Chargé.e des Média Sociaux – Kinshasa (1 Position)

JOB DESCRIPTION

 

Cet avis de vacance est publié pour le compte de la MONUSCO. L’UNOPS apporte un appui administratif à la MONUSCO pour ce recrutement, le personnel recruté sera sous contrat MONUSCO et payé selon leur grille salariale.

L’UNOPS en République démocratique du Congo (RDC) fournit des services depuis son bureau principal à Kinshasa et ses bureaux de projets à Goma, Bukavu, Bunia, Kisangani et Lubumbashi.

L’UNOPS en RDC fournit un large éventail de services de gestion de projets et d’autres services connexes, y compris en matière d’achats, de gestion de contrats, de logistique, de ressources humaines et de gestion financière.

C’est ainsi que dans le cadre de l’Accord conclu entre la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) et l’UNOPS pour soutenir les activités de Radio Okapi, l’UNOPS fourni un contrat de Partner LICA Présélectionné par le client pour occuper les fonctions ci-dessous

 

 

Sous la supervision directe du Responsable des audiences et du Responsable Web, et la supervision générale du Directeur de Radio Okapi, le/la chargé.e des médias sociaux assumera les rôles et responsabilités suivants :

  • Produire du contenu multimédia pour les comptes Facebook, Twitter, Instagram, TikTok et LinkedIn de Radio Okapi.
  • Publier des contenus et des messages sur les comptes de médias sociaux de Radio Okapi.
  • Soutenir la division de l’information publique en soumettant des idées créatives pour les vidéos sociales, en particulier sur les questions d’actualité, en rédigeant des scripts de vidéos sociales pour les soumettre à l’examen de son superviseur, en fournissant des commentaires en temps opportun, et en apportant un soutien à l’édition/la production si nécessaire.
  • Diriger la digitalisation en matière de publicité sociale payante et de renforcement du contenu organique.
  • Rechercher et recevoir du contenu des provinces pour une utilisation potentielle sur les plateformes de Radio Okapi.
  • Contribuer à la gestion du calendrier éditorial et partager activement les informations sur les outils de collaboration interne, dans le but permanent de renforcer la coordination au sein de la division de l’information publique, les communications internes et le flux de travail.
  • Identifier les photos de la médiathèque et des archives de la MONUSCO qui peuvent être utilisées sur les comptes sociaux.
  • Gestion de la communauté – écouter et identifier les conversations sur les médias sociaux autour de questions liées au mandat de la MONUSCO et faire des recommandations pour maintenir la communauté numérique engagée de manière interactive et significative.
  • Développer et soutenir des campagnes sur les médias sociaux, y compris celles impliquant des personnalités et d’autres influenceurs de médias sociaux.
  • Veiller à l’alignement sur l’image de marque et les messages de Radio Okapi et de la MONUSCO
  • Aidez le superviseur à faire en sorte que le contenu créé ait un impact maximal en élaborant des stratégies de distribution dès le départ, en renforçant la visibilité de notre contenu sur les canaux pertinents de Radio Okapi et de la MONUSCO
  • Suivre de près la mise en œuvre des projets de communication/campagne et les adapter en conséquence. Comparer les résultats des projets de communication par rapport aux indicateurs de réussite définis ; tirer parti des succès en matière de communication.
  • Maintenir et améliorer en permanence les compétences en matière de communication, en se tenant au courant des plateformes et outils de médias sociaux émergents, et en examinant systématiquement les résultats de l’impact des médias sociaux et d’autres outils de mesure à des fins d’apprentissage.

 

Education:

  • Un diplôme d’études universitaires (Bachelor) en Administration des affaires, Marketing, sciences de l’Information et de la communication, ou un domaine connexe est souhaitable.
  • Une formation complémentaire en Marketing Digital et Community Management serait un atout.

Experience:

  • Un minimum de 2 ans d’expérience dans la gestion de campagnes en ligne incluant une forte compréhension du paysage médiatique national, y compris la maîtrise des médias sociaux est exigé.
  • Expérience de la production, de l’édition et de la diffusion de contenu multimédia pour des publics en ligne, idéalement pour des organes de presse, des marques, des ONG ou d’autres institutions internationales.
  • Expérience de l’utilisation d’outils avancés pour la publication en ligne, y compris les systèmes de gestion de contenu et les outils de création de médias sociaux comme SocialFlow, Hootsuite ou TweetDeck.
  • Expérience de travail dans des contextes d’actualité, de communication, de plaidoyer et/ou de collecte de fonds sensibles et en évolution rapide.
  • Expérience de la production et de l’interprétation d’analyses du web ou des médias sociaux afin d’informer les stratégies et les plans de travail.
  • Excellentes compétences en matière de communication et de rédaction.
  • Forte compréhension du paysage médiatique national, y compris la maîtrise des médias sociaux.
  • Un jugement éditorial fort, y compris une conscience éthique et politique.
  • Compréhension sophistiquée du contenu multimédia, y compris la meilleure façon de le produire, de le présenter, de le publier et de le partager sur des sites Web, sur les médias sociaux et avec des organismes d’information.
  • Capacité avérée à conceptualiser, planifier et exécuter des idées ainsi qu’à transférer des connaissances et des compétences.
  • Compétences avérées en matière de communication, de réseautage et de négociation, et capacité à établir des relations avec différents publics.
  • Excellentes compétences informatiques (MS Office indispensable ; Adobe Photoshop et/ou Adobe Premiere Pro un atout). Familiarité avec Slack et Trello, un atout.

Language:

  • Excellente maîtrise du français (écrit, oral, compréhension) et compétences très développées en matière de rédaction et d’édition.

 

Advertisement

 

Démontre une compréhension des effets de son rôle sur tous les partenaires et accorde la priorité aux bénéficiaires. Forge et entretient des relations externes fortes et constitue un partenaire compétent pour les autres (si cela s’applique à son rôle).
Évalue les données et les processus afin de prendre des décisions logiques et pragmatiques. Adopte une approche neutre et rationnelle en calculant les risques. Applique l’innovation et la créativité à une démarche de résolution des problèmes.
Établit efficacement une série de mesures pour soi- même et pour les autres pour atteindre un objectif. Les actions posées mènent à l’accomplissement total de la tâche en respectant les exigences de qualité dans tous les domaines. Repère les possibilités et prend des initiatives pour les saisir. Comprend qu’un usage responsable des ressources optimise l’effet de nos activités auprès des bénéficiaires.
Traite tous les individus avec respect ; accorde de la considération aux différences et encourage les autres à faire de même. Incarne les normes éthiques et organisationnelles. Répond à de hautes exigences en matière d’honnêteté. Est un modèle pour les questions de diversité et d’inclusion.
Ouvert au changement et flexible dans un environnement très dynamique. Adapte efficacement son approche pour suivre l’évolution des circonstances ou des besoins. Apprend de son expérience et modifie son comportement. Ses résultats sont cohérents, même sous pression. Cherche continuellement l’amélioration.
Exprime des idées ou faits de manière claire, concise et ouverte. La communication indique une considération pour les sentiments et les besoins des autres. Écoute activement et partage ses connaissances spontanément. Gère les conflits efficacement en respectant les différences et en trouvant un terrain d’entente.
Agit comme exemple positif contribuant à l’esprit d’équipe. Collabore et soutient le perfectionnement des autres. Pour les responsables seulement : agit en tant qu’exemple positif de leadership, motive, dirige et inspire les autres à réussir, utilise des styles de leadership appropriés.

 

 

Contract type: Individual Contractor Agreement (LICA)
Contract level: LICA8
Contract duration: 6 mois

For more details about the ICA contractual modality, please follow this link:
https://www.unops.org/english/Opportunities/job-opportunities/what-we-offer/Pages/Individual-Contractor-Agreements.aspx

 

  • L’UNOPS n’accepte pas de candidatures spontanées.
  • Les candidatures reçues après la date de clôture ne seront pas examinées.
  • L’UNOPS ne communiquera qu’avec les personnes sélectionnées pour passer à l’étape suivante du processus de recrutement, qui consiste en différentes évaluations.
  • L’UNOPS désire favoriser la diversité et s’engage à garantir l’égalité d’accès à l’emploi. Le personnel de l’UNOPS est constitué de personnes de différentes nationalités, cultures, langues, races, identités de genre, orientations sexuelles et capacités. L’UNOPS souhaite conserver et renforcer cette diversité afin d’assurer l’égalité des chances ainsi qu’un environnement de travail inclusif pour l’ensemble de son personnel.
  • L’UNOPS encourage les femmes ainsi que les personnes appartenant à des groupes sous-représentés au sein de son personnel à postuler, particulièrement les personnes appartenant à des minorités ethniques, à des groupes autochtones et à des identités de genre et des orientations sexuelles minoritaires, ainsi que les personnes handicapées.
  • L’UNOPS désire s’assurer que toutes les personnes peuvent donner le meilleur d’elles-mêmes lors du processus d’évaluation. Les personnes présélectionnées qui nécessitent une aide supplémentaire pour effectuer une évaluation, y compris des accommodements raisonnables, sont invitées à en informer le personnel des ressources humaines après avoir reçu une invitation pour participer à cette évaluation.

Conditions

  • Pour les postes de fonctionnaires (staff), l’UNOPS se réserve le droit d’affecter une personne à un poste de niveau moins élevé que celui publié dans l’offre d’emploi.
  • Les titulaires d’un contrat provisionnel (retainer) doivent consacrer environ quatre heures de leur propre temps à suivre quelques formations obligatoires avant de commencer à fournir leurs services à l’UNOPS. Pour en savoir plus sur le contrat provisionnel, cliquez ici.
  • L’ensemble des membres du personnel de l’UNOPS doivent, dans l’exercice de leurs fonctions, respecter la Charte des Nations Unies, les politiques et instructions de l’UNOPS ainsi que tout autre cadre de responsabilité pertinent. En outre, les membres du personnel doivent démontrer une compréhension des Objectifs de développement durable cohérente avec les valeurs des Nations Unies et la vision de « Notre programme commun ».
  • La politique de l’UNOPS exige de procéder à la vérification des références de toutes les personnes retenues pour un poste. Ces vérifications sont déterminantes pour l’embauche.
  • Cet avis de vacance est publié pour le compte de la MONUSCO Radio Okapi. L’UNOPS apporte un appui administratif à la MONUSCO pour ce recrutement, le personnel recruté sera sous contrat MONUSCO et payé selon leur grille salariale.

 

 

Le projet est basé en RD Congo, le bureau multi-pays de l’UNOPS couvre treize pays et dispose d’un portefeuille actif de plus de 300 millions de dollars, avec de nombreux projets d’infrastructure. Le bureau a développé de solides relations de travail avec des partenaires internationaux, des agences des Nations Unies, y compris les missions des Nations Unies et les gouvernements de toute l’Afrique centrale au fil des ans. Il fournit un soutien technique et un renforcement des capacités dans des domaines de développement stratégiques, notamment la réhabilitation et le développement des infrastructures dans les secteurs de la santé, de l’éducation, des travaux publics, de la gouvernance/administration publique ; passation des marchés, gestion de projet et services consultatifs sectoriels ; la paix et la sécurité, la préservation et la protection de l’environnement, en plaçant l’égalité, l’inclusivité, la durabilité et la résilience au cœur de son travail.