CONTEXTE
Le changement climatique a des effets néfastes sur les systèmes agricoles et alimentaires. Il affecte les personnes les plus touchées par l’insécurité alimentaire dans le monde, dont la plupart vivent dans des pays sujets à des conditions climatiques extrêmes et confrontés à des niveaux élevés de dégradation de l’environnement.
Les risques liés au climat pour la sécurité alimentaire, la nutrition et les moyens de subsistance augmentent en même temps que notre capacité à les prévoir. Cependant, malgré les progrès réalisés en matière d’alerte précoce, agir suffisamment tôt pour anticiper les effets des risques climatiques reste un défi majeur. En réponse, des organisations telles que le PAM mettent ou ont mis en œuvre des systèmes d’alerte précoce et d’action anticipatoire (AA), des innovations qui utilisent les prévisions climatiques et d’autres informations connexes pour déclencher une action anticipatoire avant qu’un choc ne se produise.
Les actions anticipatoires servent à prévenir et à atténuer, dans la mesure du possible, l’impact des événements climatiques extrêmes sur la sécurité alimentaire et la nutrition des populations les plus vulnérables. Le portefeuille AA du PAM comprend aujourd’hui 28 pays où, en collaboration avec des partenaires nationaux et locaux, le PAM met en œuvre des projets visant à relier les systèmes d’alerte précoce à des actions d’anticipation intégrées dans la gestion nationale des risques liés aux catastrophes naturelles telles que les sécheresses, les inondations et les cyclones.
Dans les années à venir, le PAM continuera à renforcer les efforts existants en matière d’alerte précoce au Tchad. Le PAM, en collaboration avec ses partenaires nationaux et locaux, vise à rendre opérationnels et à intégrer les systèmes d’AA dans les plans nationaux de gestion des risques liés aux catastrophes naturelles telles que les sécheresses et les inondations. La collaboration et les partenariats avec les institutions gouvernementales régionales et nationales, les organisations humanitaires et de développement, ainsi que les institutions scientifiques et de recherche, sont essentiels au renforcement et à la mise en œuvre de l’AA à grande échelle.
Dans cette optique, le PAM cherche à recruter un expert en AA ayant des compétences spécialisées dans l’information sur les risques climatiques et une expérience des systèmes d’alerte précoce, de l’AA et de la préparation aux catastrophes pour soutenir les projets d’AA du PAM au Tchad. Les experts fourniront un soutien technique et opérationnel et assureront la liaison avec les agences partenaires, les entités gouvernementales et les institutions scientifiques afin de renforcer les efforts de coordination et de plaidoyer en faveur de l’approche.
RESPONSABILITÉS CLÉS (non exhaustives)
Sous la responsabilité directe du Programme Officer Action Anticipatoire, le Programme Officer Emergency Preparedness sera chargé des tâches suivantes :
LES EXPÉRIENCES SOUHAITÉES POUR L’ACCÈS À LA FONCTION
LES QUALIFICATIONS ACADÉMIQUES MINIMALES STANDARD
Education :
Avoir un diplôme universitaire supérieur, de préférence en sciences sociales, en administration publique, en droit international, en santé publique, en relations/développement/affaires internationales, en logistique, en gestion de la chaîne d’approvisionnement, en administration des affaires ou dans d’autres domaines d’études connexes, ou premier diplôme universitaire assorti d’années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente et/ou d’une formation/de cours avancés.
Expérience :
Avoir au moins trois ans d’expérience pertinente dans le domaine de l’action anticipatoire et/ou de la préparation aux situations d’urgence, du renforcement des capacités et/ou de la coordination avec les services techniques compétents, ou dans des domaines connexes.
Langues :
Maîtrise (niveau C) du français et niveau intermédiaire (niveau B) de l’anglais
WFP LEADERSHIP FRAMEWORK
WFP Leadership Framework guides to the common standards of behavior that guide HOW we work together to accomplish our mission.
Click here to access WFP Leadership Framework
REASONABLE ACCOMMODATION
WFP is committed to supporting individuals with disabilities by providing reasonable accommodations throughout the recruitment process. If you require a reasonable accommodation, please contact: [email protected]
NO FEE DISCLAIMER
The United Nations does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process. Should you receive a solicitation for the payment of a fee, please disregard it. Furthermore, please note that emblems, logos, names and addresses are easily copied and reproduced. Therefore, you are advised to apply particular care when submitting personal information on the web.
REMINDERS BEFORE YOU SUBMIT YOUR APPLICATION
All employment decisions are made on the basis of organizational needs, job requirements, merit, and individual qualifications. WFP is committed to providing an inclusive work environment free of sexual exploitation and abuse, all forms of discrimination, any kind of harassment, sexual harassment, and abuse of authority. Therefore, all selected candidates will undergo rigorous reference and background checks.
No appointment under any kind of contract will be offered to members of the UN Advisory Committee on Administrative and Budgetary Questions (ACABQ), International Civil Service Commission (ICSC), FAO Finance Committee, WFP External Auditor, WFP Audit Committee, Joint Inspection Unit (JIU) and other similar bodies within the United Nations system with oversight responsibilities over WFP, both during their service and within three years of ceasing that service.
Level of Education: Bachelor Degree
Work Hours: 8
Experience in Months: No requirements