Background:
Conformément à ses orientations stratégiques pour l’autonomisation économique des femmes et des filles en Côte d’Ivoire, ONU Femmes, l’Entité des Nations-Unies pour l’Egalité des sexes et l’autonomisation des femmes, souhaite recruter un(e) Consultant International pour l’élaboration d’une stratégie de politique d’approvisionnement public sensible au genre en Côte d’Ivoire.
Les petites et moyennes entreprises (PME) sont considérées comme un moteur de développement économique, en particulier dans les pays en développement, où elles contribuent de manière significative à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté. Elles jouent un rôle important dans la création d’emplois par rapport aux grandes entreprises, tant dans les pays à faible qu’à haut revenu.
L’accès aux marchés publics est souvent considéré comme un levier essentiel pour la croissance et l’expansion des entreprises, notamment des PME. Cependant, ces dernières, en particulier celles dirigées par des femmes, rencontrent des difficultés pour accéder à ces marchés. À l’échelle mondiale, bien que 30 % des PME soient détenues par des femmes, elles n’obtiennent qu’à peine 1 % des contrats publics, alors que ces marchés représentent environ 12 % du PIB mondial, et entre 30 % et 40 % du PIB dans les pays les moins développés.
En Côte d’Ivoire, le gouvernement alloue des ressources considérables aux marchés publics. Selon Social Justice et Open Contracting Partnership (2022), plus de 1 894 milliards de FCFA ont été consacrés aux marchés publics en 2019, contre 416 milliards de FCFA en 2012. Les données du Centre d’Intelligence Économique de CI PME (2020) montrent que 34 % des PME ivoiriennes sont dirigées par des femmes, et plus d’un tiers (39 %) ont au moins une femme dans leur conseil d’administration ou à la direction.
Par ailleurs, les PME, particulièrement celles dirigées par des femmes, ont été durement touchées par la pandémie de Covid-19, qui a frappé l’Afrique dès janvier 2020. La Banque Africaine de Développement (BAD) estimait que la pandémie pourrait entraîner une perte de PIB pour l’Afrique comprise entre 145,5 milliards de dollars dans un scénario de référence et 189,7 milliards de dollars dans le pire des cas, correspondant à une contraction de 3,4 % du PIB réel en 2020. La BAD soulignait que cette situation risquait d’affecter encore plus les PME dirigées par des femmes, déjà fragilisées par des réserves financières limitées et des flux de trésorerie irréguliers avant la crise.
Une enquête menée par ONU Femmes et Côte d’Ivoire PME (CIV-PME) a révélé, en moins de 6 mois après la survenue de la pandémie, que 64 % des entreprises dirigées par des femmes ont été contraintes de fermer ou de cesser leurs activités contre 52 % des entreprises dirigées par des hommes. En raison des restrictions de mobilité, les femmes ont soit été obligées de fermer leurs entreprises, de réduire leurs heures de travail ou le nombre de leurs employés du fait d’une réduction de leur activité et une baisse de leurs revenus, ou de contracter des hypothèques.
L’intégration d’initiatives d’approvisionnement sensible au genre dans les stratégies de réponse et de relance dans un contexte économique mondial rendu difficile du fait de la crise sanitaire mondiale et la crise Ukrainienne, représente une opportunité d’atténuer l’impact direct de ces crises sur les entreprises dirigées par des femmes, et contribuer ainsi à la hausse de la croissance économique de la Côte d’Ivoire, à une meilleure égalité entre les hommes et les femmes et à une autonomisation économique efficace des femmes.
Au regard du contexte décrit ci-dessus, ONU Femmes en partenariat avec la Banque Africaine de Développement, et les institutions nationales spécialisées (Ministères, autorité de régulation, etc.) mettent en œuvre le projet ” Autonomisation économique des femmes grâce à une réforme positive des achats en Afrique de l’Ouest “.
Le projet vise à contribuer à l’autonomisation économique efficace des femmes en favorisant leur accès aux marchés publics et privés.
Dans le cadre du projet, une étude a été réalisée afin d’identifier les contraintes auxquelles sont confrontées les Entreprises Dirigées par des Femmes pour accéder aux marchés publics à tous les niveaux de l’écosystème des marchés publics (réglementaire, accès à l’information, transparence, financement, processus d’octroi des marchés).
Pour répondre aux contraintes relatives aux entreprises dirigées par les femmes, le projet a contribué au renforcement de capacités de plus de 200 femmes dirigeantes de PMEs sur les procédures de passation de marchés et le digital. Ces formations ont contribué à l’accès à l’information sur les processus de la commande publique suivi de l’accès à de nouvelles opportunités pour plus de 25% des femmes participantes.
Par ailleurs, pour pallier aux contraintes relatives au cadre réglementaire et institutionnel, il apparait impératif de formuler une stratégie de politique d’approvisionnement public sensible au genre en Côte d’Ivoire.
Le/la consultant·e rendra compte à la Coordonnatrice du projet et sera assisté par l’assistante programme autonomisation économique des femmes, qui sera le point focal pour les questions de contrat et de paiement.
Description of Responsibilities/ Scope of Work
Deliverables
Deliverables | Expected completion time (due day) | Payment Schedule (optional) |
Rapport d’analyse sur l’état actuel de l’intégration du genre dans les processus de commande publique en Côte d’Ivoire |
|
|
Document de stratégie de politique bien structuré contenant des recommandations et des stratégies d’actions; |
|
|
Présentation orale du document final aux parties prenantes, y compris un atelier de restitution ; |
|
|
Plan d’accompagnement et de suivi de la mise en œuvre de la stratégie. |
|
|
N.B. : Tout paiement est subordonné à la soumission des livrables et à leur approbation. Le rapport ne sera réputé “final” qu’après approbation. Il devra refléter toutes les suggestions d’amélioration et être accompagné du document contenant le fil des commentaires formulés.
Consultant’s Workplace and Official Travel
State whether the assignment requires partial, intermittent or full time presence on UN Women premises, and if applicable, a justification on why a full-time presence at a UN Women office is required. Describe expected travel that the consultancy assignment will require, including locations and duration(s).
This is a partial office-based consultancy. As part of this assignment, there will be a maximum of 1 trip to Abidjan.
Competencies :
Valeurs fondamentales :
Compétences de base :
Pour plus d’information sur les valeurs et compétences au sein de ONU Femmes, veuillez visiter le lien .
Required Qualifications
Education and Certification:
Experience:
Languages:
How to Apply
Les candidat-e-s intéressé-e-s sont appelé-e-s à postuler en ligne en suivant les indications ci-dessous :
La présélection sera faite sur la base i) des qualifications et expériences , ii) de l’évaluation des propositions techniques.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées. À compétences égales, la candidature féminine sera privilégiée.
Statements :
In July 2010, the United Nations General Assembly created UN Women, the United Nations Entity for Gender Equality and the Empowerment of Women. The creation of UN Women came about as part of the UN reform agenda, bringing together resources and mandates for greater impact. It merges and builds on the important work of four previously distinct parts of the UN system (DAW, OSAGI, INSTRAW and UNIFEM), which focused exclusively on gender equality and women’s empowerment.
Diversity and inclusion:
At UN Women, we are committed to creating a diverse and inclusive environment of mutual respect. UN Women recruits, employs, trains, compensates, and promotes regardless of race, religion, color, sex, gender identity, sexual orientation, age, ability, national origin, or any other basis covered by appropriate law. All employment is decided on the basis of qualifications, competence, integrity and organizational need.
If you need any reasonable accommodation to support your participation in the recruitment and selection process, please include this information in your application.
UN Women has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the United Nations and UN Women, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination. All selected candidates will be expected to adhere to UN Women’s policies and procedures and the standards of conduct expected of UN Women personnel and will therefore undergo rigorous reference and background checks. (Background checks will include the verification of academic credential(s) and employment history. Selected candidates may be required to provide additional information to conduct a background check.)
Level of Education: Bachelor Degree
Work Hours: 8
Experience in Months: No requirements