Spécialiste Localisation – Partenariat et Conformité – Support (Recrutement Interne)

  • Location:
  • Salary:
    negotiable / YEAR
  • Job type:
    FULL_TIME
  • Posted:
    19 hours ago
  • Category:
    Audit and Oversight, Evaluation, Partnership and Resource Mobilization
  • Deadline:
    23/12/2024

JOB DESCRIPTION

Introduction

Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) porte assistance aux réfugiés et aux personnes déplacées à travers le monde : nous fournissons une aide d’urgence à ces personnes, nous combattons pour leurs droits et nous renforçons leurs opportunités pour un meilleur futur. Nous travaillons dans des zones affectées par les conflits, ainsi que le long des routes de déplacements, et au sein des pays dans lesquels les réfugiés s’établissent. En coopération avec les communautés locales, nous nous efforçons d’atteindre des solutions responsables et durables. Nous travaillons pour une intégration réussie des communautés vulnérables et, lorsque cela est possible, à la réalisation de leur souhait de retour chez eux.

Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC en sigle, pour Danish Refugee Council) a été fondé au Danemark en 1956 et est depuis devenu une organisation humanitaire internationale avec plus de 7,000 employés et de 8,000 volontaires. Ayant son siège établi à Copenhague, et présent dans 40 pays, le DRC est une organisation d’aide non gouvernementale, à but non-lucratif, politiquement neutre et indépendante et non-confessionnelle.

Notre vision est une vie avec dignité pour toutes les personnes déplacées dans le monde. Tous nos efforts reposent sur notre boussole morale : l’humanité, le respect, l’indépendance, la neutralité, la participation, l’honnêteté et la transparence.

1. Contexte

DRC Cameroun a commencé ses opérations au Cameroun en 2018 en répondant aux besoins humanitaires des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) et des Camerounais vulnérables dans la région de l’Adamawa. Actuellement, DRC opère avec un bureau régional à Meiganga et deux bureaux auxiliaires à Djohong (région de l’Adamawa) et Garoua-Boulai (région de l’Est). Les interventions se concentrent sur la recherche de solutions durables pour les plus vulnérables, en utilisant l’approche holistique de graduation pour améliorer à la fois la protection et le redressement économique. Par la suite, fin 2018, DRC a commencé ses activités dans la région du Sud-Ouest du Cameroun fin 2019 pour répondre aux besoins des personnes déplacées de force dans le contexte de la crise anglophone, en commençant les activités humanitaires en janvier 2019. DRC opère dans les divisions de Meme, Fako, Kupe-Manenguba et Ndian avec un bureau à Buea et une sous-base à Kumba. La programmation se concentre sur les zones rurales et difficiles d’accès afin de répondre aux besoins fondamentaux des populations en matière de nourriture, d’abris et de NFI, tout en améliorant l’environnement de protection et en offrant des opportunités génératrices de revenus.

En 2023, DRC a étendu ses activités à l’Extrême-Nord du Cameroun afin d’apporter une réponse en matière de protection, de paix positive, de gouvernance et de résilience économique aux crises multidimensionnelles et interconnectées qui affectent la région.

2. Objet

DRC Cameroun cherche à recruter un professionnel expérimenté, hautement qualifié et enthousiaste pour rejoindre notre équipe de localisation et partenariat à Yaoundé.

Le poste comprend des déplacements réguliers sur le terrain au Cameroun, à la suite d’une évaluation des besoins effectuée par l’équipe de direction du Cameroun. Le (la) titulaire du poste contribue également à l’élaboration de stratégies nationales qui se traduisent par des plans d’action et des tâches quotidiennes.

Il s’agit d’un poste technique, qui requiert une expérience préalable conséquente dans un poste similaire. Il requiert également de solides connaissances en matière de ressources humaines et de sauvegarde. Ce poste requiert également une parfaite maîtrise professionnelle du français et de l’anglais.

3. Fonctions et Responsabilités

Sous l’autorité Chef des services support, le/La Spécialiste localisation-partenariat-conformité est chargé d’assurer l’accompagnement de l’ensemble des partenaires de mise en œuvre des projets financés par DRC dans l’implémentation des procédures/politique de finances, logistique/achat et Ressources humaines afin de garantir la conformité vis-à-vis des exigences de DRC et des bailleurs de fonds. Il/Elle assure le coaching/apprentissage des équipes des ONG partenaires de mise en œuvre sur les procédures finances, achats et ressources humaines sur base des défis rencontrés tout au long de la mise en œuvre du projet. Il/Elle synthétise les conclusions des exercices de contrôle et suit la mise en place des recommandations afin que la conduite des opérations de DRC et de ses partenaires de mise en œuvre au Cameroun soient conformes au manuel opérationnel de DRC et au contrat de subvention conclu avec les partenaires.

Il/elle fournir un soutien sur place en effectuant des vérifications ponctuelles, des revues et des audits périodiques des opérations des partenaires à travers l’examen des systèmes financiers, logistique et ressources humaines et d’autres politiques et procédures pour déterminer le niveau de conformité et évaluer la fiabilité des systèmes de contrôle dans leur ensemble afin d’aider à déterminer les mesures nécessaires pour assurer que les systèmes fonctionnent aux niveaux souhaités d’efficacité et d’efficience.

Les principales responsabilités et tâches sont les suivantes :

• Assurer l’accompagnement des partenaires de DRC dans l’application des politiques et procédures afin de renforcer la conformité dans l’ensemble des opérations effectuées pour la mise en œuvre des activités en faveur des bénéficiaires ;

• Assurer le contrôle de la conformité des documents des dépenses avec les procédures et formuler des recommandations aux équipes des partenaires pour amélioration ;

• Accompagner les partenaires dans le développement des outils de gestion financière, RH et achat ;

• Assurer la mise à jour de façon mensuelle du tableau de suivi de recommandations des audits internes réalisées auprès des partenaires et tenir un registre complet des conclusions des exercices de contrôles exercés ;

• Travailler au quotidien avec les services finances, ressources humaines et logistiques des partenaires afin de s’assurer que les opérations sont effectuées conformément aux procédures et aux prévisions du projet ;

• Travailler avec le gestionnaire de la logistique pour la révision des fichiers d’achats, de gestion de stock, de consommation de carburant, etc vérifiant ainsi que les procédures logistiques ont été respectées ;

• Faire des formations, renforcement de capacités et appui au personnel des partenaires de DRC dans le afin de renforcer leur connaissance et compréhension des politiques et procédures de DRC et veiller à leur bonne application et utilisation des clauses des contrats de subvention signés ;

• Rapporter au gestionnaire approprié et suivant les procédures de DRC toutes les violations potentielles ou réelles du Code de Conduite de DRC – c’est un devoir obligatoire pour tout le personnel ;

• Collaborer avec le responsable finance et admin dans élaboration d’un programme de formation approprié et faciliter une formation spécifique pour les gestionnaires non-financiers et les partenaires locaux.

• Appuyer les PMs dans le suivi budgétaire de leurs projets

• Accompagner les partenaires dans l’élaboration de leurs budgets et rapports financiers

• En lien avec les financiers des bases, s’assurent que les dépenses des partenaires sont enregistrées dans le système de façon mensuelle

• Conduire/Participer aux évaluations des partenaires

• Accompagner les partenaires dans la transformation organisationnelle

Les responsabilités énumérées dans cette offre d’emploi ne sont pas exhaustives et peuvent être réajustées en fonction des besoins opérationnels par le chef des services support, mais elles resteront conformes à l’objectif général du poste.

4. Qualifications requises

Expériences et compétences techniques :

Obligatoires

– Diplôme universitaire en gestion ou Comptabilité / Audit, Minimum Bac + 3 ou Licence.

– Minimum trois (3) années d’expérience dans l’accompagnement des partenaires des mise en œuvre des projets sur le terrain avec des approches pédagogiques et d’apprentissage, l’audit interne ou externe ou 5 années d’expériences dans un autre rôle avec des responsabilités similaires..

– Un bon esprit d’analyse

– Capacité à planifier indépendamment et coordonner les tâches, et à travailler sous pression.

– Bonne connaissance pratique des systèmes comptables informatisés.

– Doit être capable de beaucoup voyager dans les bases et être capable de travailler de façon autonome dans les régions éloignées

– Expérience de travail avec les bailleurs de fonds institutionnels est un avantage.

Souhaitable

– Connaissance pratique de Dynamics

– Connaissance des zones d’intervention

5. Compétences et qualités exigées

  • À ce poste, vous devez démontrer les cinq compétences essentielles du DRC, à savoir :
  • Viser l’excellence : vous vous concentrez sur l’obtention de résultats tout en garantissant un processus efficace. Vous vous efforcez de produire un travail précis, approfondi et professionnel avec une utilisation optimale du temps et des efforts.
  • Collaborer : vous coopérez avec et impliquez les parties concernées, recherchant activement leur opinion et partageant des informations clés avec elles. Vous soutenez et faites confiance aux autres, tout en encourageant les commentaires.
  • Prendre les rênes : Vous prenez la responsabilité et donnez la priorité à votre travail en fonction de la vision et des objectifs généraux de DRC. Vous prenez l’initiative face à un défi ou une opportunité et vous recherchez des solutions innovantes.
  • Communiquer : vous écrivez et parlez efficacement et honnêtement tout en adaptant votre style et votre ton à la situation. Vous écoutez activement les autres et les impliquez dans le dialogue.
  • Faire preuve d’intégrité : Vous respectez et promouvez les normes les plus strictes en matière de conduite éthique et professionnelle en relation avec les valeurs et le code de conduite de DRC, y compris la protection contre l’exploitation sexuelle, les abus et le harcèlement.
  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et cosmopolite
  • Proactivité, avec une approche coopérative et collaborative
  • D’excellentes capacités de communication (notamment l’attention et la patience) sont nécessaires
  • De bonnes capacités organisationnelles sont requises
  • Sens de l’éthique exemplaire
  • Capacité à travailler en équipe et bon sens de l’humour

6. Réglementations générales

  • L’employé doit suivre les instructions de DRC en matière de sécurité, de confidentialité et de directives éthiques, y compris le code de conduite et le cadre de responsabilité humanitaire
  • L’employé ne doit exercer aucune autre activité rémunérée pendant la durée du contrat DRC sans autorisation préalable
  • L’employé ne doit pas s’engager dans une activité qui pourrait nuire à DRC ou à la mise en œuvre de tout projet pendant la durée du contrat DRC
  • L’employé ne doit pas accorder d’interviews aux médias ni publier de photos liées aux programmes de DRC ou partager d’autres documents sans en recevoir l’autorisation préalable
  • L’employé doit restituer tout l’équipement prêté par DRC pour effectuer le travail après la fin de la période du contrat ou sur demande de DRC.

7. Processus de candidature

Si vous êtes intéressé(e), alors postulez en ligne via le lien : Work with us | DRC Danish Refugee Council

Les candidatures ne peuvent se faire qu’en ligne, sur le site indiqué ci-dessus. Vous devez télécharger en ligne votre CV (3 pages maximum) ainsi qu’une lettre de motivation. Le CV et la lettre de motivation peuvent être en français ou en anglais.

Les candidatures réalisées par voie postale, par envoi de courrier électronique ou par dépôt d’un dossier physique ne seront pas considérées.

DRC fournit des opportunités égales en termes d’emploi et interdit toute pratique de discrimination basée sur la race, le sexe, la couleur de peau, l’appartenance religieuse, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état civil ou bien une quelconque situation de handicap. DRC ne pratique aucune discrimination dans le cadre de ses processus de recrutement.

Les candidatures seront clôturées le 23 décembre à 18H : 00 heure du Cameroun. Candidatures reçues après cette date ne seront pas considérées.

Level of Education: Bachelor Degree

Work Hours: 8

Experience in Months: No requirements