Responsable national(e) de programme (Sciences exactes et naturelles) – Brazzaville (1 Position)

negotiable / YEAR Expires in 1 week

JOB DETAIL

 

Numéro du poste : 6CGSC 1000RP

Classe : NO-C

Secteur de tutelle : Field Office

Lieu d’affectation: Brazzaville

Famille d’emplois: Sciences exactes et naturelles

Type de contrat : Engagement de durée définie – Hors Siège

Durée du contrat : 2 ans, renouvelable

Recrutement ouvert à : Candidats internes et externes

Clôture des candidatures (minuit heure de Paris) : 02-DEC-2024

Valeurs fondamentales de l’UNESCO : Engagement envers l’Organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme

Advertisement

Seuls les candidats de nationalité congolaise peuvent présenter leur candidature à ce poste

RESUME DES FONCTIONS DU POSTE

Sous l’autorité générale de la Sous-Directrice générale pour les sciences exactes et naturelles (ADG/SC), la supervision directe de la Cheffe du Bureau de l’UNESCO à Brazzaville, et en coopération et coordination étroite avec le Secteur des Sciences exactes et naturelles au Siège de l’UNESCO (SC) et dans les autres Bureaux hors-Siège, le/la titulaire du poste sera chargé(e) de contribuer à la conception, à la coordination, à la mise en œuvre, au suivi et au rapportage des activités menées dans le cadre du Grand Programme II – Sciences naturelles au Bureau de l’UNESCO Brazzaville, en vue d’appuyer l’État membre dans ses efforts de mise en œuvre de son Plan National de Développement (PND) et du Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNSDCF) et de contribuer également à l’Agenda 2030 pour le développement durable et à l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Il/elle sera chargé(e) de fournir un soutien professionnel et technique, des recherches et des analyses, en mettant l’accent sur les contextes nationaux pour développer, mettre en œuvre et évaluer des initiatives du programme visant à promouvoir les priorités du Secteur SC et de maintenir la concentration thématique telle qu’assignée, d’identifier les niches d’avantages comparatifs pour identifier des partenariats et mobiliser les ressources financières.

Il/elle travaillera au sein de l’équipe interdisciplinaire et multisectorielle du Bureau national de l’UNESCO au Congo, en collaboration avec les parties prenantes concernées et en obtenant des conseils techniques des divisions du programme des Sciences exactes et naturelles au siège de l’UNESCO et des spécialistes du programme des Sciences exactes et naturelles du Bureau de l’UNESCO régional à Yaoundé.

Dans ce contexte, le/la titulaire du poste devra :

  • Participer aux plans de travail du Programme ordinaire (C/5), aux discussions sur la formulation des politiques et à d’autres activités de formulation de stratégies sectorielles.
  • Coordonner, superviser et suivre l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des projets relatifs aux sciences exactes et naturelles, y englobant les domaines des Sciences écologiques et de la Terre, du Programme hydrologique intergouvernemental (PHI) ainsi que des politiques scientifiques et des sciences fondamentales dans ces domaines.
  • Soutenir les efforts interdisciplinaires et multidisciplinaires du bureau de l’UNESCO à Brazzaville, notamment en élaborant des notes conceptuelles et en développant des projets pour des financements extrabudgétaires.
  • Entretenir des partenariats stratégiques avec d’agences des Nations Unies et les partenaires multilatéraux et bilatéraux du développement, en collaboration avec des collègues du siège et des bureaux extérieurs, des centres et instituts de catégorie I et II en sciences naturelles, afin de favoriser les possibilités de programmation conjointe d’activités liées aux sciences exactes et naturelles.
  • Promouvoir le développement de programmes axés sur l’innovation, l’Intelligence Artificiel (IA) et la digitalisation avec les institutions scientifiques nationales, les universités et les centres concernés basés au Congo.
  • Préparer et soumettre des plans de travail trimestriels pour les programmes du budget ordinaire et les projets extrabudgétaires conformément aux documents de projet approuvés.
  • Identifier et contribuer à la formulation de la stratégie de mobilisation des ressources du Bureau et de son plan de mise en œuvre du biennium 2024-2025, et en particulier, développer en collaboration avec d’autres responsables de programme des concepts interdisciplinaires et des propositions de projets visant à consolider et à compléter les activités du programme financé par le budget ordinaire en sciences exactes et naturelles. De plus, il/elle formulera les mécanismes de mobilisation des ressources et de financement alternatif, les stratégies de partenariat et les plans nécessaires à cette fin.
  • Contribuer aux évaluations communes des pays (CCAs) et à l’UNSDCF, aux plans de travail annuels conjoints et aux rapports, l’Examen National Volontaire (ENV), aux déclarations et résolutions des Nations Unies et de l’UNESCO, ainsi qu’aux rapports nationaux sur les conventions des Nations Unies et de l’UNESCO, telles que, mais non limitées à, la Convention sur les zones humides, les Conventions des Nations Unies sur l’eau, les principes et la Convention sur la diversité biologique (CDB). Coopérer pour soutenir le travail de l’UNESCO dans les plateformes de coordination régionales des Nations Unies, telles que les Coalitions basées sur les opportunités et les enjeux (O/IBCs) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) (JPA) avec son Programme d’action (JPA).

COMPETENCES (Fondamentales / Managériales)

Communication (F)
Culture du résultat (F)
Innovation (F)
Partage des connaissances et volonté constante d’amélioration (F)
Planification et organisation (F)
Professionnalisme (F)
Responsabilité (F)
Travail en équipe (F)

Pour plus d’informations, merci de consulter le Référentiel des compétences de l’UNESCO.

QUALIFICATIONS REQUISES

Education

  • Diplôme universitaire supérieur (Master ou équivalent) dans le domaine des disciplines liées aux sciences exactes ou naturelles (science ouverte, sciences fondamentales et ingénierie, recherche et innovation, sciences de la terre et de la biodiversité, hydrologie, foresterie et énergies renouvelables).

Expérience professionnelle

  • Au moins quatre (4) années d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine des sciences exactes et naturelles telles que la science ouverte, les sciences fondamentales et ingénierie, recherche et innovation, les sciences de la terre et biodiversité, les ressources en eau, la science, la technologie et l’innovation (STI).
  • Expérience avérée de la coordination scientifique, du pilotage des projets et de la gestion des ressources budgétaires.
  • Expérience professionnelle dans l’organisation et l’animation des réunions publiques et des réunions de concertation des partenaires au développement, notamment sur le terrain en Afrique centrale.

Aptitudes et Compétences

  • Solides compétences analytiques et de résolution de problèmes.
  • Sens des relations diplomatiques.
  • Capacité avérée à rédiger de manière claire et concise.
  • Capacité à établir des relations de travail dans un milieu multiculturel
  • Excellentes compétences en matière d’organisation et de coordination.
  • Capacité à établir, entretenir et améliorer des relations de travail avec les autorités nationales/locales, les institutions scientifiques, le monde universitaire et les organisations intergouvernementales et non gouvernementales concernées.
  • Discrétion et maturité de jugement.
  • Bonnes compétences informatiques, y compris la connaissance des logiciels bureautiques standards.

Langues

  • Excellente connaissance du français (écrit et oral) et bonne connaissance de l’anglais.

QUALIFICATIONS SOUHAITEES

Expérience professionnelle

  • Expérience au sein du gouvernement ou du secteur privé dans le domaine des Sciences exactes et naturelles.
  • Expérience dans la mise en place de partenariats dans les domaines de Sciences exactes et naturelles.
  • Expérience dans la mobilisation de ressources financières.
  • Expérience à l’UNESCO, dans une Organisation internationale, au sein du système des Nations unies, ou d’institutions scientifiques.
  • Connaissance du contexte géopolitique au sein de l’Afrique centrale.

Langues

  • Connaissance d’une autre langue officielle du système des Nations Unies (arabe, chinois, espagnol, russe)
  • Connaissance des deux autres langues nationales au Congo (Lingala, Kituba) est un atout.
Brazzaville, Republic of the Congo