With 75 years of experience, our focus is on helping the most vulnerable children overcome poverty and experience fullness of life. We help children of all backgrounds, even in the most dangerous places, inspired by our Christian faith.
Come join our 33,000+ staff working in nearly 100 countries and share the joy of transforming vulnerable children’s life stories!
Key Responsibilities:
ORIENTATION STRATEGIQUE :
Développer/ adapter la stratégie du programme de protection / Sauvegarde en tenant compte de la Stratégie globale du partenariat et des programmes techniques du Bureau D’Haïti.
Travailler de concert avec les Ressources Humaines, afin d’assurer que la protection, les droits et bien-être des enfants, le sauvegarde soient intégrés et pris en compte dans tous les aspects des programmes/activités, les politiques et les processus de planification, y compris sans s’y limiter, l’orientation et la formation du personnel, la planification annuelle, la budgétisation, etc.
DEVELOPPEMENT PROGRAMMATIQUE :
Assurer la gestion des programmes de protection dans le respect des normes du partenariat, en conformité avec les directives du gouvernement Haïtien, en coordination avec l’IBERS
Développer/ contribuer á la rédaction de notes conceptuelles ou de projets sur la protection de L’enfance et de la sauvegarde.
Identifier les besoins du programme de protection, développer et exécuter le budget des activités de protection dans le respect des standards et normes de finance.
Assurer que des activités de PE/ Safeguarding sont conduites dans tous les PZ (Programme de Zone) contribuent à l’adoption de comportement favorisant, et des rapports par PZ et nationaux sont soumis suivant le calendrier établi.
APPUI TECHNIQUE :
Assurer que tous les membres du personnel sont formés sur les politiques et les procédures de PE, que les activités de PE sont conduites en coordination avec les autres départements, que de concert avec DME un plan de monitorage et de suivi des activités de PE soit développé.
Travailler de concert avec le département de redevabilité pour assurer qu’un mécanisme de feedback et de suivi soit mis en place.
Mettre en place en travaillant avec les structures communautaires, les leaders, les autres départements, l’IBERS un système de prévention, d’alerte, de plainte, de suivi et réponse de cas fonctionnel.
Mettre en place un système de supervision fonctionnel et adapté garantissant la conduite des activités dans le respect des standards, la fiabilité des donnée et la qualité des rapports.
Veiller au respect scrupuleux des normes de protection dans toutes les situations (incluant les situations d’urgence) conformément á l’action humanitaire, á la charte Sphère, aux CR. Etre á même de mettre en place des structures adaptées pouvant fournir un appui psychosocial et a garantir le respect des normes de PE et de Safeguarding en situation d’urgence.
COORDINATION :
Protection/safeguarding, conduire des investigations, assurer la formation du staff sur les politiques de PE et tout autre suivi nécessaire.
Faciliter l’intégration du travail de la WVH dans l’agenda national, en coordonnant avec l’IBERS, les partenaires, facilitant ainsi la création de synergie et d’impact.
Représenter la World Vision dans les clusters, les tables sectorielles, les community of practice, les initiatives avec les bureaux de support, influençant et assurant au besoin la coordination de groupes thématiques.
PLAIDOYER:
Des espaces d’engagement sont identifiés, utilisés pour faire passer des messages de protection pouvant influencer l’adoption de comportement favorable á la PE.
ACQUISITION DE RESSOURCES
Identifier et rechercher activement de nouvelles opportunités de financement et aider au développement de propositions de projet et de subvention pour recherche de fond.
Cartographier les partenaires potentiels pouvant compléter les interventions de la WV
Fournir un support technique dans la rédaction des subventions et des notes conceptuelles
SAFEGUARDING
Gérer les activités liées à la protection des enfants, des adultes, des bénéficiaires des programmes, des membres du personnel, telles : la formation sur le safeguarding, le respect de la conformité et des critères dans les programmes, l”interprétation des politiques et la gestion des réponses aux incidents.
Etablir des partenariats stratégiques avec les Ministère et les partenaires clés, dans le but de créer un réseau pouvant supporter l’organisation dans la mise en œuvre de politiques et standards de safeguarding et d’adresser les risques liés au Safeguarding.
Aider dans la préparation et la divulgation des messages de Safeguarding, accommodant les messages en accord aux groupes bénéficiaires.
Travailler de concert avec P&C pour gérer les incidents de safeguarding, la préparation et la soumission des rapports aux différentes instances (nationales et régionales).
Conduire des sessions de réflexion pour identifier les problèmes, les solutionner et faciliter l’adoption de comportements favorables.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE INDISPENSABLE
Avoir le niveau de licence, droits de l’enfant, droit international humanitaire et des droits de l”homme, relations internationales, études de développement ou similaire, ou expérience de terrain équivalente.
Bonne connaissance et expérience de l”utilisation des normes minimales pour la protection de l”enfant dans l”action humanitaire, ainsi que d”autres normes et directives inter agences établies en matière de protection de l”enfant.
Etre capable de conduire des séances de formation, être à même de former le personnel aux approches de PE et de sauvegarde.
Bonne capacité de gestion et expérience antérieure de la gestion de programmes dans plusieurs régions et en situation d’urgence.
Engagement, compréhension approfondie et capacité de former le personnel aux approches de la protection de l”enfant, de la participation et de la redevabilité.
Aptitude démontrée à mettre en place des systèmes de suivi et d”évaluation dans le cadre de programmes complexes.
Habitué á interagir avec les partenaires de la protection de l’enfance et de sauvegarde et expérience de représentation de haut niveau.
Capable de négocier avec les partenaires et de maintenir des partenariats fructueux avec des bailleurs de fonds, l’ UNICEF, l’ UE, USAID.
Expérience de collaboration avec des partenaires locaux.
Aptitude à rédiger des rapports d”évaluation et de projet clairs, bien articulés et argumentés et orientés impact.
Excellentes aptitudes en communication, très bonne capacité de rédaction
Aptitude avérée à influencer le changement à un niveau opérationnel et stratégique.
Capable de s’exprimer et d’écrire en anglais.
Expérience antérieure significative comme conseiller technique protection de l’enfant en situation sécuritaire fragile.
Avoir la capacité de faciliter les processus, de diriger les équipes et de transférer des connaissances.
Required Education, training, license, registration, and certification
1.- Gestion de projet, licence en sciences sociales.
Preferred Knowledge and Qualifications
1.- Avoir au moins cinq ans d”expérience dans la gestion des programmes de protection.
2.-Avoir une solide expérience de la conception, du suivi, de l”évaluation et de la production de rapports sur les programmes.
3.- Avoir de l”expérience de travail avec les collectivités locales et les donateurs internationaux
Applicant Types Accepted:
Local Applicants Only