Appui à la gestion de projet – assistant·e principal·e (Assistant.e Communautaire)

negotiable / YEAR Expires in 2 days

JOB DETAIL

 

Le poste est ouvert uniquement aux ressortissant.es de la Centrafrique.

En RCA, l’UNOPS appuie la MINUSCA pour la mise en œuvre des projets de Réduction de la Violence Communautaire (CVR), de pré-Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR). Un appui est également envisagé pour les projets de transition du pré-DDR vers le Programme National de Désarmement, Démobilisation et Réintégration. Dans cette optique, le Bureau de l’UNOPS en RCA recrute des Associé (e) Communautaire afin de mobiliser et d’encadrer les bénéficiaires des projets, d’organiser et de faire un suivi des activités des partenaires de mise en œuvre, axées sur la cohésion sociale, la formation professionnelle et l’appui à la création d’activités génératrices de revenus.

L’Associé (e) Communautaire sera basé (e ) en province dans les localités couvertes par les projets CVR/DDR, sous la supervision directe du Coordonnateur de projet ou Responsable de site.

 

Basé à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC), depuis 1991, le Hub de l’UNOPS en Afrique centrale (CDOH) couvre onze pays: l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, les Iles Comores, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la RDC, la République du Congo, Madagascar et le Rwanda. Le Hub a noué de solides relations de travail avec les partenaires internationaux, les agences des Nations Unies, notamment les missions des Nations Unies, et les gouvernements des pays d’Afrique centrale.

Il apporte un appui technique et un renforcement des capacités dans des domaines du développement stratégique, notamment, la réhabilitation et le développement d’infrastructures dans les secteurs de la santé, de l’éducation, des travaux publics, de la gouvernance et de l’administration publique; les achats, la gestion de projets et les services consultatifs sectoriels; la paix et la sécurité, la préservation et la protection de l’environnement, entre autres.

 

 

Sous la direction du Chef de Projet ou son Adjoint, et sous la supervision directe du Coordonnateur du projet ou Responsable de site, l’appui à la gestion de projet-assistant.e principale est chargé (e) de :

  • Enregistrer les bénéficiaires et leur profil socio-économique (selon les besoins du projet) ;
  • Organiser la participation des bénéficiaires aux activités du projet selon les modalités prévues ;
  • Faire un suivi quotidien des activités mises en œuvre par les partenaires, les formateurs, les accompagnateurs et de la participation des bénéficiaires aux activités, et en rendre compte ;
  • S’assurer de la bonne circulation de l’information entre les bénéficiaires du projet, les partenaires de mise en œuvre et l’UNOPS ;
  • Appuyer la mise à jour quotidiennement le fichier de suivi de présence, établir les fiches de paiement des indemnités journalières et participer au paiement des ces indemnités en faveur des bénéficiaires et des formateurs et des accompagnateurs.
  • Assister lors des diverses opérations liées aux achats en cash par avance opérationnelle :
  • Appui lors des processus d’achats selon les procédures UNOPS et de la logistique (réception, stockage, distribution et gestion des stocks);

Contrôles de suivi et des progrès

  • Compte-rendu des activités des partenaires de mise en œuvre du projet ;
  • Statistiques simples d’enregistrement des bénéficiaires et de leurs profils socio-économiques (selon les besoins du projet) ;
  • Compte-rendu des activités mises en œuvre par les partenaires, , les formateurs, les accompagnateurs et de la participation des bénéficiaires aux activités ;
  • Rapport hebdomadaire sur les avancées réalisées, les difficultés rencontrées et les solutions adoptées ;
  • Qualité des relations avec les partenaires de mise en œuvre, les formateurs, les accompagnateurs et les bénéficiaires ;
  • Conduire un véhicule 4×4 afin d’assurer toutes ces missions.

Produit final

Activités mises en œuvre selon l’approche et les modalités prévues, et rapports soumis dans les délais impartis.

 

Education:

Advertisement
  • Un diplôme de fin d’études secondaires (BAC) est exigé. Un diplôme universitaire serait un atout et peut remplacer tout ou partie de l’expérience requise, mais n’est pas exigé.
  • Formation en animation et mobilisation communautaire est un atout.
  • Formation en résolution de conflit est un atout.

Experience:

  • Un minimum de cinq (5) ans d’expérience pertinente dans le domaine de l’animation et la mobilisation communautaire ou expériences connexes pour les candidats ayant un diplôme de fin d’étude secondaire (BAC). Dans ces cinq (5) ans d’expérience, il faut:
  • Au moins 1 an d’expérience dans le cadre de projets d’urgence ou de développement en RCA est recommandé
  • Au moins 1 an d’expérience dans le domaine de l’orientation et la formation professionnelle, l’accès à l’emploi, la création d’activités génératrices de revenus, la réduction de la violence communautaire, ou dans un domaine connexe lié au relèvement et développement communautaire en RCA est recommandé
  • Avoir la capacité de conduire un 4×4 est recommandé.

Language Skills:

  • Excellente maîtrise du français lu, parlé et écrit est obligatoire ;
  • Connaissance de l’anglais est un atout.

 

 

Démontre une compréhension des effets de son rôle sur tous les partenaires et accorde la priorité aux bénéficiaires. Forge et entretient des relations externes fortes et constitue un partenaire compétent pour les autres (si cela s’applique à son rôle).
Évalue les données et les processus afin de prendre des décisions logiques et pragmatiques. Adopte une approche neutre et rationnelle en calculant les risques. Applique l’innovation et la créativité à une démarche de résolution des problèmes.
Établit efficacement une série de mesures pour soi- même et pour les autres pour atteindre un objectif. Les actions posées mènent à l’accomplissement total de la tâche en respectant les exigences de qualité dans tous les domaines. Repère les possibilités et prend des initiatives pour les saisir. Comprend qu’un usage responsable des ressources optimise l’effet de nos activités auprès des bénéficiaires.
Traite tous les individus avec respect ; accorde de la considération aux différences et encourage les autres à faire de même. Incarne les normes éthiques et organisationnelles. Répond à de hautes exigences en matière d’honnêteté. Est un modèle pour les questions de diversité et d’inclusion.
Ouvert au changement et flexible dans un environnement très dynamique. Adapte efficacement son approche pour suivre l’évolution des circonstances ou des besoins. Apprend de son expérience et modifie son comportement. Ses résultats sont cohérents, même sous pression. Cherche continuellement l’amélioration.
Exprime des idées ou faits de manière claire, concise et ouverte. La communication indique une considération pour les sentiments et les besoins des autres. Écoute activement et partage ses connaissances spontanément. Gère les conflits efficacement en respectant les différences et en trouvant un terrain d’entente.
Agit comme exemple positif contribuant à l’esprit d’équipe. Collabore et soutient le perfectionnement des autres. Pour les responsables seulement : agit en tant qu’exemple positif de leadership, motive, dirige et inspire les autres à réussir, utilise des styles de leadership appropriés.

 

 

Contract type: Contrat de Prestataire Individuel Local (LICA 5)

Contract level: LICA 5 (ICS 5)

Contract duration: Open-ended, subject to Organizational requirements, availability of funds and satisfactory performance

For more details about the ICA contractual modality, please follow this link:
https://www.unops.org/english/Opportunities/job-opportunities/what-we-offer/Pages/Individual-Contractor-Agreements.aspx

 

  • L’UNOPS n’accepte pas de candidatures spontanées.
  • Les candidatures reçues après la date de clôture ne seront pas examinées.
  • L’UNOPS ne communiquera qu’avec les personnes sélectionnées pour passer à l’étape suivante du processus de recrutement, qui consiste en différentes évaluations.
  • L’UNOPS désire favoriser la diversité et s’engage à garantir l’égalité d’accès à l’emploi. Le personnel de l’UNOPS est constitué de personnes de différentes nationalités, cultures, langues, races, identités de genre, orientations sexuelles et capacités. L’UNOPS souhaite conserver et renforcer cette diversité afin d’assurer l’égalité des chances ainsi qu’un environnement de travail inclusif pour l’ensemble de son personnel.
  • L’UNOPS encourage les femmes ainsi que les personnes appartenant à des groupes sous-représentés au sein de son personnel à postuler, particulièrement les personnes appartenant à des minorités ethniques, à des groupes autochtones et à des identités de genre et des orientations sexuelles minoritaires, ainsi que les personnes handicapées.
  • L’UNOPS désire s’assurer que toutes les personnes peuvent donner le meilleur d’elles-mêmes lors du processus d’évaluation. Les personnes présélectionnées qui nécessitent une aide supplémentaire pour effectuer une évaluation, y compris des accommodements raisonnables, sont invitées à en informer le personnel des ressources humaines après avoir reçu une invitation pour participer à cette évaluation.

Conditions

  • Pour les postes de fonctionnaires (staff), l’UNOPS se réserve le droit d’affecter une personne à un poste de niveau moins élevé que celui publié dans l’offre d’emploi.
  • Les titulaires d’un contrat provisionnel (retainer) doivent consacrer environ quatre heures de leur propre temps à suivre quelques formations obligatoires avant de commencer à fournir leurs services à l’UNOPS. Pour en savoir plus sur le contrat provisionnel, cliquez ici.
  • L’ensemble des membres du personnel de l’UNOPS doivent, dans l’exercice de leurs fonctions, respecter la Charte des Nations Unies, les politiques et instructions de l’UNOPS ainsi que tout autre cadre de responsabilité pertinent. En outre, les membres du personnel doivent démontrer une compréhension des Objectifs de développement durable cohérente avec les valeurs des Nations Unies et la vision de « Notre programme commun ».
  • La politique de l’UNOPS exige de procéder à la vérification des références de toutes les personnes retenues pour un poste. Ces vérifications sont déterminantes pour l’embauche.

 

Bangui, Central African Republic