Background
Le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires est l’organe du Secrétariat des Nations Unies qui est chargé de rassembler les acteurs humanitaires pour intervenir de façon cohérente dans les situations d’urgence. OCHA s’assure également qu’il existe un cadre dans lequel chaque acteur peut contribuer à l’intervention collective. Sa mission est de :
- Mobiliser et de coordonner une action humanitaire efficace et reposant sur des principes, en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux en vue de soulager la souffrance humaine en cas de catastrophes et d’urgences ;
- Défendre les droits des personnes dans le besoin ;
- Promouvoir la préparation et la prévention des catastrophes ;
- Faciliter les solutions durables.
OCHA a un bureau en République Centrafricaine en raison de la situation humanitaire alarmante, où 63% de la population, soit 3,1 millions de personnes, ont besoin d’assistance. Les affrontements armés et les violations des droits humains sont fréquents. Pour répondre à ces besoins, OCHA prévoit de renforcer son pôle logistique en recrutant un Commis à la Logistique et transport en 2025.
Ce poste est initialement attaché à la localité sus référencées mais pourrait, à tout moment, être transférés dans d’autres localités selon les besoins opérationnels de l’Organisation.
Duties and Responsibilities
Sous l’autorité générale du chef de Section Administration et Finances et la supervision directe du chargé de la logistique, le Commis à la Logistique et transport devra exercer les fonctions principales suivantes :
- Veiller à la mise à jour régulière des informations relatives à la flotte de véhicules et générateurs de OCHA en RCA.
- Faire office de dispacheur pour le bureau de OCHA Bangui et superviser le travail des chauffeurs,
- Suivre et analyser la gestion des véhicules (consommations de carburant, coût entretiens,) et coordonner avec les Assistants à l’administration/ logistique sur la bonne gestion des véhicules et des chauffeurs.
- Veiller à ce que tous les véhicules disposent de documents de bord, spécialement une caisse d’outillage de base, un kit médical, un extincteur, une roue de secours, une assurance automobile en cours de validité etc.
- Evaluer semestriellement la qualité des services rendus par les garages qui entretiennent et réparent les véhicules du Bureau et s’assurer de la bonne gestion des contrats avec ces garages.
- Gérer le stock de pièces détachées essentiels et consommables pour l’ensemble de la flotte de véhicules et générateurs de OCHA RCA.
- S’assurer que les fiches de stock de pièces détachées et les carnets de bord des véhicules sont bien tenues et régulièrement mises à jour.
- Etablir les prévisions de consommation trimestrielle et soumettre les bons de demandes de réapprovisionnement afin d’éviter toute rupture de stock.
- Analyser mensuellement les coûts (consommations, entretiens, pièces détachées) de chaque véhicule, signaler à son superviseur direct toute anomalie et proposer des solutions appropriées.
- S’assurer de la maintenance régulière des véhicules et des générateurs du bureau selon les critères définis par les constructeurs.
- Participer aux tests pratiques de recrutement des candidats chauffeurs selon le besoin.
- Faire appliquer les règles et consignes de sécurité des Nations Unies relatives à l’utilisation des véhicules.
- Soumettre mensuellement un rapport sur la consommation de carburant, l’entretien et réparation des véhicules. Soumettre également un rapport en cas d’accident et incidents impliquant les véhicules de l’Organisation.
- Assurer des réductions des coûts par l’utilisation appropriée de véhicule à travers la maintenance, la tenue quotidienne du carnet de bord et autres dispositions utiles ;
- Conduire le véhicule officiel en cas de besoin, collecter et distribuer le courrier, les documents et autres articles ; effectuer certaines courses auprès des autorités locales et des banques, assurer les accueils des visiteurs officiels (Consultants et Experts en mission) à l’aéroport, faciliter les formalités d’immigration et de douane si nécessaire et assurer leurs déplacements dans le cadre de leurs missions ;
- Assurer les déplacements officiels des staffs dans et en dehors de la ville (missions) et consigner les déplacements officiels, le kilométrage journalier, la consommation de carburant, les contrôles d’huile, les graissages, etc.., dans le Log-Book et tenir à jour la fiche technique du véhicule (les dates de visite technique et de renouvellement des documents de bord/ l’assurance) ; garant de la présence de la trousse de première nécessité, des extincteurs, de la roue de secours et des pièces de rechanges à bord du véhicule ;
- Accomplir tout autre tâche que son Superviseur pourrait lui confier dans le cadre de ses fonctions.
Valeurs
- Intégrité
- Professionnalisme
- Respect de la diversité
Competencies
- Aptitude à la communication
- Esprit d’équipe
- Souci du client
- Volonté de perfectionnement
Required Skills and Experience
Education:
- Un diplôme de fin d’études secondaires (Baccalauréat) ou,
- Un diplôme universitaire de premier niveau (Licence) en mécanique générale, mécanique automobile ou tout autre domaine apparenté ou un brevet en conduite automobile ;
- Un diplôme dans les domaines de la gestion ou de la logistique est un atout majeur ;
- Une formation supplémentaire dans la maintenance, gestion de stock et/ ou gestion du charroi automobile est un atout ;
- Une formation supplémentaire dans la maintenance des véhicules, gestion de stock et/ ou du charroi Exemple : automobile, conduite des véhicules blindés, formation SSAFE des NU est un avantage ;
- Avoir obtenu les certificats pour les neuf (9) formations obligatoires du Secrétariat des Nations souhaitable ;
- Expérience dans le service de protocole, visas et formalités douanières et/ou aéroportuaires, souhaité
- Être détenteur d’un permis de conduire en cours de validité.
Experience:
- Au moins quatre (04) ans (titulaire du Baccalauréat) ou un (01) ans (titulaire d’une Licence) d’expérience professionnelle relevante progressive en tant que Chauffeur/ mécanicien, logisticien, magasinier/ gestionnaire de stock ;
- Une connaissance avérée des règles de gestion de la bonne conduite ainsi qu’une aptitude pour les petites réparations ;
- Connaissance des logiciels bureautiques (word, excel, outlook) et capacité à rédiger des rapports sommaires ;
- Une expérience au sein du Système des Nations Unies ou ONG Internationale, particulièrement dans le lieu d’affectation pendant au moins cinq ans dans la gestion du charroi automobile, est un atout ;
- Expérience à conduire des petites réparations et superviser les grosses réparations dans les garages agrées est un avantage.
Langues:
- Pour le poste annoncé, la maîtrise du français et de la langue locale le sango est requise.
- L’anglais comme une autre langue officielle des Nations Unies est souhaitable
Autres aptitudes :
- Avoir la capacité de travailler de façon indépendante et en équipe ;
- Avoir la capacité de travailler dans un environnement multiethnique, multiracial et multiculturel ;
- Être capable de travailler sous stress dans des situations instables ;
- Aptitude à travailler de manière productive sous pression et à respecter les délais impartis.
Please note that continuance of appointment beyond the initial 12 months is contingent upon the successful completion of a probationary period.
Disclaimer
Applicant information about OCHA rosters
Note: OCHA reserves the right to select one or more candidates from this vacancy announcement. We may also retain applications and consider candidates applying to this post for other similar positions with OCHA at the same grade level and with similar job description, experience and educational requirements.
Non-discrimination
OCHA has a zero-tolerance policy towards sexual exploitation and misconduct, sexual harassment, and abuse of authority. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks, and will be expected to adhere to these standards and principles.
OCHA is an equal opportunity and inclusive employer that does not discriminate based on race, sex, gender identity, religion, nationality, ethnic origin, sexual orientation, disability, pregnancy, age, language, social origin or other status.
Scam warning
The United Nations does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process. Should you receive a solicitation for the payment of a fee, please disregard it. Furthermore, please note that emblems, logos, names and addresses are easily copied and reproduced. Therefore, you are advised to apply particular care when submitting personal information on the web.