IFRC : Référent(e) technique/Coordinateur(trice) National(e) – Rabat

negotiable / YEAR Expires in 4 days

JOB DETAIL

Organizational Context

 

Créée par décret royal en 1957, le Croissant-Rouge marocain est une association de secours volontaire, auxiliaire des autorités civiles et militaires, qui comptent 8 565 volontaires à travers le pays. En tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics, le CRM soutient les organes de l’État tout en maintenant sa neutralité et son indépendance en se conformant aux principes et aux valeurs du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Le Croissant-Rouge marocain met actuellement en œuvre un plan de réponse et de rétablissement de deux ans pour soutenir les personnes touchées par le tremblement de terre de Marrakech-Safi (septembre 2023). Ce plan comprend des aspects de secours(distribution de biens de première nécessité), d’abris, d’eau, d’assainissement et d’hygiène, de santé communautaire, de premiers secours et de soutien psychosocial, ainsi que de réduction des risques de catastrophe par le biais d’approches communautaires et participatives. Les activités sont implémentées avec l’appui de la Fédération Internationale de Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (FICR) et ses autres partenaires.

 

Job Purpose:

 

La priorité du poste de Réfèrent(e) technique protection, le genre et l’inclusion (PGI) est de s’assurer que les considérations de protection, genre et inclusion sont au cœur des programmes et des opérations du Croissant-Rouge marocain et notamment de la réponse au séisme de Septembre 2023 ainsi que dans la phase de relèvement Il s’agit d’une approche et une méthode de travail visant à traiter les causes, les risques et les conséquences de la violence, de la discrimination et de l’exclusion de manière intégrée.

Les personnes touchées par les catastrophes, les crises et les conflits peuvent vivre des expériences très différentes. Le sexe, l’identité de genre, l’âge, les capacités physiques et mentales, la race, la nationalité et de nombreux autres facteurs de diversité qui se recoupent peuvent influencer la manière dont une personne est vulnérable et affectée par les catastrophes, les conflits et les crises. Ils peuvent également influer sur la manière dont ils réagissent et se rétablissent. Dans les situations d’urgence, les personnes sont souvent exposées à des menaces pour leur vie, leur sécurité et leur dignité, à la discrimination, à la perte d’accès aux services de base et à d’autres risques.

Les situations d’urgence peuvent aggraver les inégalités et les discriminations existantes. C’est ce que montre l’augmentation des cas de violence sexuelle et sexiste, de mariages d’enfants, de violence contre les enfants et de traite des êtres humains pendant et après les situations d’urgence.

Pour atteindre et soutenir efficacement les populations vulnérables, les considérations liées au PGI doivent guider les efforts duCroissant-Rouge marocain dans les préparations, d’atténuation et de réponse, et garantir l’inclusive.

Le(7la)réfèrent(e) PGI soutiendra le Croissant-Rouge marocain et les équipes opérationnelles de la FICR afin d’améliorer la qualité, l’efficacité, la portée et l’impact des opérations d’intervention d’urgence en mettant en place des activités et des approches PGI. Cela comprend le développement institutionnel, l’intégration de PGI et l’approche “do-no-harm”, la gestion des
programmes, le soutien et la formation du personnel, et le renforcement des relations avec les communautés. Il s’agira de veiller à ce que l’opération adopte une approche centrée sur les personnes, en renforçant la dignité, l’accès et la participation et la sécurité des femmes et des hommes de tous âges et de tous horizons. Le responsable de PGI soutiendra les équipes à développer la capacité opérationnelle d’identifier les risques de protection, y compris la protection des enfants et la violence sexuelle et sexiste, et de prendre des mesures pour prévenir, atténuer et répondre à la violence, à l’exploitation et aux abus, y compris la mise en place de mécanismes appropriés de rapport et de référencement.

Le (la) Référente(e) PGI sera charge, avec l’appui du délégué FICR PGI, de développer, mettre à jour et faire le suivi du plan d’action PGI ainsi que du bon déroulé des activités spécifiques au secteur PGI. Le MRC et la FICR applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements compatibles avec les buts et objectifs du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel et d’autres formes de harcèlement, l’abus d’autorité, la discrimination et le manque d’intégrité (y compris, mais sans s’y limiter, les malversations financières). La FICR adhère également à des principes stricts de protection des enfants.

 

Job Duties and Responsibilities:

 

Intégration de l’approche PGI dans les programmes et services du Croissant-Rouge marocain

  • Soutien pour l’identification des risques et des besoins en protection dans les évaluations multisectorielles des besoins.
  • Soutien aux équipes sectorielles pour garantir la collecte et l’analyse des données désagrégées par sexe, âge et handicap (SADDD).
  • Soutien au renforcement des capacités du personnel et des bénévoles sur les normes minimales du PGI, notamment au niveau des branches par le biais de missions sur le terrain et en soutien au MRC en fonction des besoins identifiés liés au PGI et des leçons tirées du terrain.
  • Soutien à l’intégration des normes minimales du PGI dans les programmes et services du MRC pour prévenir, répondre et atténuer les risques de violence, de discrimination ou d’exclusion envers les groupes affectés.
  • Soutien aux opérations de réponse d’urgence du MRC pour respecter les normes minimales du PGI dans la programmation d’urgence et contribuer aux plans et appels d’urgence liés au PGI.
  • Soutien aux aspects techniques des activités du PGI avec les partenaires soutenant le MRC.
  • Soutien à la mise en place d’un système de référence approprié, sûr et confidentiel (entre les secteurs et avec d’autres prestataires de services).
  • Soutien à l’établissement/renforcement de mécanismes de protection de l’enfance et de protection, et à la fourniture d’espaces sûrs pour les enfants et les adultes vulnérables.
  • Fournir des conseils en ce qui concerne l’assurance d’un accès équitable et d’une inclusion (notamment l’inclusion des personnes handicapées) dans la conception et la mise en œuvre de programmes de résilience communautaire.
  • Soutien en collaboration avec le point focal CEA et l’Audit interne/RH pour garantir l’inclusion des normes minimales du PGI ainsi qu’un mécanisme de traitement des plaintes sensible.

Institutionnalisation du PGI dans le Croissant-Rouge marocain

  • Travailler avec les délégués PGI, NSD et le chef de délégation/opération, ainsi que d’autres coordinateurs techniques, pour accompagner le MRC à renforcer sa capacité institutionnelle en PGI.
  • Réaliser des évaluations des capacités organisationnelles et techniques de MRC en matière de PGI et identifier les priorités pour informer et réviser les plans et les actions de PGI.
  • Appuie le MRC dans l’élaboration des politiques, des lignes directrices et dans l’adaptation des outils pertinents au PGI.
  • Appuie le renforcement des capacités du personnel et des volontaires de MRC par la formation, l’accompagnement, le mentorat et le soutien.

Coordination Mouvement et en externe

  • Travailler avec le délégué PGI et le MRC au sein d’un groupe de travail technique du Mouvement sur le PGI.
  • Collaborer avec le délégué PGI sur la représentation et la coordination avec des agences externes, y compris les groupes de travail inter institutions.
  • Soutenir la veille et la recherche sur les tendances et les risques en matière de protection, y compris soutenir l’élaboration de messages clés pour les propositions, la révision des plans de réponse, etc.
  • Soutenir le plaidoyer, la diplomatie humanitaire et l’influence auprès des acteurs clés internes et externes.

 

Advertisement

Gestion du plan d’action PGI de l’opération de réponse au séisme

  • Avec le délégué PGI, développer et mettre à jour les activités de la thématique PGI dans les plans opérationnels de la FICR et faire le suivi des performances par rapport aux résultats identifiés.
  • Soutenir le suivi budgétaire du plan d’action PGI avec le délégué PGI de la FICR.
  • Soutenir la préparation et la soumission de propositions de financement aux donateurs pour les activités liées au PGI.
  • Soutenir le travail pour mettre en œuvre les engagements de la FICR en matière de PGI au sein du Croissant Rouge marocain et des programmes, notamment en ce qui concerne la prévention de l’exploitation et des abus sexuels (PEAS) et les politiques et procédures de protection de l’enfance, en collaboration avec les Ressources Humaines.
  • Soutenir l’élaboration de systèmes et de processus pour promouvoir la mise en œuvre des politiques de protection de l’enfance au sein du Croissant Rouge marocain et assurer leur intégration dans la programmation.

Confidentialité

  • Maintien d’une stricte confidentialité morale et non-divulgation de toute information confidentielle ou sensible.
  • Organiser les archives de tous les rapports et documents et les traiter de manière confidentielle.

Fonctions applicables à l’ensemble du personnel

  1. Travailler activement à la réalisation des objectifs du croissant rouge marocain
  2. Respecter les principes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et travailler conformément à ceux-ci.
  3. Effectuer toutes les autres tâches et responsabilités liées au travail qui peuvent être confiées par le supérieur hiérarchique.

 

Qualifications:

Education:

 

  • Diplôme universitaire ou formation professionnelle équivalente en développement communautaire, travail social, droit et droits de l’homme, sciences sociales, santé publique ou autre domaine connexe – Exigé.

 

Experience:

 

  • Expérience préalable dans un rôle lié au PGI (protection, genre, violence sexuelle et sexiste, droits des personnes handicapées), y compris une expérience avérée dans la fourniture d’orientations stratégiques et dans l’élaboration et la fourniture d’outils et de résultats en matière de conseil technique – Exigé.
  • Expérience professionnelle préalable dans un contexte d’intervention d’urgence, avec des approches d’engagement communautaire, un soutien direct aux survivants de la violence, de l’exploitation ou des abus, ou une réponse aux besoins spécifiques des groupes marginalisés au niveau de la communauté – Préféré.
  • Expérience du travail avec des organisations partenaires, de l’élaboration et de l’adaptation d’outils, de formations et d’expériences, ainsi que du renforcement des capacités des acteurs locaux et nationaux – Exigé.
  • Expérience préalable en gestion de projet humanitaire ou de développement et suivi budgétaire – Préféré.
  • Expérience avérée dans l’application des normes et des lignes directrices en matière de protection humanitaire, de genre et d’accessibilité, ainsi que dans la mise en place et la gestion de systèmes de responsabilité et de processus de planification participative – Exigé.
  • Expérience en matière d’encadrement, de formation et de développement du personnel local et des bénévoles afin de renforcer les capacités à long terme et de susciter l’adhésion – Exigé.
  • Expérience préalable avec le Croissant-Rouge marocain ou des organisations de développement communautaire au Maroc – Préféré.

 

Knowledge, Skills and Languages:

 

  • Bonne compréhension des questions humanitaires mondiales et des normes humanitaires internationales en matière de protection, d’égalité entre les hommes et les femmes et d’intégration dans les interventions et les programmes en cas de catastrophe – Exigé.
  • Excellentes compétences en matière de relations interpersonnelles, de communication et de mise en réseau, capables de nouer des relations avec des personnes à tous les niveaux de l’organisation, dans plusieurs pays et cultures, en personne et à distance, afin de susciter l’engagement et le soutien en faveur du PGI – Exigé.
  • Compétences solides en matière de communication écrite et orale, notamment pour rendre les concepts accessibles à un large public – Exigé.
  • Bonnes compétences analytiques et connaissance des méthodes de recherche et d’analyse quantitatives, qualitatives et participatives – Préféré.
  • Bonnes compétences en matière de coordination et de négociation, et capacité à établir des partenariats avec des organisations internes et externes – Exigé.
  • Bonnes compétences en matière de planification, avec la capacité d’identifier les domaines d’amélioration des programmes, des opérations et des méthodes de travail du croissant rouge marocain grâce à l’intégration des approches et des activités de PGI – Exigé.
  • Bonne connaissance des questions de genre et de diversité au Maroc – Exigé.
  • Compétences en matière d’animation et de formation – Exigé.
  • Parler et écrire couramment l’arabe marocain – Exigé.
  • Bonne maîtrise du français – Exigé.
  • Bonne maîtrise de l’anglais – Préféré.
  • Bonne maîtrise de langue(s) Berber(s) – Préféré.

 

 

Level of Education: Bachelor Degree

Work Hours: 8

Experience in Months: No requirements

Rabat, Morocco