UNDP : PROCUREMENT ASSOCIATE – Algiers

negotiable / YEAR Expires in 2 weeks

JOB DETAIL

Background
Diversity, Equity and Inclusion are core principles at UNDP:  we value diversity as an expression of the multiplicity of nations and cultures where we operate, we foster inclusion as a way of ensuring all personnel are empowered to contribute to our mission, and we ensure equity and fairness in all our actions. Taking a ‘leave no one behind’ approach to our diversity efforts means increasing representation of underserved populations. People who identify as belonging to marginalized or excluded populations are strongly encouraged to apply. Learn more about working at UNDP including our values and inspiring stories.
UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.
1- Office/Unit/Project Description:

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est une organisation internationale avec plus de 17000 employés travaillant dans environ 170 bureaux dans le monde pour aider les gouvernements à développer des politiques, des institutions et des partenariats solides pour atteindre le Programme de développement durable et ses 17 objectifs de développement durable à l’horizon 2030. Le travail politique du PNUD mené aux niveaux du siège, des bureaux régionaux et des bureaux de pays forme un spectre contigu de connaissances locales approfondies en alignement avec les perspectives internationales de développement. En outre, dans le cadre de son mandat, le PNUD contribue aux efforts des pays dans le renforcement de leurs capacités de résilience face aux effets du changement climatique, notamment en termes d’adaptation.

Afin de concrétiser et de renforcer son engagement dans la lutte contre les effets du changement climatique et le renforcement de la résilience de l’Algérie face à ses effets, le PNUD met en œuvre une initiative, en partenariat avec le Ministère de l’Environnement et des Energies Renouvelables, qui vise à Faire progresser le processus du Plan national d’adaptation en Algérie pour répondre aux besoins d’adaptation à court et moyen terme et jeter les bases d’une adaptation à long terme

L’Algérie, plus grand pays d’Afrique, est particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique de part sa position et sa forte exposition à ceux-ci. En quelques décennies, les températures ont augmenté 1.5 et 2°C alors que les précipitations ont fortement diminué avec un taux moyen de 20%. En outre, l’Algérie est confrontée à d’autres effets du changement climatique notamment la recrudescence des catastrophes naturelles comme la sécheresse et les inondations et une augmentation croissance des feux de forêts et de la désertification. L’Algérie connaît également une recrudescence des vagues de chaleur, un déplacement des maladies tropicales vers le nord et une incidence plus élevée de maladies d’origine hydrique et aérienne, ce qui représente une menace pour la santé publique. D’un autre côté, la vulnérabilité de l’Algérie au changement climatique aggrave probablement les difficultés économiques existantes liées à la crise pétrolière et affecte notamment les réserves en ressources en eau du pays touchant particulièrement les secteurs de l’agriculture et de l’industrie et constituant un risque considérable à prendre en considération.

Afin de faire face à ce changement et aux effets à moyen et à long termes qu’ils induisent, il est nécessaire pour le pays de développer des mécanismes d’adaptation adéquats afin d’ajuster ses pratiques écologiques, sociales et économiques pour réussir à modérer et à mitiger les dommages potentiels qu’ils pourraient avoir. Pour ce faire, un plan national d’adaptation doit être élaboré, plan qui contiendra les orientations générales pour réussir cette adaptation. En 2018, le Gouvernement algérien a lancé son processus national pour la planification pour l’adaptation en alignement avec les priorités nationales en termes de lutte contre le changement climatique et en concordance avec la Contribution Nationale Déterminée de l’Algérie. Ce plan vise en premier lieu à développer des stratégies afin de mieux protéger les populations, les écosystèmes et les infrastructures des risques du changement climatique.

Le projet « Faire progresser le processus du Plan national d’adaptation en Algérie pour répondre aux besoins d’adaptation à court et moyen terme et jeter les bases d’une adaptation à long terme » s’inscrit dans la volonté du pays à travers sa Stratégie nationale pour l’environnement et le développement durable (2020-2035), son Plan d’action national pour l’environnement et le développement durable (PNAEDD) et son Plan national pour le climat (PNC) et vise à appuyer l’Algérie dans sa planification stratégique et engager les parties prenantes dans la conception d’un plan d’adaptation cohérent avec les défis nationaux. Ce projet, qui est mis en œuvre en partenariat avec le Ministère de l’Environnement, facilite également l’élaboration d’un programme de pays, qui comprend des priorités de programmation en matière d’adaptation et d’atténuation.

Le projet vise notamment à accélérer l’intégration des considérations d’adaptation dans les processus de planification en Algérie afin de réduire la vulnérabilité au changement climatique. Les objectifs spécifiques comprennent :

  • La promotion de l’idée d’avoir une société et une économie résilientes aux effets néfastes du changement climatique ;
  • Le renforcement de la résilience des écosystèmes, afin de minimiser les risques de catastrophes naturelles liées aux effets néfastes du changement climatique ;
  • Lutte contre l’érosion et promotion de la réhabilitation des terres, dans le cadre de la politique algérienne de lutte contre la désertification ;
  • L’intégration des effets du changement climatique dans les stratégies sectorielles, notamment dans les secteurs des ressources en eau, de l’agriculture, des transports et de la santé.

L’objectif est soutenu par les quatre résultats attendus suivants :

  • Résultat 3.1: Gouvernance de la planification de l’adaptation et coordination institutionnelle renforcées
  • Résultat 3.2: Base factuelle produite pour concevoir des solutions d’adaptation pour un impact maximal
  • Résultat 3.3: L’engagement du secteur privé dans l’adaptation catalysé
  • Résultat 3.4: financement de l’adaptation renforcé

A la lumière de ce qui précède, le Bureau du PNUD à Alger envisage d’engager un procurement associate afin d’appuyer l’exécution / la mise en œuvre du projet financé par le FVC, «Faire progresser le processus du Plan national d’adaptation en Algérie pour répondre aux besoins d’adaptation à court et moyen terme et jeter les bases d’une adaptation à long terme».

2. Scope of Work 

Sous la supervision du coordinateur/coordinatrice, climat et énergie du PNUD, l’objectif principal de la mission est d’appuyer la gestion des achats et de l’approvisionnement du projet.

Le procurement associate travaillera en étroite collaboration avec l’équipe Nature, Climat et Énergie du Bureau Pays du PNUD ainsi qu’avec les diverses parties prenantes parmi lesquelles, principalement, le Ministère de l’Environnement et des Energies Renouvelables

Résumé des fonctions:

  • Mise en œuvre de stratégies opérationnelles
  • Organisation des processus d’approvisionnement
  • Mise en place de la stratégie d’approvisionnement
  • Contrôle des actifs du projet
  • Prestation de services logistiques
  • Facilitation de la construction et du partage des connaissances

Résultats attendus :

Sur la base de la description détaillée des tâches qui précède, les résultats attendus du/de procurement associate du projet, seront principalement :

  • Mise en place du cadre nécessaire à l’assurance de la conformité totale des activités d’achat avec les règles, règlements, politiques et stratégies de l’ONU/PNUD et mise en place d’un contrôle interne au projet efficace.
  • Elaboration des plans d’approvisionnement et organisation des processus d’approvisionnement pour le projet NAP
  • Mise en place des conditions nécessaires pour l’organisation des processus de passation des marchés, y compris la préparation et la conduite des appels d’offres, la réception des devis, des offres ou des propositions, leur évaluation, la négociation de certaines conditions des contrats en pleine conformité avec les règles et règlements du PNUD. Il s’agira également d’appuyer la préparation des bons de commande et, préparation des bons de commande récurrents pour la passation de marchés de services avec le profil des acheteurs dans Quantum
  • Préparation et approbation des soumissions au Comité des marchés, des biens et des achats (CAP) et au Comité consultatif sur les achats (ACP)
  • Mise en place du système de contrôle interne au projet qui garantit que les commandes d’achat sont dûment préparées et expédiées et mise en œuvre d’actions correctives en temps opportun sur les bons de commande avec des erreurs de vérification du budget et d’autres problèmes
  • Développement et mise à jour des listes de fournisseurs, mise en œuvre de la sélection et de l’évaluation des fournisseurs
  • Organisation des déplacements dans le cadre du projet incluant l’achat des billets, calcul des DSA, préparation des bons de commande ; organisation des expéditions; maintenance du véhicule; aménagement des salles de conférence

 3. Institutional Arrangement

Le procurement associate travaillera en étroite collaboration avec l’équipe Nature, Climat et Énergie du Bureau Pays du PNUD ainsi qu’avec les diverses parties prenantes parmi lesquelles, principalement, le Ministère de l’Environnement et des Energies Renouvelables.

4. Competencies

Core
Achieve Results: LEVEL 1: Plans and monitors own work, pays attention to details, delivers quality work by deadline
Think Innovatively: LEVEL 1: Open to creative ideas/known risks, is pragmatic problem solver, makes improvements
Learn Continuously: LEVEL 1: Open minded and curious, shares knowledge, learns from mistakes, asks for feedback
Adapt with Agility: LEVEL 1: Adapts to change, constructively handles ambiguity/uncertainty, is flexible
Act with Determination:  LEVEL 1: Shows drive and motivation, able to deliver calmly in face of adversity, confident
Engage and Partner: LEVEL 1: Demonstrates compassion/understanding towards others, forms positive relationships
Enable Diversity and Inclusion: LEVEL 1: Appreciate/respect differences, aware of unconscious bias, confront discrimination
Thematic Area Name Definition
Procurement Contract management Knowledge of contract management concepts, principles and methods, and ability to apply this to strategic and/or practical situations
Procurement Financial analysis Knowledge of evaluating businesses, projects, budgets, and other finance related transactions to determine their performance and suitability
Procurement Procurement management The ability to acquire goods, services or works from an outside external source
Procurement Strategic sourcing Knowledge of strategic sourcing concepts, principles and methods, and ability to apply this to strategic and/or practical situations
Procurement Supplier/relationship management Knowledge of supplier management concepts, principles and methods, and ability to apply this to strategic and/or practical situations
Business Management  Customer

Satisfaction/Client

Management

  • Ability to respond timely and appropriately with a sense of urgency, provide consistent solutions, and deliver timely and quality results and/or solutions to fulfill and understand the real customers’ needs.
  • Provide inputs to the development of customer service strategy
  • Look for ways to add value beyond clients’ immediate requests

Ability to anticipate client’s upcoming needs and concerns

Min. Academic Education L’éducation secondaire est requise

· Un diplôme universitaire en administration des affaires, administration publique, finance, économie ou équivalent sera pris en considération, mais ce n’est pas une exigence.

Advertisement

· Le niveau 3 du CIPS est requis pour ce poste. Si la certification n’est pas disponible au moment du recrutement, elle devra être obtenue dans un délai d’un an.

Min. years of relevant Work experience  Un minimum de 7 ans (avec un diplôme d’études secondaires) ou 4 ans (avec la Licence) d’expérience pertinente et progressive en administration ou en procurement est requise au niveau national ou international.
Required  skills Expérience dans l’utilisation des ordinateurs et des logiciels de bureautique (MS Word, Excel, etc.) et connaissances avancées des systèmes de gestion basés sur le web tels que ERP.

Expérience en approvisionnement Gestion des achats

Expérience des processus et les méthodes de travail relatives au poste est requise;

Desired skills in addition to the competencies covered in the Competencies section Une expérience d’au moins 3 ans dans la gestion des achats publics de biens et services serait un avantage

Compétence et expérience avérées dans les outils Internet et de réseautage social (c.-à-d. Facebook,  Twitter   et YouTube, etc.) et  capacité à utiliser des applications informatiques standard  (c.-à-d. Word, Excel, PowerPoint, Outlook, etc.).

Experience dans la négociation  des conditions d’achat et dans l’évaluation des fournisseurs selon des critères de qualité, coût et délais.

Experience dans l’optimisation des stocks, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et la logistique pour minimiser les coûts et éviter les ruptures.

Experience dans la coordonnation des activités d’approvisionnement, dans le respectdles échéances.

Experience dans l’analyse des tendances du marché, dans l’anticipation des besoins en approvisionnement et dans l’identification des risques pour les atténuer efficacement.

Experience dans l’utilisation de logiciels de gestion des achats, des systèmes ERP.

Capacité demontree à trouver, évaluer et engager des fournisseurs de biens et de services est souhaitable

Expérience dans le système des nations unies

Expérience et connaissance de l’évaluation des entreprises, des projets, des budgets et des autres transactions financières pour déterminer leur performance et leur pertinence .

Bonne experience en gestion des relations clients et expérience en gestion de risques

Bonne experience en communication

Required Language(s)  La maîtrise de la langue de l’ONU de la station de service est requise.

La maîtrise de la langue nationale de la station de service est requise pour le personnel local.

Professional Certificates N/A

7.       The following documents shall be required from the applicants:

  1. Personal CV or P11, indicating all past positions held and their main underlying functions, their durations (month/year), the qualifications, as well as the contact details (email and telephone number) of the Candidate, and at least three (3) the most recent professional references of previous supervisors. References may also include peers.
  2. A cover letter (maximum length: 1 page) indicating why the candidate considers him-/herself to be suitable for the position.
  3. Managers may ask (ad hoc) for any other materials relevant to pre-assessing the relevance of their experience, such as reports, presentations, publications, campaigns or other materials.
Disclaimer
1- This position has been Re-advertised, Applicants who previously submitted their applications for this vacancy announcement are no longer required to reapply.

2- The candidates must undertake to obtain CIPS2 certification within one year of taking up employment.

Under US immigration law, acceptance of a staff position with UNDP, an international organization, may have significant implications for US Permanent Residents. UNDP advises applicants for all professional level posts that they must relinquish their US Permanent Resident status and accept a G-4 visa, or have submitted a valid application for US citizenship prior to commencement of employment.
UNDP is not in a position to provide advice or assistance on applying for US citizenship and therefore applicants are advised to seek the advice of competent immigration lawyers regarding any applications.
Applicant information about UNDP rosters
Note: UNDP reserves the right to select one or more candidates from this vacancy announcement.  We may also retain applications and consider candidates applying to this post for other similar positions with UNDP at the same grade level and with similar job description, experience and educational requirements.
Non-discrimination
UNDP has a zero-tolerance policy towards sexual exploitation and misconduct, sexual harassment, and abuse of authority. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks, and will be expected to adhere to these standards and principles.
UNDP is an equal opportunity and inclusive employer that does not discriminate based on race, sex, gender identity, religion, nationality, ethnic origin, sexual orientation, disability, pregnancy, age, language, social origin or other status.
Scam warning
The United Nations does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process. Should you receive a solicitation for the payment of a fee, please disregard it. Furthermore, please note that emblems, logos, names and addresses are easily copied and reproduced. Therefore, you are advised to apply particular care when submitting personal information on the web.

Level of Education: Bachelor Degree

Work Hours: 8

Experience in Months: No requirements

Algiers, Algeria