WHO : Spécialiste en Santé (Parcours de vie) – N’Djamena

  • Location:
  • Salary:
    $123,180 - $160,703 / YEAR
  • Job type:
    FULL_TIME
  • Posted:
    22 hours ago
  • Category:
    Healthcare
  • Deadline:
    24/12/2024

JOB DESCRIPTION

.

Qualifications

Raison d’être du poste

 

Le ou la titulaire du poste s’occupera directement des interventions et des activités du bureau pays dans le domaine du programme sur le parcours de vie, tout en adoptant une approche multisectorielle. Il/Elle veillera à la disponibilité de l’expertise technique pour guider les autorités nationales dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes intégrés dans un ou plusieurs des domaines suivants du parcours de vie : programme spécial sur les soins de santé primaires ; les ressources humaines pour la  santé ; les services de santé intégrés ; la gouvernance et le financement des systèmes de santé ; la santé sexuelle et reproductive et la recherche ; la santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent, et le vieillissement.

 

Objectifs du programme et de l’unité ou de l’activité de terrain (aperçu du programme)

 

Le programme sur le parcours de vie vise à mettre fin aux décès évitables et à promouvoir la survie, la bonne santé et le bien-être des populations tout au long de leur vie en garantissant un accès universel à des interventions préventives et vitales de qualité, fondées sur des données probantes, à tous les niveaux du système de prestation de soins de santé.

 

Contexte Organisationnel

 

Sous la supervision du responsable du bureau de pays de l’OMS et, en étroite collaboration avec les responsables techniques des équipes d’affectation multipays (MCAT), du Bureau régional et du Siège, respectivement, le ou la fonctionnaire technique sera chargé(e) d’assurer une gestion efficace, de donner des orientations et de fournir des conseils d’expert(e) pour favoriser l’application et l’adaptation au niveau national des politiques et stratégies de l’OMS qui portent sur les systèmes et services de santé. Il ou elle aura la responsabilité globale de coordonner les opérations afin de garantir la réalisation en temps voulu, la mise en œuvre efficace et efficiente des activités, pour atteindre le meilleur état de santé possible pour la population du pays. Le ou la titulaire du poste travaillera pour le compte de programmes techniques dans un environnement complexe où interviennent une multitude d’acteurs, notamment les autorités sanitaires nationales, d’autres départements ministériels du secteur public, les partenaires de la gestion des situations d’urgence et du développement, des institutions du système des Nations Unies, des organisations de la société civile, le secteur privé et des institutions universitaires.

 

Résumé des tâches assignées

 

Le ou la titulaire du poste s’acquittera de toutes ou une partie des responsabilités ci-après, et de toute autre tâche connexe, selon les besoins du bureau.

 

• Travailler sous la supervision directe de la Représentante de l’OMS au Tchad.

 

• Fournir directement, coordonner et/ou faciliter la fourniture de conseils techniques et de gestion au gouvernement et aux parties prenantes nationales dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies, politiques, programmes de travail et plans durables, multisectoriels et intégrés, favorisant des résultats optimaux dans un, plusieurs ou tous les domaines constitutifs du parcours de vie : c’est-à-dire le programme spécial sur les soins de santé primaires ; les ressources humaines pour la santé ; les services de santé intégrés ; la gouvernance et le financement des systèmes de santé ; la santé sexuelle et reproductive et la recherche ; la santé maternelle, néonatale, infantile et de l’adolescent et le vieillissement.

 

• Élaborer et contrôler les plans de travail et les budgets, et assurer le suivi de la mise en œuvre des activités prévues, en consultation avec les homologues nationaux.

 

• Fournir ou coordonner la fourniture de conseils techniques, de stratégies et de politiques visant à renforcer la capacité du pays à mettre en œuvre, à évaluer et à contrôler les programmes de couverture sanitaire universelle et de parcours de vie, y compris le financement des systèmes.

 

• Surveiller la charge nationale des maladies ou des facteurs liés au parcours de vie, notamment par le biais de systèmes d’information sanitaire et d’activités de recherche dans le domaine de la santé.

 

• Guider et coordonner l’adaptation et la mise en œuvre de normes, de standards, de lignes directrices et d’outils fondés sur des données probantes dans les grands domaines du programme.

 

• Diriger la collecte, l’analyse et la documentation des meilleures pratiques et des expériences des partenaires dans les programmes de parcours de vie.

 

• Servir de ressource technique pour l’intégration multisectorielle des programmes sur les parcours de vie et l’intégration de thèmes transversaux, tels que l’équité en matière de santé et l’élimination de l’exclusion.

 

• Diriger le développement et le renforcement des partenariats stratégiques et la mobilisation des ressources pour les activités et les interventions relatives aux parcours de vie.

 

• Soutenir les autorités nationales dans la mise en œuvre des subventions et l’établissement des rapports.

 

• Guider la mise au point de matériel d’information, d’éducation et de communication (IEC) pour favoriser la sensibilisation de la communauté et la pratique de la santé dans le(s) domaine(s) du parcours de vie.

 

Profil du Recrutement

 

Compétences : Génériques

 

1.      Esprit d’équipe

 

2.      Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles, Créer un environnement favorable et motivant

 

3.      Communication

 

4.      Instaurer et promouvoir des partenariats dans toute l’Organisation et au-delà

 

5.      Créer un environnement favorable et motivant 

 

Compétences fonctionnelles

 

• Compétences en matière de gestion de programmes, afin de guider l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de plans d’action, de programmes et d’interventions de santé publique efficaces dans un ou plusieurs domaines du parcours de vie, à savoir : le programme spécial sur les soins de santé primaires ; les ressources humaines pour la santé ; les services de santé intégrés ; la gouvernance et le financement des systèmes de santé ; la santé sexuelle et reproductive et la recherche ; la santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent et le vieillissement.

 

• Compétences et résultats avérés en matière de coordination ou de pilotage d’interventions intégrées et multisectorielles dans le cadre de programmes de santé publique, en tenant compte des points de vue de multiples parties prenantes.

 

• Bonne connaissance des politiques, programmes et lignes directrices pertinents de l’OMS.

 

• Aptitudes à travailler efficacement avec des collègues et des partenaires nationaux et internationaux dans le cadre du renforcement des capacités dans des contextes où les ressources sont limitées.

 

• Solides compétences en matière de communication, notamment pour rédiger des documents techniques et des rapports, et pour faire des exposés oraux.

 

• Aptitude avérée à défendre et à communiquer des messages essentiels sur le parcours de vie.

 

Qualification

 

Education

 

Essentiel : Diplôme universitaire supérieur (niveau master) en santé publique ou dans des disciplines connexes

 

Souhaitable : Formation post-universitaire ou spécialisation dans un ou plusieurs des domaines suivants : soins de santé primaires ; ressources humaines en santé ; services de santé intégrés ; gouvernance et financement des systèmes de santé ; santé sexuelle et reproductive et recherche ; santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent et vieillissement.

 

Expérience professionnelle

 

Nombre minimum d’années d’expérience requis : 7 ans

 

Essentiel

 

Un minimum de sept ans d’expérience professionnelle en rapport avec le poste (dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques/stratégies et de programmes de santé publique et de renforcement des capacités), dont une partie dans un environnement de travail international.  Un minimum de trois ans d’expérience dans la mise en œuvre de programmes de parcours de vie. Une expérience professionnelle avérée au niveau national et/ou régional, en fournissant des services techniques aux États Membres et à d’autres partenaires dans le cadre de programmes de santé publique dans des contextes où les ressources sont limitées.

 

Expérience préalable dans la mise en place de systèmes de surveillance du parcours de vie dans des situations stables et d’urgence, et dans l’élaboration de propositions de recherche.

 

Souhaitable

 

Certaines de ces expériences doivent avoir été acquises au niveau international.

 

Langues

 

Essentiel : Une excellente connaissance du Français ou de l’Anglais, et une bonne connaissance de travail de l’autre.

 

Souhaitable : Connaissance pratique d’une autre langue des Nations Unies, Connaissance de pratique de la langue locale

 

Autres Qualifications : Bonne connaissance de l’informatique et des progiciels de bureautique, des systèmes de gestion en ligne, des systèmes de planification des ressources institutionnelles (ERP) et des systèmes de gestion institutionnelle dans le nuage tels que Workday.

 

Rémunération

 

WHO salaries for staff in the Professional category are calculated in US dollars. The remuneration for the above position comprises an annual base salary starting at USD 77,326 (subject to mandatory deductions for pension contributions and health insurance, as applicable), a variable post adjustment, which reflects the cost of living in a particular duty station, and currently amounts to USD 4130 per month for the duty station indicated above. Other benefits include 30 days of annual leave, allowances for dependent family members, home leave, and an education grant for dependent children.

 

Additionnel information

 

This vacancy notice may be used to fill other similar positions at the same grade level
Only candidates under serious consideration will be contacted.
A written test and/or an asynchronous video assessment may be used as a form of screening.
In the event that your candidature is retained for an interview, you will be required to provide, in advance, a scanned copy of the degree(s)/diploma(s)/certificate(s) required for this position. WHO only considers higher educational qualifications obtained from an institution accredited/recognized in the World Higher Education Database (WHED), a list updated by the International Association of Universities (IAU)/United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO). The list can be accessed through the link: http://www.whed.net/. Some professional certificates may not appear in the WHED and will require individual review.
According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible.
Any appointment/extension of appointment is subject to WHO Staff Regulations, Staff Rules and Manual.
Staff members in other duty stations are encouraged to apply.
The WHO is committed to creating a diverse and inclusive environment of mutual respect. The WHO recruits and employs staff regardless of disability status, sex, gender identity, sexual orientation, language, race, marital status, religious, cultural, ethnic and socio-economic backgrounds, or any other personal characteristics.
The WHO is committed to achieving gender parity and geographical diversity in its staff. Women, persons with disabilities, and nationals of unrepresented and underrepresented Member States (https://www.who.int/careers/diversity-equity-and-inclusion) are strongly encouraged to apply.
Persons with disabilities can request reasonable accommodations to enable participation in the recruitment process. Requests for reasonable accommodation should be sent through an email to reasonableaccommodation@who.int
An impeccable record for integrity and professional ethical standards is essential. WHO prides itself on a workforce that adheres to the highest ethical and professional standards and that is committed to put the WHO Values Charter into practice.
WHO has zero tolerance towards sexual exploitation and abuse (SEA), sexual harassment and other types of abusive conduct (i.e., discrimination, abuse of authority and harassment). All members of the WHO workforce have a role to play in promoting a safe and respectful workplace and should report to WHO any actual or suspected cases of SEA, sexual harassment and other types of abusive conduct. To ensure that individuals with a substantiated history of SEA, sexual harassment or other types of abusive conduct are not hired by the Organization, WHO will conduct a background verification of final candidates.
Mobility is a condition of international professional employment with WHO and an underlying premise of the international civil service. Candidates appointed to an international post with WHO are subject to mobility and may be assigned to any activity or duty station of the Organization throughout the world.
WHO also offers wide range of benefits to staff, including parental leave and attractive flexible work arrangements to help promote a healthy work-life balance and to allow all staff members to express and develop their talents fully.
The statutory retirement age for staff appointments is 65 years. For external applicants, only those who are expected to complete the term of appointment will normally be considered.
Please note that WHO’s contracts are conditional on members of the workforce confirming that they are vaccinated as required by WHO before undertaking a WHO assignment, except where a medical condition does not allow such vaccination, as certified by the WHO Staff Health and Wellbeing Services (SHW). The successful candidate will be asked to provide relevant evidence related to this condition. A copy of the updated vaccination card must be shared with WHO medical service in the medical clearance process. Please note that certain countries require proof of specific vaccinations for entry or exit. For example, official proof /certification of yellow fever vaccination is required to enter many countries. Country-specific vaccine recommendations can be found on the WHO international travel and Staff Health and Wellbeing website. For vaccination-related queries please directly contact SHW directly at shws@who.int.
WHO has a smoke-free environment and does not recruit smokers or users of any form of tobacco.
For information on WHO’s operations please visit: http://www.who.int.

 

 

Level of Education: Bachelor Degree

Work Hours: 8

Experience in Months: No requirements