’adversité, est confiant.

S’Engager et s’Associer

Advertisement

NIVEAU 1 : Fait preuve de compassion/compréhension envers les autres, forme des relations positives.

Favoriser la Diversité et l’Inclusion

NIVEAU 1 : Apprécier/respecter les différences, être conscient des préjugés inconscients, faire face à la discrimination.

Compétences transversales et techniques

Gestion d’Entreprise

Satisfaction Client/Gestion Client 

  • Capacité à réagir rapidement et de manière appropriée avec un sentiment d’urgence, à fournir des solutions cohérentes et à fournir des résultats et/ou des solutions rapides et de qualité pour répondre et comprendre les besoins réels des clients ;
  • Fournir des contributions à l’élaboration de la stratégie de service client ;
  • Rechercher des moyens d’ajouter de la valeur au-delà des demandes immédiates des clients ; Capacité à anticiper les besoins et les préoccupations à venir des clients.

Gestion d’Entreprise

Gestion des Opérations

  • Capacité à planifier, organiser et superviser efficacement les processus opérationnels de l’organisation afin de convertir ses actifs en meilleurs résultats de la manière la plus efficace ;
  • Connaissance des concepts et mécanismes pertinents.

Gestion d’Entreprise

Gestion des Ressources

  • Capacité à allouer et à utiliser les ressources de manière stratégique ou tactique, conformément aux principes de responsabilité et d’intégrité.

Orientation et Stratégie d’Entreprise

Négociation et Influence

  • Capacité à parvenir à une compréhension, à persuader les autres, à résoudre les points de divergence, à tirer un avantage de l’issue d’un dialogue.

Administration & Opérations

Gestion des Véhicules

  • Connaissance des politiques et procédures de gestion de flotte.

Qualifications 

Niveau d’Études Académique Min. 

  • Diplôme d’étude secondaire avec un permis de conduire valide est requis.

Exigences minimales en matière de formation 

  • Un minimum de deux ans (avec le diplôme de fin d’études secondaires) d’expérience professionnelle pertinente en tant que chauffeur avec un dossier de conduite positif est requis.

Compétences requises 

  • Un minimum de 2 ans d’expérience professionnelle pertinente liée à la fonction de chauffeur;
  • Bonne connaissance des règles et procédures en matière de gestion administrative des véhicules.

Compétences souhaitées en plus des compétences couvertes dans la section Compétences

  • Avoir une expérience de conduite de véhicule en milieu rural ;
  • Bonne connaissance prouvée du contexte institutionnel sociale et culturel ;
  • Aisance dans la communication écrite et orale ;
  • Aptitude prouvée à établir des bonnes relations avec les partenaires et à fournir des réponses rapides et adéquates ;
  • Une formation en mécanique automobile est un atout ;
  • La connaissance de la zone d’intervention du projet est un atout déterminant ;
  • Une expérience antérieure au PNUD est un atout majeur ;
  • Une expérience dans une autre agence des Nations Unies, une ONG internationale ou une grande organisation internationale de renommée est un aout ;
  • Connaissance prouvée de la réglementation, des règles et des lois en matière de conduite, ainsi que des compétences en matière de réparation et d’entretien mineurs des véhicules.

Langue (s) Requise(s)   

  • La maîtrise de la langue française est exigée ;
  • Une connaissance de base de l’anglais serait un atout.

N.B. :  le chauffeur sera affecté à l’une de Localité suivante:  Kinshasa ; Goma; Kananga ; Kisangani; Tshikapa ; Lodja ; Bukavu ; Kindu ; Kalemie ; Bunia ; Isiro; Buta ;  Boende  et Lisala.