Background
Le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA) fait partie du Secrétariat Général des Nations Unies. OCHA est chargé de rassembler les acteurs humanitaires afin de garantir une réponse cohérente aux situations d’urgence. OCHA veille également à ce qu’il existe un cadre dans lequel chaque acteur peut contribuer aux efforts de réponse globaux. La mission d’OCHA est de mobiliser et de coordonner une action humanitaire efficace et fondée sur des principes humanitaires, en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux, afin d’atténuer les souffrances humaines lors de catastrophes et de situations d’urgence, de défendre les droits des personnes dans le besoin, de promouvoir la préparation et la prévention et de faciliter la mise en place de solutions durables. Dans le cadre de son mandat, OCHA collecte, rassemble, analyse et diffuse toutes les informations relatives à la situation et à l’aide humanitaire dans la région. Pour plus de détails sur le mandat d’OCHA, veuillez consulter le site web suivant :
https://www.unocha.org/.
Position Purpose
OCHA recrute un/e (1) Chargé(e) National/e des Affaires Humanitaires, NOC/FTA, pour soutenir les opérations et les activités du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (ROWCA) dans les 24 pays de sa zone de compétence. Le poste sera basé à Dakar (Sénégal), et son titulaire rendra compte directement au Chef de l’Unité Analyse et Politique.
Duties and Responsibilities
Sous la supervision directe du Chef de l’Unité Analyse et Politique de ROWCA, et en étroite collaboration avec le Chef de Bureau Adjoint, le/la Chargé(e) National/e des Affaires Humanitaires exécutera les tâches suivantes :
Suivi et Rapportage
- Se déployer dans le cadre de missions humanitaires de pointe et de soutien en Afrique de l’Ouest et Centrale, selon les besoins, notamment pour faciliter la coordination des opérations humanitaires, les propositions de financement humanitaire, la mise en œuvre d’actions de préparation et l’élaboration d’aperçus des besoins humanitaires et d’appels.
- Suivre, analyser et rendre compte des tendances, des évolutions et/ou des facteurs clés susceptibles d’affecter la situation humanitaire et les opérations connexes, les programmes de secours/gestion des catastrophes ou les situations d’urgence en Afrique de l’Ouest et Centrale.
- Soutenir le Chef d’unité dans l’élaboration d’analyses régionales et le suivi des pays susceptibles de connaître une crise humanitaire en Afrique occidentale et centrale ; organiser le travail de suivi, y compris les réunions d’examen technique inter-institutions, afin de soutenir l’élaboration de la politique humanitaire et la prise de décision.
Liaison et coordination
- S’associer à d’autres agences humanitaires pour planifier et évaluer les programmes d’aide humanitaire et d’aide d’urgence, y compris en se déployant en renfort si nécessaire ; contribuer à faire en sorte que les dernières conclusions, les enseignements tirés, les orientations politiques, etc. soient intégrés dans ces activités, y compris les considérations liées à l’égalité des sexes et à la protection.
- Établir et maintenir des contacts avec des fonctionnaires gouvernementaux, d’autres agences des Nations unies, des organisations non gouvernementales, des missions diplomatiques, etc. ; mettre en place des mécanismes appropriés pour faciliter la collaboration et l’échange d’informations tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du système des Nations unies,
- Préparer ou contribuer à la préparation de divers rapports, documents et communications écrits, par exemple des projets de sections d’études, des documents d’information, des lignes directrices, des briefings, des présentations, des points de discussion, etc.
- Servir de point de contact principal sur des sujets spécifiques ou des questions liées aux politiques humanitaires ; se tenir au courant des derniers développements, assurer la liaison avec d’autres organisations humanitaires, donateurs, etc., garantir des mécanismes de suivi et de rapport appropriés ; fournir des informations et des conseils sur une série de questions connexes.
Principes humanitaires, Aide humanitaire et Aide d’urgence
- Examiner les questions de politiques liées à la sauvegarde des principes humanitaires et à la fourniture efficace de l’aide humanitaire et donner des conseils à ce sujet.
- Organiser et participer à des groupes de travail, des réunions, des conférences et des consultations avec d’autres agences et partenaires sur des questions liées à l’aide humanitaire et à l’aide d’urgence.
- Participer à la planification et à la préparation du budget et du programme de travail de l’unité.
- Fournir des orientations et, le cas échéant, superviser les nouveaux membres du personnel ou les membres du personnel subalterne.
Faciliter la création et le partage des connaissances sur les affaires humanitaires, le suivi et l’évaluation au sein d’OCHA, des clusters et des partenaires
- Identifier et synthétiser les meilleures pratiques en matière humanitaires, de suivi et d’évaluation, les leçons apprises et les recommandations à intégrer aux efforts de gestion de l’aide humanitaire ;
- Contribuer au renforcement des capacités dans la région par l’échange de bonnes pratiques.
- Planifiez et participez aux formations destinées aux partenaires de mise en œuvre et aux autres parties prenantes.
Le titulaire exécutera d’autres tâches relevant de son profil fonctionnel et jugées nécessaires au bon fonctionnement du Bureau et de l’Organisation.
Responsabilités en matière de supervision et de gestion :
Le titulaire donnera des conseils et pourra superviser le personnel nouveau ou débutant.
Competencies
Core Competencies
Achieve Results-LEVEL 3: Set and align challenging, achievable objectives for multiple projects, have lasting impact
Think Innovatively-LEVEL 3: Proactively mitigate potential risks, develop new ideas to solve complex problems
Learn Continuously-LEVEL 3: Create and act on opportunities to expand horizons, diversify experiences
Adapt with Agility-LEVEL 3: Proactively initiate and champion change, manage multiple competing demands
Act with Determination-LEVEL 3: Think beyond immediate task/barriers and take action to achieve greater results
Engage and Partner-LEVEL 3: Political savvy, navigate complex landscape, champion inter-agency collaboration
Enable Diversity and Inclusion-LEVEL 3: Appreciate benefits of diverse workforce and champion inclusivity
People Management
UNDP People Management Competencies can be found in the dedicated site.
Cross-Functional & Technical competencies
Business Direction & Strategy System Thinking: Ability to use objective problem analysis and judgement to understand how interrelated elements coexist within an overall process or system, and to consider how altering one element can impact on other parts of the system
Partnership Management Strategic Engagement: Ability to capture and sustain attention, interest and agreement of high-level, influential policy and decision makers and secure their buy-in of high-level vision and objectives
Business Development Knowledge Facilitation: Ability to animate individuals and communities of contributors to participate and share, particularly externally
Business Management Client Satisfaction/Management: Ability to respond timely and appropriately with a sense of urgency, provide consistent solutions, and deliver timely and quality results and/or solutions to fulfil and understand the real customers’ needs. Provide inputs to the development of customer service strategy. Look for ways to add value beyond clients’ immediate requests. Ability to anticipate client’s upcoming needs and concerns.
Business Management Results-Based Management: Ability to manage programmes and projects with a focus at improved performance and demonstrable results
Business Management Project Management: Ability to plan, organize, prioritize and control resources, procedures and protocols to achieve specific goals
Business Management Portfolio Management: Ability to select, prioritize and control the organization as programmes and projects, in line with its strategic objectives and capacity; ability to balance the implementation of change initiatives and the maintenance of business-as-usual, while optimizing return on investment
Required Skills and Experience
Education:
- Un diplôme universitaire supérieur (master ou équivalent) en sciences politiques, sciences sociales, études internationales, administration publique, économie, ingénierie, sciences de la terre ou dans un domaine connexe est requis.
- Un diplôme universitaire de premier niveau (licence) dans les mêmes domaines avec 2 années d’expérience supplémentaires sera dument considéré en lieu du diplôme universitaire supérieur.
Experience:
- Un minimum de cinq (5) ans d’expérience avec la maitrise (ou équivalent) ou 7 ans d’expérience avec la licence (ou équivalent), progressivement responsable dans les affaires humanitaires, la préparation aux situations d’urgence, la gestion des crises et des secours d’urgence, la réhabilitation, le développement ou tout autre domaine connexe.
- Une expérience dans un contexte humanitaire au sein du système commun des Nations unies ou d’une organisation internationale comparable est souhaitable.
- Une bonne connaissance des questions humanitaires en Afrique de l’Ouest et du Centre est souhaitable.
- Une parfaite maitrise de l’outil informatique est souhaitable.
- Être ressortissant du Sénégal (obligatoire)
- Une expérience humanitaire sur le terrain (contexte réel de mise en œuvre d’une mission et/ou d’un projet) dans des situations d’urgence (urgence complexe ou catastrophe naturelle) est souhaitable.
Language:
- La maîtrise du français est requise
- Une bonne connaissance de l’anglais est souhaitable
Note: Please upload copies of your academic qualifications and 3 latest Performance Evaluations (if applicable)
Please note that continuance of appointment beyond the initial 12 months is contingent upon the successful completion of a probationary period.
Disclaimer
Applicant information about UNOCHA rosters
Note: UNOCHA reserves the right to select one or more candidates from this vacancy announcement. We may also retain applications and consider candidates applying to this post for other similar positions with UNOCHA at the same grade level and with similar job description, experience and educational requirements.
Non-discrimination
UNOCHA has a zero-tolerance policy towards sexual exploitation and misconduct, sexual harassment, and abuse of authority. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks, and will be expected to adhere to these standards and principles.
UNOCHA is an equal opportunity and inclusive employer that does not discriminate based on race, sex, gender identity, religion, nationality, ethnic origin, sexual orientation, disability, pregnancy, age, language, social origin or other status.
Scam warning
The United Nations does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process. Should you receive a solicitation for the payment of a fee, please disregard it. Furthermore, please note that emblems, logos, names and addresses are easily copied and reproduced. Therefore, you are advised to apply particular care when submitting personal information on the web.
Level of Education: Bachelor Degree
Work Hours: 8
Experience in Months: No requirements