Spécialiste Procurement – N’Djamena (1 Position)

  • Location:
  • Salary:
    $123,180 - $160,703 / YEAR
  • Job type:
    FULL_TIME
  • Posted:
    7 hours ago
  • Category:
    Procurement, Supply and Logistics
  • Deadline:
    10/11/2024

JOB DESCRIPTION

Background
Diversity, Equity and Inclusion are core principles at UNDP:  we value diversity as an expression of the multiplicity of nations and cultures where we operate, we foster inclusion as a way of ensuring all personnel are empowered to contribute to our mission, and we ensure equity and fairness in all our actions. Taking a ‘leave no one behind’ approach to our diversity efforts means increasing representation of underserved populations. People who identify as belonging to marginalized or excluded populations are strongly encouraged to apply. Learn more about working at UNDP including our values and inspiring stories.
UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.
La situation au Tchad est caractérisée par une conjonction de quatre crises majeures depuis quelques années, dont les mouvements de populations, l’insécurité alimentaire et la malnutrition, les urgences sanitaires et les effets du changement climatique. L’Est, le Lac et le Sud du pays connaissent une crise humanitaire complexe.

La crise politique et sécuritaire déclenchée en avril 2023 au Soudan a eu des conséquences dramatiques dans les zones frontalières du Tchad. La région de l’est du Tchad frontalière au Soudan est à ce jour le plus impacté par l’impressionnant mouvement de populations : 451 894 réfugiés plus de et 97 624 retournés sont présentement accueillis dans les provinces de Ouaddai, Sila et Wadi Fira.

La situation humanitaire en présence à l’est est non seulement un frein majeur pour les progrès vers l’atteinte des ODD mais aussi un préjudice pour les gains de développement durement capitalisés au fil des années.

Le PNUD a saisi l’opportunité d’intégrer ce contexte en vue de soutenir les efforts de résilience des autorités et des communautés durement touchées par les conséquences de la crise.

Les premiers investissements du PNUD dans la région seront orientés vers la réalisation d’infrastructures publiques afin de renforcer les services sociaux de base d’une part et le renforcement des populations hôtes et des réfugiés dans une moindre mesure pour l’accès aux moyens de subsistance. Ces activités sous la houlette du Le Projet d’Urgence et d’Appui à la Stabilisation et au Relèvement des Réfugiés Soudanais et des Communautés Hôtes au Tchad (PASRRC) nécessiteront de gros achats dans des délais courts et dans le respect des procédures du PNUD.

Position Purpose

C’est dans ce cadre que le PNUD Tchad recherche un ou une (01) Spécialiste en Procurement qualifié (e) en vue de soutenir la mise en œuvre du projet PASRRC et de l’ensemble de ses interventions dans le domaine de la résilience.

Le / La Spécialiste sera basé (e) à N’Djamena et effectuera des missions dans toute la région de l’Est du Tchad. Il apportera également un appui à l’ensemble des projets du portefeuille résilience

Sous la supervision directe du Coordonnateur, le / la Spécialiste en Procurement du PASRRC travaille en étroite collaboration avec le personnel de l’équipe de gestion du projet. Il coordonne les activités et processus locaux d’achats pour acquérir les marchandises et services afin d’appuyer la fourniture de matériels et services de qualité bénéficiaires à temps en garantissant la gestion vertueuse, l’intégrité, la transparence et la redevabilité.

Le PNUD adopte une approche de portefeuille afin de répondre à l’évolution des besoins des entreprises et de tirer parti des liens entre les interventions pour atteindre ses objectifs stratégiques. Par conséquent, il est attendu du personnel du PNUD de travailler au sein d’unités, de fonctions, d’équipes et de projets en équipes pluridisciplinaires afin d’améliorer et de permettre la collaboration horizontale.

Duties and Responsibilities
Assurer l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies opérationnelles axées sur l’obtention des résultats suivants :
  • Assurer la conformité totale des activités d’achat avec les règles, réglementations, politiques et stratégies de l’ONU/PNUD ; mise en œuvre d’un contrôle interne efficace, conception et fonctionnement adéquats d’un système de gestion des achats axé sur le client.
  • Préparer les processus opérationnels en matière d’achats et élaboration/établissement de procédures opérationnelles standard (SOP) internes en matière d’achats et de logistique, contrôle des flux de travail au sein de l’unité des achats.
  • Élaborer et mettre en œuvre de stratégies d’économie et de réduction des coûts.
  • Mise en œuvre de la stratégie contractuelle au sein du projet STARR, y compris les processus d’appel d’offres et l’évaluation, l’évaluation du contractant, la gestion du contrat et du contractant, les considérations juridiques et les conditions de paiement, l’évaluation des risques.
  • Mettre en œuvre de l’approvisionnement stratégique du projet STARR, y compris la stratégie d’approvisionnement, la sélection et l’évaluation des fournisseurs, la gestion de la qualité, la gestion des relations avec les clients, l’introduction et la promotion de l’approvisionnement électronique, la mesure des performances.
Gèrer et orienter les procédures de passation de marchés du projet STARR en mettant l’accent sur l’obtention des résultats suivants :
  • Préparer en temps voulu et en bonne et due forme des plans d’approvisionnement du projet et suivre  leur mise en œuvre.
  • Mettre en œuvre d’un suivi et d’un contrôle adéquats des processus de passation de marchés, y compris l’organisation des demandes de prix, des appels d’offres ou des demandes de propositions, la réception des devis, des offres ou des propositions, leur évaluation, la négociation de certaines conditions des contrats dans le respect total des règles et réglementations du PNUD.
  • Etablir et maintenir à jour une base de données de prix de référence de biens et services fréquemment sollicités par le PNUD Tchad.
  • Examiner et certifier les soumissions au Comité des contrats, des biens et des achats (CAP) et au Comité consultatif des achats (ACP).
  • Gerer les contrats d’approvisionnement.
  • Élaborer un système de contrôle interne qui garantit que les bons de commande sont dûment préparés et envoyés. Actions correctives en temps utile pour les bons de commande présentant des erreurs de contrôle budgétaire et d’autres problèmes.
  • Mettre en place d’un système de suivi des processus d’achat et de mécanismes permettant d’éliminer les déficiences en matière d’achat.
Veiller à l’introduction et à la mise en œuvre d’une stratégie d’approvisionnement et d’outils de passation de marchés en ligne, en se concentrant sur l’obtention des résultats suivants :
  • Développer et gerer les listes de fournisseurs, élaborer des mécanismes de sélection et d’évaluation des fournisseurs, afin de mesurer la qualité et les performances.
  • Fournir des informations fiables sur les prix des biens et services afin d’aider le programme dans la préparation des budgets ;
  • Fournir des informations fiables sur les prix des biens et services afin d’aider le programme dans la préparation des budgets.
Assurer le contrôle, la communication et l’organisation de la logistique sur les achats du projet STARR pour atteindre les résultats suivants :
  • Communiquer avec les différentes Unités et les ministères partenaires sur le suivi, la livraison et la réception des marchandises/services;
  • Maintenir un contact constant avec les fournisseurs pour suivre l’exécution des modalités contractuelles et gérer les problèmes au besoin ;
  • Tenir à jour  la documentation exacte de tous les processus d’achats, dossiers des fournisseurs, base de données des achats et de l’inventaire, pour aider au contrôle et à la redevabilité ;
  • Élaborer et mettre en œuvre un système de gestion des biens et stocks du projet ;
  • Mettre en œuvre le contrôle de l’inventaire et de la vérification des actifs du projet ;
  • Suivre les processus de recherche d’exonération pour tous les biens et services éligibles auprès des services gouvernementaux compétents ;
  • Tenir les archives de tous les dossiers d’acquisition de bien avant leur transmission au niveau des services finances ;
  • Suivre de manière proactive les dossiers d’achat transmis au service finances ;
  • S’acquitter de toute taches liées aux activités du département Logistique dans la limite de ses compétences.
Assurer la facilitation du développement et du partage des connaissances pour atteindre les résultats suivants :
  • Organiser des formations sur la passation de marchés pour le personnel du projet et du Bureau pays ;
  • Faire la synthèse des enseignements tirés  des meilleures pratiques en matière de passation de marchés ;
  • Contribuer substantiellement  aux réseaux de connaissances et aux communautés de pratique.
Le titulaire exécute d’autres tâches jugées nécessaires au fonctionnement efficace du Bureau et de l’Organisation
Responsabilités de supervision et de gestion : None
Competencies
  • Core Competencies

Atteindre les résultats : NIVEAU 3 : Définir et aligner des objectifs ambitieux et réalisables pour plusieurs projets, avoir un impact durable

Penser de manière innovante : NIVEAU 3 : Atténuer de manière proactive les risques potentiels, développer de nouvelles idées pour résoudre des problèmes complexes

Apprendre continuellement:NIVEAU 3 : Créer et saisir des opportunités pour élargir les horizons, diversifier les expériences

S’adapter avec agilité : NIVEAU 3 : Initier et défendre le changement de manière proactive, gérer plusieurs demandes concurrentes

Advertisement

Agir avec détermination : NIVEAU 3 : Penser au-delà des tâches/obstacles immédiats et prendre des mesures pour obtenir de meilleurs résultats

S’engager et s’associer : NIVEAU 3 : Sens politique, naviguer dans un paysage complexe, défendre la collaboration inter-agences

Faciliter la diversité et l’inclusion : NIVEAU 3 : Apprécier les avantages d’une main-d’œuvre diversifiée et défendre l’inclusivité

  • Cross functional and technical competencies

Gestion d’entreprise-Gestion de portefeuille : Capacité à sélectionner, hiérarchiser et contrôler les programmes et projets de l’organisation, conformément à ses objectifs stratégiques et à ses capacités ; capacité à équilibrer la mise en œuvre des programmes et projets de l’organisation. en fonction de ses objectifs stratégiques et de ses capacités ; capacité à équilibrer la mise en œuvre d’initiatives de changement et le maintien du statu quo, tout en optimisant le retour sur investissement.  initiatives de changement et le maintien du statu quo, tout en optimisant le retour sur investissement.

Marchés publics-Approvisionnement stratégique: Connaissance des concepts, principes et méthodes de l’approvisionnement stratégique et capacité à les appliquer à des situations stratégiques et/ou pratiques

Marchés publics-Gestion des achats: Capacité à acquérir des biens, des services ou des travaux auprès d’une source extérieure.

Marchés publics-Gestion des contrats: Connaissance des concepts, principes et méthodes de gestion des contrats et capacité à les appliquer à des situations stratégiques et/ou pratiques

Marchés publics-Gestion des fournisseurs et des relations: Connaissance des concepts, principes et méthodes de la gestion des fournisseurs, et la capacité de les appliquer à des situations stratégiques et/ou pratiques

Gestion d’entreprise-Communication: Capacité à communiquer de manière claire, concise et non ambiguë, tant par écrit que verbalement ; à adapter les messages et à choisir les méthodes de communication en fonction de l’auditoire ; Ability to manage communications internally and externally, through media, social media and other appropriate channels

Direction et stratégie de l’entreprise-Réflexion sur le système: Capacité à faire preuve d’objectivité dans l’analyse des problèmes et de discernement pour comprendre comment des éléments interdépendants coexistent au sein d’un processus ou d’un système global, et pour examiner comment la modification d’un élément peut avoir un impact sur d’autres parties du système

Required Skills and Experience
Education:
  • Un diplôme universitaire (master ou équivalent) en en Logistique, supply chain, administration des entreprises ou autre diplôme pertinent est requis, Ou 
  • Un diplôme universitaire de premier niveau (licence ou équivalent ) dans les mêmes domaines avec 2 années d’expérience supplémentaires sera dûment considéré en lieu du diplôme universitaire avancé .
  • Le CIPS 4 est demandé pour ce poste. Si la certification n’est pas disponible au moment du recrutement, elle doit être obtenue dans un délai d’un an. CIP3 est demande si CIPS3 n’est pas disponible.
Experience:
  • Minimum de 7 ans (avec un Master ou équivalent) ou 9 ans (avec une Licence ou équivalent) d’expérience au niveau national ou international dans la gestion des achats .
  • Avoir une expérience en tant que responsable des achats dans un bureau du Système des nations Unies ou une ONG internationale sera considéré comme un atout;
  • Expérience professionnelle dans un environnement similaire avec une bonne compréhension et une capacité à renforcer et à développer les capacités des clients un atout
  • Expérience avérée dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies opérationnelles axées sur l’obtention des résultats un atout
  • Connaissance et expérience de la mise en œuvre de la passation de marchés tenant compte de la dimension de genre et une compréhension avérée du rôle des marchés publics en tant qu’accélérateur de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) aux niveaux national, régional et mondial sont requises.
  • Une expérience pratique dans le lancement et la gestion de processus de passation de marchés dans un environnement ERP ou Quantum est un atout.
  • Une expérience pratique de la mise en œuvre de processus de passation de marchés complexes (RFQ/RFP/ITB) est souhaitable.
  • Une expérience pratique de l’établissement et de la gestion d’accords à long terme et de listes est souhaitable.
  • Une expérience en matière de conseil au personnel de projet sur diverses questions relatives à la passation de marchés dans le cadre de projets du PNUD, Système des Nations Unies ou Organisme international est un avantage certain.
  • Expérience dans la manipulation de systèmes de gestion basés sur le web et de systèmes ERP, de préférence Oracle Cloud, est requise.
  • Une expérience de la mise en œuvre d’initiatives liées au financement durable, au secteur privé et aux partenariats multipartites, ainsi que du travail au sein d’équipes mondiales virtuelles, est un atout.

Language:

  • Maîtrise du français parlé et écrit est requis
  • Une bonne connaissance de l’anglais serait un atout
Please note that continuance of appointment beyond the initial 12 months is contingent upon the successful completion of a probationary period.
Disclaimer
Under US immigration law, acceptance of a staff position with UNDP, an international organization, may have significant implications for US Permanent Residents. UNDP advises applicants for all professional level posts that they must relinquish their US Permanent Resident status and accept a G-4 visa, or have submitted a valid application for US citizenship prior to commencement of employment.
UNDP is not in a position to provide advice or assistance on applying for US citizenship and therefore applicants are advised to seek the advice of competent immigration lawyers regarding any applications.
Applicant information about UNDP rosters
Note: UNDP reserves the right to select one or more candidates from this vacancy announcement.  We may also retain applications and consider candidates applying to this post for other similar positions with UNDP at the same grade level and with similar job description, experience and educational requirements.
Non-discrimination
UNDP has a zero-tolerance policy towards sexual exploitation and misconduct, sexual harassment, and abuse of authority. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks, and will be expected to adhere to these standards and principles.
UNDP is an equal opportunity and inclusive employer that does not discriminate based on race, sex, gender identity, religion, nationality, ethnic origin, sexual orientation, disability, pregnancy, age, language, social origin or other status.
Scam warning
The United Nations does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process. Should you receive a solicitation for the payment of a fee, please disregard it. Furthermore, please note that emblems, logos, names and addresses are easily copied and reproduced. Therefore, you are advised to apply particular care when submitting personal information on the web.